Culte des 3/4 juillet 2021 - Qui es-tu, toi mon frère? - Liturgie : Lauriane Cronfalt - Prédication : Nicole Roulland-Rupp


Annonce de la grâce
Nous nous sommes mis en route, nous sommes venus de loin, apportant avec nous les soucis et les joies, les projets et les peines qui occupent nos jours, avec au fond du cœur les noms et les visages des lointains et des proches qui habitent nos vies.
Nous sommes rassemblés, peut-être fatigués, mais confiants et heureux de vivre une fois encore
la grâce de la communion offerte, la grâce de nous retrouver, si divers et pourtant solidaires, accueillis par celui que nous voulons servir.

Grâce et paix nous sont données de la part de Dieu qui nous rassemble et de Jésus-Christ qui nous conduit. Amen

AEC 170  - Jeunes et vieux  : https://www.youtube.com/watch?v=_sAmVDA7dF4

Louange
Ouvre nos yeux, Seigneur, et enseigne-nous à te reconnaître tout au long de nos sentiers, dans le creux de nos journées.
Quand nous marchons et quand nous nous reposons, tu poursuis ta création.
Dans la prière et dans le silence, tu construis notre espérance.
Tout au long de notre histoire, tu es présence et tu es mémoire.
Même dans les habitudes de notre quotidien, tu es là dans un verre d'eau offert, dans un morceau de pain partagé.
Quand grondent nos ténèbres et que menace la nuit, tu restes le vivant, fidèle comme un ami.
Et quand c’est le matin qui nous inonde de sa clarté, la terre entière raconte tes bienfaits.
Quand nous ouvrons la porte et que nous tendons la main, c’est ton royaume qui croise notre chemin.
Et quand nous nous arrêtons pour prendre le temps d’un sabbat, ta grâce nous attend, et renouvelle notre foi.
Nous te rendons grâce. Amen

AEC 92  - Oh que c’est chose belle  : https://www.youtube.com/watch?v=d1TojHzZzpY

Liturgie du pardon

Seigneur,
Me voici devant toi avec ma vie partagée, avec ma soif de te suivre... et mes résistances à ton appel, avec mon désir d’aimer mon prochain... et mes égoïsmes, avec ma quête de lumière... et mes obscurités, avec ma foi... et mes peurs.
Me voici devant toi tel que je suis, et tu m’appelles à la conversion. Tu m’appelles à me tourner vers toi, tu m’appelles à déposer mes craintes et mes possibles lâchetés, tu m’appelles à me dépouiller de mes illusions, tu m’appelles à laisser ta lumière se poser sur mes ténèbres.
Me voici devant toi tel que je suis. Je veux te suivre, Seigneur. Accepte ma repentance. Enracine-moi dans la confiance
Avec le Psaume 123  nous te disons : «  Je lève les yeux vers toi qui habites le ciel. Comme les yeux des serviteurs se tournent vers leur maître, et les yeux de la servante vers sa maîtresse, ainsi nos yeux se tournent vers le Seigneur, notre Dieu, jusqu’à ce qu’il nous fasse grâce. Fais-nous grâce, Seigneur, fais-nous grâce ! »
Nous proclamons ensemble  : Que ta paix nous construise, que ton amour nous guérisse, que ton pardon nous réjouisse. Amen

AEC 741  - Evenou Shalom  : https://www.youtube.com/watch?v=t88miNqWFoA

Prière d'illumination
Dieu, sois dans ma tête, dans mon intelligence, dans mes yeux, dans mon regard,
dans ma bouche, dans mes paroles, dans mon coeur, dans ma pensée,
dans ma fin et dans mon commencement. Amen.

Lectures
    Ezéchiel 2, 2-5
2 Dès qu'il m'eut dit cela, un souffle entra en moi et me fit tenir sur mes jambes ; j'écoutai celui qui me parlait.
3 Il me dit : Humain, c'est moi qui t'envoie vers les Israélites, vers les nations rebelles, qui se sont rebellées contre moi ; eux et leurs pères se sont révoltés contre moi jusqu'à ce jour même ; 4 les fils ont le visage obstiné, ils sont entêtés ; je t'envoie vers eux, et tu leur diras : Ainsi parle le Seigneur DIEU. 5 Qu'ils écoutent ou qu'ils ne prennent pas garde — car c'est une maison rebelle — ils sauront qu'il y a un prophète au milieu d'eux.

    2 Corinthiens 12, 7-10
Aussi, pour que je ne sois pas trop orgueilleux, il m'a été donné une écharde dans la chair, un ange de Satan pour me frapper — pour que je ne sois pas trop orgueilleux. 8 Trois fois j'ai supplié le Seigneur de l'éloigner de moi, 9 et il m'a dit : « Ma grâce te suffit, car ma puissance s'accomplit dans la faiblesse. » Je mettrai donc bien plus volontiers ma fierté dans mes faiblesses, pour que la puissance du Christ repose sur moi.10 Aussi je me plais dans les faiblesses, dans les outrages, dans les désarrois, dans les persécutions et les angoisses, pour le Christ ; en effet, c'est quand je suis faible que je suis fort.

    Marc 6, 1-6
1 Parti de là, il vient dans son pays, et ses disciples le suivent. 2 Quand le sabbat fut venu, il se mit à enseigner dans la synagogue. Une multitude d'auditeurs, ébahis, se demandaient : D'où cela lui vient-il ? Quelle est cette sagesse qui lui a été donnée ? Et comment de tels miracles se font-ils par ses mains ? 3 N'est-ce pas le charpentier, le fils de Marie, le frère de Jacques, de José, de Judas et de Simon ? Ses sœurs ne sont-elles pas ici, parmi nous ? Il était pour eux une cause de chute. 4 Jésus leur disait : On ne refuse pas d'honorer un prophète, sinon dans son pays, parmi les gens de sa parenté et dans sa maison. 5 Il ne pouvait faire là aucun miracle, sinon qu'il guérit quelques malades en leur imposant les mains. 6 Il s'étonnait de leur manque de foi. Il parcourait les villages d'alentour en enseignant.

Seigneur, ta parole est vérité, fortifie moi par ta vérité. Amen.

Cantique
- O Jésus mon frère (ARC 610) - https://youtu.be/dg4nRt8GGLQ

Prédication
Lors du dernier rassemblement Protestants en Fête à Strasbourg en 2017, à l’occasion des 500 ans de la Réforme, la question de la fraternité était au coeur des animations, des rencontres. A cette occasion, un concours de composition de chants avait eu lieu et le 1er prix avait été décerné au chant « Qui es-tu toi mon frère ? ». Quelques paroles de cette composition : « Sur une barge fragile, cherchant l’asile, un lendemain. Tu subis les exils, est en péril ton quotidien. » et le refrain : « Qui es-tu toi mon frère?, qui es-tu? Tu me tends la main ; Je te vois dans tes misères, tu me croises sur mon chemin. Qui es-tu, toi ma soeur? Qui es-tu? Tu me tends la main. Je perçois toutes tes peurs, je perçois tout. »
Ce n’est qu’un exemple, mais il me semble que bien souvent dans nos cantiques, dans ces paroles, nos « frères » sont loin, très loin et d’ailleurs totalement inconnus et certainement pas du même sang.
En reprenant rapidement le recueil Arc-en-ciel, on trouve 29 occurrences du mot frère. 22 fois, ce terme désigne Jésus, 5 fois il s’agit d’une personne a priori éloignée, inconnue et qui subit des injustices. (le frère y est enchainé, humilié, abandonné) et seulement par 2 fois, il pourrait potentiellement signifier un frère de sang, de la même famille.

Ainsi, dans le christianisme, le frère est bien plus souvent un lointain, voire un total inconnu avec lequel il faut faire preuve de beaucoup d’amour, de bienveillance… comme avec un frère de sang? Je n’en suis pas si sûre.

Les propos concernant les fratries au sein de la Bible, des Evangiles sont durs comme dans ce passage bien connu où Jésus s’interroge : « Ma mère, mes frères, qui est-ce? » alors qu’on lui signale que sa famille attend à l’extérieur de la maison.
Et ici, un nouvel exemple de relations, si ce n’est fraternelles, tout du moins familiales tendues.
Certes, il n’est pas fait mention de la famille proche de Jésus dans ce passage, mais Nazareth est un tout petit village constitué de quelques familles : tout le monde se connait, tout le monde est plus ou moins cousin/cousine. Ces gens rassemblés auprès de Jésus ce jour-là dans la synagogue de Nazareth font partie des plus proche de Jésus. Ils le connaissent, ils le connaissent même très bien et depuis bien plus longtemps que les disciples qui viennent de commencer leur cheminement avec lui.

Ce passage de l’Evangile de Marc soulève 2 réflexions pour moi, 2 sujets sensibles :
la question de la relation aux autres, aux proches, aux lointains, aux connus, aux inconnus.
la question de la vocation, de l’appel et de la légitimité de personne dans la charge qui lui est confiée.

Concernant la relation à l’autre et tout particulièrement à la famille, j’ai une référence qui me vient en tête : « on ne choisit pas ses parents, on ne choisit pas sa famille »… et c’est bien ça le problème : ils nous sont imposés! Et on préfère amplement choisir son entourage proche. Et finalement, Jésus ne fait pas autre chose : il choisit 12 inconnus pour l’accompagner dans sa mission. C’est bien le terme usité au chapitre 3 de l’Evangile de Marc : « Il en choisit 12, à qui il donna aussi le nom d’apôtres ». Et lorsqu’il se rend « chez lui », dans son pays, il ne cherche pas spécialement à essayer de discuter avec ses proches.
Il préfère tourner le dos et se rendre vers des terres inconnues
Finalement, il ne fait pas mieux que nous, nous qui avons bien souvent du mal à témoigner auprès de nos plus proches.

Quand on reprend cette péricope, on se rend compte que les interrogations des nazaréens sont à tout fait légitimes et finalement plutôt anodines. Ils entendent Jésus enseigner au sein de la synagogue un jour de sabbat et ils s’étonnent de ce que ce Jésus, le fils de Marie, oui, celui qui était charpentier jusqu’à il y a peu dans leur village, et bien ils s’étonnent de ce que Jésus enseigne de la sorte et on peut les comprendre : où a-t-il appris à parler ainsi, avec autant d’autorité ?
Je suis sûre que ça vous est arrivé à tous : des neveux, des petits cousins dont on se souvient comme de petits enfants… et que vous retrouvez des années après et qui tiennent des propos… d’adultes, qui ont leurs avis, leurs idées propres, qui parfois même vont vous tenir tête. Eux qui peu de temps avant faisaient les idiots ou passaient leur temps à jouer… et bien, ils ont grandi et ont leur propre réflexion ! Et nous sommes alors comme les auditeurs ce jour-là à Nazareth, nous sommes ébahis!!! Ce n’est pas négatif, c’est l’expression d’un étonnement.

Mais voila, ce jour-là à Nazareth, les habitants pensent connaitre Jésus et Jésus pense  les connaitre. On croit toujours connaitre l’autre, parfois même mieux que l’autre lui-même ! Et on l’enferme dans un cadre dont il ne peut sortir : Jésus est charpentier, fils de Marie, frère de Jacques, de José, de Judas et de Simon… il ne peut être maitre, il ne peut enseigner les Ecritures, il ne peut parler avec autant de sagesse, il ne peut s’élever au-dessus. Et de son côté, la famille de Jésus est nazaréenne, incapable de comprendre quoi que ce soit, incapable de s’ouvrir. Jésus avait déjà cette image de ses proches en tête, il ne chercher même pas à discuter avec eux, il les laisse dans leurs interrogations. Il sera même pour eux cause de chute parce qu’ils ne pourront, en tout cas, ce jour-là, pas s’ouvrir à la Parole, pas s’ouvrir à la foi.

Tous nous sommes parqués dans des catégories dont il es difficile de sortir et cela pose alors la question de la légitimité de la parole, de la mission, de la charge.
Jésus n’est pas le 1er dont on interroge la légitimité. Parfois c’est la personne même recevant l’appel qui n’est pas bien sûre d’être le bon client.
Voyez Moïse qui a essayé de faire comprendre à Dieu que certainement, on pouvait trouver meilleur ambassadeur pour aller à la rencontre de Pharaon : « Qui suis-je pour aller auprès du pharaon et pour faire sortir d’Egypte les Israélites? … Ils ne me croiront pas ; ils ne m’écouteront pas. Ils diront : le Seigneur ne t’est pas apparu … Pardon, Seigneur! Je t’en prie, envoie quelqu’un d’autre, qui tu voudras »… Jusqu’à ce que le Seigneur s’énerve et lui adjoigne Aaron pour accomplir cette mission.
On peut aussi penser à Jonas qui ne parlemente pas avec le Seigneur mais qui se dit que non, cette mission ne le concerne pas du tout.

Concernant Paul c’est une autre histoire. Tout comme pour Jésus dans ce passage de Marc, on s’interroge sur sa légitimité. Et on peut comprendre ces réticences. Il faut se rappeler que Paul était un des plus grands persécuteurs de chrétiens et du jour au lendemain, il devient un des plus grands disciples du Christ. On peut s’interroger sur ce grand écart spirituel et théologique. Car si on ne sait pas ce qu’il s’est passé sur le chemin de Damas, à savoir Jésus s’adressant à lui, le retournement de situation est totalement incompréhensible. Et on peut comprendre la peur des disciples à Jérusalem qui ne croient pas, dans un 1er temps, qu’il est bel et bien devenu disciple.

Qu’il est difficile pour nous de croire au changement ou même à l’évolution de l’autre. Non, pas facile de faire confiance et nous cherchons la petite bête qui pourrait le faire chuter, le replacer à la place que nous lui connaissions.
Aujourd’hui, la légitimité d’une personne peut être remise en cause pour une parole malheureuse énoncée il y a plus de 20 ans. Tout le monde peut être source ou objet de discrédit. Personne n’a le droit de changer, d’évoluer, et au final, personne n’est légitime !

Que nous sommes durs les uns avec les autres, où est la bienveillance, où est l’accueil? Où est la joie de voir l’autre évoluer, à son rythme, revenir de ses erreurs.
Nous le chantons pourtant : « et repartir à zéro »… mais qui aujourd’hui a le droit de repartir à zéro?

Ezechiel a reçu son appel vers ses 30 ans, pourquoi lui, pourquoi ce changement dans sa vie?
Paul était rempli de haine quand il a été touché par la parole de Jésus, pourquoi lui, pourquoi ce changement dans sa vie? Et Paul connait ses propres défauts, ses failles. Dans ce passage des Corinthiens, il avoue sa tendance à s’enorgueillir, mais se réjouis de ce que ces échardes de souffrance ou de détresse lui soient données car elles lui permettent de rester humble ou tout du moins pas trop orgueilleux.

Ces textes nous appellent à nous laisser déplacer par les rencontres que nous faisons, par les personnes que nous pensons connaitre mais qui ont tant à nous apprendre. Ils nous invitent aussi à faire confiance, confiance en l’humain, ce qui n’est pas toujours facile.

Pour terminer, voici quelques paroles des diaconesses de Reuilly au sujet de ce texte de l’Evangile :
« Quand je serai grand, dit l’enfant, je ferai ceci et puis encore cela.
Et moi je dis : Seigneur, quand je serai grande, je voudrais tellement être assez petite pour recevoir avec bonheur l’enseignement d’un plus pauvre, je voudrais jubiler quand un plus jeune que moi se révèle plus loin que moi dans la connaissance de Dieu, dans la sagesse humaine et spirituelle.
Je voudrais être assez simple pour me réjouir de toute parole qui peut m’enrichir, d’où qu’elle vienne. Mon Dieu je voudrais être assez ouverte pour accueillir tes miracles. Ce sera la preuve que je suis devenue grande. »
Amen

Cantiques
Oh! Parle-moi Seigneur (ARC 230) - https://youtu.be/2WdGGkp8Q6I

Confession de foi

Oui je le crois, C’est Dieu qui m’a créé. Je vis ma vie, créature animée. Il m’a tenu en dépit des misères, parce qu’il est bon et parce qu’il est mon père. Pour ses bienfaits, je suis reconnaissant et je le sers en lui obéissant. Je crois que Dieu est l’auteur de ma vie. Il m’a donné mes yeux, mes mains, mon cœur, il m’a donné mon âme et ma valeur, un toit, du pain, ma famille, mes amis.
Oui je le crois, Jésus Christ est Seigneur, vrai Dieu, vrai homme, reflet du Créateur. Il m’a repris des mains de l’adversaire, m’a racheté sans l’argent des faussaires, pour que je vive avec lui pour toujours, ressuscité dans son règne d’amour. Je crois que Christ est sauveur de ma vie. Il m’a donné la paix et le bonheur, il m’a donné la liberté du cœur, non pour demain mais ce dès aujourd’hui.
Oui je le crois, c’est bien le Saint Esprit qui me permet de croire en Jésus Christ. C’est lui qui crée l’Eglise sur la terre, qui la maintient et dans la foi l’éclaire. Et mes péchés sont vraiment pardonnés, car l’Esprit saint m’offre l’éternité. Je crois l’Esprit défenseur de ma vie, il a posé l’Evangile en mon cœur, m’a éclairé par une foi sans peur, pour que ses dons se déversent à l’envi.
Oui je le crois, c’est Dieu qui m’a créé, je vis ma vie, créature animée. Oui je le crois Jésus Christ est Seigneur, vrai Dieu, vrai homme, reflet du Créateur. Oui je le crois, c’est bien le Saint Esprit qui me permet de suivre Jésus Christ. Oui je le crois. Amen

AEC 530  - Tous unis dans l’Esprit  : https://www.youtube.com/watch?v=Lt30GnVnQvU

Annonces - Offrande
L’offrande exprime notre reconnaissance et notre volonté de participer au financement de nos activités et à l’entretien de nos locaux. Ces frais reposent exclusivement sur les dons que nous recevons. Le don est appelé à être libre et fait dans la joie. Pour cela des paniers sont mis à votre disposition à la sortie du temple.
Merci à chacun!

Intercession
SEIGNEUR, JE TE CONFIE
Ceux qui sont enchaînés au poids de leur passé, ceux dont le malheur est tapi à la porte et sont désespérés, ceux qui sont déprimés, que rien ne réconforte.
Ceux qui souffrent le deuil et la séparation, ceux qui sont méprisés et rejetés qui ne trouvent pas leur place, et tous les isolés qui ne peuvent pas partager.
Ceux qui crient leur douleur au creux de leurs impasses, ceux qui ne peuvent plus croire en des jours meilleurs, ceux qui n’ont plus d’espoir et n’ont que des rancœurs.
SEIGNEUR, JE TE CONFIE
Notre communauté, nos familles et nos amis. Aide-nous à faire grandir nos liens de fraternité et de solidarité. Aide-nous à faire grandir notre unité.
SEIGNEUR, SOIS LOUÉ
Pour les nombreux prophètes que tu as envoyés pour annoncer au peuple qui marchait dans la nuit un message de joie, de tendresse et de paix, pour dire que l’exil serait bientôt fini.
Pour ceux qui sont sensibles aux souffrances d’autrui et qui sont solidaires de ceux qui sont exclus, pour tous ceux dont l’amour illumine la vie, et dont l’humilité est l’une des vertus.
SEIGNEUR, SOIS LOUÉ,
Quand tu essuies les larmes au coin de nos paupières, quand tu nous fais sortir du fond de nos détresses, et que tu nous conduis dans ta vive lumière, pour nous faire partager la joie et la paix du cœur.
Toi, le Père plein de bonté, Père de tous les hommes, Père de Jésus-Christ, notre Père, nous osons te dire en communion avec tous tes enfants dispersés sur la terre :    
Notre Père, qui es aux cieux, que ton nom soit sanctifié, que ton règne vienne,
que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.
Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour.
Pardonne-nous nos offenses, comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés.
Et ne nous laisse pas entrer en tentation mais délivre-nous du Mal.
Car c’est à toi qu’appartiennent le Règne, la Puissance et la Gloire.
Pour les siècles des siècles.
Amen

Envoi et bénédiction
Réjouissez-vous toujours dans le Seigneur.
Je le répète : réjouissez-vous ! Manifestez de la douceur envers tous. Le Seigneur est proche.
Ne vous inquiétez de rien, mais en toute circonstance, demandez à Dieu, dans la prière, ce dont vous avez besoin. Demandez-le-lui avec un cœur reconnaissant.

Et la paix de Dieu, qui dépasse toute intelligence gardera vos cœurs et vos esprits en Jésus-Christ. Amen 

AEC  715  - Quand l’Esprit de Dieu  : https://www.youtube.com/watch?v=6eGNY5HmC-U


Annonces
A NOTER
- Le Bureau du CP se réunira à distance ce mardi 6 juillet à 18h30 pour préparer l’été.
- Les cultes ont lieu le dimanche matin à 10h15 à l’église de Saint Swithun (Aix-les-bains).
- Les cultes à Chambéry reprennent. Les prochaines dates sont les 18 juillet, 7 août, 22 août, 4 septembre ,12 septembre et 26 septembre.
- Nos cultes sont systématiquement retransmis par téléphone au numéro habituel : 01 84 14 15 17, 01 84 14 15 16 ou 01 83 35 03 33 avec le code d’accès suivant : 107971# Plus d’informations : lcronfalt@gmail.com ,  pasteur.roullandrupp@orange.fr 
- 29 juillet au 2 août 2021 : Grand Kiff (15-20 ans). A Albi. Les inscriptions sont ouvertes. Des bus seront mis en place par l’équipe jeunesse régionale de Centre-Alpes-Rhône.

RETOUR SUR LE CULTE DE LOUANGE  DES JEUNES  : un très bon moment de retrouvailles. Nous étions une quinzaine. Nous avons chanté, prié et médité la Parole. Nous avons réfléchi au sens de la foi et nous vous préparons un beau témoignage pour la rentrée.

ACTIVITÉS ET CONTACTS
Une rencontre, un témoignage. Si vous êtes volontaires et que vous aimeriez participer à ce projet, n’hésitez pas à contacter Lauriane : 0688746783 ou lcronfalt@gmail.com  
Visites : Nous restons disponibles pour vous et ceux que vous savez intéressés. N’hésitez pas à nous solliciter : lcronfalt@gmail.com  - 0688746783 pasteur.roullandrupp@orange.fr - 0667885833
Groupe de prière - ptrichot@gmail.com 
A Bible Ouverte - pasteur.roullandrupp@orange.fr  
KT et jeunes – rdv à 18h tous les dimanche soir via ce lien Skype : https://join.skype.com/lubDKkT5V0gw - rialhe-badet@laposte.net  ; lcronfalt@gmail.com  
. Ecole Biblique : – anna-laurens@laposte.net   ;  pasteur.roullandrupp@orange.fr    
. Eglise verte : abonnement à la newsletter : https://www.egliseverte.org/sinscrire-a-newsletter/ 

Offrandes
Vous pouvez concrétiser votre offrande en :   
1. Adressant un chèque à l’ordre de l’E.P.U. Savoie et l’envoyer à notre trésorier : Daniel Claret au 282 rue Pierre et Marie Curie 73290 LA MOTTE-SERVOLEX.
2. Effectuant un virement sur le compte de l’Eglise IBAN N° : FR76 1810 6008 1083 1329 8805 026 BIC AGRIFRPP881.    


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Culte du 3 avril 2022 - LCronfalt

Culte du 15 mai 2022 - Aimer comme - Liturgie Lauriane Cronfalt / Prédication Nicole Roulland-Rupp