Culte de Noël - Nicole Roulland-Rupp

 


Accueil
La grâce et la paix vous sont données de la part de Dieu notre Père  et de Jésus Christ notre Seigneur:  Oui, l’enfant de la crèche nous est donné comme une grâce: Il nous bénit par sa présence fragile, par la puissance de son humilité, par son innocence qui vaincra le mal.  Aujourd’hui, nous fêtons le miracle des miracles,  Dieu se fait homme, une fois pour toutes, et éternellement. Aujourd’hui, notre vie prend un nouveau départ,  Cette naissance est signe de notre nouvelle naissance. Bienvenue à vous tous en ce jour de Noël,  Vous les habitués du culte en ce lieu et vous qui êtes là pour la première fois, Vous qui n’êtes pas venu depuis longtemps et vous qui êtes là pour accompagner un proche: Que l’Esprit Saint renouvelle en vous la joie de vivre et de croire

Cantique - O peuple fidèle (ARC 359) - https://youtu.be/nKVIXihVzKQ


Louange
Gloire et louange à toi, ô Christ, notre Seigneur ! Bientôt les mages vont venir à Bethléem.
- Avec eux, Seigneur, nous venons te rendre hommage. Gloire et louange à toi, ô Christ, notre Seigneur !
L’étoile les conduit petit à petit à la crèche.  
- Avec eux, Seigneur, nous voulons nous laisser conduire par ta lumière.  
Gloire et louange à toi, ô Christ, notre Seigneur !
Ils vont trouver le petit enfant, avec Marie sa mère et son père Joseph.  
- Avec eux, Seigneur,  nous voulons te découvrir au milieu de nos amis.  
Gloire et louange à toi, ô Christ, notre Seigneur !
Ils vont t’offrir leurs présents, ils se prosternent et t'adorent.  
- Avec eux, Seigneur,  nous voulons t'offrir en présent notre propre vie.  
Gloire et louange à toi, ô Christ, notre Seigneur !

 Cantique - Emerveillons-nous ensemble (ARC 368) -

Prière de repentance
Seigneur, en ce jour de Noël, nous venons vers toi pour t’offrir notre vie. Aide-nous de ne rien te cacher, de ne rien te refuser    -bref silence-  – oui, prends tout, Seigneur, ne nous laisse pas seuls avec nos misères.  Notre vie est un ensemble d’ombres et de lumière.  Viens habiter notre cœur, viens alléger ce qui nous pèse,  Purifie-nous de notre offense.  Aide-nous à t’accueillir, toi la lumière de nos cœurs. Amen

Parole de grâce
Le Seigneur est tendresse et pitié, Lent à la colère et plein d’amour; Il n’agit pas envers nous selon nos fautes, Ne nous rend pas selon nos offenses – Il réclame notre vie à la tombe  Il nous couronne d’amour et de tendresse. (tiré du Ps 103) Dieu notre Père, toi qui a mis au cœur de la Bible la conviction de ta bonté, Affermis en nous la confiance en ta miséricorde fidèle: En Christ, Dieu a réconcilié le monde avec lui-même. Dieu nous pardonne nos offenses et nous conduit en nouveauté de vie. Amen.

Cantique - Aujourd’hui le roi des cieux (ARC 365) - https://youtu.be/cddvZmhS6XI

    LITURGIE DE LA PAROLE
Prière d'illumination
Père, Ta Parole est pour nous ferment du Royaume et germe d’espérance. Que par ton Esprit nous la recevions avec simplicité et avec joie.  Que cette Parole nous fasse porter les fruits que tu attends. Amen

Lectures
    Esaie 52, 7-10
7 Qu'ils sont beaux, sur les montagnes, les pas de celui qui porte la bonne nouvelle, qui proclame la paix, de celui qui porte l'heureuse nouvelle, qui proclame le salut, qui dit à Sion : Ton Dieu est roi !
8 C'est la voix de tes guetteurs : ils élèvent la voix, tous ensemble ils poussent des cris de joie ; car c'est face à face qu'ils voientle SEIGNEUR revenir à Sion.
9 Eclatez en cris de joie, toutes ensemble, ruines de Jérusalem ! Car le SEIGNEUR console son peuple, il assure la rédemption de Jérusalem.
10 Le SEIGNEUR a mis à nu son bras saint sous les yeux de toutes les nations ; et toutes les extrémités de la terre verront le salut de notre Dieu.

    Hébreux 1, 1-6
1 Après avoir autrefois, à bien des reprises et de bien des manières, parlé aux pères par les prophètes, Dieu 2 nous a parlé, en ces jours qui sont les derniers, par un Fils qu'il a constitué héritier de tout et par qui il a fait les mondes.
3 Ce Fils, qui est le rayonnement de sa gloire et l'expression de sa réalité même, soutient tout par sa parole puissante ; après avoir fait la purification des péchés, il s'est assis à la droite de la majesté dans les hauteurs, 4 devenu d'autant supérieur aux anges qu'il a hérité un nom plus remarquable que le leur.

5 Auquel des anges, en effet, Dieu a-t-il jamais dit : Tu es mon Fils, c'est moi qui t'ai engendré aujourd'hui. Et encore : Moi, je serai pour lui un Père, et lui sera pour moi un Fils.
6 Et encore, quand il introduit le premier-né dans le monde, il dit : Que tous les anges de Dieu se prosternent devant lui !

    Matthieu 1, 1-25
1 Généalogie de Jésus-Christ, fils de David, fils d'Abraham.
2 Abraham engendra Isaac ; Isaac engendra Jacob ; Jacob engendra Juda et ses frères ; 3 Juda, avec Tamar, engendra Pharès et Zara ; Pharès engendra Hesrom ; Hesrom engendra Aram ; 4 Aram engendra Aminadab ; Aminadab engendra Naassôn ; Naassôn engendra Salmôn ; 5 Salmôn, avec Rahab, engendra Boes ; Boes, avec Ruth, engendra Yobed ; 6 Yobed engendra Jessé ; Jessé engendra David. Le roi David, avec la femme d'Urie, engendra Salomon ; 7 Salomon engendra Roboam ; Roboam engendra Abiya ; Abiya engendra Asaph ; 8 Asaph engendra Josaphat ; Josaphat engendra Joram ; Joram engendra Ozias ; 9 Ozias engendra Joatham ; Joatham engendra Achaz ; Achaz engendra Ezéchias ; 10 Ezéchias engendra Manassé ; Manassé engendra Amos ; Amos engendra Josias ; 11 Josias engendra Jékonia et ses frères au temps de l'exil à Babylone.

12 Après l'exil à Babylone, Jékonia engendra Salathiel ; Salathiel engendra Zorobabel ; 13 Zorobabel engendra Abioud ; Abioud engendra Eliakim ; Eliakim engendra Azor ; 14 Azor engendra Sadok ; Sadok engendra Akhim ; Akhim engendra Elioud ; 15 Elioud engendra Eléazar ; Eléazar engendra Matthan ; Matthan engendra Jacob ; 16 Jacob engendra Joseph, l'époux de Marie, de laquelle est né Jésus, celui qu'on appelle le Christ.

17 Il y a donc en tout quatorze générations depuis Abraham jusqu'à David, quatorze générations depuis David jusqu'à l'exil à Babylone, et quatorze générations depuis l'exil à Babylone jusqu'au Christ.

18 Voici comment arriva la naissance de Jésus-Christ. Marie, sa mère, était fiancée à Joseph ; avant leur union, elle se trouva enceinte par le fait de l'Esprit saint. 19 Joseph, son mari, qui était juste et qui ne voulait pas la dénoncer publiquement, décida de la répudier en secret. 20 Comme il y pensait, l'ange du Seigneur lui apparut en rêve et dit : Joseph, fils de David, n'aie pas peur de prendre chez toi Marie, ta femme, car l'enfant qu'elle a conçu vient de l'Esprit saint ; 21 elle mettra au monde un fils, et tu l'appelleras du nom de Jésus, car c'est lui qui sauvera son peuple de ses péchés. 22 Tout cela arriva afin que s'accomplisse ce que le Seigneur avait dit par l'entremise du prophète :
23 La vierge sera enceinte ; elle mettra au monde un fils et on l'appellera du nom d'Emmanuel, ce qui se traduit : Dieu avec nous. 24 A son réveil, Joseph fit ce que l'ange du Seigneur lui avait ordonné, et il prit sa femme chez lui. 25 Mais il n'eut pas de relations avec elle jusqu'à ce qu'elle eût mis au monde un fils, qu'il appela du nom de Jésus.

Seigneur, ta parole est vérité, fortifie moi par ta vérité. Amen.

Cantique - O nuit bienveillante (ARC 352) -

Prédication
‘C’est la voix de tes guetteurs : ils élèvent la voix, tous ensemble, ils poussent des cris de joie… Eclatez de joie, toutes assemblées ruines de Jérusalem’
Alors, si ça ce n’est pas un appel à la fête, je ne sais pas ce que c’est !

Bien sûr, appeler à la fête en cette fin d’année encore une fois plutôt morose peut paraitre mal approprié ou pas… Car après autant de mois de confinement, de privation, d’isolement volontaire, de polémiques en tout genre, de conflits sur tout et n’importe quoi avec les amis, la famille, en pleine campagne électorale où on entend des énormités venir de partout, des haines se dresser comme seul espoir à notre monde… et bien oui, se réjouir pourrait être un bon programme !  Comment se réjouir quand tout semble aller mal ? C’est sûr, que se réjouir comme ça, sans aucune raison, c’est difficile, voire impossible ! Mais quand il y a une raison, et quelle raison : Dieu nous aime et a fait naitre son fils parmi nous !, il n’y a plus qu’une chose à faire : se réjouir !

Quand Esaïe s’adresse aux exilés à Babylone, rejetés, méprisés, on peut dire qu’Israël traversait une profonde crise. Et pourtant, Esaïe les invite à se réjouir. C’est sûr, certains, voire beaucoup, ont du le prendre pour un fou, comme ils l’avaient déjà fait bien des fois auparavant. Mais Esaïe s’accroche et persiste dans sa prophétie : ‘Qu'ils sont beaux sur les montagnes, Les pieds de celui qui apporte de bonnes nouvelles, Qui publie la paix ! De celui qui apporte de bonnes nouvelles, Qui publie le salut ! De celui qui dit à Sion : ton Dieu règne !’
Car Dieu n’a pas oublié son peuple, malgré les trahisons, il est resté fidèle à celui avec qui il avait fait alliance. Et effectivement, il a libéré son peuple de la soumission.
Et il y a 2000 ans, de nouveau, Dieu nous a montré son amour, nous a redit qu’il ne nous oubliait pas. Son peuple n’a pas voulu le recevoir, mais d’autres ont entendu la nouvelle et se sont mis à la suite de Jésus.
Oui, voila la raison de notre joie : ‘le fils de Dieu est né, un Sauveur nous est donné’. Alors pourquoi ne pas faire la fête ?

Car après tout, qu’est-ce qu’une fête ? Et bien, c’est un événement organisé pour célébrer quelqu’un ou quelque chose. Quand on fête l’anniversaire de quelqu’un, en général, on le fait dans la joie… peut-être pour rassurer celui ou celle qui vient de prendre un an de plus… mais on se réjouit autour de la personne fêtée. Et quand on fête le 14 juillet, on sort le grand jeu : défilé militaire, patrouille de France, fanfare… mais pour célébrer la naissance du Sauveur, on devrait le faire dans le silence, le renfermement ? Mais non !

C’est sûr, nous ne sommes pas aidés : il ne faut pas parler de Jésus, ne pas faire référence à sa naissance, à cause de la laïcité… même si cette laïcité a parfois bon dos pour se charger de notre incapacité ou de notre frilosité à partager ce qui nous fait vivre profondément. Car personne ne nous interdit de parler de ce 1er Noël, de cette joie dans la campagne, des anges qui louent le Seigneur. Personne ne nous interdit de témoigner de notre joie qui se fortifie petit à petit durant le temps de l’Avent et qui éclate au jour de Noël parce qu’un enfant nous est né.
Faisons-nous l’effort de partager avec nos amis, avec nos familles, avec les plus jeunes? C’est la question de la transmission qui se pose et le texte du jour nous rappelle que nous ne venons pas de nulle part, qu’il est important certes de savoir d’où l’on vient, mais surtout qu’il est nécessaire qu’on nous raconte ces histoires familiales sans culpabilité sur le fait qu’aujourd’hui n’est pas comme hier, car demain ne sera pas comme aujourd’hui.

Jésus n’apparait pas comme ça, sorti de nulle part ! Il fait partie d’une histoire, il fait partie d’une famille, une famille dans laquelle on racontait certainement les histoires des aïeux, de ces célèbres aïeux : les belles histoires comme la naissance quasi miraculeuse d’Isaac alors qu’Abraham et Sarah étaient déjà très âgés, mais certainement également les histoires moins reluisantes comme celle de David tombant fou amoureux de Bethsabée alors mariée à Urie et qui prend la décision de se débarrasser de ce rival en le plaçant en 1ère ligne dans une bataille d’une rare violence. Et pourtant, c’est bien de l’union de Bethsabée et de David que descendra Jésus. Car dans les familles il y a du beau… et du beaucoup moins joli, mais c’est tout cela qui fait ce que nous sommes.
Oui, dans la généalogie de Jésus il y a à la fois Salomon et sa sagesse légendaire et Achaz, qui fit durant son règne ce qui ne convenait pas au Seigneur son Dieu… qui fit même passer son fils par le feu.

Ah, bien sûr, on peut estimer que Jésus n’est pas vraiment l’héritier de tous ces hommes et de toutes ces femmes, Joseph, selon les Evangiles n’étant pas vraiment son père… Mais c’est bien dans cette famille que Dieu a choisi de le faire naitre ! C’est cette famille avec ses qualités et ses défauts, ses belles histoires et ses horreurs qui va accueillir le fils de Dieu et avec elle toutes les autres familles.

Et nous, que voulons-nous partager avec nos proches? Quelles sont les valeurs que nous souhaitons transmettre? Quelles sont les joies et les émerveillements qui pourraient égayer la vie de ceux qui nous entourent?
Nous pouvons nous sentir déstabilisés par l’évolution de la société, ne plus savoir où est notre place, ne plus savoir si il y a de la place pour notre foi dans cette société… constater que notre conception de Noël ne ressemble en rien à ce que certains vivent. Nous pouvons bougonner parce que tout se perd, qu’avant c’était mieux, qu’on connaissait la vraie valeur des choses.
Mais n’est-ce pas le principe même de la vie que les choses évoluent, ne restent pas figées? Parfois l’évolution est belle, parfois c’est beaucoup moins réussi.

J’ai lu dernièrement que de plus en plus de français préféraient passer Noël entre amis plutôt qu’en famille. Et pourtant, Noël c’est bien la fête de la famille… mais n’est-elle pas avant tout la fête du partage, de la joie, de l’amour donné? Et la famille n’est pas forcement le lieu de tout cela : quand on sait qu’un repas de famille va se terminer en conflit à cause du tonton raciste, de la tata aigrie et du cousin complotiste… on peut comprendre qu’on se tourne vers les amis pour passer un vrai temps de partage !
Et si nous trouvons que la véritable signification de Noël fait parfois, voire souvent défaut durant ces rassemblements, et bien nous savons ce qu’il nous reste à faire : annoncer ce beau message qui se doit d’être annoncé à tous, jusqu’aux extrémités de la terre, car un enfant nous est né, un Sauveur nous est donné : Alléluia, Amen !

Cantique - Noël, c’est Jésus qui vient (ARC 362) -

Confession de foi
Je crois en Dieu.

Ce n’est pas toujours facile, car il est si lointain, si grand, si tout puissant, que je me sens toute petite, un microbe, un être insignifiant, que je me demande pourquoi Dieu a créé l’humain.

Et puis, il y a Jésus et je crois en ce Jésus. Il est né parmi nous, petit d’homme qui a partagé notre condition. Il était tellement humain qu’au moment de sa naissance personne ne souhaitait l’accueillir. Oui, je crois en Jésus de Nazareth qui me ressemble, lui aussi petit microbe dans tout cet univers… et pourtant, c’est lui qui me rend Dieu si proche, si paternel, si aimant.

Et je crois en l’Esprit de Dieu qui descend sur nous et nous inspire jour après jour des gestes de partage. Et je souhaiterais lui faire encore plus de place dans mon coeur! Amen

Cantique - Oh! Quel éclat sur nos matins (ARC 367) - https://youtu.be/vUuKaOn0P_I

Collecte et annonces
Evangile est un mot grec qui signifie: bon message,bonne nouvelle, annonce d'un évènement heureux, cri joyeux, quelque chose que l'on chante, dont on parle et dont on se réjouit. (Martin Luther)
Vivons pleinement dans la joie de se retrouver en fraternité pour ce temps de Noël. Cette joie de la naissance du Christ nous fortifie et nous le témoignons en participant, par cette offrande, à la vie de notre Eglise. Amen

Prière d’intercession
Seigneur Dieu, en ton Fils Jésus Christ tu t’es rendu proche de nous.  Donne-nous de discerner encore aujourd’hui ta présence parmi nous.
Nous te confions les malades et ceux qui les soignent,  en particulier ceux et celles qui auraient aimé être parmi nous aujourd’hui.  Nous te confions les prisonniers et leurs gardiens. Nous te confions ceux et celles que les contraintes de leur travail  obligent à être loin des leurs en ces jours de fête.Nous te prions pour ceux dont les horaires de travail pèsent sur leur vie familiale,  leur vie sociale et leur vie en Église, ainsi que pour leurs employeurs. Nous te prions pour ceux qui vivent en marge de la société.  Qu’en ton Fils tous puissent trouver un sens à leur vie.
Nous te rendons grâce pour la fête de Noël.  Nous te rendons grâce pour nos frères et sœurs en humanité.  A travers les joies et les déceptions de notre vie,à travers les deuils et les recommencements, tu restes avec nous et tu nous accompagnes.  Loué sois-tu qui es un Dieu à nul autre pareil.
Et ensemble rassemblés pour la fête nous voulons te dire :
Notre Père, qui es aux cieux, que ton nom soit sanctifié, que ton règne vienne,
que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.
Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour.
Pardonne-nous nos offenses, comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés.
Et ne nous laisse pas entrer en tentation mais délivre-nous du Mal.
Car c’est à toi qu’appartiennent le Règne, la Puissance et la Gloire.
Pour les siècles des siècles.
Amen.

Envoi - Bénédiction
Noel ! Voyez de quel grand amour le Seigneur nous a aimés. Emerveillons-nous d’être ainsi aimés par Dieu.
Allons dire à tous les hommes : Il est né Emmanuel, Dieu avec nous, Dieu présent à jamais.
Le Seigneur vous bénit et vous garde ! Sa lumière brille sur vous, elle éclaire le monde.
Sa paix vous est donnée, elle s’étend sur toute la terre. L’amour de Dieu le Père st avec nous tous dès maintenant et à jamais. Amen.

Cantique – Sortez bergers (ARC 362) - https://youtu.be/jZGDagmlGRY


ANNONCES

Cultes JANVIER 2022

dim 2 janvier

10h15

Aix

dim 9 janvier

10h15

Albertville

dim 9 janvier

10h15

Chambéry

dim 9 janvier

10h15

Aix

dim 9 janvier - p’tit culte

16h

Chambéry

dim 16 janvier

10h15

Chambéry

dim 16 janvier

10h15

Aix

jeu 20 janvier


Maurienne

dim 23 janvier

10h15

CC Chambéry

dim 30 janvier

10h15

Chambéry

dim 30 janvier

10h15

Aix



CULTES COMMUNS EN SAVOIE 2021-2022
Voici les dates prévues, ainsi que les lieux (des modifications pourront avoir lieu si nécessaire!), pour l’instant, pas de repas partagé organisé par la paroisse à l’issue de ces cultes :
23 janvier - Chambéry
13 février - Albertville
13 mars - Aix-les-Bains - Assemblée Générale
17 avril - Aix-les-Bains - Pâques
15 mai - Chambéry
5 juin - Aix-les-Bains - Pentecôte
26 juin - en extérieur, lieu à déterminer
A NOTER
- Culte téléphonique : 01 84 14 15 17, 01 84 14 15 16 ou 01 83 35 03 33 - code d’accès : 112887# Plus d’informations : lcronfalt@gmail.com ,  pasteur.roullandrupp@orange.fr 

ECOLE BIBLIQUE, KT, JEUNES et JAE’S
- Ecole biblique : p’tit culte le 9 janvier à Chambéry à 16h
-KT : 23 janvier - 13h30
-Jeunes actifs et étudiants (Jae’s) :  23 janvier après le culte commun

A BIBLE OUVERTE : Nous nous retrouvons les mardis à 12h30 au temple de Chambéry (hors vacances scolaires)

ETUDES BIBLIQUES à ALBERTVILLE
Reprise des études bibliques à Albertville le mardi 25 janvier à 14h30 sur le thème de la vérité.

Eglise verte
Abonnement à la newsletter : https://www.egliseverte.org/sinscrire-a-newsletter/ 

Pour toutes questions, n’hésitez pas à solliciter les pasteurs ou membres du CP.
Pasteurs : Lauriane Cronfalt : lcronfalt@gmail.com , 0688746783
Nicole Roulland-Rupp : nicole.roullandrupp@gmail.com , 0667885833
Président du CP : Philippe Dubled: philippe.dubled@wanadoo.fr , 0699089045

Offrandes
Vous pouvez concrétiser votre offrande en :   
1. Adressant un chèque à l’ordre de l’E.P.U. Savoie et l’envoyer à notre trésorier : Daniel Claret au 282 rue Pierre et Marie Curie 73290 LA MOTTE-SERVOLEX.
2. Effectuant un virement sur le compte de l’Eglise IBAN N° : FR76 1810 6008 1083 1329 8805 026 BIC AGRIFRPP881.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Culte du 15 mai 2022 - Aimer comme - Liturgie Lauriane Cronfalt / Prédication Nicole Roulland-Rupp

Culte du 3 avril 2022 - LCronfalt