Culte du 9 mai 2021 - Savoir aimer - Savoir donner - Nicole Roulland-Rupp



Toi qui aime ceux qui s’aiment - https://youtu.be/1FLNK-oSgSI

Accueil, salutation
Aujourd’hui dimanche, à nouveau le Seigneur nous rassemble, par la voie des ondes ou avec quelques-uns auprès de nous.
Nous voici, hommes et femmes, tous avec nos tempéraments, nos richesses et nos faiblesses.
Tous différents les uns des autres et pourtant, il y a au moins une chose qui nous réunit :
Notre foi en Dieu. Notre espérance en Christ notre Sauveur. Notre reconnaissance à l’Esprit de Dieu qui nous accompagne.
Oui, cette foi commune qui nous nourrit, mais que nous voulons développer ensemble, ce sera notre unité aujourd’hui.

Louange - Psaume 98
1 Psaume.Chantez pour le SEIGNEUR un chant nouveau, car il a fait des choses étonnantes ; sa main droite et son bras saint lui ont donné la victoire.
2 Le SEIGNEUR a fait connaître son salut, il a dévoilé sa justice sous les yeux des nations.
3 Il s'est souvenu de sa fidélité et de sa constance envers la maison d'Israël ; toutes les extrémités de la terreont vu le salut de notre Dieu.
4 Acclame le SEIGNEUR, terre entière ! Eclatez en cris de joie, chantez !
5 Jouez de la lyre pour le SEIGNEUR ; sur la lyre jouez une mélodie ;
6 avec des trompettes et au son de la trompe, lancez des acclamations devant le roi, le SEIGNEUR !
7 Que la mer retentisse, avec tout ce qui s'y trouve, le monde avec tous ceux qui l'habitent !
8 Que les fleuves battent des mains, qu'avec eux les montagnes poussent des cris de joie,
9 devant le SEIGNEUR, car il vient pour juger la terre ! Il jugera le monde avec justice, il jugera les peuples avec droiture.

Cantiques
- Tournez les yeux vers le Seigneur (ARC 153) - https://youtu.be/jqU0fXR3_EU

Repentance
Père, je ne veux pas ce matin faire la liste de tous mes manquements et de toutes mes fautes, de mes faiblesses et de mes imperfections. Je le sais bien, tu le sais bien, je ne suis pas un être parfait.
Père je veux ce matin déposer ma vie devant toi, toute ma vie. Non plus seulement les pensées furtives, les prières secrètes, les élans momentanés que je t’accorde quand cela me plait. Mais toute ma vie, ses jours et ses nuits, pour que toute ma vie soit aimée par toi, apaisée par toi.
C’est vrai, tu n’es pas le seul Dieu dans mon existence, il y en a tant d’autres, je le reconnais, et puis, il y en a un immense, et c’est moi-même.
Je ne me méprise pas ; je ne te demande pas de m’abaisser. Je te demande, Père, de me libérer de l’angoisse de vouloir tout maitriser, de me délivrer de la pensée que je doive faire mes preuves à chaque instant.
Rappelle-moi sans cesse que la paix vient de toi, que la vie vient de toi, que l’amour vient de toi, que l’espérance vient de toi. Amen

Parole de grâce
Nous sommes souvent consternés par la distance qui nous sépare encore d’avec Dieu. Mais il nous faut réaliser combien la tendresse du Christ brise cette distance. La vie du Seigneur en nous est plus forte que tout, plus forte que nos péchés, nos faiblesses et nos erreurs.
Et s’il n’y avait pas le pardon du Christ sur nos vies, il serait vain que nous soyons rassemblés ici.
S’il n’y avait pas le pardon de Dieu sur l’Eglise, il serait vain que celle-ci traverse les siècles.
S’il n’y avait pas l’espérance d’un Pardon qui concerne tout homme, certainement le monde entier aurait déjà péri dans la honte et la confusion.
Non, ce qui nous tient debout, c’est de recevoir, instant après instant, comme une grâce formidable la paix et le pardon du Christ dans nos vies.
Que chacun de nous se saisisse intimement de ce pardon qui guérit.

Cantiques
- Ô prends mon âme (ARC 602) - https://youtu.be/UlmA_297mkU
- Toutes choses nouvelles - https://youtu.be/AOfpf9MP9S4  

Illumination
Dieu notre Père, tu viens vers nous dans la nouveauté, donne-nous de lâcher nos habitudes. Tu viens vers nous dans la vérité donne-nous de lâcher nos illusions. Tu viens vers nous dans la sainteté, donne-nous un cœur nouveau. Donne-nous la joie de découvrir ton chemin, en Jésus-Christ, le Seigneur ressuscité. Amen

Lectures bibliques
    1 Jean 4, 7-10 - Dieu est amour : 7 Bien-aimés, aimons-nous les uns les autres ; car l'amour est de Dieu, et quiconque aime est né de Dieu et connaît Dieu. 8 Celui qui n'aime pas n'a jamais connu Dieu, car Dieu est amour. 9 C'est en ceci que l'amour de Dieu s'est manifesté parmi nous : Dieu a envoyé son Fils unique dans le monde pour que nous vivions par lui.10 Et cet amour, ce n'est pas que, nous, nous ayons aimé Dieu, mais que lui nous a aimés et qu'il a envoyé son Fils comme l'expiation pour nos péchés.

    Jean 15, 9-17
9 Comme le Père m'a aimé, moi aussi, je vous ai aimés. Demeurez dans mon amour. 10 Si vous gardez mes commandements, vous demeurerez dans mon amour, comme moi j'ai gardé les commandements de mon Père et je demeure dans son amour.
11 Je vous ai parlé ainsi pour que ma joie soit en vous et que votre joie soit complète.
12 Voici mon commandement : que vous vous aimiez les uns les autres comme je vous ai aimés. 13 Personne n'a de plus grand amour que celui qui se défait de sa vie pour ses amis. 14 Vous, vous êtes mes amis si vous faites ce que, moi, je vous commande. 15 Je ne vous appelle plus esclaves, parce que l'esclave ne sait pas ce que fait son maître. Je vous ai appelés amis, parce que je vous ai fait connaître tout ce que j'ai entendu de mon Père. 16 Ce n'est pas vous qui m'avez choisi, c'est moi qui vous ai choisis et institués pour que, vous, vous alliez, que vous portiez du fruit et que votre fruit demeure ; afin que le Père vous donne tout ce que vous lui demanderez en mon nom.
17 Ce que je vous commande, c'est que vous vous aimiez les uns les autres.

Cantique
- Tout est grâce - https://youtu.be/ZIAWS6cj55c

Prédication
« Que vous vous aimiez les uns les autres comme je vous ai aimés »… COMME je vous ai aimés ! Mettons-nous d’accord tout de suite : voici une mission impossible ! Voila, fin de la prédication !

Essayons tout de même d’aller plus loin. Si Jésus nous a donné ce commandement, c’est que nous sommes en capacité de le respecter.
Revenons sur la globalité de ce texte. De quoi y est-il question? D’amour, de joie et d’amitié. En reprenant ces 3 notions, c’est une chanson de Greame Allwright qui me vient en tête, celle des retrouvailles : « Buvons encore, une dernière fois, à l’amitié, l’amour, la joie. On a fêté nos retrouvailles. Ça m’fait d’la peine, mais il faut que je m’en aille ». Et en relisant ce refrain, je me dis qu’il représente finalement bien ces versets de l’Evangile de Jean, il pourrait même illustrer les jours passés ensemble, Jésus et les disciples, après la résurrection : « oui, il faut que je m’en aille, mais n’oubliez pas : l’amitié, l’amour, la joie! »

Ce qui est étonnant, perturbant, c’est que ces 3 notions entrent dans l’ordre du commandement, on pourrait mettre les versets à l’impératif : sois joyeux ! souris ! aime ! allez, fais ami-ami! Vous savez comment on réagit en général face à un ordre… et bien on veut tout faire, sauf ça! Parce que nous n’avons pas d’ordre à recevoir! Ou alors, on s’y soumet par peur du châtiment. Etonnant donc de prendre cette terminologie du commandement.
Nous pouvons peut-être nous rassurer en nous disant que le terme grec utilisé pout aussi être traduit par « précepte » qui pose les règles de conduite, pouvant s’apparenter au conseil. Et Jésus n’est pas le premier à parler de commandement puisque déjà dans l’Ancien Testament nous trouvons les « 10 commandements »! C’est effectivement l’appellation populaire des tablettes de la loi dictée par Dieu à Moïse, comme en témoigne d’ailleurs le film éponyme. Mais voila, dans ces textes vétérotestamentaires, il est question de « paroles », des « 10 paroles » (Exode 34, 28 ou encore Deutéronome 5, 22).
Il existe un autre terme en hébreu pour définir les commandements, mais ce n’est pas celui-ci qui est utilisé ici. Mais lorsque l’évangéliste Matthieu fait parler Jésus à propos de la Loi et des prophètes, il lui mettra dans la bouche le mot « commandement » et non pas « parole ».

Alors comment comprendre ces commandements, ces ordres de la part de Jésus? Il nous donne une clef d’interprétation : « Je ne vous appelle plus esclaves, parce que l'esclave ne sait pas ce que fait son maître. Je vous ai appelés amis, parce que je vous ai fait connaître tout ce que j'ai entendu de mon Père. » (v.15). Jésus ne s’adresse pas aux disciples comme un maitre parle à ses serviteurs / esclaves. Non, il s’adresse à eux comme à des amis. Et c’est dans cet état d’esprit qu’il commande / ordonne.
Et un commandement, un ordre, venant d’un ami bien intentionné s’assimile au conseil pour une vie meilleure.

Dans son analyse sur l’amour et l’amitié, Frédéric Lenoir insiste sur le fait que l’amitié (philia; ami : philos, comme utilisé par Jésus dans ce verset 15) nécessite une réciprocité. Pourtant dans cette péricope, Jésus ne réclame aucune réciprocité. Il ne dit pas : « Voici mon commandement : que vous m’aimiez comme je vous ai aimés », mais bien : « Voici mon commandement : que vous vous aimiez les uns les autres comme je vous ai aimés » (v.12). Peut-être sait-il, perçoit-il, que cette réciprocité n’est pas possible pour les disciples (trahison et reniement à venir), en tout cas, pas tout de suite, et que son amour parfait pour les humains ne peut souffrir de comparaison, de réciprocité.
Si Jésus parle par 3 fois d’amis, ce sont 8 occurrences du mot amour (agapé) qui sont présentes.

L’agapé n’est pas l’amour passion, celui qui fait exploser les sens, mais qui passe rapidement. C’est l’amour qui permet de se réjouir de ce que l’autre est réjoui, mais aussi d’être peiné de ses douleurs. C’est aussi l’amour-don : « Personne n'a de plus grand amour que celui qui se défait de sa vie pour ses amis. » (v.13).
L’amour c’est donner, se dépouiller pour l’autre, sans rien attendre en retour, pas même un merci, pas même un signe de reconnaissance. Aimer ses enfants, ce n’est pas attendre d’eux qu’ils nous rendent la pareille lorsque nous en aurons besoin à notre tour : le fameux : « je me suis occupée d’eux quand ils étaient petits, à eux de prendre soin de moi quand je serais vieille ». Mais l’amour des enfants pour leurs parents les pousseront à prendre soin d’eux !

Pourtant le commandement tel qu’exposé par Jésus donne l’impression de la réciprocité : « aimez-vous les uns les autres ». Pourtant, il n’en est rien. Il ne s’agit pas d’un « tu m’aimes donc je t’aime » ou encore d’un « puisque je t’aime, tu dois m’aimer ». Non, il s’agit d’un amour-don non réciproque : « je donne et j’aime parce qu’il en est ainsi, tu donnes et tu aimes parce qu’il en est ainsi »… aucune réciprocité, aucune relation de cause à effet… Ou en fait, si ! Une relation de cause à effet car c’est parce que nous nous sentons, nous nous savons aimés que nous sommes en capacité d’aimer. Parce que nous avons expérimenté cet amour-don que nous sommes capables d’aimer-donne. Non pas pour être quitte avec celui qui nous a aimés, mais bien parce que nous découvrons que nous pouvons à notre tour aimer.

Et sans même expérimenter l’amour humain, nous avons cet amour qui dépasse tout entendement : l’amour divin, l’amour de Dieu pour moi, pour toi, pour nous tous. Un amour qui ne dépend pas d’un quelconque mérite, qui n’est pas une récompense, mais qui est un don, le don de Jésus pour moi comme un maitre, un frère, un ami.

Jésus commande à ses disciples d’aimer les uns et les autres. Parce qu’aimer, donner c’est aussi vivre dans la joie, pas une joie surfaite, mais une joie profonde qui nous anime. C’est Paul, s’adressant aux Ephésiens, qui met dans la bouche de Jésus cette phrase : « Il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir » (Actes 20, 35).

« Que vous vous aimiez les uns les autres comme je vous ai aimés »… Nous est-il possible d’aimer comme Jésus nous a aimés, d’aller au bout de l’amour-don par le don de sa vie? Je ne sais pas. Mais nous pouvons tenter cet amour désintéressé. Nous avons tout à y gagner en nous dégageant des contraintes de la réciprocité pour vivre libérés dans la joie.

Si la chanson de Greame Allwright a rythmé le début de ma réflexion sur ce texte biblique, c’est une autre chanson qui vient frapper à la porte avec cette notion d’amour désintéressé. Celle de Florent Pagny, Savoir aimer : « Savoir aimer
Sans rien attendre en retour - Ni égard ni grand amour - Pas même l'espoir d'être aimé - Mais savoir donner - Donner sans reprendre - Ne rien faire qu’apprendre - Apprendre à aimer - Aimer sans attendre - Aimer à tout prendre - Apprendre à sourire - Rien que pour le geste - Sans vouloir le reste - Et apprendre à vivre »

Parce qu’au final c’est bien pour une vie meilleure et renouvelée que Jésus nous donne ce commandement !
Soyez bénis ! Aimez ! Donnez ! Riez ! Dieu vous aime, vous êtes déjà comblés de tous ses biens. Amen

Cantiques
- Magnifique est le Seigneur (ARC 174) - https://youtu.be/Lgms__TpXIY
- Aimez-vous comme je vous ai aimés - https://youtu.be/XYJeMpdecTc

Confession de foi
Je crois en Dieu notre Père, qui nous prend pour ses enfants et nous aime comme il aime Jésus-Christ.
Je crois en Jésus-Christ, le fils unique de Dieu, qui s’est fait homme pour que nous ayons pardon, joie, salut.
Je crois en l’Esprit Saint qui demeure en notre esprit et nous atteste que nous sommes enfants de Dieu, qui guide l’Eglise par l’Evangile et nous révèle la gloire de Jésus-Christ.
Je crois l’Eglise du Christ secrète et universelle, visible et invisible, pécheresse et pardonnée.
Je crois que tous les hommes sont unis en Jésus-Christ.
Je crois au Royaume de Dieu comme notre commune espérance.
Amen

Cantique
- Je crois en toi, mon sauveur ressuscité (ARC 566) - https://youtu.be/pxDEstrjJYA  

Annonces - cf dernière page

Offrande - Daniel Claret
Nous sommes tellement unis avec Christ, que nous participons à tous ses biens. (Jean Calvin)
Oui Seigneur, tu es bon, oui tu es notre force. La vie de notre Eglise en témoigne, donnons pour elle avec joie en communion fraternelle. Merci pour votre participation.
 Vous pouvez concrétiser votre offrande en :
1.      Adressant un chèque à l’ordre de l’E.P.U. Savoie et l’envoyer à notre trésorier : Daniel Claret au 282 rue Pierre et Marie Curie 73290 LA MOTTE-SERVOLEX.
2.       Effectuant un virement sur le compte de l’Eglise IBAN N° : FR76 1810 6008 1083 1329 8805 026 BIC AGRIFRPP881.

Prière d’intercessions
Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ceux qu’on aime ! Nous rassemblons maintenant dans notre prière tous ceux et toutes celles –croyants ou non – qui s’efforcent de vivre ce don d’eux-mêmes.
Il y a un répons possible : Dieu notre espoir, Dieu notre joie !
A ceux qui dépensent leurs forces et leur temps à cause de l’Évangile de l’Église et des autres, Seigneur, donne ta joie !
A ceux qui, patiemment, souvent difficilement, travaillent pour la cause de la justice et de la paix, Seigneur, donne ta joie !
A ceux qui se consacrent corps et âme aux malades, aux handicapés, aux mal-aimés, Seigneur, donne ta joie !
A ceux qui chaque jour, fidèlement et sans bruit, se dévouent au service des leurs et des autres, Seigneur, donne ta joie !
C’est toi, Seigneur, qui nous a choisis pour vivre ton commandement :
T’aimer, toi, notre Père, et aimer notre prochain.
Apprends-nous à aimer comme ton Fils a aimé, il règne avec toi et le Saint Esprit, pour toujours
Notre Père qui es aux cieux,
que ton nom soit sanctifié,
que ton règne vienne
que ta volonté soit faite
sur la terre comme au ciel.
Donne-nous aujourd'hui notre pain de ce jour.
Pardonne-nous nos offenses
comme nous pardonnons aussi
à ceux qui nous ont offensés,
et ne nous laisse pas entrer en tentation,
mais délivre-nous du mal.
Car c'est à toi qu'appartiennent :
le règne la puissance et la gloire,
Aux siècles des siècles. Amen.

Envoi
Le monde est triste, mais Dieu nous a confié sa joie !
Les hommes se haïssent et s’ignorent, mais Dieu nous a donné l’amour.
Les hommes s’isolent, mais Dieu nous a donné sa présence.
Là où est la haine, Le Seigneur nous fait annoncer l’amour.
Là où est la discorde, Il nous fait construire la paix.
Là où est la détresse, Il nous fait ranimer l’espérance.
Le seigneur veut demeurer avec nous !
L’Église ne s’arrête pas aux murs du temple, aux murs de votre salon ou de votre cuisine pour ce jour… la communauté s’étend en réalité jusqu’aux confins de la terre.
C’est pourquoi nous aurons le cœur grand ouvert, toujours prêt à donner et à aimer.
Allons dans la paix et dans l’amour du Christ !

Bénédiction
Que la paix, la grâce, la joie, le recueillement, la confiance, la prière, dans l’esprit et l’émerveillement vous soient donnés à toutes et à tous, de la part de Dieu le Père et de Jésus-Christ, le Seigneur. Amen.

Cantiques
- Confie à Dieu ta route (ARC 616) - https://youtu.be/1cYyQiTKGtI
- Je loue ton nom Eternel - https://youtu.be/WTWNVhSxAgM

 

Annonces

ACTIVITÉS
Culte, lettres de nouvelles et invitations au voyage - http://epusavoie.blogspot.com/ ou https://www.facebook.com/EgliseProtestanteUniedeSavoie  
Culte en direct par skype - lcronfalt@gmail.com
Culte téléphonique : Le numéro de téléphone à appeler : 01 84 14 15 17 (en cas de surcharge des lignes téléphoniques, deux autres numéros sont disponibles : 01 84 14 15 16 et 01 83 35 03 33). Les 6 chiffres à composer après l’invitation vocale (suivis par #)  : 107971#  - pasteur.roullandrupp@orange.fr - 0667885833
Présence téléphonique - pasteur.roullandrupp@orange.fr - 0667885833 ; lcronfalt@gmail.com - 0688746783
Groupe de prière - ptrichot@gmail.com
A Bible Ouverte - pasteur.roullandrupp@orange.fr
Enfants et jeunes -  rialhe-badet@laposte.net ; lcronfalt@gmail.com - Le groupe de jeunes se réunira dimanche 31 à 17h30 par skype.
Une formation « godly play » est organisée le 29 mai de 14h à 16h30 à Valence. Elle concerne les catéchètes. Cf flyer dans le mail


EGLISE VERTE
Marche pour le climat - Dimanche 9 mai, 14h, place du palais de Justice de Chambéry : A l'appel de plusieurs organisations (Chrétiens unis pour la terre, Secours catholique, CCFD, Ceras, Fédération protestante, A Rocha...), un cortège spécifique sera organisé pour faire porter la voix des chrétiennes et des chrétiens.  - https://www.protestants.org/articles/73774-la-fpf-se-joint-a-l-appel-a-la-marche-d-apres-pour-le-climat-le-9-mai

REPRISE DES CULTES
Pentecôte signera la reprise des cultes « en présentiel ». Nous nous retrouverons le dimanche 23 mai à 10h15 à Saint Swithun pour partager ce temps ensemble. L’autre date déjà évoquée est celle de l’Assemblée Générale de notre Eglise qui se tiendra le dimanche 20 juin à un horaire plus matinal que le culte habituel afin de vivre un culte avant l’AG (les informations plus précises vous seront données un peu plus tard).
Entre ces 2 dates, les cultes auront lieu tous les dimanches, pour l’instant exclusivement à Saint Swithun. Nous devons mettre en place des équipes techniques (les cultes téléphoniques continueront avec une diffusion à partir du temple) et des équipes « sanitaires ».

ACAT - Appel du mois de mai 2021 : Cameroun. J'agis pour Mancho Bibixy ! - https://www.acatfrance.fr/public/am-2021-05-mancho_bibixy-web-1.pdf

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Culte du 3 avril 2022 - LCronfalt

Culte du 15 mai 2022 - Aimer comme - Liturgie Lauriane Cronfalt / Prédication Nicole Roulland-Rupp