Culte de Pentecôte du 23 mai 2021 + protocole sanitaire (fin du culte)

 



Bonjour et Bienvenue à toutes et à tous.
 
D’où que nous venions ; qui que nous soyons, nous sommes tous aimés de Dieu.
Aujourd’hui, c’est Pentecôte. Depuis des siècles, nous attendons que descende du ciel celui qui délivrera son peuple de ses ennemis. C’est l’heure !
 
C’est l’heure de sortir des habitudes dans lesquelles nous avons si souvent installé le déroulement de nos existences.
C’est l’heure de naître à notre nouveau visage, semblable à celui du Fils, qui se tient, aujourd’hui comme hier, au milieu de nous.
Chaque jour, Dieu nous salue !
 
Evidemment sa présence est discrète, mais chaque jour est jour d’annonciation de la part de notre Dieu.
Amen
 
Cantique (AEC 514) Pour que le jour qui se lève soit plus beau : https://www.youtube.com/watch?v=AgnlRnVfdUw


Louange
 
Louange à toi Seigneur, pour le don de ton Esprit.
Pour nous tous qui sommes tellement habitués à tout, à l’amour, à la foi, à la solidarité, à Dieu et aux autres et que plus rien ne surprend : tu nous donnes ton Esprit de sagesse et d’ouverture.
 
Pour nous tous qui pensons tout savoir et n’avoir plus rien à recevoir parce que nous avons fait le tour de toutes choses : tu nous donnes ton Esprit d’humilité et de curiosité.
 
Pour nous tous qui avons établi le catalogue des gens à aimer et des autres à mépriser : Tu nous donnes ton Esprit d’amour et de bonté.
 
Pour nous tous qui tournons en rond : Tu nous donnes ton Esprit de courage et de persévérance.
 
Louange à toi Seigneur, pour le don de ton Esprit, source d’espérance pour le monde.
 
Avec lui, tu es présent.
Avec lui, tu nous parles.
Avec lui, tu nous fais grandir.
Avec lui, tu renforces la relation que nous avons avec toi.
Oui, louange à toi, Seigneur !
Amen
 
Cantique (AEC 271) Louange et gloire à ton nom : https://www.youtube.com/watch?v=j8qK3FWbAoA
 
Repentance
Seigneur,

Face à ce don extraordinaire que tu nous fais en nous donnant ton Esprit, il nous arrive de manquer les chemins que tu traces devant nous.
Assurés de ton amour, nous présentons devant toi ce qui peut nous empêcher d’avancer :
 
Il y a parfois des pierres dans ma vie, elles sont lourdes et m’écrasent.
Il y a des œillères sur mes yeux : je ne vois plus rien, ni la souffrance, ni l’amitié.
Des bouchons obstruent mes oreilles, je n’entends plus ni les encouragements, ni les appels à l’aide.
Les mots de ma bouche sont pointus et déchirent. Il y a parfois des aiguilles sur mes lèvres !
Il y a des ornières dans mon cœur, j’ai de plus en plus de mal à faire confiance.


Il y a des poids qui pèsent sur ma vie, des fardeaux qui alourdissent mes pas.
 
Viens, Seigneur, viens à mon secours !
Toi seul peut soulager mes maux et me faire dépasser les obstacles pour être toujours plus proche de toi.
 
Pardon du péché
Le Seigneur est un Dieu qui efface nos fautes et qui pardonne.
Si notre cœur nous condamne, nous avons un avocat auprès du Père, un avocat donné par le Père ; Si notre cœur nous condamne, Dieu est plus grand que notre cœur, il nous rappelle, il nous assure de sa grâce.
 
Soyons heureux car malgré les obstacles de la vie, Dieu est là qui nous rappelle sa présence, sa bienveillance, son amour.
Amen
 
Cantique (AEC 47) Frappez dans vos mains : https://www.youtube.com/watch?v=uK9cnb1u_EQ
 
Loi
Pentecôte c’est le Temps où l’Esprit Saint force les portes, bouscule les hommes, secoue le monde.  Il est ce qui nous pousse à aimer dans nos temps de solitude,
Il est cette présence dans nos temps de refus,
Il est notre persistance à croire et espérer dans nos temps de souffrance,
Il est cette voix de Dieu qui chante ou murmure : Ma parole est pour toi ; tu es mon enfant ; va avec cette force que tu as.
 
Pentecôte, c’est l’Esprit Saint qui vient comme un vent violent, du feu, une puissance parfois discrète, une tornade d’enthousiasme, qui fait sortir les Apôtres d’eux-mêmes et les lance à la conquête du monde.
 
Alors comme pour les Apôtres, Dieu nous accompagne dans la joie, dans la paix et dans la force d’amour et d’enthousiasme qu’il nous donne pour avancer.
 
Cantique (AEC 518) Souffle du Dieu vivant : https://www.youtube.com/watch?v=DfsAsAixd9g
 
Illumination

Béni sois-tu, Seigneur.

Tu es proche, tu es insaisissable..

Si nous essayons de mettre la main sur toi, tu passes au milieu de nous et tu t’en vas.

Tu parles à nos oreilles, tu parles à nos coeurs : paroles fugitives et inoubliables, paroles de feu et qui brûlent en nous.

Ton Esprit souffle, et il transfigure nos vies, et comme pour le vent, personne ne sait d’où il vient ni où il va.

Tu es proche, tu es insaisissable.

Béni sois-tu, Seigneur. Amen

 

Lecture

Jean 15, 26-26 ; 16, 12-15

26 Quand viendra le Défenseur, celui que, moi, je vous enverrai du Père, l'Esprit de la vérité, qui provient du Père, c'est lui qui me rendra témoignage ; 27 et vous aussi, vous rendrez témoignage, parce que vous êtes avec moi depuis le commencement.

 

12 J'ai encore beaucoup à vous dire, mais vous ne pouvez pas le porter maintenant. 13 Quand il viendra, lui, l'Esprit de la vérité, il vous conduira dans toute la vérité ; car il ne parlera pas de sa propre initiative, mais il dira tout ce qu'il entendra et il vous annoncera ce qui est à venir. 14 Lui me glorifiera, parce qu'il prendra de ce qui est à moi pour vous l'annoncer. 15 Tout ce qu'a le Père est à moi ; c'est pourquoi j'ai dit qu'il prendra de ce qui est à moi pour vous lannoncer.

 

    Actes 2, 1-11

1 Lorsque arriva le jour de la Pentecôte, ils étaient tous ensemble en un même lieu. 2 Tout à coup, il vint du ciel un bruit comme celui d'un violent coup de vent, qui remplit toute la maison où ils étaient assis. 3 Des langues leur apparurent, qui semblaient de feu et qui se séparaient les unes des autres ; il s'en posa sur chacun d'eux. 4 Ils furent tous remplis d'Esprit saint et se mirent à parler en d'autres langues, selon ce que l'Esprit leur donnait d'énoncer.

 

5 Or des Juifs pieux de toutes les nations qui sont sous le ciel habitaient Jérusalem. 6 Au bruit qui se produisit, la multitude accourut et fut bouleversée, parce que chacun les entendait parler dans sa propre langue. 7 Etonnés, stupéfaits, ils disaient : Ces gens qui parlent ne sont-ils pas tous Galiléens ? 8 Comment se fait-il que chacun de nous les entende dans sa langue maternelle ? 9 Parthes, Mèdes, Elamites, habitants de Mésopotamie, de Judée, de Cappadoce, du Pont, d'Asie, 10 de Phrygie, de Pamphylie, d'Egypte, de Libye cyrénaïque, citoyens romains, 11 Juifs et prosélytes, Crétois et Arabes, nous les entendons dire dans notre langue les œuvres grandioses de Dieu !

 

 

 

Chant : Viens, Esprit de sainteté (ARC 503) - https://youtu.be/BrhTcIj8Ygk  

 

Prédication – Nicole

Mais que faisaient-ils donc là tous ces Parthes, Mèdes, Elamites, ces habitants de Mésopotamie, de Judée, de Cappadoce, du Pont, d'Asie, de Phrygie, de Pamphylie, d'Egypte, de Libye cyrénaïque, ces citoyens romains, ces Juifs et prosélytes, ces Crétois et ces Arabes? Etaient-ils présents parce qu’ils pressentaient que quelque chose d’important allait advenir?

Non, toutes ces personnes présentes n’avaient pas prévu d’assister au spectacle des disciples témoignant dans un nombre impressionnant de langues, de dialectes, qu’à la base ils ne parlaient pas.

Non, si ils étaient tous là, c’était pour un autre événement, la fête de Pentecôte certes, mais pas celle que nous célébrons dans le christianisme : la Pentecôte juive, 50 jours après la Pâque juive. Pentecôte (50) en grec, Chavouot (ou encore Shavouôth, semaines) en hébreu. Et oui, car 50 jours après la Pâque juive a lieu une fête et cette fête est bien antérieure à la Pentecôte chrétienne.

 

Cette fête de Chavouot, avec les années a petit à petit changé de signification comme nous le rappelle Antoine Nouis, pasteur de l’EPUdF, dans son Nouveau Testament - commentaire intégral : « Le sens de la fête de la Pentecôte a évolué avec le temps. Initialement, il s’agissait d’une fête des moissons. L’offrande des prémices était un signe de gratitude pour la récolte. Progressivement, cette fête a évolué vers la fête de l’alliance conclue par Dieu avec Noé qui intègre la promesse de la fécondité de la nature. Cette fête de l’alliance a elle-même évolué vers la célébration de l’Alliance avec un grand A : le don de la Torah. C’était une fête qui clôturait le temps inauguré à Pâque. »

 

Pour information, la fête de Pentecôte telle que nous la connaissons aujourd’hui n’a été « instituée » qu’au 4ème siècle comme fête du don de l’Esprit. Auparavant, et ce dès le début du 2ème siècle, le terme de Pentecôte s’appliquait totalement aux 50 jours qui suivaient Pâques et ce temps liturgique comportait en son sein l’ascension et la venue de l’Esprit.

 

Mais revenons à cette foule hétéroclite présente ce jour-là, pour Chavouot, à Jérusalem. Ils sont tous là pour un événement particulier, mais ils sont si différents les uns des autres de par leurs origines, leurs langues, leurs dialectes.

Il y a la foule à l’extérieur et les disciples à l’intérieur. On ne sait pas très bien de quel groupe de disciples il est ici question : les 12 ou les 120 (Actes 1, 15)? Combien sont-ils à être présents dans cette pièce? Toujours est-il que, même si s’ils sont très nombreux, ils sont groupés autour du noyau des 12, Matthias ayant pris la place laissée vacante par Judas.

Tous, autant qu’ils sont, sont ENSEMBLE, dans un MÊME lieu. L’unité, l’union du groupe fait la communauté, pourtant, par la suite, chacun va s’individualiser. Ils sont ENSEMBLE, mais CHACUN va être concerné personnellement.

 

Que se passe-t-il dans cette péricope? C’est le don de l’Esprit, bien évidemment. Pourtant, cet Esprit, ce Défenseur, le Paraclet annoncé dans l’Evangile de Jean que nous avons entendu, va être à l’origine de bruit, de beaucoup de bruit, de paroles et ce sont bien tous ces signes auditifs qui remplissent ce récit, comme une joyeuse, bien qu’étonnante, cacophonie.

Le mot Esprit n’est utilisé que 2 fois. Celui de bruit aussi, même si en grec, ce sont 2 termes différents qui sont utilisés. Mais il y a aussi beaucoup de gens qui parlent, qui proclament, par 6 fois et enfin, il y a des langues qui sont vues et entendues par 5 fois. Comme en français, le mot langue signifie à la fois l’organe et la langue, le dialecte parlé.

 

Oui, à la fin de ce passage, il y a eu beaucoup de bruit. Nous sommes bien loin du souffle léger, du murmure de la brise dans le quel s’est présenté le Seigneur à Elie sur le Mont Horeb (1 Rois 19, 9-18). Dans cet épisode, Dieu n’était ni dans le vent violent, ni dans le feu. Mais les révélations divines se rendent disponibles et accessibles à la situation.

Ce jour-là, à Jérusalem, il fallait qu’un grand bruit se fasse entendre pour que la foule, à l’extérieur soit bouleversée, étonnée, stupéfaite. Ce jour-là, il fallait du feu, des langues de feu, du bruit et des paroles, beaucoup de paroles, dans toutes les langues pour marquer les esprits… en positif ou en négatif puisque certes 3000 personnes s’ajouteront au groupe des disciples, mais ces mêmes disciples auront été pris pour des ivrognes abusant un peu trop tôt de vin doux!

 

Beaucoup de paroles… mais il ne s’agit pas de paroles en l’air, de mots prononcés pour ne rien dire. Il ne s’agit pas d’un don des langues pour impressionner. Car l’Esprit, ce jour-là leur donne d’annoncer, de proclamer. Et c’est effectivement ce qui arrive puisque les témoins de l’événement comprennent les proclamations dans leur dialecte, dans leur langue maternelle, celle qui touche au coeur.

Dans cette joyeuse cacophonie ressort un témoignage universel qui touche chacun au coeur.

 

Naturellement, ce passage est souvent mis en parallèle avec l’épisode de la tour de Babel (Genèse 11, 1-9) où les hommes, voulant atteindre le ciel pour se faire une renommée, se retrouvent à parler des langues différentes pour les empêcher de finir leur ouvrage. Si Pentecôte ne permet pas aux humains de parler à nouveau la même langue, ce don de l’Esprit permet cependant à chacun de comprendre le message divin dans sa propre langue. Il n’y a pas de langue divine, pas de langue sacrée. Chaque langue maternelle, chaque dialecte est vecteur de la parole de Dieu avec ses particularités, ses expressions, ses régionalismes. Chacun peut également s’adresser à Dieu sans sa propre langue, à partir de sa propre culture.

 

Il y a le groupe des disciples, réunis ENSEMBLE, mais c’est sur CHACUN que descend l’Esprit.

Il y a la foule dehors, ENSEMBLE pour la même fête, mais c’est CHACUN qui reçoit le témoignage des oeuvres grandioses de Dieu dans sa langue.

Il y a NOUS et il y a JE. Il est important d’être NOUS tout comme il est important de savoir être JE.

Le NOUS porte chacun et le JE se mobilise pour la communauté, pour le témoignage.

 

Cette dernière année, nous avons tenté de vivre le NOUS tout en étant des JE dispersés, disséminés. Ce fut un temps difficile parfois, mais nous avons tenu bon. Aujourd’hui, petit à petit, nous allons pouvoir nous ressourcer en communauté, reprendre des forces par des partages, des rencontres. Mais le NOUS, la communauté va aussi reprendre des forces et se remobiliser.

C’est un peu ça le protestantisme au final : CHACUN face à Dieu, des JE qui pourraient se suffire à eux-mêmes dans leur relation à Dieu, mais qui ont besoin du NOUS pour grandir, s’édifier en communauté.

 

Si Chavouot symbolise le renouvellement de l’alliance noachique, la fête de Pentecôte avec l’irruption de l’Esprit scelle l’alliance renouvelée de Dieu avec son peuple. Nous sommes toujours au bénéfice de cette alliance et aujourd’hui, un bout de ce peuple est ici réuni, nous parlons tous plus ou moins la même langue, certains ont des accents, d’autres mettent des Y partout… mais nous sommes son peuple … et que ça fait du bien de vous retrouver ! Amen



Chant – Nicole :
Ah quil est doux (ARC 164) - https://youtu.be/5A3IFNlShLI
 
Confession de foi
Je crois en un Dieu qui accompagne de tout près chaque pas de mon chemin sur cette terre ; derrière moi souvent, il voit mes erreurs et souffre à cause d’elles ; d’autres fois, il est à mes côtés, il me parle et m’enseigne ; d’autres fois, il est devant moi.
 
Je crois en un Dieu de chair et de sang, Jésus-Christ ; un Dieu qui a vécu dans ma peau et qui a usé mes souliers, un Dieu qui a parcouru mes chemins et qui en connait les lumières et les ombres ; un Dieu qui a mangé et qui a enduré la faim, qui fut acclamé et qui fut condamné, embrassé et battu, aimé et haï.
 
Je crois en un Dieu qui, aujourd’hui, porte un regard attentif sur le monde, qui voit les haines qui excluent, qui divisent, qui marginalisent, qui blessent et qui tuent.
Je crois en un Dieu qui voit tout cela … et qui en pleure, mais je crois aussi en un Dieu qui voit la fleur pousser sur les ruines et c’est un commencement nouveau, qui voit le soleil se lever chaque matin et c’est un temps pour des possibles.
 
Je crois en un Dieu qui voit tout cela et qui nous dit que, malgré tout, il y a l’espérance.
Amen
 
Intercession
O Dieu, nous nous tournons vers toi pour remettre le monde à ta grâce.
Si tu discernes en nous quelque générosité, augmente-la par ton amour;
lorsque notre désir de renouveau s’affaiblit, ravive-le par ta vérité.
lorsque la créativité s’exprime dans notre cœur, approfondis-la par ta sagesse.
 
Partout où surgit un espoir de réconciliation, que ta puissance nous unisse.
Suscite en nous un esprit sincère, la passion de la justice et le courage de nous engager sur ta voie audacieuse du renouveau.
 
Tourne vers nous ta face, ô Dieu et insuffle-nous la vie de ton Esprit.
Nous aspirons à la justice, nous aspirons à la paix, à la fin des oppressions, afin que des chants de soulagement et d’amour montent vers toi.
Donne-nous assez de courage et d’espérance pour élever bien haut la flamme de l’espérance aux quatre coins de notre monde !
 
Dans le secret de notre cœur, nous te remettons les personnes qui ont besoin de toi.
Et ensemble nous te prions :
Notre Père, qui es aux cieux, que ton nom soit sanctifié, que ton règne vienne,
que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.
Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour.
Pardonne-nous nos offenses, comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés.
Et ne nous laisse pas entrer en tentation mais délivre-nous du Mal.
Car c’est à toi qu’appartiennent le Règne, la Puissance et la Gloire.
Pour les siècles des siècles.
Amen
 
 
Annonces et offrandes
Annonces et offrandes

 

Annonces

DANS LA PAROISSE

Nous avons la tristesse de vous annoncer le décès de M. Yves Gatteau. Nous avons accompagné sa famille dans un culte d’action de grâce ce vendredi 21 mai. Nous pensons et prions bien à ses proches.

 

CP  - REPRISE DES CULTES EN PRESENTIEL

A partir du 23 mai prochain, les cultes auront lieu le dimanche matin à 10h15 à l’église de Saint Swithun (Aix-les-bains).

 

DATES A NOTER

- 23 Mai : Culte de Pentecôte à l’église Saint Swithun (Aix-les-Bains)

- 20 juin (à partir de 9h30) : AG de notre paroisse à l’église Saint Swithun (Aix-les-Bains)

- 29 juillet au 2 août 2021 : Grand Kiff (15-20 ans). A Albi. Les inscriptions sont ouvertes. Des bus seront mis en place par l’équipe jeunesse régionale de Centre-Alpes-Rhône.

 

FORMATION A LA CATECHESE

Une formation « godly play » est organisée le 29 mai de 14h à 16h30 à Valence. Pour plus d’informations  contacter: lcronfalt@gmail.com

 

ACTIVITÉS ET CONTACTS

         Culte, lettres de nouvelles envoyés par e-mail et disponibles sur http://epusavoie.blogspot.com/  ou https://www.facebook.com/EgliseProtestanteUniedeSavoie   

Nous avons terminé le cycle des invitations au voyage. Une nouvelle forme de lettre de nouvelles vous sera proposée : Une rencontre, un témoignage. Ce projet proposera l’interview (vidéo ou audio) d’un membre de la paroisse par quinzaine sur un aspect spirituel de sa vie, d’un engagement ou expérience dans l’église ou ailleurs. Il vous sera envoyé par mail et sera disponible sur le blog de la paroisse.

Si vous êtes volontaires et que vous aimeriez participer à ce projet, n’hésitez pas à contacter Lauriane : 0688746783 ou lcronfalt@gmail.com.

         Culte en direct par Skype. Se connecter sur ce lien : https://join.skype.com/agjEuGIZIZG6 - lcronfalt@gmail.com  

         Culte téléphonique : Le numéro de téléphone à appeler : 01 84 14 15 17, 01 84 14 15 16 ou 01 83 35 03 33. Code demandé : 107971# : pasteur.roullandrupp@orange.fr  - 0667885833 

         Présence téléphonique et visites : Nous restons disponibles pour vous et ceux que vous savez intéressés. N’hésitez pas à nous solliciter : lcronfalt@gmail.com  - 0688746783 pasteur.roullandrupp@orange.fr  - 0667885833

         Groupe de prière - ptrichot@gmail.com

         A Bible Ouverte - pasteur.roullandrupp@orange.fr  

         KT et jeunes – rdv à 18h tous les dimanche soir via ce lien Skype : https://join.skype.com/lubDKkT5V0gw - rialhe-badet@laposte.net  ; lcronfalt@gmail.com 

.     Ecole Biblique : reprise des rencontres ce dimanche 4 avril à 17h20 sur Skype – anna-laurens@laposte.net ; pasteur.roullandrupp@orange.fr  

.      Eglise verte : abonnement à la newsletter : https://www.egliseverte.org/sinscrire-a-newsletter/

 

Offrandes – Daniel Claret, trésorier

 

Vous pouvez concrétiser votre offrande en :  

1.      Adressant un chèque à l’ordre de l’E.P.U. Savoie et l’envoyer à notre trésorier : Daniel Claret au 282 rue Pierre et Marie Curie 73290 LA MOTTE-SERVOLEX.

2.       Effectuant un virement sur le compte de l’Eglise IBAN N° : FR76 1810 6008 1083 1329 8805 026 BIC AGRIFRPP881.   


 
Envoi et bénédiction

Nous avons reçu l’Esprit, nous avons reçu la Parole, nous avons reçu la Grâce, nous avons reçu des forces pour vivre.
Et voici que le Seigneur nous envoie auprès de nos frères comme des signes de Dieu ;
Tu nous envoies chanter la musique de ta bonté, de ta tendresse et de ton pardon,
Tu nous envoies jouer la musique de ton Evangile !
Voici que nous sommes les notes de la musique de Dieu, parcourant la terre.
Frères et sœurs, nous sommes une musique de Dieu dans chaque jour du monde.
 
Le Seigneur nous accompagne, il guide nos pas, il veille à chaque instant.
Il nous donne l’enthousiasme, il nous donne le courage, il nous donne l’espérance de la Vie.
Il nous donne la musique afin que n’en n’oublions jamais l’air.
Allons en Paix
Amen
 
Cantique (AEC88) Que la grâce de Dieu : https://www.youtube.com/watch?v=rHB2mKSfPoQ

 

Liturgie: Lauriane Cronfalt

                                                                                                             Prédication Nicole Roulland-Rupp





RAPPEL DES REGLES DU PROTOCOLE SANITAIRE COVID 19.



  1. Désinfection des mains à l’entrée.

  2. Inscription sur un cahier avec vos nom et n° de téléphone.

  3. Dans la salle de culte seul un rang sur deux est occupé.

  4. Deux chaises sont laissées vides entre chaque personne ou chaque groupes familiaux.

  5. Port correct du masque pendant toute la durée du culte.

  6. Eviter les regroupements importants à la fin du culte.

 


Merci à tous de respecter ces règles même si elles sont contraignantes.


Philippe Dubled,

Président du conseil presbytéral de l’E.P.U. Savoie.




Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Culte du 15 mai 2022 - Aimer comme - Liturgie Lauriane Cronfalt / Prédication Nicole Roulland-Rupp

Culte du 3 avril 2022 - LCronfalt