Culte du 3 octobre 2021 - La loi ne peut pas tout - Nicole Roulland-Rupp

 

 

Accueil
Soyez toutes et tous les bienvenus pour ce temps de culte.
Un des textes du jour nous parle de création. Vous savez par quoi s’est achevé la création : par le 7ème jour. Ce 7ème jour, et il se reposa. Etait-il donc fatigué ? Non, s'il a voulu mettre à part un jour privilégié, c'est pour jouir d'un tête-à-tête avec sa création. C'est pour cela que Dieu nous accueille aujourd’hui.
Répondons maintenant à cette invitation qu'il a signée avec deux mots à notre intention : grâce et paix ! Grace et paix soient sur vous aujourd’hui.
    
Louange
Il est des jours, il est des soirs, où ta création, ô Dieu, nous surprend par sa beauté.
Il est des jours où les peupliers se courbent avec une belle élégance, où la rivière s'habille de tels reflets, que notre respiration s'arrête un instant et une voix murmure en nous :
« Mon Dieu, c'est trop beau ! Est-ce toi, ô Dieu, qui l'a voulu ainsi ?»
Il est des soirs où la brise est si légère, et les premières étoiles si discrètes que, retenant notre souffle et fermant les yeux, nous nous disons :
Est-ce toi, Seigneur, qui passe en cet instant ?»
Avec le psalmiste, nous nous émerveillons en disant : Éternel, que ton nom est magnifique sur toute la terre ! (Ps 8,1)
Ils sont si rares ces instants de plénitude, et si ténus ces signes de ta présence, ô notre Dieu, que nous t'adressons cette prière : accorde-nous, Seigneur, de percevoir ta présence dans la beauté de ta création. Accorde-nous de discerner ton reflet dans les rayons obliques du soleil couchant, et tes traits dans la trajectoire si précise de l'hirondelle.
Que jamais ne s'éteigne en nous cette force d'émerveillement qui jaillit des yeux de l’enfant quand tombe la neige, quand brûle un feu de joie. Accorde-nous, Seigneur, de reconnaître ta signature au bas des pages de la nature qui s'éveille au printemps.

En contemplant le corps humain, puissions-nous dire comme le psalmiste :
Je te loue de ce que je suis une créature si merveilleuse.
Tes oeuvres sont admirables et mon âme le reconnaît bien. (Ps 139,14)
Éternel, que ton nom est magnifique sur toute la terre. (Ps 8,1)

Psaume 24 - La terre au Seigneur appartient - https://youtu.be/YiQQ8V6RKyM  

Liturgie du pardon
    Confession
La genèse nous dit que Dieu a placé l'homme et la femme dans un jardin. Puis un soir, Dieu ne les trouvait plus à leur place ; ils s'étaient cachés...
Alors Dieu se mit à appeler.

Prions ensemble.
Dieu notre Père, nous connaissons ces attitudes que nous prenons pour esquiver ton appel.
Nous sommes historiens, quand les  prophètes nous gênent, théologiens quand ton Fils nous interpelle.

En Jésus, pourtant, tu es devenu homme, pour venir à notre rencontre.
En Jésus, tu frappes à notre porte, et tu veux manger chez nous !

Seigneur, si nous t'ouvrons la porte, comment te cacher nos lâchetés et nos manquements ?
Comment te cacher la misère de nos relations, faites de méfiance et d'intérêts ?

Tu ne veux pourtant pas passer ton chemin.
Tu veux bien loger chez moi aujourd'hui.
Alors, Seigneur, entre. Alors, Seigneur, pardonne. Amen

    Annonce de la grâce
Dieu bon, par ta Parole, par tes dons renouvelés, tu nous manifestes ta fidélité.
Tu nous fais grâce et nous offres la paix.
Tu nous consoles et nous réconfortes.
Pardonnés et libérés, tu nous donnes ainsi la force de nous tenir debout et de marcher à ta suite. Merci.

Cantique - Mon Dieu mon Père (ARC 405) - https://youtu.be/JT0Z4OGUou0

Volonté de Dieu
Dieu nous parle au travers des textes de la Bible.
Aujourd'hui encore, il nous encourage à mettre au premier plan dans notre vie, l'amour de soi et l'amour des autres, à mettre au premier plan le désir de justice, le désir de rendre service.
Ce que Dieu veut, ce sont des hommes et des femmes debout, qui habitent pleinement leur propre existence. Dieu veut notre bien, il nous guide vers le bonheur.

Prière d’illumination
Esprit Saint, il fait tempête parfois dans nos coeurs, nos pensées s'assombrissent.
Descends sur nous, nous t'en prions :
Par ton souffle créateur, que la Parole fasse jaillir la lumière dans notre esprit.
Que ton souffle apaise notre coeur et le rende disponible pour accueillir la Bonne Nouvelle pour nos vies. Amen

Lectures
    Genèse 2, 18-24
18 Le SEIGNEUR Dieu dit : Il n'est pas bon que l'homme soit seul ; je vais lui faire une aide qui sera son vis-à-vis. 19 Le SEIGNEUR Dieu façonna de la terre tous les animaux de la campagne et tous les oiseaux du ciel. Il les amena vers l'homme pour voir comment il les appellerait, afin que tout être vivant porte le nom dont l'homme l'appellerait. 20 L'homme appela de leurs noms toutes les bêtes, les oiseaux du ciel et tous les animaux de la campagne ; mais, pour un homme, il ne trouva pas d'aide qui fût son vis-à-vis. 21 Alors le SEIGNEUR Dieu fit tomber une torpeur sur l'homme, qui s'endormit ; il prit une de ses côtes et referma la chair à sa place. 22 Le SEIGNEUR Dieu forma une femme de la côte qu'il avait prise à l'homme, et il l'amena vers l'homme. 23 L'homme dit : Cette fois c'est l'os de mes os, la chair de ma chair. Celle-ci, on l'appellera « femme », car c'est de l'homme qu'elle a été prise.
24 C'est pourquoi l'homme quittera son père et sa mère et s'attachera à sa femme, et ils deviendront une seule chair.

    Marc 10, 2-16
2 Des pharisiens vinrent lui demander, pour le mettre à l'épreuve, s'il est permis à un mari de répudier sa femme. 3 Il leur répondit : Que vous a commandé Moïse ? 4— Moïse, dirent-ils, a permis d'écrire une attestation de rupture et de répudier. 5 Jésus leur dit : C'est à cause de votre obstination qu'il a écrit pour vous ce commandement. 6 Mais au commencement de la création, Dieu les fit homme et femme ; 7 c'est pourquoi l'homme quittera son père et sa mère et s'attachera à sa femme, 8 et les deux seront une seule chair. Ainsi ils ne sont plus deux, mais une seule chair. 9 Que l'homme ne sépare donc pas ce que Dieu a uni !

10 Lorsqu'ils furent à la maison, les disciples, à leur tour, se mirent à l'interroger à ce sujet. 11 Il leur dit : Celui qui répudie sa femme et en épouse une autre commet l'adultère envers la première, 12 et si une femme répudie son mari et en épouse un autre, elle commet l'adultère.

13 Des gens lui amenaient des enfants pour qu'il les touche de la main. Mais les disciples les rabrouèrent. 14 Voyant cela, Jésus s'indigna ; il leur dit : Laissez les enfants venir à moi ; ne les en empêchez pas, car le royaume de Dieu est pour ceux qui sont comme eux. 15 Amen, je vous le dis, quiconque n'accueillera pas le royaume de Dieu comme un enfant n'y entrera jamais. 16 Puis il les prit dans ses bras et se mit à les bénir en posant les mains sur eux.

Cantique - O Jésus tu nous appelles (ARC 528) - https://youtu.be/-OvRsPOUtYw

Prédication
« Il n'est pas bon que l'homme soit seul ». Je crois que nous le connaissons tous ce passage de la Genèse, parfois même de façon romancée. Il n’est pas bon que l’homme soit seul, alors, il faut lui faire une aide, lui trouver une compagne. Le Seigneur façonne alors, tous les animaux. Nous sommes dans le second récit de la création, l’humain est, comme nous pouvons le constater, créé avant les animaux et ceux-ci sont nommés par l’homme. Rappelons-nous que le Seigneur souhaite que dans tous ces animaux, l’homme y trouve l’aide, le vis-à-vis qui lui permettra de ne pas se sentir seul. Mais l’homme ne trouve pas l’aide attendue. Ensuite, il y a le sommeil, la côte ou le côté de l’homme et ô miracle!, la femme apparait !
J’aime beaucoup les chansons populaires qui, hors du registre chrétien, font une lecture des textes bibliques. Peut-être connaissez-vous cette chanson de Daniel Balavoine, Dieu que c’est beau :
« La muraille
Tremble et se fend comme un cœur
Qui éclate en deux
Et la femme
Entre dans l'Histoire
Comme arrive l'œuvre d'un Dieu
L'homme naît sans mémoire
Reconnaît l'Ève qu'il veut
Brise l'avenir
Et nous fait monter aux yeux
Les sanglots
Le péché leur fait chaud
Dieu que c'est beau
Oh que c'est beau »

On reconnait ici le passage de la Genèse que nous avons lu, illustré autrement, mais louant toujours la beauté de cette création, malgré les erreurs de ses célèbres aïeux.

Malgré la beauté de ce récit, il n’en demeure pas moins qu’il a servi au dénigrement de la femme, à sa soumission puisque l’homme a été créé en 1er, la femme en second, comme une aide pour l’homme.
A la différence du 1er récit de création dans le 1er chapitre de la Genèse qui énonce qu’au 6ème jour : « Dieu créa les humains à son image : il les créa à l'image de Dieu ; homme et femme il les créa ». Homme et femme en même temps, complémentaire et tous deux à l’image de Dieu. Dans le second récit, l’homme n’est pas créé à l’image du Dieu : « Le SEIGNEUR Dieu façonna l'homme de la poussière de la terre ; il insuffla dans ses narines un souffle de vie, et l'homme devint un être vivant ».

Mais comme on dit : traduire c’est trahir. Traduire, quand on est le seul à maitriser la langue à traduire permet de faire passer le message que l’on veut. Et cette traduction qui pose l’homme 1er et la femme seconde pose un choix social.
J’ai déjà, par le passé, repris avec vous le texte hébraique, car c’est bien de là qu’il faut repartir. Bien évidemment vous savez comment s’appelle le 1er homme - Adam. Adam, ce n’est que plus tard que ce terme devient un prénom, celui du 1er homme, après l’assassinat d’Abel par Caïn.
Ainsi, Dieu a créé l’Adam. Et savez-vous pourquoi cette créature s’appelle l’Adam? Tout simplement parce qu’elle a été créée à partir de la terre qui en hébreu se dit Adama.
Donc l’Adam est le produit de la terre, on pourrait donc l’appeler terrien on dirait plus communément être humain. Car à ce moment là, on peut dire que l’humain est neutre, asexué, il n’est ni homme, ni femme. Son genre (c’est un terme à la mode en ce moment) n’est pas défini, il ne l’acquerra que lorsqu’il nommera l’autre créature que Dieu va créer. Car c’est cet humain/terrien qui va nommer l’autre créature. En français, cela donne: « on l’appellera femme car c’est de l’homme qu’elle a été prise »… Autant dire qu’il n’y a aucune logique dans cette phrase, ni relation de sens entre les termes femme et homme. Par contre, si on revient à l’hébreu, tout s’éclaire car l’homme (le mâle) se dit Isch et la femme Ischa. Et on peut même aller plus loin en renversant des siècles de primauté masculine, puisque le terme Ischa est cité en 1er, celui de Isch en second. On pourrait ainsi dire : l’être femme (Ischa) apparait avant l’être homme (Isch)… Mais est-ce vraiment utile de renverser cette guerre stérile.

Voila donc ce qui est posé dans le relationnel, dans l’ordre du créationnel. Voila ce vers quoi Jésus va se tourner lorsque les pharisiens, cherchant à le piéger, vont l’interroger sur la question de la répudiation.

Chez Marc, la question concerne la possibilité même de la répudiation. Chez Matthieu, la question aborde les motifs de la répudiation. Parce que selon les écoles les motifs de répudiation ne sont pas identiques : pour certaines, seul l’adultère est un motif recevable ; pour d’autres, tout ce qui déplait à l’homme chez sa femme peut aboutir à la répudiation. Mais la question n’est pas ici dans le motif.
« Est-il permis à un mari de répudier sa femme? ». A cette question, Jésus renvoie à Moïse, au législateur : « Que vous a commandé Moïse ? ». Dans un 1er temps, Jésus reste sur la même longueur que les pharisiens, il répond dans le domaine légal. Il en réfère à Moïse, qui permet effectivement qu’un homme écrive une attestation de répudiation. Voici exactement ce qui est écrit dans le livre du Deutéronome : « Lorsqu'un homme a pris et épousé une femme et que celle-ci n'a pas trouvé grâce à ses yeux, parce qu'il a trouvé en elle quelque chose d'inconvenant, il écrira pour elle une attestation de rupture et, après la lui avoir remise, il la renverra de sa maison. ». Le Deutéronome met les formes à la rupture, à la répudiation, il ne légifère pas dessus (répudiation autorisée ou pas), il explique de quelle façon cela doit se dérouler et surtout ce qui en découle par la suite : « Elle sortira de chez lui, elle s'en ira et elle pourra devenir la femme d'un autre homme. Si ce dernier homme ne l'aime pas, qu'il écrit pour elle une attestation de rupture et, après la lui avoir remise, la renvoie de sa maison ; ou bien, si ce dernier homme qui l'a prise pour femme vient à mourir, alors son premier mari, qui l'avait renvoyée, ne pourra pas la reprendre pour femme, après qu'elle a été souillée : ce serait une abomination devant le SEIGNEUR ».

Alors oui, la répudiation est permise, elle est autorisée. Elle est surtout réglementée. On peut dire que partant d’une situation existante : des maris se séparaient de leurs épouses, il a fallu légiférer pour mettre de l’ordre. C’est pourquoi Jésus parle de dureté de coeur. On pourrait traduire : vous jetiez vos femmes à la rue, vous étiez même en capacité de les reprendre plus tard comme épouse, il est nécessaire de mettre de l’ordre dans tout ça. Voila où se situe la dureté de coeur.
Parce qu’à l’origine, un homme était consacré à une femme et inversement et tous deux ne devenaient qu’une seule chair. C’est ce qu’on appelle l’ordre créationnel : dans le monde paradisiaque de la création, c’était ainsi… Mais il y a eu chute, alors, il a fallu la loi.
Le pasteur Jean Valette dans son exégèse de l’Evangile de Marc pose une définition de la loi que je souhaite vous partager : « La loi n’est pas ce qui donne la vie, c’est ce qui rend possible l’existence… La loi rend possible l’existence d’un être qui, par son péché, s’éloigne de la vie. Elle préserve cette existence pour que la vie y ait un jour accès. C’est tout ce qu’elle peut faire. C’est pourquoi elle est toujours limité, imparfaite, résignée. Plus qu’elle ne définit la volonté essentielle de Dieu, elle manifeste sa patience. Elle est bien alignée à la dureté de notre coeur. C’est justement pour cela qu’elle est, et qu’elle doit être, imparfaite. La loi n’est pas seulement limitée parce que le législateur ne peut dire que ce qu’il a compris de la volonté divine, elle l’est aussi parce que le Dieu miséricordieux ne veut dire que ce que l’homme pécheur peut entendre sans mourir. »

Mais l’Evangile n’est pas une loi, il n’apporte pas non plus des lois parfaites pour « corriger » celles de l’Ancien Testament. L’Evangile apporte la révélation de l’ordre du Règne et surtout de la grâce!
Si la loi rend possible l’existence, la grâce, l’Evangile, donne la vie. La grâce rend sa place à l’humain avec ses sentiments, ses émotions, ses convictions, ses doutes, ses forces et ses failles. La grâce prend en considération toutes les dimensions de l’humain. Et ce n’est rien d’autre qu’annonce Jésus dans ses paroles : « Que l'homme ne sépare donc pas ce que Dieu a uni ». De quelle façon, l’homme par la loi pourrait avoir une action sur l’être même, sur la relation.
Jésus n’interdit pas la séparation de corps, mais de fait, ce n'est pas une loi, une réglementation qui peut effacer tout ce qui a pu se vivre au sein d’un couple. Un couple, même séparé, est lié, d’autant plus si des enfants sont nés de cette union, de cette unité de chair. Donc, non, l’homme ne peut, par sa loi imparfaite, séparer ce que Dieu a posé comme union.

La loi ne peut tout régir. Cela me fait penser aux procès à l’occasion d’un homicide. Lorsque le coupable est condamné, la famille de la victime peut être satisfaite du verdict, mais ce que l’on entend le plus souvent dans leur bouche est : cela ne nous rendra pas l’être cher. La loi condamne mais ne peut effacer par son verdict la souffrance, elle peut cependant la reconnaitre publiquement.

L’humain prétend avoir le pouvoir sur les êtres par une parole légale, mais ce n’est pas en posant un jugement, une permission de répudiation pour revenir à notre texte, que l’être est totalement libéré. L’être humain ne peut être réinitialisé !!
L’homme peut répudier sa femme… et la femme son mari… mais ils seront marqués à jamais par cette union. Non, l’homme ne peut séparer ce que Dieu a établi dans l’ordre créationnel.

Encore une fois, Jésus répond en déplaçant la problématique et en remettant l’humain dans son entièreté au centre. Et c’est à cela que nous sommes invités : à replacer l’humain au centre. Voir dans la personne qui nous fait face un être humain avec toutes ses sensibilités, tout ce qui le compose, qui peut se réjouir, mais qui peut souffrir. Mais également se rappeler que nous-mêmes nous sommes  cet être humain complexe, composite. Ne sommes-nous pas appelés à aimer les autres comme nous nous mêmes ? Et à reprendre nous aussi : « Dieu que c’est beau! » Amen !

Cantiques - Seigneur fais de nous (ARC 534, 1-2-3-6) - https://youtu.be/J1NBeJ6FmG4

Confession de foi
Nourris par l'écoute de la Parole, nous pouvons confesser notre foi en nous unissant à ces mots.
Je crois en Dieu, le créateur, qui nous a confié ce monde pour que nous y dessinions les traces de son Royaume.
Je crois qu'il nous veut pour partenaires d'une alliance qu'il renouvelle au cours de l'histoire.
Je crois qu'il est entré dans cette histoire, par la foi des patriarches, par la parole des prophètes, par son incarnation en un homme, Jésus, qui a vécu comme nous, est mort pour nous, et est ressuscité pour nous ouvrir les portes de la vie éternelle.
Je crois qu'il est entré dans ma vie, comme dans la vie de tous les hommes, pour nous accompagner et nous conduire, dans la liberté.
Je crois qu'il est la source de l'amour et qu'il souhaite le salut de toute l'humanité.
Je crois que tous les moyens qu'il se donne,
concourent à la germination d'un monde nouveau,
dont nous sommes appelés à discerner les fruits, et à en témoigner. Amen

Cantique - A toi la gloire (ARC 471) - https://youtu.be/P1qX28DN5z0

Annonces - Offrande
Annonces en fin de document

Offrande
Vous connaissez certainement cet adage: la grâce est gratuite, mais l’Eglise a un coût. Effectivement on ne vous demande pas de droit d’entrée, et heureusement! On n’impose pas la dîme! Pourtant, vos dons sont nécessaires pour que l’Eglise vive, pour que dans 10 ans, 20 ans, il y ait encore des pasteurs, pour que l’Evangile continue d’être annoncé, pour que nous puissions continuer à venir en aide d’autres églises dans le monde. Oui, nous avons besoin de vous - c’est maintenant le temps de l’offrande.

Seigneur, merci pour cette grâce aujourd'hui encore
de pouvoir faire un geste, deux gestes, qui marquent notre participation aux projets de vie que nous inspire ta parole.

Intercession
Seigneur, nous avons besoin que tu nous donnes de la force, la force d'aller vers les autres et de partager la Bonne Nouvelle.
S'il te plaît, donne-nous le courage de nous tenir dans l'humilité, pour ne pas imposer notre volonté au nom de la tienne.
De ne pas juger notre prochain, mais d’apprendre à la connaitre avec ses différences. Permets nous de ne plus avoir peur de lui, de son accent, de sa couleur de peau, de son mode de vie, de sa religion;
Donne-nous ta puissance, non pour engager un bras de fer, mais pour briser les chaînes de servitude.
Donne-nous ta vigueur, toi qui donnes et redonnes la vie, pour que nous assumions notre faiblesse et notre finitude.
Apprends à tous, croyants et non-croyants, qu'être humain, ce n'est pas être le plus fort, mais c'est être en relation avec les autres, c'est se reconnaître toujours imparfait, inabouti.

Nourris-nous de ton souffle saint.
Mets en nous un esprit d'amour, de consolation et de réconciliation, d'ouverture vers les autres.
Et fais taire en nous les pensées qui raillent, la vantardise de connaître des choses savantes, de peur que notre orgueil nous paralyse dans notre rencontre avec l'autre.

Nourris-nous de ta Parole.
Fais de nous des passeurs de mots.
Que, de nos bouches, les paroles que tu nous inspires éclosent comme des fleurs sauvages.
Qu'elles touchent les gens au-delà des mots.

Nous avons appris la valeur de ton silence.
Mais nous savons que c'est en nous disant « je t'aime » que tu nous remets debout.
Rappelle-nous qu'autour de nous, il y a des gens qui n'entendent jamais dire qu'on les aime, des gens avec qui partager, à qui témoigner de ta présence et de ton amour et nous voulons te prier pour eux qu’ils soient seuls ou entourés, joyeux ou endeuillés, jeunes ou plus âgés, ici ou plus lointain… ils sont nos frères, ils sont nos soeurs!
Et lorsque nous n’avons pas ou plus les mots pour te prier, nous savons que nous pouvons te dire ces phrases que ton fils nous a apprises:
Notre Père, qui es aux cieux, que ton nom soit sanctifié, que ton règne vienne,
que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.
Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour.
Pardonne-nous nos offenses, comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés.
Et ne nous laisse pas entrer en tentation mais délivre-nous du Mal.
Car c’est à toi qu’appartiennent le Règne, la Puissance et la Gloire.
Pour les siècles des siècles. Amen

Envoi et bénédiction
Notre cheminement est toujours porté par une promesse : la rencontre avec Dieu, qui donne sens à nos vies.

Cette rencontre se fait dans le tissage des paroles humaines qui disent un peu qui est Dieu ;
dans tous les visages d'hommes et de femmes en qui nous reconnaissons un frère et une sœur en Christ ;
dans tous les mots de la Bible qui disent l'amour de Dieu pour notre monde.

Allons, remettons-nous en route sur les chemins de nos vies.


Levons-nous pour recevoir la bénédiction de la part de notre Seigneur.
Sur nos chemins escarpés et sur nos grandes routes, dans nos maisons et au cœur du monde, parmi nos frères ou au milieu d'inconnus, où que nous soyons, l'Éternel est là. Où que nous soyons, Il nous accompagne, Il nous aime et garde nos pas. Allons en paix.
 Amen.
 
Cantique - Toi qui disposes (ARC 631) - https://youtu.be/5syzSl7Fcs4  


Annonces
CULTES - URGENT !!!
Pour le bon déroulement de nos cultes, il est nécessaire que des paroissiens se proposent pour assurer l’accueil ‘sanitaire’ : rappel du port du masque sur le nez et sur le bouche durant tout le culte - chants compris !, ainsi que le lavage des mains au gel et que ces personnes arrivent bien en avance, le culte commençant à 10h15 (ou 18h15). Merci aux personnes volontaires de contacter les pasteurs / membres du CP pour s’inscrire.

Cultes d’octobre

sam 2 octobre

18h15

Chambéry

dim 3 octobre

10h15

Aix / Albertville

dim 10 octobre

10h15

Chambéry / Aix les Bains

jeu 14 octobre 

16h

St Martin la Porte

dim 17 octobre

10h15

Culte Commun Albertville

dim 24 octobre

10h15

Chambéry / Aix les Bains

dim 24 octobre - culte 4 pattes

16h

Chambéry

dim 31 octobre

10h15

Chambéry / Aix les Bains


CULTES COMMUNS EN SAVOIE 2021-2022
Voici les dates prévues, ainsi que les lieux (des modifications pourront avoir lieu si nécessaire!), pour l’instant, pas de repas partagé organisé par la paroisse à l’issue de ces cultes :
17 octobre - Albertville
21 novembre - Aix-les-Bains
12 décembre - Maurienne
23 janvier - Chambéry
13 février - Albertville
13 mars - Aix-les-Bains - Assemblée Générale
17 avril - Aix-les-Bains - Pâques
15 mai - Chambéry
5 juin - Aix-les-Bains - Pentecôte
26 juin - en extérieur, lieu à déterminer

A NOTER
- Culte téléphonique : 01 84 14 15 17, 01 84 14 15 16 ou 01 83 35 03 33 - code d’accès : 112887# Plus d’informations : lcronfalt@gmail.com ,  pasteur.roullandrupp@orange.fr 


ECOLE BIBLIQUE, KT, JEUNES et JAE’S
- Ecole biblique : Le programme de l’année est à présent disponible. Vous pouvez le trouver dès à présent sur le blog de notre paroisse et facebook.
-KT : reprise des rencontres les jours de cultes communs de 13h30 à 16h sur les lieux du culte - programme disponible sur le blog et facebook
- Les Jeunes : reprise des rencontres les weekends de culte commun. Préparation de la liturgie et des cantiques. Le groupe passe la soirée ensemble et se retrouve le lendemain au culte, puis à la rencontre de 13h30 à 16h sur les lieux de cultes.
- Les JAE'S (Jeunes actifs et étudiants de Savoie - EPUS) : Le groupe s’est retrouvé plusieurs fois dans l’été. Les jeunes trouvent petit à petit leur rythme avec de nombreuses envies et de beaux projets en perspectives. Prochain rendez- vous pour la découverte de notre exposition à l’occasion des journées du patrimoine.

BUS OECUMENIQUE ET ECOLOGIQUE
La rencontre est annulée

ACTIVITÉS ET CONTACTS
Une rencontre, un témoignage. Si vous êtes volontaires et que vous aimeriez participer à ce projet, n’hésitez pas à contacter Lauriane : 0688746783 ou lcronfalt@gmail.com  
Visites : Nous restons disponibles pour vous et ceux que vous savez intéressés. N’hésitez pas à nous solliciter : lcronfalt@gmail.com  - 0688746783 pasteur.roullandrupp@orange.fr - 0667885833
Groupe de prière - ptrichot@gmail.com 
A Bible Ouverte - pasteur.roullandrupp@orange.fr  
KT et jeunes – rdv à 18h tous les dimanche soir via ce lien Skype : https://join.skype.com/lubDKkT5V0gw - rialhe-badet@laposte.net  ; lcronfalt@gmail.com  
 JAE'S ( Jeunes actifs et étudiants de Savoie) : lcronfalt@gmail.com
. Ecole Biblique : – anna-laurens@laposte.net   ;  pasteur.roullandrupp@orange.fr    
. Eglise verte : abonnement à la newsletter : https://www.egliseverte.org/sinscrire-a-newsletter/ 

Offrandes
Vous pouvez concrétiser votre offrande en :   
1. Adressant un chèque à l’ordre de l’E.P.U. Savoie et l’envoyer à notre trésorier : Daniel Claret au 282 rue Pierre et Marie Curie 73290 LA MOTTE-SERVOLEX.
2. Effectuant un virement sur le compte de l’Eglise IBAN N° : FR76 1810 6008 1083 1329 8805 026 BIC AGRIFRPP881.    

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Culte du 3 avril 2022 - LCronfalt

Culte du 15 mai 2022 - Aimer comme - Liturgie Lauriane Cronfalt / Prédication Nicole Roulland-Rupp