Culte du 1er aout 2021 - Un gout de liberté - Nicole Roulland-Rupp

 


Accueil
La grâce et la paix vous sont données, frères et sœurs,
de la part de Dieu notre Père et de Jésus-Christ, notre Seigneur.
Nos pieds ont foulé les chemins tout au long de la semaine.
Notre dos a porté le poids de nos soucis.
Voici le temps de l'étape et de la pause.

Un temps de chaleur, de lumière et de repos, un temps où notre Seigneur nous précède, où il nous accueille, nous nourrit et nous restaure.
Un temps où il nous offre une fraternité humaine et nous rend disponibles.
Vous êtes invités à entrer dans ce temps, le temps de l'étape.

Louange - Psaume 77
1 Du chef de chœur. D'après Yedoutoun. D'Asaph. Psaume.
2 A pleine voix je crie vers Dieu ; à pleine voix, vers Dieu, et il prête l'oreille.
3 Au jour de ma détresse, je cherche le Seigneur ; la nuit, ma main se tend sans se lasser ; je refuse d'être consolé.
4 Je me souviens de Dieu et je gémis ; je réfléchis, et mon esprit défaille.
    Pause.
5 Tu tiens mes paupières en éveil ; je suis troublé, je ne parle pas.
6 Je réfléchis aux jours de jadis, aux années d'autrefois.
7 Je me souviens, par mon chant, pendant la nuit ; mon cœur médite, mon esprit s'interroge.
8 Le Seigneur rejettera-t-il pour toujours ? N'accordera-t-il pas de nouveau sa faveur ?
9 Sa fidélité est-elle à jamais épuisée ? Ce qu'il dit est-il anéanti de génération en génération ?
10 Dieu a-t-il oublié de faire grâce ? A-t-il, dans sa colère, fermé sa compassion ?
    Pause.
11 Je dis : Ce qui fait ma souffrance, c'est que la main droite du Très-Haut n'est plus la même...
12 Je rappellerai les actions du SEIGNEUR (Yah) ; je me souviendrai des actes étonnants que tu as accomplis au temps jadis.
13 Je redirai toute ton action ; je méditerai tes hauts faits.
14 O Dieu, ton chemin n'est que sainteté ; quel dieu est grand comme Dieu ?
15 C'est toi, le Dieu qui fait des choses étonnantes ; tu as fait connaître ta puissance parmi les peuples.
16 Par ton bras tu as assuré la rédemption de ton peuple, les fils de Jacob et de Joseph.
    Pause.
17 Les eaux t'ont vu, ô Dieu ! Les eaux t'ont vu, elles ont bouillonné ; les abîmes se sont agités.
18 Les nuages ont versé des torrents d'eau, le ciel d'orage a fait retentir sa voix ; tes flèches ont volé de toutes parts
19 Au bruit de ton tonnerre, dans le tourbillon, les éclairs ont illuminé le monde ; la terre s'est agitée, elle a tremblé.
20 Ton chemin était dans la mer, ton sentier dans les grandes eaux, et tes traces n'ont pas été connues.
21 Tu as conduit ton peuple comme un troupeau, par l'intermédiaire de Moïse et d'Aaron.

Psaume 33, 1-2-5 - Réjouis-toi peuple fidèle - https://youtu.be/YzWT6_hXCp4

Liturgie du pardon
    Confession
Seigneur, je ne veux pas m'accabler de reproches, mais je constate un décalage entre ce que tu veux et ce que je vis.
Ce que tu demandes est simple et difficile à la fois.
La bonté, la justice et la vérité sont des notions approximatives dans ma vie.
J'ai l'impression de faire de mon mieux, mais je n'y arrive pas vraiment.
J'ai du mal à entendre tes exigences avec mesure, j'ai du mal à accepter certains échecs, et parfois tout simplement du mal à reconnaître la beauté de la vie.

Je n'arrive pas à convertir mon existence pour qu'elle suive tes voies.
Je finis toujours par résister à ton Esprit, revenant à des pensées sombres et confuses,
répétant des paroles maladroites, et des gestes destructeurs.
Je laisse souvent de côté la recherche spirituelle.
Je me tourne plutôt vers le confort matériel et les distractions.

Alors, je veux lâcher un peu du lest, me décrisper, me détendre, pour accueillir ta présence, ta bienveillance, ta parole et ton Esprit.
Je te demande de me pardonner. Ton pardon me libère et m'encourage à avancer.

    Annonce de la grâce
Notre Dieu est le Dieu de la libération des esclaves et de la traversée du désert.
Il est le Dieu de l'exil et du retour d'exil.
Il est le Dieu de Jésus dans ses déambulations sur les routes de Galilée, lors de sa montée à Jérusalem et sur le chemin de la croix.
Il est le Dieu des apôtres et des premiers chrétiens sur la voie de la mission.
Il est le Dieu des tours et des détours, des routes sinueuses.

Notre Dieu, ce Dieu-là a offert son pardon à tous les hommes, sur tous les chemins.
Il te pardonne, toi aussi, aujourd'hui, il retisse un lien toujours plus fort avec toi.
Que son pardon te donne la force de te remettre en route.

Cantique - Viens Saint Esprit - https://youtu.be/JNv3LXayiV4

Volonté de Dieu
Fortifiés par le pardon de Dieu, nous avons le désir de suivre ses commandements.
Jésus ne nous a pas dit : « aimez-vous les uns les uns, mais les uns les autres ».
Les autres, ce sont ceux qui ne nous ressemblent pas, qui ne pensent pas comme nous, qui n'agissent pas comme nous.
Jésus a précisé : aimer-vous les uns les autres comme je vous ai aimés. (Jn 15, 12)
C'est parce que nous avons été aimés que nous pouvons à notre tour aimer notre prochain.

Prière d’illumination
Ta Parole, Seigneur, nous l'avons lue et entendue cent fois, mille fois.
Si je m'écoutais, je croirais que je n'ai plus rien à apprendre, que je n'ai plus besoin de toi, je me contenterais de ce que je crois savoir pour m'éclairer à ta lumière.
Mais je te dis : « viens ! ». J'ai besoin de ta lumière. J'ai besoin de ton intelligence.
Viens renouveler, Seigneur, mon écoute de la Parole.
La lecture de la Bible me nourrit chaque jour.
Fais que cette nourriture soit toujours différente, selon ce dont j'ai besoin. Amen

Lectures
    Exode 16, 2-15
2 Alors toute la communauté des Israélites se mit à maugréer, dans le désert, contre Moïse et Aaron. 3 Les Israélites leur dirent : Ah ! si nous étions morts de la main du SEIGNEUR en Egypte, quand nous étions assis près des marmites de viande, quand nous mangions du pain à satiété ! C'est pour faire mourir de faim toute cette assemblée que vous nous avez fait sortir dans ce désert !
    4 Le SEIGNEUR dit à Moïse : Je vais faire pleuvoir pour vous du pain depuis le ciel. Le peuple sortira pour en recueillir chaque jour la quantité nécessaire ; ainsi je le mettrai à l'épreuve pour voir s'il suit ou non ma loi. 5 Le sixième jour, lorsqu'ils prépareront ce qu'ils auront apporté, il y en aura deux fois plus que ce qu'ils recueillent jour après jour.
    6 Moïse et Aaron dirent à tous les Israélites : Ce soir, vous saurez que c'est le SEIGNEUR (YHWH) qui vous a fait sortir d'Egypte, 7 et au matin vous verrez la gloire du SEIGNEUR, parce qu'il vous a entendus maugréer contre le SEIGNEUR ; nous, en effet, que sommes-nous, pour que vous maugréiez contre nous ? 8 Moïse dit : Le SEIGNEUR vous donnera ce soir de la viande à manger, et au matin du pain à satiété ; le SEIGNEUR vous a entendus maugréer contre lui. Nous, en effet, que sommes-nous ? Ce n'est pas contre nous que vous maugréez, c'est contre le SEIGNEUR !
    9 Moïse dit à Aaron : Dis à toute la communauté des Israélites : Présentez-vous devant le SEIGNEUR, car il vous a entendus maugréer. 10 Tandis qu'Aaron parlait à toute la communauté des Israélites, ils se tournèrent vers le désert, et la gloire du SEIGNEUR apparut dans la nuée.
    11 Le SEIGNEUR dit à Moïse : 12 J'ai entendu les Israélites maugréer. Dis-leur : A la tombée du soir vous mangerez de la viande, et au matin vous vous rassasierez de pain ; ainsi vous saurez que je suis le SEIGNEUR (YHWH), votre Dieu.
    13 Le soir, des cailles montèrent et couvrirent le camp ; et au matin il y eut autour du camp une couche de rosée. 14 Quand cette couche de rosée se leva, le désert était recouvert de quelque chose de menu, de granuleux — quelque chose de menu, comme le givre sur la terre. 15 Les Israélites regardèrent et se dirent l'un à l'autre : Qu'est-ce que c'est ? — Car ils ne savaient pas ce que c'était. Moïse leur dit : C'est le pain que le SEIGNEUR vous donne à manger.

    Jean 6, 24-35
24 Quand la foule vit que ni Jésus, ni ses disciples n'étaient là, les gens montèrent eux-mêmes dans ces barques et vinrent à Capharnaüm, à la recherche de Jésus. 25 Ils le trouvèrent sur l'autre rive de la mer et lui dirent : Rabbi, quand es-tu arrivé ici ?

26 Jésus leur répondit : Amen, amen, je vous le dis, vous me cherchez, non parce que vous avez vu des signes, mais parce que vous avez mangé des pains et que vous avez été rassasiés. 27 Œuvrez, non pas en vue de la nourriture qui se perd, mais en vue de la nourriture qui demeure pour la vie éternelle, celle que le Fils de l'homme vous donnera ; car c'est lui que le Père — Dieu — a marqué de son sceau. 28 Ils lui dirent : Que devons-nous faire pour accomplir les œuvres de Dieu ? 29 Jésus leur répondit : L'œuvre de Dieu, c'est que vous mettiez votre foi en celui qu'il a lui-même envoyé.

30 Ils lui dirent alors : Quel signe produis-tu donc, toi, pour que nous voyions et que nous te croyions ? Quelle œuvre fais-tu ? 31 Nos pères ont mangé la manne dans le désert, selon ce qui est écrit : Il leur donna à manger du pain venu du ciel. 32 Jésus leur dit : Amen, amen, je vous le dis, ce n'est pas Moïse qui vous a donné le pain du ciel, c'est mon Père qui vous donne le vrai pain du ciel ; 33 car le pain de Dieu, c'est celui qui descend du ciel pour donner la vie au monde. 34 Ils lui dirent : Seigneur, donne-nous toujours ce pain-là. 35 Jésus leur dit : C'est moi qui suis le pain de la vie. Celui qui vient à moi n'aura jamais faim, et celui qui met sa foi en moi n'aura jamais soif.

Cantique - Ecoute, entends la voix de Dieu (ARC 239) - https://youtu.be/mubaxJxZxq8

Prédication
Qu’il est difficile de tenter de conduire un peuple. Le peuple râle, se plaint, n’est jamais content, demande des comptes. Toute ressemblance avec des personnes existantes ou des situations vécues n’est que pure coïncidence.
Parce que oui, je vous parle bien de Moïse et des Israélites. De Moïse et d’Aaron, mais surtout de Moïse. Car ce dernier n’avait rien demandé pour devenir bien malgré lui leader, libérateur de tout un peuple, un peuple qui s’est avéré être le sien alors qu’il avait grandi de l’autre côté, celui des oppresseurs, des égyptiens.

Mais dans le buisson ardent, celui qui ne se consume pas, le Seigneur a parlé à Moïse et l’a envoyé délivrer son peuple. Il a essayé de négocier, de faire en sorte que le Seigneur envoie quelqu’un d’autre, mais celui-ci a insisté et lui a adjoint Aaron pour cette mission. Non Moïse n’avait rien demandé et on peut s’imaginer qu’il ne savait même pas qu’il était israélite lui-même. Il aurait pu vivre longuement et paisiblement en Madian avec sa femme et sa belle-famille. Moïse est donc devenu libérateur d’un peuple, leader d’une échappée improbable bien malgré lui.

Et on comprend également la peur de l’illégitimité de Moïse : il a quitté l’Egypte comme petit fils de Pharaon, tyran auprès des Israélites et il revient comme envoyé du Dieu des Israélites, du Dieu de leurs pères. Pourtant il sera vraiment accueilli comme ce libérateur. Oui, mais voila, il ne suffit pas d’avoir le titre pour faire la libération. Et oui, celle-ci prendra du temps : 40 ans!

Mais revenons au texte du jour. Israel a quitté l’Egypte. Après les fléaux touchant les égyptiens, Pharaon a accepté de laisser partir le peuple… avant de changer d’avis et de partir à sa poursuite. Et vous connaissez la suite : la mer qui s’ouvre pour laisser passer les Israélites et se referme sur les égyptiens. Mais à peine mis à l’abri, les Israélites maugréent. C’est un terme qui revient de façon récurrente durant toute cette aventure de libération : le peuple maugrée, le peuple se plaint, le peuple râle. Je pensais que c’est une spécificité française et bien non, nous avons des prédécesseurs de taille dans ce domaine.

Peu avant, ils maugréent parce que l’eau est amère. Ce jour-là, dans le désert de Sîn, ils maugréent parce qu’ils ont faim. Ils maugréent au point de regretter les années d’esclavage en Egypte, une situation pourtant terrible. C’est d’ailleurs pour cela que le Seigneur a envoyé Moïse, parce qu’il a « vu comment on maltraite mon peuple en Égypte ; j'ai entendu les Israélites crier sous les coups de leurs oppresseurs. Oui, je connais leurs souffrances. » (Ex 3, 7). Mais c’est une attitude assez habituelle dans ces situations. Pour le professeur Thomas Römer c’est une réaction « face à des transformations sociales importantes : la situation à laquelle on voudrait échapper se voit glorifiée dès que surgissent des difficultés inattendues ».
Alors, à situation exceptionnelle, réaction inhabituelle d’où toutes les plaintes du peuple. Et ce n’est pas juste une partie du peuple qui se plaint, qui manifeste son mécontentement… non, non, c’est bien tout le peuple, toute la communauté qui maugrée. Moïse a réussi à liguer tout le peuple contre lui, contre Dieu. Mais le Seigneur n’en tient pas rigueur aux Israélites, encore une fois, il prête attention à ces plaintes et répond aux Israélites par le don de la manne et des cailles.

D’ailleurs, on peut relever que Moïse prend des initiatives : alors que le Seigneur annonce le don du pain, de la manne, Moïse et Aaron annoncent aux Israélites qu’il leur sera donné pain et viande ! Le Seigneur est bon joueur et prend note de la viande à donner au peuple !

Les Israélites sont sortis d’Egypte, ils ont maintenant de la viande, du pain, de l’eau douce… sont-ils libérés pour autant? Non, la liberté est un combat, un combat perpétuel. Dans le désert, ils ont appris petit à petit à se défaire des chaines de l’esclavage. Mais ils auraient pu sortir plus vite du désert : 40 ans n’étaient pas nécessaires, le trajet pouvait se faire en quelques jours, quelques mois. Mais ces 40 ans étaient nécessaires pour faire sortir l’Egypte de leur corps, de leur coeur, de leur esprit.
Le peuple n’est pas encore disposé à vivre libéré, il n’arrive pas à faire confiance, c’est pourquoi le Seigneur se fâche et pense à le faire périr mais Moïse prend la défense des Israélites poussant le Seigneur a pardonné mais à sévir tout de même : « 20Le SEIGNEUR dit : Je pardonne, selon ta parole. 21Mais, par ma vie, par la gloire du SEIGNEUR qui remplit toute la terre, 22de tous les hommes qui ont vu ma gloire et les signes que j'ai produits en Egypte et dans le désert, qui m'ont provoqué déjà dix fois et qui ne m'ont pas écouté, 23aucun ne verra le pays que j'ai promis par serment à leurs pères ; aucun de ceux qui m'ont bafoué ne le verra. » (Nombres 14, 20-23). Leur coeur fermé ne pouvait pas avoir accès à la vraie liberté. Ils étaient libres d’un point de vue social, politique, mais ils n’avaient pas atteint la liberté intérieure. La liberté peut être donnée… si elle n’est pas reçue ni acceptée, si elle n’entraine aucune mutation intérieure mais que la satisfaction sociale, pratique suffit, ce n’est pas la liberté voulue par Dieu pour ses enfants.

Le peuple avait tout devant les yeux : les fléaux, la libération, la mer qui s’ouvre en 2, l’eau devenue douce, la manne et les cailles, le pardon du Seigneur, une terre ruisselant de lait et de miel à portée de main, … et pourtant ils sont restés aveugles, enfermés, esclaves, non pas des égyptiens, mais d’eux mêmes, de la peur du changement, de la peur de leur incapacité, de la peur de s’être trompé de Dieu. Ils ont fait confiance en suivant Moïse, mais cette confiance se perd par moment.

L’Evangile de Jean ne nous présente pas un peuple différent. La foule suit Jésus partout, tout le temps. Elle voit les miracles, les guérisons et pourtant, elle veut plus, toujours plus : « 30 Ils lui dirent alors : Quel signe produis-tu donc, toi, pour que nous voyions et que nous te croyions ? Quelle œuvre fais-tu ? 31 Nos pères ont mangé la manne dans le désert, selon ce qui est écrit : Il leur donna à manger du pain venu du ciel. ». Mais ce que Jésus a à offrir n’est finalement pas spectaculaire, ni extraordinaire. Il offre le pain de vie. Il est le pain de vie. Et c’est par lui que passe notre vraie liberté.

Pour beaucoup, peut-être même finalement pour tout le monde, mais certains essaient de se soigner, la liberté c’est la possibilité d’avoir et de faire ce que l’on veut.  Vous connaissez la célèbre formule : « La liberté des uns s’arrête où commence celle des autres » de John Stuart Mill, philosophe britannique. Parce que cette liberté que l’on peut penser extensible au possible est en fait limitée et finalement beaucoup de choses la limitent : ce peut être des lois, c’est aussi une conscience et une foi. Lorsque les lois limitent la liberté, elles sont, d’une certaine façon, facile à observer. Mais lorsque c’est notre conscience, notre foi, c’est plus intime, plus subjectif.
Dans son ouvrage sur les combats de la liberté, Jacques Ellul, célèbre penseur protestant, insiste sur le fait que la liberté est difficile, couteuse et qu’elle suppose à la fois volonté, renoncement et maitrise de soi. Et tout cela constitue un équilibre qu’il peut être difficile à tenir. Pour Ellul, la liberté chrétienne, celle à laquelle nous appelle le Christ est finalement un point de basculement : « La liberté chrétienne est la limite des autres libertés. Non pas en ce sens qu’elle les empêcherait, mais en ce sens qu’elle est le point ultime où les tendances à la liberté pourraient aboutir, et qu’il ne peut y avoir aucune liberté se situant au-delà de cette liberté en Christ. Tout ce qui se prétendrait au-delà est, ne peut être, que retombée dans un esclavage plus grand, plus total qu’auparavant. ». Pour lui la liberté chrétienne est toujours en dialogue, en discussion, parfois même paradoxale, voire contradictoire, comme par exemple le respect profond des autorités et l’engagement inévitable dans une action révolutionnaire.

Non, ce n’est pas facile de vivre libre. Et on peut s’interroger chacun dans sa vie car c’est une notion tout à fait personnelle : quels sont nos esclavages? qu’est-ce qui nous empêche d’être totalement libre, de nous ouvrir à la liberté? qu’est-ce qui nous retient, quelles sont nos chaines, quelle est notre Egypte que nous ne voulons pas quitter par peur du changement?
Ellul parle beaucoup de l’esclavage qui concerne tous les aspects matériels, indiquant même que la quête du bonheur peut se transformer elle-même en esclavage si elle se borne à la possession, au paraitre.

Non, elle n’est pas facile à concevoir, à conceptualiser cette liberté, mais une chose est sûre c’est qu’elle ne peut être qu’en prenant en considération l’autre en tant qu’humain, qu’être vivant, enfant de Dieu. La liberté prend en considération l’autre et pourtant elle est une démarche des plus personnelle. On ne peut libérer l’autre, on ne peut que travailler pour sa propre libération.
C’est étonnant comme cet ouvrage de 1984 peut sembler criant d’actualité en affirmant que le plus grand esclavage, le plus dangereux des esclavages est la crainte de ses semblables. Qu’un dirigeant n’a pas besoin de réduire la population en esclavage, il a juste besoin de faire germer la peur de son prochain dans les esprits.

La peur de son prochain… où est l’Evangile dans la peur de son prochain? Nulle part, il est foulé au pied. L’Evangile nous enseigne qu’il n’y a pas de peur à avoir, qu’il y a une confiance à faire naitre en nous.
L’évangéliste Jean nous présente Jésus comme le pain de Vie, cette nourriture nécessaire à la nouvelle naissance, à l’ouverture des yeux, des coeurs et des esprits. Pain de vie, comme ouverture à la liberté, une liberté qui passe par la confiance, non pas aveugle, mais consciente et profonde, par la foi en Dieu. Ce Dieu, le Dieu de nos pères, d’Abraham, d’Isaac, de Jacob qui de récit en récit, de rencontre en rencontre appelle les humains à se défaire du poids de l’esclavage, peu importe la forme de l’esclavage qui nous est propre.

Dans cette quête de la liberté, il ne faut pas oublier la notion de la reconnaissance. Entrer petit à petit sur le chemin de libération c’est aussi rendre grâce, être reconnaissant pour ce qui est. Il est peut-être nécessaire pour chacun de prendre le temps de se rendre compte justement de ce qui est, tout simplement. Pas de ce que j’ai, mais bien de ce qui est : de pouvoir être aujourd’hui avec vous, d’avoir ouvert les yeux sur un nouveau jour, même si on sait que durant cette journée, des choses vont ne pas nous plaire… parce que rendre grâce ce n’est pas forcement tout positiver !

J’ai envie de finir ce temps de prédication avec une réflexion du pasteur Antoine Nouis qui a composé un ouvrage sur Moïse, les combats de la liberté : et en parlant de la Manne, il fait aussi référence à l’Evangile de Jean :
« La veille, la foule est subjuguée par le miracle des pains, et le lendemain, elle demande encore un signe ! La référence à la manne montre que la foule attend que Jésus recommence son miracle et qu’il la nourrisse tous les jours comme Dieu l’avait fait au désert. Elle lui demande de sortir des contraintes de notre monde. La vie serait tellement plus facile s’il suffisait de tendre les mains pour recevoir une nourriture qui tombe du ciel.
Jésus déplace la demande en spiritualisant la question : ‘Le pain de Dieu, c’est celui qui descend du ciel pour donner la vie au monde… C’est moi qui suis le pain de vie. Celui qui vient à moi n’aura jamais faim, et celui qui met sa foi en moi n’aura jamais soif.’ La vraie manne, c’est le Christ et sa Parole, et l’Evangile se présente à nous tous les matins.
En lisant le récit de la manne comme un symbole de la vie spirituelle, nous pouvons entendre deux enseignements :
Comme la manne, la grâce ne se thésaurise pas, c’est tous les jours que nous devons l’accueillir. Comme le dit un diction : ‘Ne cherche pas à affronter les épreuves de demain avec les forces d’aujourd’hui. Chaque matin, Dieu donne les forces pour le jour qui vient’. A un malade qui lui demandait combien de jours il devrait rester couché, un médecin a répondu : ‘pas plus d’un jour à la fois’.
Ensuite, chacun recevait la dose de Manne qu’il lui fallait. La foi est une invitation à s’enraciner dans la certitude que chaque matin, Dieu nous donne la quantité d’amour et d’espérance dont nous avons besoin pour traverser notre journée. »

Et je crois qu’en étant conscient de ce don de force, d’amour et d’espérance, nous pouvons nous défaire de nos esclavages personnels et vivre en tant qu’enfant de Dieu libéré de toutes chaines.

Oui, notre Dieu est un Dieu d’amour à qui nous pouvons faire confiance, sans pour cela quémander des miracles, mais en entrant dans l’intimité de Dieu, en écoutant sa parole et en lui faisant écouter notre parole la plus profonde, la plus sincère. N’ayons pas peur ! Ayons confiance. Amen

Cantiques - Seigneur tu cherches tes enfants (ARC 536) - https://youtu.be/4UaBtYlLNW4

Confession de foi
Je crois en Dieu, le créateur, qui nous a confié ce monde pour que nous y dessinions les traces de son Royaume.
Je crois qu'il nous veut pour partenaires d'une alliance qu'il renouvelle au cours de l'histoire.
Je crois qu'il est entré dans cette histoire, par la foi des patriarches, par la parole des prophètes, par son incarnation en un homme, Jésus, qui a vécu comme nous, est mort pour nous, et est ressuscité pour nous ouvrir les portes de la vie éternelle.
Je crois qu'il est entré dans ma vie, comme dans la vie de tous les hommes, pour nous accompagner et nous conduire, dans la liberté.
Je crois qu'il est la source de l'amour et qu'il souhaite le salut de toute l'humanité.
Je crois que tous les moyens qu'il se donne, concourent à la germination d'un monde nouveau, dont nous sommes appelés à discerner les fruits, et à en témoigner.

Cantique - Tu me veux à ton service (ARC 427) - https://youtu.be/4WHHRKHwdQU

Annonces - Offrande

Intercession
Nous te prions, Seigneur, pour tous ceux qui marchent sur les chemins de la vie.
Que ceux qui courent apprennent à ralentir, à se reposer.
Que ceux qui marchent aient la force de continuer dans la durée, tout en prenant soin de ceux qu'ils croisent sur leur chemin.
Que ceux qui ne peuvent plus avancer soient relevés et remis en route par ta parole.
Et que même de leur immobilité, ils reçoivent de toi la grâce d'être capables d'accueil et d'ouverture.

Nous te prions pour les exilés, et pour ceux qui sont trop bien installés.
Donne aux uns un espace qui puisse devenir leur chez-soi, et aux autres le souffle du grand large, le désir de la découverte.
Donne-nous de trouver sur nos pas la diversité, et de rechercher l'unité.
Donne-nous le discernement et la force de prendre nos responsabilités dans les sociétés qui sont les nôtres, pour inventer de nouveaux modes de vie où les valeurs premières sont la vie, la paix et la dignité.

Guéris notre peur d'aller vers les autres.
Montre-nous la richesse de découvrir leurs différences,
la richesse des échanges et celle de l'étrangeté.
Et donne-nous d'être des témoins de ton amour,
et des chercheurs de ta volonté.        
Et ensemble, nous voulons te dire, comme tes enfants :
Notre Père, qui es aux cieux, que ton nom soit sanctifié, que ton règne vienne,
que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.
Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour.
Pardonne-nous nos offenses, comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés.
Et ne nous laisse pas entrer en tentation mais délivre-nous du Mal.
Car c’est à toi qu’appartiennent le Règne, la Puissance et la Gloire.
Pour les siècles des siècles. Amen

Envoi et bénédiction
Notre cheminement est toujours porté par une promesse : la rencontre avec Dieu, qui donne sens à nos vies.
Cette rencontre se fait dans le tissage des paroles humaines qui disent un peu qui est Dieu ; dans tous les visages d'hommes et de femmes en qui nous reconnaissons un frère et une sœur en Christ ; dans tous les mots de la Bible qui disent l'amour de Dieu pour notre monde.

Allons, remettons-nous en route sur les chemins de nos vies.

Au Moyen-âge, un prêtre nommé Patrick a arpenté l’Irlande pour évangéliser ses habitants. Il affirmait :
« J'avance sur ma route avec la force de Dieu comme appui, la puissance de Dieu pour me protéger, la sagesse de Dieu pour me guider ».

Qu'aujourd'hui et demain l'Évangile soit votre bâton de pèlerin.
Que l'amour de Dieu soit le manteau qui vous réchauffe.
Que sa parole soit l'étoile qui vous guide.
Que l'amour du prochain soit la force qui vous meut.
Et que la grâce de Dieu vous garde sur votre chemin.     

Cantique - Parlez au coeur du monde - https://youtu.be/2_PKuGDcx_0


Annonces
CULTES - URGENT !!!
Pour le bon déroulement de nos cultes, il est nécessaire que des paroissiens se proposent pour assurer l’accueil ‘sanitaire’ : rappel du port du masque sur le nez et sur le bouche durant tout le culte, ainsi que le lavage des mains au gel et que ces personnes arrivent bien en avance, le culte commençant à 10h15 (ou 18h15). Merci aux personnes volontaires de contacter les pasteurs / membres du CP pour s’inscrire.

Aout
Dimanche 1er aout - 10h15 - Aix-les-Bains
Samedi 7 aout - 18h15 - Chambéry
Dimanche 8 aout - 10h15 - Aix-les-Bains
Dimanche 15 aout - 10h15 - Aix-les-Bains
Dimanche 22 aout - 10h15 - Chambéry
Dimanche 22 aout - 10h15 - Aix-les-Bains
Dimanche 29 aout - 10h15 - Aix-les-Bains

CULTES COMMUNS EN SAVOIE 2021-2022
Nous espérons que l’année à venir ne sera pas impactée par des mesures sanitaires drastiques et que nous pourrons vivre nos cultes sereinement tous les dimanches. Nous espérons également pouvoir nous retrouver en communauté savoyarde lors des cultes communs. Voici les dates prévues, ainsi que les lieux (des modifications pourront avoir lieu si nécessaire!) :

19 septembre - Chambéry
17 octobre - Albertville
21 novembre - Aix-les-Bains
12 décembre - Maurienne
23 janvier - Chambéry
13 février - Albertville
13 mars - Aix-les-Bains - Assemblée Générale
17 avril - Aix-les-Bains - Pâques
15 mai - Chambéry
5 juin - Aix-les-Bains - Pentecôte
26 juin - en extérieur, lieu à déterminer

A NOTER
- Modification du code d’accès au culte téléphonique : Suite à un bug du service de conférences téléphoniques, la retransmission n’a pu avoir lieu le 25 juillet. Le numéro de téléphone ne change pas : 01 84 14 15 17, 01 84 14 15 16 ou 01 83 35 03 33 mais le code d’accès est modifié : 112887# Plus d’informations : lcronfalt@gmail.com ,  pasteur.roullandrupp@orange.fr 
- 29 juillet au 2 août 2021 : Grand Kiff (15-20 ans). A Albi. Les inscriptions sont ouvertes. Des bus seront mis en place par l’équipe jeunesse régionale de Centre-Alpes-Rhône.

ACTIVITÉS ET CONTACTS
Une rencontre, un témoignage. Si vous êtes volontaires et que vous aimeriez participer à ce projet, n’hésitez pas à contacter Lauriane : 0688746783 ou lcronfalt@gmail.com  
Visites : Nous restons disponibles pour vous et ceux que vous savez intéressés. N’hésitez pas à nous solliciter : lcronfalt@gmail.com  - 0688746783 pasteur.roullandrupp@orange.fr - 0667885833
Groupe de prière - ptrichot@gmail.com 
A Bible Ouverte - pasteur.roullandrupp@orange.fr  
KT et jeunes – rdv à 18h tous les dimanche soir via ce lien Skype : https://join.skype.com/lubDKkT5V0gw - rialhe-badet@laposte.net  ; lcronfalt@gmail.com  
. Ecole Biblique : – anna-laurens@laposte.net   ;  pasteur.roullandrupp@orange.fr    
. Eglise verte : abonnement à la newsletter : https://www.egliseverte.org/sinscrire-a-newsletter/ 

JEUNES
Création du groupe JAE'S ( Jeunes actifs et étudiants de Savoie).  6 jeunes adultes se sont retrouvés avec Lauriane pour leur première rencontre.

BUS OECUMENIQUE ET ECOLOGIQUE
Un temps de partage et d’échange inter-églises chambériennes/genevoises est organisé autour du mouvement Eglise verte. La rencontre se déroulera le 9 octobre prochain lors d’une journée organisée à Genève.
 Pour plus d’information contacter : Françoise ADAM -fradamcartan@yahoo.fr

SOLIDARITÉ
Nous recherchons un logement étudiant (chambre ou studio) entre Chambéry et Aix pour Victor, un jeune étudiant de 23 ans. Si vous avez des pistes, n’hésitez pas à prévenir les pasteurs et le président du CP qui feront le relai : lcronfalt@gmail.com , pasteur.roullandrupp@orange.fr , philippe.dubled@wanadoo.fr

Offrandes
Vous pouvez concrétiser votre offrande en :   
1. Adressant un chèque à l’ordre de l’E.P.U. Savoie et l’envoyer à notre trésorier : Daniel Claret au 282 rue Pierre et Marie Curie 73290 LA MOTTE-SERVOLEX.
2. Effectuant un virement sur le compte de l’Eglise IBAN N° : FR76 1810 6008 1083 1329 8805 026 BIC AGRIFRPP881.    

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