Culte du 10 octobre 2021 - Histoire de richesse.s - Prédication : Lauriane Cronfalt - Liturgie : Nicole Roulland-Rupp


 

Accueil
Soyez toutes et tous les bienvenus pour ce culte,
La grâce de Dieu soit avec vous.
La Parole de Dieu est vivante, elle est pleine de force.
La Parole de Dieu veut pénétrer jusqu’au fond du cœur,
Pour Dieu, tout est possible, Il veut et peut changer notre vie !
Frères et sœurs, parfois, souvent, la vie nous déconcerte, nous surprend, nous trouble.
Mais puisque nous sommes ici, nous pouvons nous souvenir de ce que Jésus nous propose sa parole et son Pain.
A nos questions, Il n’offre pas de réponse toute faite,
Il nous propose le moyen d’y voir clair, et la force de prendre les décisions nécessaires.
    
Louange - Psaume 90, entier
1 Prière. De Moïse, l'homme de Dieu.Seigneur, toi, tu as été pour nous un refuge, de génération en génération.
2 Avant que les montagnes soient nées, et que tu aies donné le jour à la terre et au monde, depuis toujours et pour toujours tu es Dieu.
3 Tu fais retourner l'homme à la poussière, et tu dis : Etres humains, retournez !
4 Car mille ans sont, à tes yeux, comme le jour d'hier, quand il passe, et comme une veille de la nuit.
5 Tu les emportes ; ils sont comme un instant de sommeil, qui, au matin, passe comme l'herbe :
6 elle fleurit au matin et elle passe, on la coupe le soir, et elle se dessèche.
7 Nous défaillons à cause de ta colère, ta fureur nous épouvante.
8 Tu mets devant toi nos fautes et à la lumière de ta face ce que nous dissimulons.
9 Car tous nos jours déclinent à cause de ton courroux ; nous achevons nos années comme un murmure.
10 La durée de nos jours s'élève à soixante-dix ans ; — pour les plus vigoureux, à quatre-vingts ans —et leur agitation n'est qu'oppression et mal, car cela passe vite, et nous nous envolons.
11 Qui connaît la force de ta colère et le courroux qui te fait craindre ?
12 Enseigne-nous à bien compter nos jours, que nous conduisions notre cœur avec sagesse.
13 Reviens, SEIGNEUR ! Jusqu'à quand... ? Aie pitié de nous, tes serviteurs !
14 Rassasie-nous dès le matin de ta fidélité, nous crierons de joie durant tous nos jours.
15 Réjouis-nous autant de jours que tu nous as affligés, autant d'années que nous avons vu le malheur.
16 Que ton action nous apparaisse, à nous, tes serviteurs, et ta magnificence sur nos fils !
17 Que la beauté du Seigneur, notre Dieu, soit sur nous ! Affermis pour nous l'œuvre de nos mains, oui, affermis l'œuvre de nos mains !

Psaume 33 - Réjouis-toi, peuple fidèle - https://youtu.be/YzWT6_hXCp4

Liturgie du pardon
Seigneur, je te le confesse, il y a des jours, ce n’est pas le moment : pas le moment d’ouvrir la Bible, pas le moment de te louer, de te prier, pas le moment d’écouter l’ami qui en a besoin, pas le moment d’aimer mon prochain.
Non, ce n’est pas le moment et tu le sais !
Mais pour toi, c’est toujours le moment. Pas à un seul moment tu ne m’as laissé tomber, pas une seule fois, tu ne m’as abandonné. Ton amour est sur moi depuis ma naissance et ton pardon pur moi est indéfectible.
Pourtant, tu me connais, tu sais que je suis capable du pire et du meilleur. Tu sais que je suis comme Paul : «  je ne fais pas le bien que je veux, et je fais le mal que je ne veux pas ».
Et malgré tout, tu es avec moi jour après jour, tu me pardonnes et tu m’aimes ! Et je n’ai que mes mots pour exprimer ma reconnaissance : amen et merci !

Cantique - Nous te célébrons Dieu de vérité (ARC 252) - https://youtu.be/IpiXYauToVg

Volonté de Dieu - Marion Muller-Colard
Poème-prière
Tu es l’Eternel Dieu qui nous fait sortir de nos lieux d’esclavage!
En nous ordonnant de te connaitre, en nous interdisant l’idolâtrie et l’usage vain de ton Nom, Tu nous préserves de la tentation de te posséder.
En nous ordonnant le repos du shabbat, Tu nous préserves de l’illusion de posséder le temps.
En nous ordonnant d’honorer nos ascendants, Tu nous préserves de l’orgueil de posséder notre propre contingence.
En nous interdisant de commettre meurtres, adultères ou vols, Tu nous préserves du danger de posséder l’autre.
En nous interdisant la médisance, Tu nous préserves de la tentation de posséder la vérité intime de nos frères et soeurs.
En nous interdisant de convoiter notre prochain, Tu nous préserves du poids de posséder notre propre désir.
Tu es l’Eternel Dieu qui nous fit sortir des lieux étouffants où nos possessions nous possèdent.
Par ta Loi tu nous rends libres… ton dépouillement est notre richesse. Amen

Prière d’illumination
Seigneur, ta Parole ressemble parfois à une langue étrangère.
On connaît les signes mais ne saisit pas le sens des phrases.
Souvent, les mots de la Bible n’arrivent pas jusqu’à nos cœurs, ou bien ils n’y trouvent aucune possibilité de s’y enraciner.
Donne-nous, Seigneur, des oreilles capables de recevoir ton message,
des cœurs capables de l’accueillir, et fais-nous vivre la vie pleine que tu nous as promise en Jésus ton Fils. Amen

Lectures
    Épitre de Jacques 5, 1-6
1 A vous maintenant, les riches : Pleurez, hurlez à cause des misères qui viennent sur vous ! 2 Votre richesse est pourrie, vos vêtements sont mités, 3 votre or et votre argent sont rouillés ; leur rouille sera pour vous un témoignage, elle dévorera votre chair comme un feu. Dans les derniers jours, vous avez amassé des trésors ! 4 Il crie, le salaire dont vous avez frustré les ouvriers qui ont moissonné vos champs ; et les clameurs des moissonneurs sont parvenues jusqu’aux oreilles du Seigneur Sabaoth. 5 Vous avez vécu sur la terre dans le confort et le luxe, vous vous êtes repus au jour de la tuerie. 6 Vous avez condamné, vous avez assassiné le juste ; il ne vous résiste pas.

    Marc 10, 17-31
17 Comme il se mettait en chemin, un homme accourut et se mit à genoux devant lui pour lui demander : Bon maître, que dois-je faire pour hériter la vie éternelle ? 18 Jésus lui dit : Pourquoi me dis-tu bon ? Personne n’est bon, sinon Dieu seul. 19 Tu connais les commandements : Ne commets pas de meurtre ; ne commets pas d’adultère ; ne commets pas de vol ; ne fais pas de faux témoignage ; ne fais de tort à personne ; honore ton père et ta mère. 20 Il lui répondit : Maître, j’ai observé tout cela depuis mon plus jeune âge. 21 Jésus le regarda et l’aima ; il lui dit : Il te manque une seule chose : va, vends tout ce que tu as, donne-le aux pauvres, et tu auras un trésor dans le ciel. Puis viens et suis-moi. 22 Mais lui s’assombrit à cette parole et s’en alla tout triste, car il avait beaucoup de biens.

23 Jésus, regardant autour de lui, dit à ses disciples : Qu’il est difficile à ceux qui ont des biens d’entrer dans le royaume de Dieu !

24 Les disciples étaient effrayés par ses paroles. Mais Jésus reprit : Mes enfants, qu’il est difficile d’entrer dans le royaume de Dieu ! 25 Il est plus facile à un chameau de passer par le trou d’une aiguille qu’à un riche d’entrer dans le royaume de Dieu. 26 Les disciples, plus ébahis encore, se disaient les uns aux autres : Alors, qui peut être sauvé ? 27 Jésus les regarda et dit : C’est impossible pour les humains, mais non pas pour Dieu, car tout est possible pour Dieu.

28 Pierre se mit à lui dire : Nous, nous avons tout quitté pour te suivre. 29 Jésus répondit : Amen, je vous le dis, il n’est personne qui ait quitté, à cause de moi et de la bonne nouvelle, maison, frères, sœurs, mère, père, enfants ou terres, 30 et qui ne reçoive au centuple, dans le temps présent, maisons, frères, sœurs, mères, enfants et terres – avec des persécutions – et, dans le monde qui vient, la vie éternelle. 31 Beaucoup de premiers seront derniers, et les derniers seront premiers.

Cantique - Les mains ouvertes (ARC 216) - https://youtu.be/4uI5iBKKtkg


Prédication
Ces textes m’ont touchée ces derniers temps et je souhaite partager avec vous ce que j’en ai reçu.

Je suis souvent devant le constat que les gens n’attendent plus rien de nouveau, ils se contentent de ce qu’ils ont toujours eu en imaginant qu’à force des années cela leur est dû, cela est à eux.

Je dois reconnaître que moi-même, je me suis interrogée sur le sens de ce que j’ai et la place que je donne à ces biens, à ces richesses dans mon quotidien.

Lorsque je parle de richesse, je parle bien sûr de ce qui est de l’ordre de l’appartenance, du bien, de ce qui m’est associé (également de vivant) mais aussi de ce que je considère comme acquis comme connaissance et compétence.

Et c’est vrai, je me rends compte à quel point il est facile de se complaire dans une forme d’acquis et de confort devant ce que nous considérons comme notre richesse personnelle.

Devant ce constat, je me reconnais volontiers dans la peau de cet homme, de ce notable qui nous est présenté comme l’homme riche dans l’évangile de Marc.

Oui je me reconnais volontiers dans cette volonté de sortir de cet état devenu passif, pour faire davantage, aller plus loin dans ma quête de Dieu, dans ma quête de la vie. Comment faire et quoi faire pour hériter de la promesse du Royaume ? de la promesse de la Vie ?

Malheureusement si nous reformulons la question, nous touchons à une vraie problématique qui nous ramène au point de départ : que faire pour avoir plus ? que faut-il posséder de plus pour accéder à l’héritage qui nous est dû ? Dans cette logique, de faire et d’avoir, l’humain tourne en rond sans comprendre le sens même de la promesse. Il est si difficile de sortir de cette logique de faire plus pour avoir plus, lorsque nous nous définissons par ce que nous identifions comme « à nous ». Et cela d’autant plus aujourd’hui que nous avons pris l’habitude d’identifier un lieu comme étant le reflet de « nous-mêmes », un lieu qui définit et caractérise notre vie. Avec les confinements, nous avons appris à aménager nos maisons pour qu’elles deviennent nos petits mondes à nous. Et loin d’être une faute mais cela a malheureusement accentué ce besoin de posséder pour vivre mieux. Un canapé confortable, un salon d’extérieur, un super barbecue pour inviter à nouveau, etc.

 
Heureusement pour moi, pour nous, les textes ne s’arrêtent pas là. Ils nous poussent à approfondir et à vivre la vraie question qui est finalement celle-ci : Quelle est notre véritable richesse ? Quelle est cette ressource qui anime mon quotidien, qui me redonne confiance et espérance, qui me donne envie de vivre et d’aimer la vie ?

C’est alors que nous redéfinissons notre vie aux couleurs de ce qui nous entoure, de ce que nous percevons de vivant autour de nous, de ce regard qui nous décentre de notre for-intérieur et qui nous invite à ouvrir les yeux à nouveau sur la beauté de la « non-appartenance ». La beauté de ne pas posséder mais de recevoir, malgré tout, sans rien en retour.

J’aimerais alors rebondir sur les paroles de Jésus dans l’évangile de Marc, mais aussi sur cet éveil au partage que nous pouvons trouver chez Jacques.

Jésus pointe la difficulté, pour celui qui possède, de se départir de ses biens pour vivre une autre logique, celle du mouvement, de l’apprentissage et de la rencontre, celle de la confiance qu’il y a à ne pas fonder uniquement son existence sur le matériel mais de mettre son attention sur la richesse de simplement « être », « être avec ».

Il explique ainsi que, loin de la frustration de voir nos cœurs désirer toujours plus et se pourrir l’existence, il propose une vie où chacun peu exister simplement par le fait de vouloir suivre l’autre, d’y être attentif et de regarder dans la même direction. Jacques va développer de manière très pratique cette idée que rien ne nous appartient, tout nous est donné et ce que l’on reçoit est appelé à être transmis. Jacques associe alors la notion de justice à ce geste du don et de la transmission.

La juste richesse n’est pas celle que l’on garde mais bien celle que l’on reçoit et que l’on transmet. Cette proposition chamboule peut-être notre manière de voir les choses et de vivre notre vie. Mais imaginez un instant, pouvoir transmettre autant que vous pouvez recevoir simplement parce que vous avez décidé d’être avec et pas d’être seul.


La pertinence de ce message pour aujourd’hui peut vous sembler lointaine. Nous pouvons avoir l’impression de porter déjà ces valeurs et de sentir le Royaume proche. Cependant, il suffit parfois d’un instant pour tout bouleverser. D’un message, d’une critique, d’une blessure, d’un drame pour rompre cet émerveillement à l’autre. Il y a des moments plus sombres de la vie qui nous éloignent les uns des autres. Cependant, si nous restons vigilants à toujours être proches de ces questions ( quelle est la richesse que je reçois ? et qu’est-ce que j’en fais ), j’ai la conviction que Christ nous conduira plus loin sur la route de la foi, de la confiance et de l’espérance, de la rencontre, et de la Vie.

Je nous invite à rester humbles et à toujours garder le regard fixé sur autrui. Nous recevrons toujours l’aide de Dieu, son amour et sa main tendue. Amen


Cantique - Je me confie en toi (ARC 154) - https://youtu.be/cf1_B7rg0mw

Confession de foi
Eclairés et rassemblés par la Parole de Dieu, nous affirmons notre foi :
Je crois en Dieu, il est pour moi un Père qui m’aime, me protège et me pardonne. Parfois ma rébellion m’éloigne de lui, mais il m’attend, toujours prêt à m’accueillir, à me pardonner. Il ne souhaite que mon bonheur.
Je crois en Jésus, le Christ, il est pour moi un frère qui ne me condamne pas, qui sait ce qui est bon pour moi, qui essaie de me guider sur le bon chemin, mais ne se vexe pas de mes égarements. Sa main est toujours tendue pour moi.
Je crois en l’Esprit, il est pour moi le souffle de vie qui m’anime. Invisible mais tellement opérant. Il m’inspire et me ressource. Il m’ouvre les yeux et le cœur sur celles et ceux qui m’entourent. Il me lie intimement à la communauté des chrétiens à travers le monde.
Oui, je crois en Dieu, Père, fils et Esprit, c’est lui qui me fait vivre.
Amen.
 
Cantique - Je louerai l’Eternel (ARC 151) - https://youtu.be/oNWpqVvxXzY

Annonces - Offrande
Annonces en fin de document

Offrande
Voici le moment de l’offrande.
Nous pouvons, par notre don, manifester que le Christ est vraiment le Seigneur de nos vies et de nos biens.

Père, accepte notre offrande joyeuse, l’offrande de notre argent, l’offrande de notre travail, l’offrande du temps nécessaire à l’écoute et toute offrande que nous inspire ton amour.
Amen.

Intercession
Notre Dieu, nous te prions de nous donner la vraie richesse, celle qui ne fait pas appel à des comptables pour la quantifier, elle se définit simplement par le mot AMOUR.
Fais, Seigneur, que cette richesse intérieure rejaillisse sur ceux qui sont pauvres en charité, et qui sont remplis de rancœur et de jalousie.
Rends-les aptes, à leur tour, à être fidèles à ton enseignement en témoignant de ton amour.
Permets-nous de porter témoignage de ta paix – c’est le fruit de ton amour – ainsi, nous en serons nous-mêmes remplis.

L’interrogation du jeune homme pourrait être la nôtre : Comment échapper à la logique d’accumulation ?
A la tentation de la parfaite maîtrise des choses et de soi ?
Au cynisme d’un monde recroquevillé sur ses intérêts présents,
Et aux pouvoirs qui s’y greffent, à l’oppression qu’ils engendrent ?
Ouvre-nous à la rencontre gratuite et libératrice,
Celle qui nous dé-préoccupe de nous-mêmes, de la production de notre salut.
Celle qui nous offre un dessaisissement salvateur, un lâcher prise réparateur,
Pour que nous goûtions à ta promesse,
Pour que nous vivions avec toi un monde transformé. Par Jésus, le Christ, qui nous a appris à te dire cette prière :
Notre Père, qui es aux cieux, que ton nom soit sanctifié, que ton règne vienne,
que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.
Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour.
Pardonne-nous nos offenses, comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés.
Et ne nous laisse pas entrer en tentation mais délivre-nous du Mal.
Car c’est à toi qu’appartiennent le Règne, la Puissance et la Gloire.
Pour les siècles des siècles. Amen

Envoi et bénédiction
Jean Chrysostome a dit :
Quand tu t’assieds pour lire les paroles de Dieu, demande-lui d'abord d'ouvrir les yeux de ton cœur afin de ne pas seulement lire les Ecritures, mais aussi de les accomplir.
Nous nous sommes assis, nous avons prié pour que Dieu éclaire notre compréhension,  nous avons médité les Ecritures.
Il nous reste encore un bout de chemin à parcourir : vivre ce que nous avons compris de l'Evangile.

Dieu ouvre les yeux de notre cœur, il nous donne d'accomplir les Ecritures.

Que sa lumière soit le phare de notre chemin !
Que sa Parole soit le sel de notre semaine !
Que sa grâce soit l'espérance de nos lendemains !
Que son Esprit nous inonde comme l'eau des fontaines !
 
Cantique - Pour que le jour qui se lève (ARC 514) - https://youtu.be/rdonGbNH-bA


Annonces
CULTES - URGENT !!!
Pour le bon déroulement de nos cultes, il est nécessaire que des paroissiens se proposent pour assurer l’accueil ‘sanitaire’ : rappel du port du masque sur le nez et sur le bouche durant tout le culte - chants compris !, ainsi que le lavage des mains au gel et que ces personnes arrivent bien en avance, le culte commençant à 10h15 (ou 18h15). Merci aux personnes volontaires de contacter les pasteurs / membres du CP pour s’inscrire.

Cultes d’octobre

dim 10 octobre

10h15

Chambéry / Aix les Bains

jeu 14 octobre 

16h

St Martin la Porte

dim 17 octobre

10h15

Culte Commun Albertville

dim 24 octobre

10h15

Chambéry / Aix les Bains

dim 24 octobre - p’tit culte

16h

Chambéry

dim 31 octobre

10h15

Chambéry / Aix les Bains

 

CULTES COMMUNS EN SAVOIE 2021-2022
Voici les dates prévues, ainsi que les lieux (des modifications pourront avoir lieu si nécessaire!), pour l’instant, pas de repas partagé organisé par la paroisse à l’issue de ces cultes :
17 octobre - Albertville
21 novembre - Aix-les-Bains
12 décembre - Maurienne
23 janvier - Chambéry
13 février - Albertville
13 mars - Aix-les-Bains - Assemblée Générale
17 avril - Aix-les-Bains - Pâques
15 mai - Chambéry
5 juin - Aix-les-Bains - Pentecôte
26 juin - en extérieur, lieu à déterminer

A NOTER
- Culte téléphonique : 01 84 14 15 17, 01 84 14 15 16 ou 01 83 35 03 33 - code d’accès : 112887# Plus d’informations : lcronfalt@gmail.com ,  pasteur.roullandrupp@orange.fr 

ECOLE BIBLIQUE, KT, JEUNES et JAE’S
- Ecole biblique : Le programme de l’année est à présent disponible. Vous pouvez le trouver dès à présent sur le blog de notre paroisse et facebook.
-KT : reprise des rencontres les jours de cultes communs de 13h30 à 16h sur les lieux du culte - programme disponible sur le blog et facebook
- Les Jeunes : reprise des rencontres les weekends de culte commun. Préparation de la liturgie et des cantiques. Le groupe passe la soirée ensemble et se retrouve le lendemain au culte, puis à la rencontre de 13h30 à 16h sur les lieux de cultes.
- Les JAE'S (Jeunes actifs et étudiants de Savoie - EPUS) : Le groupe s’est retrouvé plusieurs fois dans l’été. Les jeunes trouvent petit à petit leur rythme avec de nombreuses envies et de beaux projets en perspectives. Prochain rendez- vous pour la découverte de notre exposition à l’occasion des journées du patrimoine.

ETUDES BIBLIQUES
La reprise des rencontres d'Etude et partage bibliques se déroulera le mardi 19 octobre au temple de Chambéry, de 15h30 à 17h sur le thême " les 10 commandements-10 Paroles pour la vie" Contact Rosy Chaumet 04 79 69 26 87.

ACTIVITÉS ET CONTACTS
Une rencontre, un témoignage. Si vous êtes volontaires et que vous aimeriez participer à ce projet, n’hésitez pas à contacter Lauriane : 0688746783 ou lcronfalt@gmail.com  
Visites : Nous restons disponibles pour vous et ceux que vous savez intéressés. N’hésitez pas à nous solliciter : lcronfalt@gmail.com  - 0688746783 pasteur.roullandrupp@orange.fr - 0667885833
Groupe de prière - ptrichot@gmail.com 
A Bible Ouverte - pasteur.roullandrupp@orange.fr  
KT et jeunes – rdv à 18h tous les dimanche soir via ce lien Skype : https://join.skype.com/lubDKkT5V0gw - rialhe-badet@laposte.net  ; lcronfalt@gmail.com  
 JAE'S ( Jeunes actifs et étudiants de Savoie) : lcronfalt@gmail.com
. Ecole Biblique : – anna-laurens@laposte.net   ;  pasteur.roullandrupp@orange.fr    
. Eglise verte : abonnement à la newsletter : https://www.egliseverte.org/sinscrire-a-newsletter/ 

Offrandes
Vous pouvez concrétiser votre offrande en :   
1. Adressant un chèque à l’ordre de l’E.P.U. Savoie et l’envoyer à notre trésorier : Daniel Claret au 282 rue Pierre et Marie Curie 73290 LA MOTTE-SERVOLEX.
2. Effectuant un virement sur le compte de l’Eglise IBAN N° : FR76 1810 6008 1083 1329 8805 026 BIC AGRIFRPP881.    

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Culte du 3 avril 2022 - LCronfalt

Culte du 15 mai 2022 - Aimer comme - Liturgie Lauriane Cronfalt / Prédication Nicole Roulland-Rupp