Culte du 24 octobre 2021 - Ouvre les yeux ! - Nicole Roulland-Rupp


 

Accueil
La Parole de Dieu veut nous faire entendre aujourd’hui comme un chant de printemps au milieu de l’automne.
Peut-être l’automne de nos illusions !
Ce dimanche nous invite à nous approcher de la source fraîche de l’Ecriture.
Tout est possible à Dieu, rien n’est jamais fini, tout peut recommencer.

La foi est une lumière : elle nous permet de marcher.
La foi est une vision : elle nous permet d’aller de l’avant malgré nos faiblesses.
La foi est une présence : Jésus-Christ est sur notre chemin,
Il nous invite à nous lever et à marcher avec Lui.
   
Louange - Psaume 126 entier
1 Chant des montées.Quand le SEIGNEUR a rétabli Sion, nous étions comme des gens qui font un rêve.
2 Alors notre bouche était pleine de rires, et notre langue poussait des cris de joie ; alors on disait parmi les nations : Le SEIGNEUR a fait pour eux de grandes choses !
3 Le SEIGNEUR a fait pour nous de grandes choses ; nous nous réjouissons.
4 SEIGNEUR, rétablis notre situation comme les torrents dans le Néguev !
5 Ceux qui sèment avec des larmes moissonneront avec des cris de joie.
6 Celui qui s'en va en pleurant, quand il porte la semence à répandre, revient avec des cris de joie, quand il porte ses gerbes.

Cantique - Qu’aujourd’hui toute la terre (ARC 228) - https://youtu.be/EsoKBSxaUg4

Liturgie du pardon
Jésus, Fils de David, ne sois pas sourd à nos appels.
Nous avons besoin de ta lumière ! Ouvre nos yeux, Seigneur !
Jésus, Fils de David, guide nos pas dans notre marche en avant.
Nous avons besoin de ta main secourable.
Fais que je marche, Seigneur.
Jésus, Fils de David, tu sais combien nous sommes vite fatigués.
Nous avons besoin de ta présence. Garde ma foi, Seigneur.
Seigneur, ta puissance est infinie, tu veux le bonheur de tous les humains.
Prends-nous en pitié et écarte de nos yeux le voile qui obscurcit notre regard.
Pardonne toutes nos fautes !

Oui, Seigneur, prends pitié de nous quand nous sommes sourds aux appels de ceux qui se sentent exclus ou laissés pour compte.
Christ, prends pitié de nous quand nous refusons de voir la détresse de ceux qui nous entourent.
Seigneur, prend pitié de nous quand nous craignons de nous mettre en marche en-dehors des sentiers battus et des voies habituelles. Amen

Annonce du pardon
Après avoir été crucifié et ressuscité,
Jésus rencontra plusieurs fois ses disciples, à Jérusalem et au bord du Lac de Tibériade.
Il leur promit d’être toujours avec eux, par l’Esprit qu’il mettrait en eux.
Une fois, après avoir mangé avec les disciples du poisson qu’ils venaient de pêcher,
Jésus demanda à Pierre, à celui qui l’avait par trois fois renié : « M’aimes-tu ? » 
Oui, par trois fois, il posa la question : « M’aimes-tu ? M’aimes-tu ? »
C’est la seule question que Dieu pose à chacune, à chacun.
Quand nous nous tournons vers lui avec, souvent, sur le cœur, le poids de nos échecs, de nos insatisfactions.
Il ne demande aucune explication.
Il nous connaît mieux que nous nous connaissons nous-mêmes.
Il sait ce que nous avons fait, ce que nous n’avons pas fait, et de quoi nous sommes faits.
Et Il dit : M’aimes-tu ?
Il n’attend de nous, Il n’espère de nous, qu’une chose :
Il n’attend, Il n’espère que la confirmation de notre amour.
Lorsque, comme Pierre, nous confirmons, ou peut-être balbutions simplement notre amour,
La grâce de Dieu est avec nous, inébranlablement, C’est un rocher solide,
Sur lui, nous pouvons construire quelque chose de bien.

Cantique - Magnifique est le Seigneur (ARC 174) - https://youtu.be/Lgms__TpXIY

Prière d’illumination
Seigneur Dieu, permets que mon oreille puisse toujours entendre les clameurs du monde, afin que je n’y sois pas insensible.
Tu le sais, je ne veux pas être retiré du monde, même pas en être protégé.
Je veux y être comme toi tu es en moi. Et puis, je ne demande pas de faire taire en moi toute autre voix que la tienne.
Mais simplement de pouvoir, en chaque instant, tendre l’oreille pour écouter cette parole que toi tu murmures en ce monde en moi.
Je sais que, lorsque je saurai faire le silence en moi, je t’y découvrirai. Alors, nourri de ta parole, je pourrai t’entretenir de la mienne.
Nous avons tant de choses à nous dire, même dans le silence. Amen

Lectures
    Jérémie 31, 7-9
7 Car ainsi parle le SEIGNEUR :
Poussez des cris de joie pour Jacob,
éclatez d'allégresse en tête des nations !
Faites-vous entendre, louez, dites :
SEIGNEUR, sauve ton peuple,
le reste d'Israël !
8 — Je les ramène du pays du nord,
je les rassemble des confins de la terre ;
parmi eux sont l'aveugle et le boiteux,
la femme enceinte comme la femme en travail ;
c'est une grande assemblée qui revient ici.
9 Ils arrivent en pleurant,
et je les conduis dans leurs supplications ;
je les mène vers des cours d'eau,
par un chemin tout droit où ils ne peuvent trébucher ;
car je suis un Père pour Israël,
et Ephraïm est mon premier-né.   

    Evangile de Marc 10 : 46-52
46 Ils viennent à Jéricho. Et comme il sortait de Jéricho, avec ses disciples et une foule importante, un mendiant aveugle, Bartimée, fils de Timée, était assis au bord du chemin.
47 Il entendit que c'était Jésus le Nazaréen et se mit à crier : Fils de David, Jésus, aie compassion de moi !
48 Beaucoup le rabrouaient pour le faire taire ; mais il criait d'autant plus : Fils de David, aie compassion de moi !
49 Jésus s'arrêta et dit : Appelez-le. Ils appelèrent l'aveugle en lui disant : Courage ! Lève-toi, il t'appelle !
50 Il jeta son vêtement, se leva d'un bond et vint vers Jésus.
51 Jésus lui demanda : Que veux-tu que je fasse pour toi ? — Rabbouni, lui dit l'aveugle, que je retrouve la vue !
52 Jésus lui dit : Va, ta foi t'a sauvé. Aussitôt il retrouva la vue et se mit à le suivre sur le chemin.

Cantique - Ouvre mes yeux Seigneur (ARC 408) - https://youtu.be/RFiNOORd2Tc

Prédication -
Le passage que nous venons de lire est le dernier miracle relaté dans l’Evangile de Marc. Ce n’est pas le 1er récit de guérison d’aveugle. C’est le 2nd. Et ces 2 récits de guérison encadrent un passage important de l’Evangile: la triple annonce de la passion par Jésus - il va mourir, mais ressuscitera ensuite. Une annonce plus ou moins bien prise au sérieux par les disciples qui préfèrent ne pas imaginer une telle issue à leur histoire commune. Alors oui, la question de l’aveuglement est importante dans ces chapitres.
L’évolution entre ces 2 récits suit l’évolution du ministère de Jésus durant le même laps de temps: d’un ministère qui doit rester caché à un ministère vécu à la vue de tous.

La 1ère guérison a lieu à Betsaida (ch8) et on amène un aveugle à Jésus: on ne sait pas son nom, ce ne doit pas être très important. Jésus l’emmène à l’écart non pas que de la foule, mais également du village. L’aveugle est guéri après que Jésus lui ai craché sur les yeux et lui ai imposé les mains. Et Jésus termine en lui intimant l’ordre de ne pas rentrer au village: personne ne doit être informé de ce miracle.

Que se passe-t-il en Marc 10? Et bien strictement rien de similaire. Tout d’abord on sait comment s’appelle l’aveugle: Bartimée. On en sait même plus: il est fils de Timée. Bartimée est donc fils de Timée. Ce qui est étonnant car Bartimée veut lui même dire Fils de Timée. Cette insistance doit donc vouloir dire quelque chose.
Et effectivement, car en araméen Timée signifie impur. Et vous savez certainement comment était considérée l’infirmité à l’époque: comme la punition à un péché de soi-même ou de ses parents. Et bien là nous avons la confirmation de cette croyance : Bertimée est le fils impur (ou le fils de l’impur) ce qui explique son infirmité. Mais tout n’est pas figé car Timée en grec signifie honoré. Imaginez un peu Bartimée tient dans son identité 2 extrémités: l’impureté et l’honneur. Avant de rencontrer Jésus, il n’était qu’un impur de plus dans les rues de Jéricho, mais la rencontre va tout changer.

Donc nous savons qui est l’aveugle et vous savez également l’importance d’être appelé par son nom. Dans ce passage il n’est pas que l’aveugle. Il est avant tout Bartimée qui a une particularité: son aveuglement. Etre appelé par son nom, c’est lui rendre sa dignité d’être humain.

Ce n’est pas Jésus qui va aller vers lui. C’est Bartimée qui crie pour attirer l’attention. Un cri qui vient du coeur et que la foule essaie de faire taire: non pas seulement parce qu’il dérange (il faut avouer que quelqu’un qui braille de la sorte dans la rue ce n’est pas des plus agréable), mais parce que Bartimée blasphème. Ecoutez ses propos: « Fils de David, Jésus, aie compassion de moi ». Il prend ce nazaréen pour un roi: et oui, fils de David - fils du trône.
Voila la confession de foi de Bartimée et Jésus ne le dément pas, il ne le fait pas taire, il ne lui impose pas le silence comme il le fait parfois.

Jésus l’entend et le fait appeler. Il ne s’approche pas de lui, c’est à Bartimée de faire la démarche.
A ce moment-là Bartimée se sent pousser des ailes. Le voila qui jette son manteau de dessus ses épaules et se précipite vers Jésus.
Oui, Bartimée jette son manteau comme si il se débarrassait d’un poids trop lourd. Le poids de son héritage, lui le fils de l’impur (ou le fils impur), lui l’aveugle. Son nom est trop lourd à porter, son héritage, son infirmité : tout cela lui pèse trop, il en a plein le dos. Alors, il s’en débarrasse car un homme qui passe par là lui ouvre une espérance. Ce n’est pas n’importe qui: c’est Jésus, le fils de David.

Jésus le fait appeler et Jésus va lui parler, lui poser cette question toujours étonnante dans la bouche de Jésus: que veux-tu que je fasse pour toi?
Et on imagine la tête de l’aveugle… quelle question! Cela me fait penser à la scène de guérison du paralytique de Capharnaüm que les amis descendent par le toit de la maison: lorsque Jésus le voit couché sur un brancard, il lui dit : tes péchés te sont pardonnés… J’imagine également la tête du paralytique se disant en lui-même: mais n’a-t-il pas vu que mon problème se situait à un autre niveau que les péchés!!

Bartimée doit aussi se poser des questions intérieurement: ne voit-il pas que je suis aveugle? Mais il lui répond simplement: « Rabbouni, que je retrouve la vue ».
Et là, Jésus ne fait rien: pas de crachat sur les yeux, ni de boue, pas d’imposition des mains, rien, juste un parole pour toucher le coeur de cet homme: « va, ta foi t’a sauvé ». Et que fait Bartimée? Il suit Jésus, il doit d’ailleurs être présent lorsque Jésus entre dans Jérusalem peu de temps après.

Voyez donc cet homme qui était plus bas que tout, réduit à mendier car son infirmité lui interdit de vivre une vie normale qui va être relevé par une seule parole de Jésus. Cet homme, en quelques secondes a compris Jésus, son message, sa puissance d’amour. Il a recouvré la vue et peut maintenant vivre comme il le souhaite sans le fardeau de son héritage.
Ce passage témoigne encore une fois de la grâce de Dieu: être aimés, qui que nous soyons et quoi que le monde, la foule puisse penser de nous: boiteux, aveugles, aimables, indignes, même impurs nous pouvons nous tenir face au Christ et être aimé de lui.

Bartimée a tout compris en peu de temps. Et il est maintenant temps que tout le monde comprenne, même les disciples ne veulent toujours pas admettre l’évidence. C’est pourquoi Jésus ne fait pas taire Bartimée, il le laisse le désigner comme fils de David. Il n’est plus temps de se taire ni de se cacher, il est trop tard. Il est temps d’ouvrir les yeux sur la massivité de Jésus, sur sa royauté (qui n’est pas une royauté telle que nous l’entendons habituellement). Il est temps d’ouvrir les yeux sur sa présence à nos côtés, sur sa grâce et de nous laisser envahir par elle.
Il est temps que les disciples acceptent l’inacceptable : Jésus va mourir; mais il est également temps qu’ils acceptent l’inimaginable : il va ressusciter.
Il est également temps pour nous de laisser tomber nos vieux manteaux, ce qui nous écrase, nous emprisonne pour nous retrouver face au Christ en vérité avec ce qui fait notre particularité, notre personnalité. Oui, la grâce nous est donnée de jeter notre manteau et de vivre librement, sans être esclave des autres, demeures paroles, de leur emprise, de leurs actes. Alors, qu’est-ce qui nous empêche de vivre?

Et comment répondons-nous à la question posée par Jésus à Bartimée, mais qui pourrait nous être adressée car nous avons tous nos infirmités visibles ou invisibles. Voulons-nous guérir également comme Bartimée, attendons-nous que Jésus nous prenne par la main? (bien sûr, il est capable de le faire pour ne laisser personne sur le bord de la route) ou sommes-nous prêts à crier, à bondir, à courir et à suivre?
Sommes-nous tout simplement prêts à vivre des bénédictions données par le Christ ou préférons-nous nous soumettre aux paroles qui écrasent, qui font mal…? La foi est un choix: Bartimée a fait le choix de suivre Jésus et nous, quel choix faisons-nous celui de la grâce et de la bénédiction ou celui du fardeau de ce monde? Etonnant qu’il soit si difficile de répondre à cette question… J’ai envie de vous dire un petit secret: on a tout à gagner en suivant Jésus… mais cela comporte un inconvénient: une fois qu’on a fait ce choix, on ne peut pas le garder pour soi!
Allez, faisons le bon choix. Amen.

Cantique - Marche en ma présence (ARC 734) - https://youtu.be/uIoIJSHqNiw

Confession de foi -
Je crois en Dieu,
Il entend nos appels et nous rend attentifs aux signes qui annoncent l’avenir qu’il nous prépare.
Je crois en Jésus-Christ,
il a voulu participer à notre condition humaine ; 
c’est ainsi qu’il nous a ouvert un chemin vers une vie vraie et pleine de lumière.
Je crois en l’Esprit saint,
c’est une lumière et une force qui marche devant nous pour nous faire connaître le vrai sens de nos vies.
Je crois que l’Eglise est le peuple des humains appelés à suivre Jésus et à être des signes et des reflets de sa lumière.

Cantique - Dieu fait de nous (ARC 537) - https://youtu.be/E5XaVzNseV8

Annonces - Offrande
Annonces en fin de document

Offrande
Amen.

Intercession
Dans la prière, nous voulons nous associer à tous ceux qui souffrent et implorent.
Un mendiant aveugle était assis sur le bord de la route.
Seigneur, nous te prions pour ceux qui sont assis sur le bord du chemin :
Permets-leur de vivre une vraie rencontre !
Beaucoup de gens l’interpellaient pour le faire taire.
Seigneur, nous te prions pour ceux que les convenances paralysent :
Donne-leur de goûter la simplicité de l’ évangile.
Jésus dit à l’aveugle : Que veux tu que je fasse pour toi ?
Seigneur, nous te prions pour ceux dont le désir est captif : sois leur chemin de vérité et de liberté.
Jésus lui dit : Ta foi t’a sauvé !
Seigneur, nous te prions pour ceux que le doute submerge :
Que ta confiance en eux leur donne foi en toi.
Et ensemble réunis, nous voulons te dire :
Notre Père, qui es aux cieux, que ton nom soit sanctifié, que ton règne vienne,
que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.
Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour.
Pardonne-nous nos offenses, comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés.
Et ne nous laisse pas entrer en tentation mais délivre-nous du Mal.
Car c’est à toi qu’appartiennent le Règne, la Puissance et la Gloire.
Pour les siècles des siècles. Amen

Envoi et bénédiction
Notre cheminement est toujours porté par une promesse : la rencontre avec Dieu, qui donne sens à nos vies; comme Bartimée rencontrant Jésus sur cette route de Jericho.

Cette rencontre se fait dans le tissage des paroles humaines qui disent un peu qui est Dieu ;
dans tous les visages d'hommes et de femmes en qui nous reconnaissons un frère et une sœur en Christ ;
dans tous les mots de la Bible qui disent l'amour de Dieu pour notre monde.

Allons, remettons-nous en route sur les chemins de nos vies.

Levons-nous pour recevoir la bénédiction de la part de notre Seigneur.
Sur nos chemins escarpés et sur nos grandes routes, dans nos maisons et au cœur du monde, parmi nos frères ou au milieu d'inconnus, où que nous soyons, l'Éternel est là. Où que nous soyons, Il nous accompagne, Il nous aime et garde nos pas. Allons en paix.
Amen
 
Cantique - Que le Seigneur (ARC 887) - https://youtu.be/E7MfUKlhKYI


Annonces
CULTES - URGENT !!!
Pour le bon déroulement de nos cultes, il est nécessaire que des paroissiens se proposent pour assurer l’accueil ‘sanitaire’ : rappel du port du masque sur le nez et sur le bouche durant tout le culte - chants compris !, ainsi que le lavage des mains au gel et que ces personnes arrivent bien en avance, le culte commençant à 10h15 (ou 18h15). Merci aux personnes volontaires de contacter les pasteurs / membres du CP pour s’inscrire.

Cultes octobre-novembre 2021

dim 17 octobre

10h15

Culte Commun Albertville

Eglise Sainte Thérèse

dim 24 octobre

10h15

Chambéry / Aix les Bains

dim 24 octobre - culte 4 pattes

16h

Chambéry

dim 31 octobre

10h15

Chambéry / Aix les Bains

jeu 4 novembre

16h

St Martin la Porte

sam 6 novembre

18h15

Chambéry

dim 7 novembre

10h15

Aix / Albertville

dim 14 novembre

10h15

Chambéry / Aix les Bains

dim 21 novembre

10h15

Culte Commun Aix

dim 28 novembre

10h15

Chambéry / Aix les Bains


CULTES COMMUNS EN SAVOIE 2021-2022
Voici les dates prévues, ainsi que les lieux (des modifications pourront avoir lieu si nécessaire!), pour l’instant, pas de repas partagé organisé par la paroisse à l’issue de ces cultes :
21 novembre - Aix-les-Bains
12 décembre - Maurienne
23 janvier - Chambéry
13 février - Albertville
13 mars - Aix-les-Bains - Assemblée Générale
17 avril - Aix-les-Bains - Pâques
15 mai - Chambéry
5 juin - Aix-les-Bains - Pentecôte
26 juin - en extérieur, lieu à déterminer

A NOTER
- Culte téléphonique : 01 84 14 15 17, 01 84 14 15 16 ou 01 83 35 03 33 - code d’accès : 112887# Plus d’informations : lcronfalt@gmail.com ,  pasteur.roullandrupp@orange.fr 


ECOLE BIBLIQUE, KT, JEUNES et JAE’S
- Ecole biblique : 1er p’tit culte dimanche 24 octobre à 16h au temple de Chambéry !! Et le 7 novembre, 1ère p’tite visio !!
-KT : rencontre de 13h30 à 16h sur la thématique de la rencontre et de l'accompagnement avec le texte de Zachée
- Les Jeunes : reprise des rencontres les weekends de culte commun. Préparation de la liturgie et des cantiques. Le groupe passe la soirée ensemble et se retrouve le lendemain au culte, puis à la rencontre de 13h30 à 16h sur les lieux de cultes.
- Jae's: prochaines rencontres:
*Après le culte pour un partage biblique
*Et le 5 novembre pour une soirée jeux.

GROUPE DE PRIERES
Prochaine rencontre le 8 novembre à 17h45 au temple de Chambéry.

ETUDES BIBLIQUES
La reprise des rencontres d'Etude et partage bibliques se déroulera le mardi 19 octobre au temple de Chambéry, de 15h30 à 17h sur le thême " les 10 commandements-10 Paroles pour la vie" Contact Rosy Chaumet 04 79 69 26 87.

ETUDES BIBLIQUES à ALBERTVILLE
Reprise des études bibliques à Albertville le mardi 16 novembre à 16h30 sur le thème de la vérité.

ACTIVITÉS ET CONTACTS
Une rencontre, un témoignage. Si vous êtes volontaires et que vous aimeriez participer à ce projet, n’hésitez pas à contacter Lauriane : 0688746783 ou lcronfalt@gmail.com  
Visites : Nous restons disponibles pour vous et ceux que vous savez intéressés. N’hésitez pas à nous solliciter : lcronfalt@gmail.com  - 0688746783 pasteur.roullandrupp@orange.fr - 0667885833
Groupe de prière - ptrichot@gmail.com 
A Bible Ouverte - pasteur.roullandrupp@orange.fr  
KT et jeunes – rdv à 18h tous les dimanche soir via ce lien Skype : https://join.skype.com/lubDKkT5V0gw - rialhe-badet@laposte.net  ; lcronfalt@gmail.com  
 JAE'S ( Jeunes actifs et étudiants de Savoie) : lcronfalt@gmail.com
. Ecole Biblique : – anna-laurens@laposte.net   ;  pasteur.roullandrupp@orange.fr    
. Eglise verte : abonnement à la newsletter : https://www.egliseverte.org/sinscrire-a-newsletter/ 

ABSENCES PASTORALES
Lauriane est actuellement au Synode National qui se tient au Lazaret à Sète. Elle sera ensuite en congés jusqu’au 31 octobre.

Offrandes
Vous pouvez concrétiser votre offrande en :   
1. Adressant un chèque à l’ordre de l’E.P.U. Savoie et l’envoyer à notre trésorier : Daniel Claret au 282 rue Pierre et Marie Curie 73290 LA MOTTE-SERVOLEX.
2. Effectuant un virement sur le compte de l’Eglise IBAN N° : FR76 1810 6008 1083 1329 8805 026 BIC AGRIFRPP881.    

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