Culte commun du 17 octobre 2021 - "Tout le monde peut-être grand parce que tout le monde peut servir. "

 


  • Accueil - NRR

Le Seigneur nous appelle, le Seigneur nous rassemble, le Seigneur nous unit. Il est présent parmi nous.

Aujourdhui, le Seigneur accepte à nouveau d’écouter nos chants et nos prières.

Non seulement il accepte mais beaucoup plus encore, il nous attend, puisque cest lui qui nous a appelés.

Aujourdhui à nouveau, nous allons oser lever les yeux vers le Seigneur, et nous contemplerons un océan damour.

Que nos cœurs et nos esprits soient disposés pour cette rencontre extraordinaire.

Que nos êtres tout entiers soient dans la reconnaissance pour ce dialogue avec notre Dieu et notre sauveur. Louons Dieu.


La grâce et la paix vous sont données de la part de Dieu, notre Père et de Jésus-Christ, notre sauveur.

Le Seigneur nous appelle. Le Seigneur nous rassemble. Le Seigneur nous unit. Il est présent parmi nous.

  • Louange - NRR

Unissons-nous dans la louange au Seigneur ; prions :


Seigneur, depuis l'aube des temps, tu es !

Et ton nom s'inscrit dans notre histoire,

comme la source transforme le désert en oasis.

Que savons-nous de toi, sinon cette faim en notre cœur qui nous tient vivants ?

Depuis l'aube des temps, tu es ! Et ton nom résonne de mille noms au creux de nos vies :


Nom de route aux jours où monte la tentation de s'arrêter.

Nom de paix dans la violence qui barre nos relations.

Nom de tendresse quand la morsure de la solitude se fait vive.

Nom de confiance aux nuits où l'angoisse déborde.

Nom de vérité quand tout ressemble à rien.

Nom d'avenir quand demain se dérobe.

Depuis l'aube des temps, tu es !

Et ton nom, chaque jour, nous invente un chemin.

Au silence de nos cœurs,viens souffler ton nom pour aujourd'hui !

Béni sois-tu, Seigneur, pour tous ces noms,

tous ces visages que tu prends

pour te faire proche de nous.

Gloire te soit rendue !

Amen.



  • Liturgie du pardon - jeunes

Prière de repentance

Approchons-nous donc avec confiance du Dieu puissant : Il nous aime.

Seigneur, je me tourne vers toi,

Pour te remettre toutes mes peines, mes incertitudes et mes fragilités afin que ta grâce les arrose abondamment.

Je te remets également mes joies, mes espoirs, mes sourires du cœur afin que la tendresse de ton amour les encourage et les fortifie.

Je te remets aussi le rythme de mes journées à venir afin que malgré le manque de temps, le travail, la famille, je sache garder une  place privilégiée pour laccueil, l’écoute  et lamitié.

Seigneur, viens jour après jour prendre ta place dans ma vie, accorde-moi ton pardon et montre-moi les vraies priorités. Amen.


Annonce du pardon - jeunes

La grâce, cest dabord le pardon,

Le pardon quon reçoit pour les fautes connues et  pour les inconnues; pour les fautes avouéeset pour les ignorées

Un pardon qui décharge et soulage : Un poids nous est ôté.

La grâce est alors un pardon quon transmet

Même sil nest pas demandé, car cest nous que le pardon soulage.

Il panse la blessure qui nous fut infligée : Elle menaçait d’étouffer notre cœur. Le pardon remet debout et nous permet de continuer à avancer sur ce chemin humain mais béni!

Rendons grâce à Dieu pour son amour, pour son pardon !



  • Volonté de Dieu - NRR

C'est l'histoire d'un vieux rabbin qui demande à ses élèves à quoi l'on peut reconnaître le moment où la nuit s'achève et où le jour commence.

- Est-ce lorsqu'on peut sans peine distinguer de loin un chien d'un mouton ?

- Non, dit le rabbin.

- Est-ce quand on peut distinguer un dattier d'un figuier ?

- Non, dit encore le rabbin.

- Mais alors, quand est-ce donc ? demandent les élèves. 

Le rabbin répondit :

- C'est lorsqu'en regardant le visage de n'importe quel homme, tu reconnais ton frère ou ta sœur. 

Jusque-là il fait encore nuit dans ton cœur.


  • Prière dillumination - Jeunes

Comme la pluie et la neige descendent des cieux et n'y retournent pas sans avoir arrosé

fécondé la terre et fait germer les plantes, sans avoir donné de la semence au semeur et du pain à celui qui mange, Ainsi en est-il de ma parole qui sort de ma bouche :

Elle ne retourne pas à moi sans effet, sans avoir exécuté ma volonté et accompli avec succès ce pour quoi je l'ai envoyée. (Esaïe 55, 10 - 11)


Je vous invite à la prière :

Nous allons nous mettre à l'écoute de ta Parole dans l'Ecriture.


Nous te prions pour que ce matin elle vienne arroser et féconder notre terre, elle fasse germer en nous la foi, l'espérance et l'amour, elle soit semence pour notre vie, et nourriture sur notre route. Amen.


  • Lectures - Jeunes

Evangile de Marc 10 : 35-45

35 Les deux fils de Zébédée, Jacques et Jean, viennent lui dire : Maître, nous voudrions que tu fasses pour nous ce que nous te demanderons. 36Il leur dit : Que voulez-vous que je fasse pour vous ? 37Donne-nous, lui dirent-ils, de nous asseoir lun à ta droite et lautre à ta gauche dans ta gloire. 38Jésus leur dit : Vous ne savez pas ce que vous demandez. Pouvez-vous boire la coupe que, moi, je bois, ou recevoir le baptême que, moi, je reçois ? 39Ils lui dirent : Nous le pouvons. Jésus leur répondit : La coupe que, moi, je bois, vous la boirez, et vous recevrez le baptême que je reçois ; 40mais pour ce qui est de sasseoir à ma droite ou à ma gauche, ce nest pas à moi de le donner ; les places sont à ceux pour qui elles ont été préparées.

41 Les dix autres, qui avaient entendu, commencèrent à sindigner contre Jacques et Jean. 42Jésus les appela et leur dit : Vous savez que ceux qui paraissent gouverner les nations dominent sur elles en seigneurs, et que les grands leur font sentir leur autorité. 43Il nen est pas de même parmi vous. Au contraire, quiconque veut devenir grand parmi vous sera votre serviteur ; 44et quiconque veut être le premier parmi vous sera lesclave de tous. 45Car le Fils de lhomme nest pas venu pour être servi, mais pour servir et donner sa vie en rançon pour une multitude.



  • Prédication - LC

La semaine dernière nous avons soulevé l’importance de rester humble devant les richesses que l’on reçoit pour ne pas se corrompre dans l’autosatisfaction de ce que l’on possède et de ce que l’on sait.

Le texte de cette semaine se donne comme une continuité à cette réflexion. En effet, il soulève la tentation qui peut être la nôtre de vouloir s’élever soi-même à cause de ces mêmes richesses, pour cette fierté placée dans le bien et dans la possession, dans sa propre personne et ce qui y est associé.

Nous avons vu la semaine dernière combien cette logique peut vite nous pourrir la vie dans une quête du toujours plus. Les paroles de Jésus nous ont invités à adopter un autre regard qui décentre de sa propre personne, de lâcher tout ce qui peut nous enfermer sur nous-mêmes, que ce soit matériel, intellectuel ou humain. Il nous invite à ouvrir les yeux sur la beauté de ce qui nous échappe : de la rencontre d’un autre qu’on ne comprend pas toujours, qui ne fait pas les mêmes choix, qui ne dit pas les mêmes choses, qui a son propre domaine d’expertise, tout en reconnaissant le reconnaissant comme son égal. Oui, Jésus nous invite à nous départir de toutes nos attaches, de nous libérer de ce qui nous empêche d’aller plus loin sur la route de l’apprentissage, du dialogue et de la rencontre.

1.     Le désir de vouloir que Dieu accomplisse le désir de nos cœurs

L’Evangile de Marc continue dans le texte du jour à nous interpeller sur nos désirs profonds. Jean et Jacques expriment le souhait de voir Jésus réaliser le désir de leur cœur. Avant même de creuser la demande précise de Jean et Jacques, il est déjà important de mentionner cette première demande « Nous voudrions que tu fasses pour nous ce que nous te demanderons » (v.35b).

Qui n’a jamais rêvé avoir un Dieu qui réponde immédiatement à sa prière de la manière espérée ? qui n’attend pas d’ailleurs reconnaître dans sa vie la présence de Dieu telle qu’il l’a pensée et imaginée ?

Que seraient nos vies si tous les désirs de nos cœurs étaient immédiatement réalisés ?

A ce propos, Antoine Nous partage une histoire que j’aimerais vous faire entendre : un homme demande à Dieu de réaliser tous ses désirs. Dieu lui répond qu’il n’a pas conscience de ce qu’il demande et du poids de la responsabilité que cela représente. Peu de temps après l’homme entend un bruit sourd, il sort de chez lui et voit la maison détruite de l’homme qu’il a tant jalousé. Le soir venu, un enfant le bouscule sur le trottoir et sans tarder, l’enfant disparaît. L’homme s’adresse alors à Dieu et lui dit : Assez, je t’en prie, assez !

Si nos désirs s’accomplissaient tous, nous en deviendrions les victimes.

En effet, nos cœurs se prennent à désirer des choses que nous ne pouvons assumer.

Loin de nous culpabiliser pour cela, il est néanmoins important d’en être conscients.

 

D’ailleurs, Jacques et Jean ne veulent rien d’autre que de siéger aux côtés de Jésus, s’élevant ainsi de fait au-dessus des autres. Nous connaissons tous cette tentation qui est de vouloir se comparer à l’autre et être meilleur, mieux aimé, plus reconnu.

Il peut arriver  de vouloir se mettre en avant pour une raison ou pour une autre : vouloir prendre une place convoitée, se penser plus apte que l’autre à faire telle tâche, ressentir le besoin d’être plus apprécié, penser être indispensable, vouloir combler les trous … etc.

 

Loin de porter un jugement sur nos engagements à chacun, il me semble important de rester en éveil sur les motivations, sur le désir de notre cœur à vouloir prendre telle responsabilité ou telle autre. Oui, Jacques et Jean désirent siéger au plus proche de Jésus, dans sa gloire. Le texte ne mentionne pas leur motivation profonde si ce n’est voir Jésus porter de l’attention et de la reconnaissance à leur désir et demeurer dans sa gloire.

 

Ce qui me touche particulièrement, c’est que Jésus ne les rabroue pas. Il leur répond avec douceur, à sa manière. Il n’accomplira pas ce que ses amis lui demandent mais il répondra à leur besoin en les enseignant sur la bonne voie à prendre pour rester toujours plus proches de lui.  Leur place n’est pas de siéger à sa droite et à sa gauche. Ils n’en comprennent d’ailleurs pas les conséquences. En effet, il faudrait vivre la mort et la crucifixion de Jésus pour siéger à ses côtés et le suivre dans sa gloire.

 

2.     L’invitation de Jésus à être au service

Le chemin que Jésus éclaire devant eux est tout autre. Il leur propose une voie sur laquelle le soin de l’autre passe avant le désir de son cœur : « quiconque veut devenir grand parmi vous sera serviteur ; et quiconque veut être le premier parmi vous sera l’esclave de tous ».

Jésus met à nouveau en avant une autre logique que celle à laquelle on pourrait s’attendre. Il ne suffit pas désirer être premier mais il faut expérimenter ce que signifie être premier.

Pour les amateurs de randonnée, c’est un peu comme être le premier du groupe. Il faut savoir faire attention aux autres : adopter le rythme du plus faible, attendre lorsque quelqu’un est en difficulté, rester attentif aux besoins sans ne perdre personne. Être le premier, s’est effectivement se voir confier la responsabilité et la confiance du groupe. Ce n’est pas quelque chose qu’on prend, qu’on revendique. C’est une relation qui se construit dans la confiance et dans l’épreuve. C’est la responsabilité de voir d’autres personnes compter sur vous.

Être premier, c’est bien vivre le service et le don de soi dans l’harmonie de la confiance qui vous est donnée. Et finalement, il n’y a pas qu’un seul premier, nous sommes tous appelés à nous faire serviteurs, à l’écoute les uns des autres pour avancer ensemble et pouvoir se soutenir mutuellement.

En effet, l’église repose sur ses différents membres. Elle repose sur la bonne volonté et les talents de tous. Elle repose sur cette humilité à toujours interroger le désir de nos cœurs en étant conscients de leurs limites. En appuyant cette posture de service à chaque fois que l’on sent nos cœurs rechercher la comparaison et la priorité sur l’autre.

 

3.     C’est quand je suis faible que je suis fort

Enfin, Jésus met en garde sur le regard que nous pouvons porter sur le monde, sur autrui et tout particulièrement sur ceux qui semblent diriger et avoir la puissance.

« vous savez que ceux qui paraissent gouverner les nations, dominent sur elles en seigneurs, et que les grands leur font sentir leur autorité » (v.42)

La responsabilité et l’autorité n’est pas toujours quelque chose de visible. Souvent les personnes que l’on considère comme de « grandes figures » qui impactent le monde et ses dirigeants ne sont pas celles que nous prévoyons pour ce rôle. Il ne s’agit pas forcément de personnes de pouvoir, de politique ou de riches personnalités.

J’entends ici le message de Jésus qui nous rappelle que la puissance de l’Evangile ne se limite pas à la place que le monde nous octroie.  La puissance de l’Evangile, de la bonne nouvelle que nous portons, réside en ce qu’elle a un impact sur nous et notre manière d’être, qu’elle fait du bien et qu’elle change des vies.

Si le monde cessait la comparaison, s’il arrêtait d’encourager une compétition écrasante et exclusive, cherchant à créer un groupe au-dessus du groupe, peut être qu’il y aurait plus de grands parmi les humains.

 

D’ailleurs, nous sommes les héritiers de cette lutte qui cherche à créer une égalité entre les humains, laissant à chacun la libre responsabilité de sa relation à Dieu, refusant aux humains la légitimité du jugement et recherchant la vie en fraternité. Oui, en tant que chrétiens, héritiers de la Réforme, nous nous inscrivons dans cette lutte d’humilité et de responsabilité.

Je finirai cette méditation en partageant avec vous ces mots du pasteur et théologien Martin Luther King : « Tout le monde peut-être grand parce que tout le monde peut servir. Vous n’avez pas besoin d’un diplôme universitaire pour servir… Vous n’avez pas besoin de connaître Platon et Aristote pour servir... Vous n’avez pas besoin d’être fort en physique, ni de connaître la seconde théorie de la thermodynamique pour servir. Vous avez seulement besoin d’un cœur touché par la grâce, d’une âme engendrée par l’amour . Vous pouvez être ce serviteur ».

Soyons des serviteurs pour notre monde, soyons ces témoins d’amour et d’humilité que Jésus nous appelle à être.

Amen


  • Confession de foi - NRR

Je crois que Dieu nous aime.

Il se tient patient auprès de nous. 

II prend la main que nous ouvrons pour nous faire découvrir la paix et la joie.

Il nous demande d'exister dans une identité renouvelée de fils et de filles, à la suite de Jésus-Christ.

Je crois que Jésus-Christ est venu incarner l'amour de Dieu. 

Cet amour a été donné par ses gestes et ses paroles à des hommes et des femmes qui nous ressemblent.

Il a su se laisser porter par Dieu pour faire advenir son Royaume. 

Sa souffrance témoigne de la douleur de Dieu devant la souffrance humaine. 

Sa résurrection est une manifestation 

de la présence de Dieu dans toutes nos ténèbres.


Je crois que l'Esprit Saint nous fait recevoir l'amour de Dieu. 

Il est à l'œuvre dans le monde daujourd'hui et qu'il met en route une multitude d'hommes et de femmes. 

II nous fait reconnaître les signes du Royaume, donnés dès maintenant.

Je crois qu'au sein de la communauté chrétienne se transmet le rôle de veilleur pour dire notre espérance au monde.



  • Annonces - Offrande

Annonces en fin de document


Offrande - NRR

Voici le moment de loffrande. 

Nous pouvons, par notre don, manifester que le Christ est vraiment le Seigneur de nos vies et de nos biens.


Père, accepte notre offrande joyeuse, loffrande de notre argent, loffrande de notre travail, loffrande du temps nécessaire à l’écoute et toute offrande que nous inspire ton amour. 

Amen.


  • Intercession - NRR

Seigneur, nous te prions pour tous les disciples de Jésus : 

qu'ils acceptent, comme Jésus l'a fait, de "partir", 

de faire un long chemin avec les autres 

afin de leur offrir la bonne nouvelle d'une vie heureuse avec toi. 

Que les Eglises, les communautés refusent de s'installer dans la routine 

et de banaliser ta nouvelle. 

Donne-leur la force de repartir sans cesse.


De toutes parts, Seigneur, le temps nous presse, 

et chacun de nous se sent limité 

pour accomplir les tâches complexes qui le dépassent ; 

limité aussi pour trouver les tâches qui le feraient vivre. 

Aide-nous, Seigneur, à discerner les urgences, 

à opérer les bons choix dans nos actions quotidiennes 

et nos programmations à long terme. 

Que l'essentiel soit assuré sans que le temps nous stresse.


Comme tu nous l'a promis Seigneur, tu es avec nous jusqu'à la fin des temps, que ta présence dans nos vies nous libère de la dictature de l'immédiat. Réapprends-nous Père à laisser le fruit mûrir, à prendre le temps de l'écoute de nos frères et sœurs, de nos enfants. Réapprends-nous Père, la persévérance et la contemplation.


Pour que nous vivions avec toi un monde transformé. Par Jésus, le Christ, qui nous a appris à te dire cette prière :

Notre Père, qui es aux cieux, que ton nom soit sanctifié, que ton règne vienne,
que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.
Donne-nous aujourdhui notre pain de ce jour.
Pardonne-nous nos offenses, comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés.
Et ne nous laisse pas entrer en tentation mais délivre-nous du Mal.
Car cest à toi quappartiennent le Règne, la Puissance et la Gloire.
Pour les siècles des siècles. Amen


  • Envoi et bénédiction - NRR

Dans la course aux premières places, le chemin à suivre nest pas évident.

Nous savons que la sagesse de Dieu nest pas la sagesse des humains.

Allons maintenant vivre selon ce que nous savons et tenons-nous à notre place, celle où le Seigneur nous a placés pour servir !

Sa paix nous accompagne sur le chemin où nous allons marcher.


Recevons la bénédiction de la part de Dieu : 

« Dieu vous bénit et vous garde ;

Dieu tourne sa face vers vous et vous accorde sa grâce

Dieu porte sur vous son regard et vous donne la paix. »

Amen

  



Annonces

CULTES - URGENT !!!

Pour le bon déroulement de nos cultes, il est nécessaire que des paroissiens se proposent pour assurer laccueil sanitaire: rappel du port du masque sur le nez et sur le bouche durant tout le culte - chants compris !, ainsi que le lavage des mains au gel et que ces personnes arrivent bien en avance, le culte commençant à 10h15 (ou 18h15). Merci aux personnes volontaires de contacter les pasteurs / membres du CP pour sinscrire.


Cultes octobre-novembre 2021


CULTES COMMUNS EN S

dim 17 octobre

10h15

Culte Commun Albertville

Eglise Sainte Thérèse

dim 24 octobre

10h15

Chambéry / Aix les Bains

dim 24 octobre - culte 4 pattes

16h

Chambéry

dim 31 octobre

10h15

Chambéry / Aix les Bains

jeu 4 novembre

16h

St Martin la Porte

sam 6 novembre

18h15

Chambéry

dim 7 novembre

10h15

Aix / Albertville

dim 14 novembre

10h15

Chambéry / Aix les Bains

dim 21 novembre

10h15

Culte Commun Aix

dim 28 novembre

10h15

Chambéry / Aix les Bains

AVOIE 2021-2022

Voici les dates prévues, ainsi que les lieux (des modifications pourront avoir lieu si nécessaire!), pour linstant, pas de repas partagé organisé par la paroisse à lissue de ces cultes : 

17 octobre - Albertville

21 novembre - Aix-les-Bains

12 décembre - Maurienne

23 janvier - Chambéry

13 février - Albertville

13 mars - Aix-les-Bains - Assemblée Générale

17 avril - Aix-les-Bains - Pâques

15 mai - Chambéry

5 juin - Aix-les-Bains - Pentecôte

26 juin - en extérieur, lieu à déterminer


A NOTER

- Culte téléphonique : 01 84 14 15 17, 01 84 14 15 16 ou 01 83 35 03 33 - code daccès : 112887# Plus dinformations : lcronfalt@gmail.compasteur.roullandrupp@orange.fr  


DECISIONS DU CP


ECOLE BIBLIQUE, KT, JEUNES et JAES
- Ecole biblique : 1er ptit culte dimanche 24 octobre à 16h au temple de Chambéry !! Et le 7 novembre, 1ère ptite visio !! 

-KT : rencontre de 13h30 à 16h sur la thématique de la rencontre et de l'accompagnement avec le texte de Zachée

- Les Jeunes : reprise des rencontres les weekends de culte commun. Préparation de la liturgie et des cantiques. Le groupe passe la soirée ensemble et se retrouve le lendemain au culte, puis à la rencontre de 13h30 à 16h sur les lieux de cultes. 

- Jae's: prochaines rencontres:

*Après le culte pour un partage biblique

*Et le 5 novembre pour une soirée jeux.


GROUPE DE PRIERES

Prochaine rencontre le 8 novembre à 17h45 au temple de Chambéry.


ETUDES BIBLIQUES
La reprise des rencontres d'Etude et partage bibliques se déroulera le mardi 19 octobre au temple de Chambéry, de 15h30 à 17h sur le thême " les 10 commandements-10 Paroles pour la vie" Contact Rosy Chaumet 04 79 69 26 87.


ETUDES BIBLIQUES à ALBERTVILLE

Reprise des études bibliques à Albertville le mardi 16 novembre à 16h30 sur le thème de la vérité.


ACTIVITÉS ET CONTACTS

  • Une rencontre, un témoignage. Si vous êtes volontaires et que vous aimeriez participer à ce projet, nhésitez pas à contacter Lauriane : 0688746783 ou lcronfalt@gmail.com   

. Ecole Biblique : anna-laurens@laposte.net   pasteur.roullandrupp@orange.fr     

. Eglise verte : abonnement à la newsletter : https://www.egliseverte.org/sinscrire-a-newsletter/  


Offrandes 

Vous pouvez concrétiser votre offrande en :    

1. Adressant un chèque à lordre de lE.P.U. Savoie et lenvoyer à notre trésorier : Daniel Claret au 282 rue Pierre et Marie Curie 73290 LA MOTTE-SERVOLEX.

2. Effectuant un virement sur le compte de lEglise IBAN N° : FR76 1810 6008 1083 1329 8805 026 BIC AGRIFRPP881.     


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Culte du 3 avril 2022 - LCronfalt

Culte du 15 mai 2022 - Aimer comme - Liturgie Lauriane Cronfalt / Prédication Nicole Roulland-Rupp