Culte du 13 juin 2021 - LCronfalt

 

 


Annonce de la grâce

Voici venu le temps du rendez-vous avec nous-mêmes, dans l'attente de la rencontre avec Dieu. Rencontrer Dieu : c'est se convertir, être capable de changement.

Qu'importe le regard des autres, qu'importe aussi leur jugement ; c'est au plus secret de nous-mêmes que se réalise l'inexprimable, la rencontre avec Dieu, la réconciliation avec Dieu.

Cantique (AEC 206) Nous venons dans ta maison : https://www.youtube.com/watch?v=2lYg9d09vFo&t=24s 

Louange

Ce que tu fais, Eternel, me remplit de joie et j’acclamerai l’ouvrage de tes mains.
Que tes œuvres sont grandioses, Eternel ! Que tes pensées sont profondes !

Psaume 92 : 5-6

Notre joie est de te louer, Seigneur,

Car en toi nos cœurs sont illuminés.

 

Tu nous as donné Jésus Christ.

Nous attendions un surhomme, Tu nous as donné un petit enfant.

Nous attendions un chef, Tu nous as donné un frère.

Nous attendions un justicier, Tu nous as donné un homme qui a souffert.

 

Nous étions la proie de la haine, et voici l’amour, 

de la peur, et voici la joie, 

de la nuit, et voici la lumière !

 

Nous venons à toi avec nos richesses, et c’est toi qui nous combles.

Nous venons à toi avec notre puissance, et c’est toi que nous adorons.

 

Avec toute l’Eglise, nous chantons tes louanges.

Nous te remercions pour tous tes bienfaits. 

Amen 

 

Cantique (AEC 255) Nos cœurs te chantent : https://www.youtube.com/watch?v=vk-RpmNRdfI&t=24s 

 

Liturgie du Pardon

Seigneur,

Il m’arrive de faiblir, de perdre courage, de perdre espoir,

Il m’arrive de m’emporter, de couper la communication, de dire des choses que je ne pense pas.

Il m’arrive de ne pas être dans l’accueil, d’exclure et d’avoir du ressentiment. 

 

Je ne suis pas parfait, Seigneur, aussi voilà pourquoi il m’arrive de craindre.

Craindre que tu ne m’aimes plus

Craindre de ne pas être digne d’intérêt

Craindre de ne pas être à la hauteur

Craindre tant de choses….

 

C’est pourquoi aujourd’hui je te fais cette prière :

Donne-moi la force de redire oui à ton amour,

La force de traverser le désert,

La force de repartir après être tombé mainte fois,

Après m’être égaré, après avoir reculé.

 

Oui Seigneur, tu nous donnes cette force

Tu nous rappelle que l’Esprit nous accompagne.

Par lui, tu nous dis sans cesse : 

 

Relève-toi toujours petit grain de moutarde

Tu ne m’es pas indifférent, Je t’aime et te ranime

La vie est pour toi, elle t’est offerte.

Ta croissance est un don, pas un mérite.

Si je te demande une chose c’est surtout de ne jamais oublier de tendre la main.

Amen

 

Cantique (AEC 154) Je me confie à toi : https://www.youtube.com/watch?v=f4RYVEKJ7_s  

Illumination

Seigneur, nous te prions de renouveler nos vies, de les rendre claires et belles sous la lumière de l'évangile.

Que ta parole nous atteigne au plus secret de nous-mêmes.

Que ton amour emporte nos volontés rebelles ou défaillantes. 

Que ta joie nous attende au terme des chemins semés d'obstacles et bordés de merveilles.

Car tu es un Dieu de vie et tu prends soin de tes enfants.

Amen.

 

Lectures

Ezéchiel 17 : 22-24 (NBS)

22 Ainsi parle le Seigneur Dieu : Je prendrai, moi, une branche de la cime d’un cèdre élevé et je la mettrai en place ; j’arracherai du sommet de ses branches une pousse tendre et je la planterai moi-même sur une montagne haute et sublime. 23Je le planterai dans la montagne qui domine Israël ; il dressera sa ramure et portera du fruit, il deviendra un cèdre magnifique. Tous les oiseaux de toute espèce demeureront sous lui ; à l’ombre de ses branches ils demeureront. 24Ainsi tous les arbres des champs sauront que c’est moi, le Seigneur (YHWH), qui ai abaissé l’arbre élevé et élevé l’arbre abaissé, qui ai desséché l’arbre vert et fait fleurir l’arbre sec. C’est moi, le Seigneur (YHWH), qui ai parlé et qui agirai.

Marc 4 :26-34 (NBS)

 

26 Jésus dit : Il en est du royaume de Dieu comme quand un homme jette de la semence en terre; 27 qu'il dorme ou qu'il veille, nuit et jour, la semence germe et croît sans qu'il sache comment. 28 La terre produit d'elle-même, d'abord l'herbe, puis l'épi, puis le grain tout formé dans l’épi ; 29 et, dès que le fruit est mûr, on y met la faucille, car la moisson est là. 

 

30 Il dit encore : A quoi comparerons-nous le royaume de Dieu, ou par quelle parabole le représenterons-nous ? 31 Il est semblable à un grain de moutarde, qui, lorsqu'on le sème en terre, est la plus petite de toutes les semences qui sont sur la terre ; 32 mais, lorsqu'il a été semé, il monte, devient plus grand que tous les légumes, et pousse de grandes branches, en sorte que les oiseaux du ciel peuvent habiter sous son ombre. 

33 C'est par beaucoup de paraboles de ce genre qu'il leur annonçait la parole, selon qu'ils étaient capables de l'entendre. 34 Il ne leur parlait point sans parabole ; mais, en particulier, il expliquait tout à ses disciples. 

 

Cantique (AEC 229) Touche nos oreilles : https://www.youtube.com/watch?v=5h6bHOn8pxY 

 

Prédication

Une pousse, une graine

J’aime beaucoup cette image de la pousse plantée et de la graine semée. On trouve là un petit geste qui vient initier la vie. Un geste anodin mais aux conséquences incroyables. 

Ces deux textes nous parlent de l’œuvre de Dieu dans nos vies, de la venue de son Royaume. La semence est mise en terre et sa croissance ne dépend pas de nous, humains. C’est un don, signe de ce que la relation à Dieu peut faire en nous et pour nous. Plus encore, il ouvre nos yeux afin que nous voyions la vie qu’il fait grandir en nous.

L’évangile de Marc va citer la plus petite des graines à la croissance exponentielle. Il montre ainsi que l’évolution ne dépend pas de la taille de départ, de la force ou de quelque autre qualité. La croissance de la graine de moutarde nous échappe. Cependant, elle arrivera au même résultat que cette pousse du cèdre majestueux plantée par Dieu en haut de sa montagne : tous deux accueilleront la vie en eux. Leur ombre deviendra l’abri, le lieu de ressourcement de beaucoup.

Nous avons ainsi un geste initiateur, un geste créateur qui vient chambouler la logique qui voudrait que le grand fasse du grand et que le petit demeure à jamais petit. Ce geste créateur est un geste divin que le prophète Ezéchiel décrit par la coupe et la plantation d’une pousse de cèdre par Dieu sur un lieu qu’il a choisi. Marc retranscrit ce même geste par un humain comme s’il (ré)affirmait l’action de Dieu à travers nous. 

En effet, nulle importance que nous soyons petits ou grands, que nous soyons comme ceci ou comme cela, nulle importance que nous soyons imparfaits, pleins de défauts, l’important étant de voir l’action de Dieu à travers la vie humaine. Car malgré toute la limite de nos existences et de nos actions, Dieu est capable de faire pousser ce que nous semons. 

C’est pour moi un message important à rappeler alors que nous manquons parfois d’indulgence envers nous-mêmes et que nous nous condamnons bien trop souvent pour nos limites, pour des cibles manquées. Le message de ces deux textes n’est pas un message de condamnation mais bien une promesse de trouver dès aujourd’hui la présence de Dieu, ses bienfaits et la dynamique qu’ils initient en nous et dans le monde. Ce que l’évangile de Marc appelle le Royaume en somme. 

Une évolution offerte : grâce pour le monde

Mais revenons à cette croissance surprenante.

La graine de moutarde est-elle vraiment la plus petite des graines ? ça je n’en sais rien, mais cette image nous parle d’une plante qui pousse et qui accueille généreusement ceux qui veulent bien venir. Elle partage avec eux ses bienfaits sans aucune distinction ni aucune condition.

 

Cette image est bien sûr une parabole qui nous parle de notre relation à Dieu. L’image décrit ici le don de la grâce à quiconque veut la recevoir comme un cadeau ou comme un trésor ouvert et disponible à celui qui désire y trouver ressource.

Jésus s’adresse à ses amis et leur apprend que quelque chose est à l’œuvre dans ce monde. Tandis que notre actualité ne cesse de parler de crise, Jésus nous invite par le texte de Marc à penser le monde en termes de croissance. 

Le royaume, celui dont l’évangile parle, est Un royaume bien présent dans notre monde. C’est un royaume dans lequel le maître désire que chaque être humain trouve sa place, y soit accueilli et puisse s’y abriter, se nourrir, se déployer, et y vivre sa vie en plénitude comme ces oiseaux à l’ombre du grand cèdre de la montagne. Jésus affirme que ce monde accueille la présence de son Royaume aujourd’hui et maintenant. Il suffit d’ouvrir nos oreilles et nos yeux afin de voir ses ressources et d’entendre le chant de ses témoins. 

 

Le Royaume est comme cette graine de moutarde. Il est petit au départ et grandit sans cesse tandis qu’il trouve sa place dans le monde par nous. Nous n’avons rien à faire sinon être nous-mêmes, grandir pas à pas et avancer sur les routes de la vie.

Nous pouvons comprendre le Royaume de Dieu comme une utopie, une réalité inaccessible, un horizon sans cesse repoussé au loin mais cela en fait un futur inaccessible qui n’apporterait que frustration et déception. Il reviendrait alors de décrire la promesse de Dieu comme un futur qui nous enferme dans l’impossible.

 

Cependant Jésus ne parle pas d’un tel Royaume. Il n’entraîne pas ses disciples dans la narration d’un conte merveilleux où le Royaume s’éloigne au fur et à mesure que l’on croit s’en approcher.  Derrière la description du Royaume qui nous est faite ici, j’entends plutôt quelque chose qui vient nous rejoindre ici et maintenant. J’entends une promesse pour nous aujourd’hui. 

 

J’entends la déclaration d’une promesse de vie, de développement et d’épanouissement non pas comme quelque chose que nous aurions à espérer ou à mériter, mais comme quelque chose qui nous est donnée. Il s’agirait d’un mouvement donné au monde, donné à chacun de nous qui nous porte et nous encourage à avancer.

Le Royaume de Dieu est donc, selon moi, cette promesse que l’on peut nommer la FOI. Cette promesse, c’est une petite graine, une semence jetée au fond de nos cœurs qui vient nous dire que peu importe les situations que nous aurons à vivre, peu importe le terreau dans lequel nous vivons et évoluons, notre graine pourra toujours pousser, s’épanouir et devenir source de partage et de vie. Nous passerons alors de petite graine à un bel arbre.

Le Royaume est cette promesse, cette petite graine qui annonce la GRACE pour le monde.  

 

Voir l’arbre qui est en nous et qui accueille la vie.

L’image finale est tout aussi importante que celle de départ avec la graine de moutarde.

L’image finale, c’est ce grand arbre qui accueille la vie. 

Oui, Dieu agit dans nos vies, son Royaume est déjà là. Mais la promesse au final, c’est de nous permettre de voir que Dieu nous offre d’accueillir la vie.

Alors nous ne sommes pas des arbres qui accueillent des oiseaux à l’ombre de leurs branches, qui les abritent et leur donnent la nourriture, mais nous pouvons être, grâce à Dieu, des ressources de sa grâce. Nous pouvons être des semeurs de petites graines pour lui. 

Nous ne semons pas des graines de moutarde mais des petites graines de foi.  Nous partageons ce que nous avons reçu et nous laissons à Dieu le soin de s’occuper du reste.

Voilà alors que nous vivons déjà le Royaume, car en partageant ce que Dieu nous donne d’amour et de confiance, nous devenons ressource pour autrui. 

 

N’oublions jamais cette main tendue de Dieu qui vient semer et nous inviter à semer pour lui la plus belle des graines, celle de la GRACE, celle qui n’a pas de prix sinon celui de l’amour d’un Dieu prêt à tout donner pour que nous puissions nous épanouir, être heureux et faire grandir cette source de Vie qu’il dépose en chacun.

Amen

 

Confession de foi

Je crois que le monde est créé pour la vie qui vient de Dieu et va à Dieu.

Dans ce va-et-vient, la vie, le monde et l'humanité sont sans cesse renouvelés.

 

Je crois que, seule, la révélation de Dieu en Jésus-Christ,

Mort et ressuscité pour tous donne pleinement sens à notre histoire.

Je crois que le salut est à la portée de chaque être humain, il est donné gratuitement et totalement en Jésus-Christ.

Je sais que le sens de ma vie est d'être, pour Dieu, au service des autres.

 

Je crois que l'Esprit de Dieu appelle tout être humain à la liberté responsable ;

Je crois que la vraie liberté est dans l'obéissance à l'Evangile, dans le renoncement à tout esprit de justification, de puissance et de domination pour que chaque être humain soit disponible à l'amour, au partage et à la paix. 

 

Je crois que l'Eglise, malgré ses limites, est un moyen que Dieu donne pour accomplir sa mission qui consiste à réconcilier chaque être humain avec Dieu, avec les autres, avec soi-même.

 

Je crois que le repas du Seigneur est le signe de cette réconciliation ;

Je crois que l'accueil de tous à la table du Seigneur témoigne de l'unité visible du corps du Christ

Comme la diversité des Eglises témoigne de la créativité de l’Esprit unique de Dieu.

Amen

 

Intercession

Seigneur, 

Ouvre les yeux du monde aux merveilles de ton amour.

Nous sommes aveugles sur le chemin, guéris-nous, car nous voulons te voir.

 

Ouvre les mains du monde qui se ferment pour tout garder.

Le pauvre a faim devant la maison, apprends-nous à partager.

 

Permets-nous de continuer la route, aussi dur soit le chemin.

Nous voulons te suivre, prends-nous par la main.

 

Permets-nous d’entendre tous nos frères qui crient vers nous.

Que nos cœurs ne soient pas sourds à leurs souffrances et à leurs appels.

 

Garde ma foi, Seigneur, quand tant de voix proclament ta mort !

Quand vient le soir et le poids du jour, reste avec nous.

 

Et c’est ensemble que nous te prions : 

Notre Père, qui es aux cieux, que ton nom soit sanctifié, que ton règne vienne,
que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.
Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour.
Pardonne-nous nos offenses, comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés.
Et ne nous laisse pas entrer en tentation mais délivre-nous du Mal.
Car c’est à toi qu’appartiennent le Règne, la Puissance et la Gloire.
Pour les siècles des siècles.


Amen

 

Annonces et offrandes

A NOTER

- Les cultes ont lieu le dimanche matin à 10h15 à l’église de Saint Swithun (Aix-les-bains).

- Les cultes à Chambéry reprennent. Les prochaines dates sont les 27 juin, 3 juillet, 18 juillet, 7 août, 22 août, 4 septembre ,12 septembre et 26 septembre.

- Nos cultes sont systématiquement retransmis par téléphone au numéro habituel : 01 84 14 15 17, 01 84 14 15 16 ou 01 83 35 03 33 avec le code d’accès suivant : 107971# Plus d’informations : lcronfalt@gmail.com , pasteur.roullandrupp@orange.fr 

- 20 juin : AG de notre paroisse à l’église Saint Swithun (Aix-les-Bains)

- (date à confirmer) : Culte de louange pour les KT et Jeunes à l’occasion de la fête de la musique.

- 29 juillet au 2 août 2021 : Grand Kiff (15-20 ans). A Albi. Les inscriptions sont ouvertes. Des bus seront mis en place par l’équipe jeunesse régionale de Centre-Alpes-Rhône.

 

 

ACTIVITÉS ET CONTACTS

∙ Une rencontre, un témoignage. Ce projet propose Si vous êtes volontaires et que vous aimeriez participer à ce projet, n’hésitez pas à contacter Lauriane : 0688746783 ou lcronfalt@gmail.com  

∙ Visites : Nous restons disponibles pour vous et ceux que vous savez intéressés. N’hésitez pas à nous solliciter : lcronfalt@gmail.com  - 0688746783 pasteur.roullandrupp@orange.fr  - 0667885833

∙ Groupe de prière - ptrichot@gmail.com 

∙ A Bible Ouverte - pasteur.roullandrupp@orange.fr   

∙ KT et jeunes – rdv à 18h tous les dimanche soir via ce lien Skype : https://join.skype.com/lubDKkT5V0gw - rialhe-badet@laposte.net  ; lcronfalt@gmail.com  

. Ecole Biblique : – anna-laurens@laposte.net  ; pasteur.roullandrupp@orange.fr   

. Eglise verte : abonnement à la newsletter : https://www.egliseverte.org/sinscrire-a-newsletter/ 

 

Offrandes – 

Vous pouvez concrétiser votre offrande en :  

1. Adressant un chèque à l’ordre de l’E.P.U. Savoie et l’envoyer à notre trésorier : Daniel Claret au 282 rue Pierre et Marie Curie 73290 LA MOTTE-SERVOLEX.

2. Effectuant un virement sur le compte de l’Eglise IBAN N° : FR76 1810 6008 1083 1329 8805 026 BIC AGRIFRPP881.   

 

Envoi et bénédiction

Et maintenant allons ! Allons avec la confiance que le Seigneur place en nous, l’espérance qu’il met devant nous, et l’amour qu’il nous donne en partage. Sa promesse et sa joie seront notre force.

Que le Dieu de l’amour et de la Consolation, de la grâce et du pardon, nous bénisse et nous garde.

Nous sommes les bien-aimés de Dieu. Allons dans sa paix. Il marche devant vous. 

Ecoutez son appel. Suivez-le !

Amen

 

Cantique (AEC 168) Vous bondirez de joie : https://www.youtube.com/watch?v=GtZaY9Md56g 

 

BON DIMANCHE !

 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Culte du 3 avril 2022 - LCronfalt

Culte du 15 mai 2022 - Aimer comme - Liturgie Lauriane Cronfalt / Prédication Nicole Roulland-Rupp