Culte du 5 décembre 2021 LCronfal

 

🕯🕯

Bonjour à toutes et à tous,

Nous nous réjouissons d’être réunis, que ce soit dans ce temple ou à distance, pour vivre ce temps de l’avent. 

Un temps liturgique dans lequel l’attente, le calme et la patience se retrouvent pour mieux nous unir autour de notre foi commune en ce Dieu qui se rend accessible, ce Dieu qui vient à nous aujourd’hui encore dans la douceur et la joie d’un enfant à naître.

 

Annonce de la grâce

Ce temps de l’attente nous rappelle que nous sommes toujours en chemin vers la rencontre.

La rencontre de soi, 

la rencontre de l’autre, 

la rencontre de ce Christ né, apportant plein de promesses et si vulnérable à la fois.

 

Ce temps de l’avent nous rappelle que l’attente est bien ce qui nous rend disponibles et à l’écoute de ce qui vient…



·        Car quand tu attends, 

Tu es comme le silence avant la musique

Tu es comme la nuit avant l’aube.

·        Quand tu attends, 

Tu vois déjà le sourire de celui qui vient. 

Tu entends déjà le rire de celui qui vient. 

·        Quand tu attends, 

Celui qui vient est déjà présent en toi…

Celui que tu attends est déjà là oui… il vient à ta rencontre toujours. 

 

Et c’est la bonne nouvelle que nous partageons et qui nous invite à nous lever pour chanter notre joie : 315 Quand s’éveilleront nos cœurs

 

Louange

Commençons cette attente en ouvrant nos cœurs pour exprimer toute notre reconnaissance. 

 

Seigneur, On dit que tu nous parles. 

Je m’attends à ta parole et j’entends des voix fraternelles.

 

On dit que tu fais route avec nous

J’attends que tu sois à mes côtés…et je trouve des compagnons de route

Qui partagent avec moi la pluie, le vent, le soleil.


On dit que tu nous aimes 

J’attends de te sentir proche de mon cœur.

Et je sens des mains amicales qui m’étreignent,

me consolent et m’accompagnent.


Je voudrais t’exprimer toute ma reconnaissance, car c'est toi, Seigneur, qui TE mets sur ma route et qui m’offres ces voix, ces compagnons.

 

Alors, au cœur de l’attente 

tu deviens, par tous ces frères et ces sœurs, parole vivante et présence active dans ma vie et celle d’autrui.


Béni sois-tu mon Dieu pour tout ce que tu fais par moi et pour moi. 

Amen.

 

Chantons notre reconnaissance - 255 Nos cœurs te chantent

 

Liturgie du pardon

Assurés de l’amour de Dieu pour chacun, venons à lui dans la simplicité de notre être, acceptant à la fois nos forces et nos fragilités.

 

Seigneur, J’attends,

J’attends le vent qui porte demain

J’attends la consolation 

J’attends le Messie promis

 

J’attends l’étoile qui éclairera ma route.

J’attends l’enfant qui sauvera ma vie,

 

J’attends dans la nuit du doute et du désespoir.

J’attends dans la peur et le renfermement

J’attends la fin de la crise

J’attends et j’ai du mal à croire…

 

Seigneur, Je m’attends à toi. 

Fortifie mon espérance

Ouvre mes yeux et fais de ce temps d’attente

Le lieu où peut jaillir la vie. 

Amen

*

Alors que nous l’attendons, 

Dieu pose sur son Eglise et sur chacun de nous

un regard de tendresse.

Il veut que nous allions de l'avant,

malgré nos craintes et nos doutes.

Il vient à notre rencontre et nous ouvre l'avenir.

 

Croyons que la grâce de Dieu nous annonce le pardon et la bénédiction.

Amen

 

318, 3.5. : Toi qui es lumière

 

Regardons à présent ce que l’amour de Dieu nous donne la force de vivre et d’être

 

Le Seigneur a toujours entretenu en nos cœurs suffisamment de foi, d’espérance et d’amour pour que nous puissions vivre l’attente comme un lieu propice, un temps favorable à une nouvelle rencontre avec son Fils, cet enfant nouveau-né, venu dans l’humilité de la crèche, nous retrouver là où nous sommes, tels que nous sommes. Dans la simplicité de nos vies.

 

Vivons alors cette attente comme ce lieu de rencontre… soyons prêts ! Et confessons que Dieu vient aujourd’hui encore à notre rencontre.

Amen

ALL 316 : Peuple qui marchez dans la longue nuit

 

Illumination

Seigneur,

Tu es au cœur de notre attente.

Cette attente tu y réponds avec bienveillance.

 

Nous attendons ta venue

Nous attendons ta Parole

Nous prions que ton esprit souffle et que les mots que nous allons entendre deviennent porteurs de ta Vie pour nous. 

Amen

 

Lectures : 

Genèse 2 : 4-10 et 15-20a

4 Voilà la généalogie du ciel et de la terre, quand ils furent créés.

Au jour où le Seigneur Dieu fit la terre et le ciel, 5il n’y avait encore aucun arbuste de la campagne sur la terre, et aucune herbe de la campagne ne poussait encore ; car le Seigneur Dieu n’avait pas fait pleuvoir sur la terre, et il n’y avait pas d’homme pour la cultiver. 6Mais un flot montait de la terre et en arrosait toute la surface. 7Le Seigneur Dieu façonna l’homme de la poussière de la terre ; il insuffla dans ses narines un souffle de vie, et l’homme devint un être vivant. 8Le Seigneur Dieu planta un jardin en Eden, du côté de l’est, et il y mit l’homme qu’il avait façonné. 9Le Seigneur Dieu fit pousser de la terre toutes sortes d’arbres agréables à voir et bons pour la nourriture, ainsi que l’arbre de la vie au milieu du jardin, et l’arbre de la connaissance de ce qui est bon ou mauvais. 10Un fleuve sortait d’Eden pour arroser le jardin, et de là il se divisait en quatre bras. 

[…]

15 Le Seigneur Dieu prit l’homme et le plaça dans le jardin d’Eden pour le cultiver et pour le garder. 16Le Seigneur Dieu donna cet ordre à l’homme : Tu pourras manger de tous les arbres du jardin ; 17mais tu ne mangeras pas de l’arbre de la connaissance de ce qui est bon ou mauvais, car le jour où tu en mangeras, tu mourras. 18Le Seigneur Dieu dit : Il n’est pas bon que l’homme soit seul ; je vais lui faire une aide qui sera son vis-à-vis. 19Le Seigneur Dieu façonna de la terre tous les animaux de la campagne et tous les oiseaux du ciel. Il les amena vers l’homme pour voir comment il les appellerait, afin que tout être vivant porte le nom dont l’homme l’appellerait. 20L’homme appela de leurs noms toutes les bêtes, les oiseaux du ciel et tous les animaux de la campagne ;

 

Marc 1 : 1-8

Commencement de l’Évangile de Jésus,
Christ, Fils de Dieu. Il est écrit dans Isaïe, le prophète :
Voici que j’envoie mon messager en avant de toi, pour ouvrir ton chemin.

Voix de celui qui crie dans le désert :
Préparez le chemin du Seigneur, rendez droits ses sentiers.

Alors Jean, celui qui baptisait, parut dans le désert. Il proclamait un baptême de conversion pour le pardon des péchés.
Toute la Judée, tous les habitants de Jérusalem se rendaient auprès de lui,
et ils étaient baptisés par lui dans le Jourdain, en reconnaissant publiquement leurs péchés.
Jean était vêtu de poil de chameau, avec une ceinture de cuir autour des reins ; il se nourrissait de sauterelles et de miel sauvage.
Il proclamait : « Voici venir derrière moi celui qui est plus fort que moi ; je ne suis pas digne de m’abaisser pour défaire la courroie de ses sandales.
Moi, je vous ai baptisés avec de l’eau ; lui vous baptisera dans l’Esprit Saint. »

Chantons notre espérance - 301, 1.2.3. : Aube nouvelle

 

Prédication

 

Je vous invite à entendre ce récit de la Genèse comme un récit qui vient nous parler de notre monde aujourd’hui, de cette période d’attente dans laquelle nous entrons. 

Ce récit vient de manière précise décrire la vie et la responsabilité qui sont les nôtres dans ce monde où tout est intimement lié par un équilibre fragile. 

Cela est d’autant plus vrai dans cette période de l’avent où le message de la naissance d’un sauveur rejoint la culture de notre société. 

Alors que nous réapprenons les bénéfices de l’attente, le sens de la rencontre, l’importance d’avoir un dieu proche de nous, capable de nous comprendre et de cheminer avec nous, la société vit une course contre la montre dont l’enjeu est le bonheur, la rencontre, la famille.

Cependant cette course sociétale est une course à la consommation. C’est faire du grandiose pour montrer à quel point nous sommes bien dans nos vies, épanouis dans nos projets. Alors que la vie autour de nous s’accélère avec les courses de Noël, les invitations, les spectacles et autres activités, la Bible nous invite à écouter une voix dans le désert, à retrouver l’équilibre de cette Création primitive qui met en lien et qui permet de vivre ensemble, épanouis.

-

Le texte de la Genèse nous invite à incarner la place que Dieu a faite pour nous. 

Cette place n’est pas de se prendre pour le Créateur de ce monde, ni pour son Sauveur. 

Notre fonction à nous est tout d’abord d’exister face aux yeux de l’autre. 

Ainsi, nous n’avons pas la responsabilité de la Vie elle-même, mais Dieu nous confie tout de même la responsabilité de la relation. 

Adam est placé dans le jardin avec l’objectif de découvrir et créer un lien avec l’ensemble du vivant. Si nous poussons un peu plus loin, il en est même le serviteur. Il doit se décentrer de lui-même pour travailler, collaborer afin de préserver la paix et la vie. 

Dieu nous éveille ainsi à la possibilité d’être et d’exister en relation avec les autres. Et cela consiste à recevoir la vie, à nous regarder, à nous écouter et à nous reconnaitre malgré les différences et les désaccords. Réapprendre à observer, à reconnaitre et à nous émerveiller. A voir au-delà de notre personne. 

Dieu vient donc nous dire ici que le sens et l’aboutissement de l’existence humaine est d’assumer la responsabilité que nous avons vis-à-vis d’autrui. Tandis que nous entrons dans le calme de l’attente et de la rencontre, Dieu nous rappelle à notre fonction : celle d’être les garants de ce que nous enseigne l’évangile : le respect, l’amour, la reconnaissance pour tout ce qui nous entoure, sans ordre de valeur. Nous sommes les gardiens de la paix, nous sommes les témoins de la Vie. Ne l’oublions pas !

-

Esaïe, pour sa part, nous parle lui aussi de notre place dans le monde qui consiste à préparer et accueillir celui qui vient.  Esaïe nous le dit, cette création, nous en faisons partie, nous en sommes acteurs. Nous avons pour mission de « Prépare[r] les chemins du Seigneur ».

Nous retrouvons alors l’appel au même décentrement que celui la Genèse. Cependant, il ajoute un élément concernant Christ : il vient pour aider, orienter l’humanité dans sa mission : « Pareil à un berger, il s'occupera de son troupeau, il prendra les agneaux dans ses bras et les portera contre sa poitrine; il conduira les brebis qui allaitent. »

 

L’esprit de Dieu est avec nous

Alors, il ne fait pas de nous des dieux, 

il ne fait pas de nous des personnes au-dessus des autres, 

Mais il fait en sorte que sa parole pour nous dure à toujours, que son amour soit toujours source de soutien, de réconfort et d’encouragement. 

 

Ce commencement dont nous parle l’évangile, cette bonne nouvelle s’est faite humaine….

Ce commencement n’est autre que Jésus lui-même qui s’en vient à notre rencontre.

Ce commencement n’est autre qu’une invitation à l’attendre dans nos vies.

 

Ce commencement est une invitation à comprendre la vie comme ce chemin, cette route qui nous rapproche toujours de Christ.

 

-

Jean-Baptiste, quant à lui, est cet homme qui nous montre la voie, il est le premier à se mettre au service de cette bonne nouvelle.  Il « baptisait [d’eau]  dans le désert et proclamait un baptême de conversion pour le pardon des péchés ». 

Par lui, Dieu s’annonce en chemin, venant à notre rencontre dans les déserts de nos vies, aussi dans ces temps difficiles où nous aurions tendance à vouloir fuir.

 

A travers ce geste, Jean Baptiste annonce et proclame la venue de Jésus Christ, fils de Dieu afin qu’il soit accueilli comme il convient…. Par la foi et la conversion.

 

« Convertissons-nous » voilà ce à quoi l’évangile nous invite. 

Oui convertissons-nous ! Et non convertissez les autres !

Convertissons-nous, dans le sens où la conversion c’est croire, c’est espérer quelque chose, un geste, un élan pour nous donner la force d’avancer et de changer de cap si nécessaire.

Cette exhortation est une invitation à changer de regard, à arrêter de courir à droite et à gauche et à se poser la question : quel est le sens ? Quel est l’objectif ? 

Le temps de l’avent est un temps d’attente et de maturation pour trouver ou retrouver notre chemin, celui qui est le bon pour nous :

L’auteur compositeur  Rabindranath Tagore a écrit une phrase qui définit bien cette idée : « Si j'avais eu la conscience suffisamment claire et les mots suffisamment nuancés pour l'exprimer, j'aurais aimé te dire que nous sommes là pour explorer, découvrir et partager ce qu'il y a de meilleur en nous. Chacun possède un trésor. Sois conscient et généreux de ton trésor et, en même temps, reste ouvert, attentif à recevoir le trésor des autres, disposé à apprendre et à te remettre en question. Cherche la beauté, la vérité, l'excellence en accueillant aussi ta fragilité, ta vulnérabilité et ton ombre, de sorte d'être à même d'accueillir celles des autres. Occupe joyeusement ta place : il y a de la place pour chacun, sinon ni toi ni moi ne serions là. Pense que ta place que tu n'occupes pas pour ne pas déranger reste vide à jamais et réjouis-toi que chacun occupe pleinement la sienne autour de toi ».

 

L’avent, c’est aussi un choix libre de chacun, de chacune de mettre son espérance en Dieu.

Cette espérance qui déplace les foules au désert.

Cette espérance qui nous appelle à prendre une nouvelle fois la route et à oser les chemins.

 

Cette route n’est pas toujours facile. Elle est parfois sinueuse, avec des obstacles, des carrefours aux directions multiples. Cette route est parfois faite de crainte et de doute…

 

Mais Jean-Baptiste n’annonce-t-il pas dans ce texte un mystérieux et incroyable Messie ?

Celui qui est déjà là.

Un Messie divinement humain. 

Un Messie si proche et qui nous porte si loin !



Se recentrer chaque année sur l’attente de la rencontre avec Christ, c’est comme partir en voyage…

C’est accepter d’être accueilli, 

C’est accepter de recevoir le mystère de la Vie.

C’est accepter de prendre sa place et sa responsabilité vis-à-vis de soi-même mais aussi de l’autre

C’est accepter des chemins nouveaux qui apparaissent au travers d’un sentier…

C’est accepter de porter un regard différent sur la vie.

C’est accepter d’avancer d’une manière nouvelle, d’une manière mystérieuse car le mouvement n’est pas uniquement le nôtre. 

C’est accepter d’entrer  dans la danse de la vie avec tous les vivants.

Oui, Christ est celui qui nous montre le chemin. Il est celui qui est le chemin.

Il est notre chemin, il est cette voix qui nous accompagne et nous guide.

 

Alors en cette période de fin d’année, 

Regardons devant nous et posons-nous la question : Aujourd’hui, comment accueillir ce qui vient me rejoindre dans mon quotidien ? celui qui vient à ma rencontre ?

Comment être gardien de la relation avec l’autre, et ouvrier de la paix dans le monde ?

 

Ce temps de l’Avent nous rappelle que nous sommes appelés à vivre l’histoire de la genèse, l’histoire de commencement dans nos vies mêmes.

Dieu a une Bonne Nouvelle à nous donner.

Dans notre monde où nous avons pris l’habitude de n’entendre que les mauvaises nouvelles, Marc nous dit que Dieu vient nous apporter la Vie, il vient animer notre corps, il vient animer notre quotidien.

C’est par l’Esprit saint que Christ nous baptise.

C’est par lui, mystère divin, qu’il nous appelle à la vie.

C’est par ce qui nous échappe que Christ nous met en mouvement.

 

Car Christ entre  encore dans la vie des hommes et des femmes d’aujourd’hui afin de la recréer, d’initier de nouveaux commencements.

 

Alors j’aimerais avec Marc nous inviter ensemble à « préparer le chemin de Christ »,

à accueillir cette Bonne Nouvelle qui vient dire à chacun, chacune, Dieu t’offre des chemins de surprise, il t’offre de te mener toujours de l’avant, il te donne une place, une responsabilité sur la vie. 

Amen

 

Temps musical : Ô VIENS EMMANUEL - CLIP DE NOËL - Bing video 

 

Confession de foi

Je crois en un seul Dieu, Père, qui aime et qui crée ;

Je crois en Jésus-Christ, Seigneur, fils de l'homme et fils de Dieu,
qui vient à nous, nous aime et nous sauve ;

Je crois en l'Esprit Saint qui nous est laissé comme don de la grâce,
qui appelle la foi et fonde l'espérance ;

Je crois que, par l'amour, la vie finie touche à la vie éternelle,
et qu'en Dieu nous demeurons dans la liberté et dans la joie.

Amen

 

Intercession

Seigneur, notre Dieu,

Tu n’as pas voulu habiter au ciel seulement, mais aussi avec nous sur la terre. 

Tu t’es abaissé jusqu’à être aussi vulnérable que nous. 

Il ne t’a pas suffi d’être Dieu pour l’éternité, tu as voulu naître, vivre et mourir avec l’humanité.

En Jésus, c’est tout ton amour que tu nous as donné pour que nous puissions nous confier à toi.

Tu nous as fait cette grâce, bien qu’aucun de nous ne l’ait méritée.

Que cette bonne nouvelle prenne corps en nous; 

Qu’elle soit pour notre monde le sujet d’une grande joie. 

 

Nous te prions pour notre monde : tu connais les obscurités et les souffrances de notre temps, les fardeaux que tant d’hommes doivent porter sans connaître de consolation, les dangers qui nous menacent sans que nous sachions comment les affronter. 

 

Vois ceux qui souffrent de maladie, ceux qui souffrent de la pauvreté, ceux qui vivent l’exil, l’oppression quelle qu’elle soit. 

Nous te remettons les victimes de l’injustice. 

N’oublie pas non plus ceux qui sont appelés à servir les autres.

Que dans la diversité de leurs tâches et de leurs conditions,  tous soient éclairés par la lumière que tu as fait briller pour nous en ton Fils. 

Amen

 

 Annonces

NOUVELLES DE NOTRE EGLISE : 

-La dernière séance de Kt a été très joyeuse. Nous avons partagé ce qu’était la prière pour chacun, quelle place elle avait dans notre vie et pourquoi. Pierre et Brigitte Trichot ont enrichi nos échanges de leur témoignage. Encore merci à eux !

-Le weekend dernier, Lauriane a accompagné la paroisse de Dieulefit dans un culte et un temps d’échange sur la jeunesse avec l’équipe Jeunesse régionale.

-Le groupe JAE’S s’est retrouvé ce vendredi autour d’une soirée jeux. Le prochain rendez-vous aura lieu à la suite de notre prochain culte commun. 

-Encore Merci pour toutes les personnes qui se sont mobilisées pour aider au déménagement de Natalie Demba. Une belle solidarité s’est mise en place dans notre paroisse pour cette occasion.

-La Commission Foi et Culture annonce la sortie du 2e tome sur Les Protestants en Savoie. 



APPEL A VOLONTAIRES : 

- Pour l’accueil : il s’agit d’arriver un peu plus tôt au culte (10h) et de vous rendre disponible pour accueillir ceux qui entrent dans le temple, répondre à leurs questions et les orienter vers le(s) pasteur(s) ou les conseillers presbytéraux présents si besoin. Informer des mesures sanitaires et de les rappeler au besoin. 

- Pour la technique : il s’agit d’aider à l’installation des micros et à la distribution des casques audio. 

- Pour la musique : Il s’agit d’accompagner les cantiques lors d’un culte. 


Si vous êtes sensibles à l’un ou plusieurs de ces services, que vous avez des questions et/ou que vous souhaitez concrétiser un engagement, n’hésitez pas à contacter les pasteurs ou membres du CP. 

 

PLANNING DE NOS ACTIVITES DU MOIS 

- 3/12: JAE’S: prochain rendez-vous le 3 décembre 

- 6/12: Groupe de prière à 17h45 au temple de Chambéry 

- 7/12 : *ABO: partage biblique tous les mardis de 12h30 à 13h30 au temple de Chambéry. 

*partage biblique à Albertville à 14h30

- 12/12: *Culte commun à la salle Pré Copet, rue Pierre Balmain, 73300 Saint Jean de Maurienne.

*Partage biblique des JAE’S après le culte au temple de Chambéry

*KT à 13h30 Fête de Noël des KT au temple de Chambéry

*P’tite visio de 17h déplacé à 14h

*Célébration pour la Lumière de Bethléem avec les scouts, guides de France, et éclaireurs unionistes à 17h à l’église Saint Paul (Biollay)

-14/12 : *ABO: partage biblique tous les mardis de 12h30 à 13h30 au temple de Chambéry. 

* étude biblique à Chambéry à 15h30.

TEMPS DE NOEL: informations à venir


DIVERS

- Message de l’Entraide en pièce jointe du mail d’envoi du culte.

 

Pour toute question, n’hésitez pas à solliciter les pasteurs ou membres du CP. 


Pasteurs :

Lauriane Cronfalt : lcronfalt@gmail.com , 0688746783 

Nicole Roulland-Rupp : nicole.roullandrupp@gmail.com , 0667885833 


Président du CP :
Philippe Dubled: philippe.dubled@wanadoo.fr , 0699089045

 

Offrandes

Vous pouvez concrétiser votre offrande en : 

1.    Adressant un chèque à l’ordre de l’E.P.U. Savoie et l’envoyer à notre trésorier : 

Daniel Claret / 282 rue Pierre et Marie Curie 73290 LA MOTTE-SERVOLEX. 

2. Effectuant un virement sur le compte de l’Eglise 

IBAN N° : FR76 1810 6008 1083 1329 8805 026 BIC AGRIFRPP881.

 

Envoi et bénédiction

Tout être humain est l’écrin dans lequel brille la lumière de Dieu.

Restons fermement attachés à notre espérance.

Celui qui nous a fait les promesses est entièrement digne de confiance ;

Nous pouvons être surs qu’il tiendra parole.

Veillons les uns sur les autres pour nous encourager à mieux nous aimer et à faire du bien autour de nous.

Que la grâce de Dieu soit et demeure avec tous…

320 : Nous avons vu les pas de notre Dieu

 

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