Culte du 11 juillet 2021- LCronfalt


Annonce de la grâce
Nos voix disent ce qui nous réunit :
La source de toute vie est en Jésus-Christ.
Par ceux qui le louent, Il répand sa paix.
Par son Esprit, il offre son Espérance.
Par son Fils, il donne accès au vrai bonheur : celui de se savoir aimer pour rien !
 
Son amour demeure aujourd’hui et pour toujours.
Rendons lui gloire avec nos louanges.
 
AEC 164 - A qu’il est doux pour des frères : https://www.youtube.com/watch?v=Wc2umH-St_c&t=139s

Louange
Apportons notre louange avec le psaume 85 :
J’écouterai ce que dit Dieu, le Seigneur ; car il parle pour la paix de son peuple et de ses fidèles ; mais qu’ils ne retournent pas à la stupidité !
Oui, son salut est proche pour ceux qui le respectent, afin que la gloire demeure dans notre pays.
La fidélité et la loyauté se rencontrent, la justice et la paix s’embrassent ; la loyauté germe de la terre, et la justice se penche du ciel.
Le Seigneur aussi donnera le bonheur, et notre terre donnera ses produits.
La justice marchera devant lui et marquera ses pas sur le chemin.
 
Seigneur, tu es la source de tout ce qui vit sur la terre.
Par ta présence, nous apprenons le sens de la rencontre, l’ouverture d’esprit et l’accueil de l’autre.
Par ta bienveillance, nous témoignons de l’amour de Dieu et de ses bienfaits dans nos vies.

Par ta vie, nous transmettons la Bonne Nouvelle d’un Fils Dieu venu à notre rencontre, pour se faire proche, accessible, frère et ami de tous.


 
Seigneur, tu es la source d’une joie profonde.
Une joie qui vient dire que la paix est possible, que l’espérance grandit dans le monde et que l’amour nous invite à l’accueil et l’unité.
Seigneur, tu es la source de toutes mes louanges.
Amen
 
AEC 174 – Magnifique est le Seigneur : https://www.youtube.com/watch?v=Lgms__TpXIY
 
Liturgie du Pardon
Père, tu sais combien notre foi est timide,
notre espérance est peureuse,
notre amour est compté,
notre prière est paresseuse.
 
Lorsque nous ouvrons notre Bible,
nous y lisons que tu es un Dieu qui accueille
et qui pardonne à ceux qui se tournent vers toi.
 
Alors, Père, nous savons que tu renouvelles notre foi,
que tu vivifies notre espérance,
que tu augmentes notre amour,
que tu illumines notre prière.
 
Oui, Père, tu es notre pardon et notre force.
Loué sois-tu.
Amen.
 
AEC 181 – Cherchez d’abord le Royaume de Dieu : https://www.youtube.com/watch?v=wUpZ0aCvETI
 
Illumination
Seigneur,

Ta Parole est un flambeau pour nos pas,  une lumière pour notre chemin.


Ouvre et éclaire notre intelligence ; nous comprendrons alors ta révélation.
Nous serons transformés en la comprenant ; par ton Esprit, nous saisirons ta volonté :
Parle, Seigneur, nous t’écoutons.
Amen
 
Lectures 

AT : livre du prophète Zacharie 9, 9-10

Ainsi parle le Seigneur :
« Exulte de toutes tes forces, fille de Sion !
Pousse des cris de joie, fille de Jérusalem !
Voici ton roi qui vient à toi :
il est juste et victorieux,
pauvre et monté sur un âne,
un ânon, le petit d’une ânesse.

Ce roi fera disparaître d’Éphraïm les chars de guerre,
et de Jérusalem les chevaux de combat ;
il brisera l’arc de guerre,
et il proclamera la paix aux nations.
Sa domination s’étendra d’une mer à l’autre,
et de l’Euphrate à l’autre bout du pays. »
 
 

NT : Mt 11, 25-30

En ce temps-là,
Jésus prit la parole et dit :
« Père, Seigneur du ciel et de la terre,
je proclame ta louange :
ce que tu as caché aux sages et aux savants,
tu l’as révélé aux tout-petits.
Oui, Père, tu l’as voulu ainsi dans ta bienveillance.
Tout m’a été remis par mon Père ;
personne ne connaît le Fils, sinon le Père,
et personne ne connaît le Père, sinon le Fils,
et celui à qui le Fils veut le révéler.

Venez à moi,
vous tous qui peinez sous le poids du fardeau,
et moi, je vous procurerai le repos.
Prenez sur vous mon joug,
devenez mes disciples,
car je suis doux et humble de cœur,
et vous trouverez le repos pour votre âme.
Oui, mon joug est facile à porter,
et mon fardeau, léger. »
 
 
AEC 239 – Ecoute, entends la voix de Dieu : https://www.youtube.com/watch?v=mubaxJxZxq8

Prédication
Vous avez déjà eu cette sensation que rien ne sera plus comme avant ?

Qu’un changement dans votre vie peut parfois tout bousculer que ce soit la perte ou le gain de qqc d’important ou de qqn qui nous est cher?


Cette semaine, j’ai personnellement vécu un moment comme celui-là. J’ai été témoin d’un drame qui a initié un changement dans mon quotidien, dans ma façon de le vivre.

En pleine nuit, j’ai été réveillée par le brasier de maisons voisines qui prenaient feu. Lorsqu’on est confronté à la violence d’un événement comme celui-ci, tout change de couleur.


La peur pour nous-mêmes et pour les autres nous fait perdre nos repères et nous nous retrouvons impuissants. Et bien que la crise se finisse, il en reste quelque chose.
Une ruine qui fait mémoire quelque part en nous, qui nous rappelle à quel point nos existences sont fragiles et à quel point les changements sont aussi vecteurs de vie.
Nous ne pouvons pas arrêter nos vies sur un moment précis que ce soit celui de la crise ou celui d’avant. La vie continue et nous pousse de l’avant. Elle nous incite à regarder la réalité en face et à faire le choix d’assumer ensemble.
Ces deux textes me parlent beaucoup. Et dans le temps que je traverse, notamment dans l’aide que je peux apporter à mon niveau aux familles sinistrées, j’y trouve un réel réconfort que j’ai à cœur de partager avec vous aujourd’hui.
Ces deux textes parlent d’un changement qui surgit :
-          D’une part, nous avons la parole prophétique qui annonce la venue d’un roi libérateur qui vient apporter la paix au monde

-          D’autre part, l’évangile qui proclame, dans un monde de mérite et de bonnes œuvres, la présence de Christ et son amour donné gratuitement, pour rien.


 
Ces deux bouleversements, au contraire de ce que j’ai vécu, sont excessivement prometteurs et source d’espérance. Cependant, il faut préciser qu’ils viennent à la suite d’un état de crise.
Le prophète Zacharie s’exprime après les troubles et le rejet vécus par le peuple d’Israël rentré d’exil, tandis que le peuple retrouve doucement sa stabilité. L’évangile de Matthieu témoigne lui de l’amour de Dieu alors qu’il vient de nous confronter à l’incrédulité des villes que Jésus traverse.  
 
Nous prenons souvent la mesure de l’Amour de Dieu, de la puissance de sa présence lorsque notre quotidien se voit bousculé. Le « rien ne sera plus pareil » laisse alors place, grâce à Dieu, à un « construisons à nouveau ». Cela prend souvent du temps. Le plus dur pour nous étant, bien sûr, de reconstruire ensemble.
 
LA RECONSTRUCTION
La reconstruction s’introduit par une parole de Dieu aux hommes qui vient rappeler à la fois le mystère et la force de Christ qui se révèle dans la pauvreté et l’humilité humaine et qui vient bouleverser l’ordre des choses. La destruction et la perte peuvent faire place à la vie, à la reconstruction et à la solidarité.
 
Le prophète Zacharie annonce effectivement un roi, un messie qui ne vient pas à nous avec les apparats de notre siècle. Il ne vient pas en grande pompe dans notre monde. Il vient au contraire humblement nous trouver, là où nous sommes dans le besoin.
Ce roi est un roi du peuple qui se met à la hauteur de chacun, y compris dans les moments où nous sommes les plus vulnérables.
Dans l’ancien testament, nous retenons l’action de Dieu souvent comme un acte guerrier, violent qui anéantit avec grand fracas. L’annonce de ce roi humble vient bouleverser cette image. Elle vient nous autoriser à espérer autre chose de la vie que ce que l’humain promet.

Lorsqu’on perd un foyer, l’humain propose de payer pour le reconstruire. La reconstruction avec Dieu est différente. Il vient non pas dans toute sa puissance mais il s’asseoit à nos côtés et manifeste sa présence avec amour.
Notre vision de la victoire est alors différente. Il ne s’agit pas forcément d’un acte de toute puissance qui fait sortir de la ruine une maison neuve mais il s’agit plutôt de la force reçue pour remonter un mur brique après brique, avec l’aide qui nous est apportée, la force qu’il nous faut pour habiter à nouveau en confiance un foyer.
Oui la grâce de Dieu, c’est de percevoir la victoire de la reconstruction aussi dans la limite de notre existence. Christ vient nous rejoindre et c’est en se faisant petit parmi les hommes qu’il fait de sa victoire la nôtre. Autrement dit, c’est en acceptant d’être parfois vulnérable que la reconstruction est la plus solide avec Dieu.
Aujourd’hui la ville de Curienne doit reconstruire des maisons mais surtout un lieu, un foyer où l’on se sent en sécurité.


 
L’évangile de Matthieu rappelle que Christ ne vient pas exclusivement trouver les personnes que notre société reconnait comme importantes. En se faisant homme parmi le peuple, il vient nous surprendre en acceptant ce qu’il y a de sensible et de vulnérable dans l’humanité.

Christ refuse de mesurer la valeur des personnes par ce qu’elles possèdent. Il vient nous faire sortir de cette logique du mérite qui attend sans cesse de nous que nous justifions de notre valeur. Il nous dit que nous ne sommes pas coupables des drames de nos vies et que nous n’avons pas besoin de mériter quoi que ce soit pour recevoir l’aide d’autrui. Parce que nous sommes humains parmi les humains, parce que Christ s’est fait humain avec les humains, sa grâce nous a touchés et nous a éveillés à l’empathie, à la solidarité et au partage.
Christ est celui qui vient renverser l’ordre des choses, il est celui qui vient dire à chacun : « tu as du prix, tu es important, peu importe ce que tu possèdes et peu importe tes fragilités. Reçois ma paix et ma bénédiction ».
Oui, Christ vient nous trouver dans notre quotidien, dans notre simplicité.  Il vient nous trouver dans notre équilibre et déséquilibre, il vient nous trouver et nous reconnaitre dans notre humanité. Il vient voir au-delà des critères de grandeur qui marquent trop souvent une différence de valeur entre les humains. Il nous invite à un état d’esprit dans lequel nous pouvons accueillir la présence de Dieu, un état d’esprit dans lequel nous pouvons rencontrer Christ, mieux le connaître, et construire ensemble avec lui l’avenir.


C’est dans les petits gestes de notre vie que Dieu me semble le plus souvent présent.

C’est lorsqu’en pleine nuit le voisinage se rassemble autour d’un feu de maisons, que tous aident à sécuriser les lieux en éloignant ce qui pourrait prendre feu, c’est lorsque tous organisent ensemble l’évacuation des véhicules à proximité.
C’est dans le soulagement ressenti lorsque nous avons appris que nos voisins avaient pu s’échapper, c’est dans la joie de les avoir revus et dans la peine partagée.


C’est lorsque nous avons reçu des dons pour aider les familles sinistrées

C’est lorsque vous vous êtes manifestés pour participer au mouvement solidaire.


C’est dans la mobilisation de chacun pour apporter un peu de réconfort aux victimes les plus touchées.
C’est dans chacune des pensées et des prières prononcées.
 
Nous sommes tous finalement des petits à un moment donné ou à un autre de nos vies et nous avons tous besoin de ces petits gestes d’autres petits pour nous rappeler la présence de Dieu, le sens du vrai AMOUR auquel nous sommes appelés, ce don offert, pour rien.

Car au bout du chemin, le VRAI changement est celui que Dieu initie dans nos cœurs.
C’est celui qui nous permet de rester confiants malgré les épreuves et qui nous permet avec le prophètes et l’évangéliste d’annoncer un Dieu vivant, amour et grâce.


Amen
 
Confession de foi
Je crois en Dieu, le Père, Je crois en Dieu, l’Amour.           
Je ne crois pas Dieu lointain, immobile, superbe et indifférent.
 
Je crois que Dieu a un cœur et qu’il parle, même si j’ai du mal à entendre et si je fais parfois le sourd. Je crois au Dieu de l’alliance. Je crois en Dieu qui est souffle de vie, force de l’amour, vent de liberté.
 
Je crois en l’Eglise, pleine d’imperfections, que Dieu ne cesse de réconcilier.

Je crois que Dieu nous a créés pour l’Accueil, la rencontre et l’Amour.


Je crois que nous sommes ensemble responsables les uns des autres.
 

Je ne crois pas qu’il y ait de bons chrétiens mais je crois que Dieu aime sa création ;
Je crois qu’il peut mettre en moi un cœur nouveau et faire avec moi un monde nouveau où l’amour seul demeurera.


Je crois à la vie, car Dieu est la vie.
Amen.
 
Intercession

Seigneur, nous te prions, et nous ne voulons pas que cette prière reste lettre morte qui s’envole au vent à la sortie du culte, mais bien qu’elle se transforme, dans nos coeurs et dans nos vies, en force vive agissante.


Ce matin, nous voulons penser tout spécialement à tous ceux qui n’ont pas reçu en partage nos immenses privilèges.

Seigneur, nous savons qu’il y a tout près de nous, comme au loin, des familles qui n’ont pas d’abri, des gens qui ont faim et froid, qui n’ont pas de travail, soit qu’ils n’en trouvent pas, soit qu’ils ne veuillent pas en chercher parce qu’ils veulent vivre en marge de notre société.
Apprends-nous à ne pas les juger ; garde-nous de les mépriser et de les condamner ; ne laisse pas nos coeurs se durcir à leur encontre ; accorde-leur ta grâce et éclaire leur chemin difficile.
Seigneur, nous savons qu’il y a tout près de nous, comme au loin, des gens qui souffrent de solitude, d’un manque d’amour humain et qui n’intéressent plus personne parce qu’ils sont malades, âgés, condamnés et rejetés pour leurs différences.
Apprends-nous à nous tourner vers eux, avec un visage et un cœur ouvert, avec un vrai dialogue pour être des instruments de ta paix. Que par nous tu puisses apaiser leur détresse, rompre leur solitude et remédier à leurs angoisses.
Seigneur, nous savons qu’il y a tout près de nous, comme au loin, des gens qui ne peuvent aller et venir librement, marcher, voir, entendre, parler librement. Nous qui jouissons pleinement de nos facultés, de notre corps, nous qui pouvons marcher et même danser, nous qui pouvons parler et aussi chanter, nous qui pouvons voir, apprends-nous à adopter ton regard plein de tendresse ;  nous qui pouvons entendre, apprends-nous à les écouter avec amour.
Seigneur, nous savons qu’il y a tout près de nous, comme au loin, des personnes qui souffrent, qui sont condamnées et terriblement diminuées. Apprends-nous à communiquer avec elles, garde-nous de la pitié. Accorde-nous la grâce, si nous ne pouvons les comprendre, du moins d’accepter tes mystères et les épreuves qui nous dépassent. Ne nous laisse pas oublier que nous sommes tous tes enfants, pour se tendre la main,  pour se comprendre, pour s’aider, et surtout pour s’aimer les uns les autres.


Donne-nous cet amour de toi et du prochain, et, pour résumer toutes nos prières, apprends-nous à te dire :
Notre Père, qui es aux cieux, que ton nom soit sanctifié, que ton règne vienne, que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour. Pardonne-nous nos offenses, comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés. Et ne nous laisse pas entrer en tentation mais délivre-nous du Mal. Car c’est à toi qu’appartiennent le Règne, la Puissance et la Gloire. Pour les siècles des siècles. Amen
 
AEC 237 – Venez le célébrer : https://www.youtube.com/watch?v=NPT5N85M9-A

Annonces et offrandes
CULTES
- Les cultes à Aix-les-Bains (église Saint Swithun) : tous les dimanche à 10h15
- Les cultes à Chambéry :18 juillet, 7 août, 22 août, 4 septembre, 12 septembre et 26 septembre.  Les dimanches à 10h15 et samedis à 18h15.
- Nos cultes sont systématiquement retransmis par téléphone au numéro habituel : 01 84 14 15 17, 01 84 14 15 16 ou 01 83 35 03 33 avec le code d’accès suivant : 107971# Plus d’informations : lcronfalt@gmail.com pasteur.roullandrupp@orange.fr 
 
JEUNES
- Création du groupe JAE'S ( Jeunes actifs et étudiants de Savoie).  6 jeunes adultes se sont retrouvés ce samedi avec Lauriane pour leur première rencontre. Nous prévoyons également une sortie cinéma ce mardi. 
Le groupe se présente ce dimanche en guidant la louange du culte à Aix-les-Bains. 

- 29 juillet au 2 août 2021 : Grand Kiff (15-20 ans) à Albi. 9 savoyards participeront au rassemblement dont 2 accompagnateurs. Pour encourager notre Jeunesse, le CP a décidé de soutenir financièrement la participation des jeunes au montant de 70 euros/personne.
 
APPEL A SOLIDARITE :

1.      Suite à l’incendie qui a dévasté 3 maisons à Curienne et qui a entrainé la perte de tous les biens de 3 familles,  nous relayons l’appel à solidarité pour des dons de :


-          Vêtements : garçon 8 ans, fille 12ans, Homme L et XL et Femme L XL et grandes tailles
-          Produits d’hygiène
-          Linge de maison
-          Piste d’un logement près de Chambéry pour une famille de 4
-          Une cagnotte est mise en ligne pour soutenir une des familles sinistrées, la famille Leblond .
 

2.      Nous recherchons un logement étudiant (chambre ou studio) entre Chambéry et Aix pour Victor, un jeune étudiant de 23 ans. Si vous avez des pistes, n’hésitez pas à prévenir les pasteurs et le président du CP qui feront le relai : lcronfalt@gmail.com pasteur.roullandrupp@orange.fr , philippe.dubled@wanadoo.fr


 
BUS OECUMENIQUE ET ECOLOGIQUE
Un temps de partage et d’échange inter-églises chambériennes/genevoises est organisé autour du mouvement Eglise verte. La rencontre se déroulera le 9 octobre prochain lors d’une journée organisée à Genève.
 Pour plus d’information contacter : Françoise ADAM -fradamcartan@yahoo.fr
 
ACTIVITÉS ET CONTACTS
∙ Rencontre et témoignage. Si vous êtes volontaires et que vous aimeriez participer à ce projet, n’hésitez pas à contacter Lauriane : 0688746783 ou lcronfalt@gmail.com  
∙ Visites : Nous restons disponibles pour vous et ceux que vous savez intéressés. N’hésitez pas à nous solliciter : lcronfalt@gmail.com  - 0688746783 pasteur.roullandrupp@orange.fr  - 0667885833
∙ Groupe de prière - ptrichot@gmail.com 
∙ A Bible Ouverte - pasteur.roullandrupp@orange.fr   
∙ KT et jeunes – rdv à 18h tous les dimanche soir via ce lien Skype : https://join.skype.com/lubDKkT5V0gw - rialhe-badet@laposte.net  ; lcronfalt@gmail.com  
. Ecole Biblique : – anna-laurens@laposte.net  ; pasteur.roullandrupp@orange.fr   
. Eglise verte : abonnement à la newsletter : https://www.egliseverte.org/sinscrire-a-newsletter/ 
 
OFFRANDES – 
Vous pouvez concrétiser votre offrande en :  
1. Adressant un chèque à l’ordre de l’E.P.U. Savoie et l’envoyer à notre trésorier : Daniel Claret au 282 rue Pierre et Marie Curie 73290 LA MOTTE-SERVOLEX.
2. Effectuant un virement sur le compte de l’Eglise IBAN N° : FR76 1810 6008 1083 1329 8805 026 BIC AGRIFRPP881.   
 
Envoi et bénédiction
Allez dans la joie et dans la paix, dans l’assurance que le Seigneur est avec vous chaque jour, et vous donne sa grâce et sa force, pour poursuivre la route.
 

Que la bénédiction de Dieu devienne POUR VOUS
certitude de son amour et appel à le suivre,
qu'elle soit POUR NOUS notre force et notre joie,
Qu'elle demeure POUR TOI  ton unique raison de croire, d’espérer et d’aimer.


DIEU NOUS DONNE À TOUS SA  PAIX.
Amen
 
AEC 545 -Toi lève-toi : https://www.youtube.com/watch?v=uDPJ7gjDtiM

--

Lauriane Cronfalt

Église protestante unie de Savoie

14 rue de la Banque, 73000 Chambéry

0688746783

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Culte du 3 avril 2022 - LCronfalt

Culte du 15 mai 2022 - Aimer comme - Liturgie Lauriane Cronfalt / Prédication Nicole Roulland-Rupp