Culte du 23 janvier 22 - semaine de prière pour l'unité des chrétiens - LCronfalt

 



LC : Frères et sœurs, nous voici aujourd’hui réunis avec nos frères chrétiens des quatre coins du monde. Nous nous unissons dans la prière pour dire l’importance de l’unité visible de l’Église. La liturgie et les textes bibliques que nous entendrons à l’occasion de ce culte sont ceux qui ont été préparés par le Conseil des Églises du Moyen-Orient pour cette semaine. Leur choix se tourne vers la visite des Mages au roi nouveau-né, telle qu’elle est décrite dans l’Évangile selon Matthieu et leurs mots qui sont les suivants : « Nous avons vu son astre à l’Orient et nous sommes venus lui rendre hommage ». Aujourd’hui, portons ensemble notre regard sur l’étoile qui resplendit en Orient et, nous aussi, laissons-nous guider.

Allons à la rencontre de Dieu dans l’action de grâce et la joie, en nous souvenant devant lui de tous les malades, les affligés, les marginaux, les réfugiés et les déracinés, sachant que Dieu par sa lumière peut dissiper nos ténèbres. Aujourd’hui dans notre prière pour l’unité de l’Église, puissions-nous, ainsi que les communautés dont nous sommes issus, être aussi des lumières qui guident les autres vers le Sauveur Jésus Christ.

Je vous invite à la prière :

Gloire à toi, Père tout-puissant, car tu t’es révélé à travers ta création et tu as invité tous les peuples à vivre en ta présence. L’étoile de Jésus est apparue dans notre vie et nous sommes venus adorer le Sauveur comme le firent les Mages. En ce jour, nous te demandons ton Esprit afin de nous garder unis les uns aux autres, nous qui venons du nord et du sud, de l’est et de l’ouest, anciens et jeunes, pour nous prosterner devant toi et te rendre hommage, ô roi céleste. Amen.

 

Cantique : Seigneur, nous arrivons des quatre coins de l’horizon

J : Louange

TRADUCTION ŒCUMÉNIQUE DE LA BIBLE (2010)

Psaume 8

2 Ô Seigneur, notre maître, ta renommée est grande sur toute la terre ! Ta majesté surpasse la majesté des cieux. 3 C'est la voix des petits enfants, des tout petits enfants, que tu opposes à tes adversaires.

Elle est comme un rempart que tu dresses pour réduire au silence tes ennemis les plus acharnés.

 

4 Quand je vois les cieux que tu as créés, la lune et les étoiles, que tu y as placées,

5 je me demande : L'être humain a-t-il tant d'importance pour que tu penses à lui ? Mérite-t-il vraiment que tu t'occupes de lui ?

6 Or tu l'as fait presque l'égal des anges, tu le couronnes de gloire et d'honneur.

7 Tu le fais régner sur tout ce que tu as créé : tu as tout mis à ses pieds, 8 les moutons, les chèvres et les bœufs, et même les bêtes sauvages, 9les oiseaux, les poissons, et tout ce qui va son chemin dans les mers.

10 Ô Seigneur, notre maître, ta renommée est grande sur toute la terre !

Nous te glorifions, Seigneur, créateur du ciel et de la terre, car tu as placé les astres sur la voûte du ciel. Tu as séparé la lumière des ténèbres et tu as fixé des signes marquant les temps sacrés, les jours et les ans. Tu as constellé le firmament d’étoiles. Que tes œuvres sont majestueuses, les cieux proclament ta gloire et l’œuvre que tu as créée.

Nous te louons car tu es avec nous en toutes circonstances. Tu ne nous as jamais abandonnés malgré les obscurités de nos vies. Au contraire même, tu nous as aimés à tel point que tu as envoyé ton Fils pour éclairer nos ténèbres et être notre lumière et notre salut. En lui était la vie, et cette vie était la lumière pour toute l’humanité. Et la lumière brille dans l’obscurité.

Nous t’adorons, Seigneur, car tu nous accompagnes dans le tumulte de notre vie. Par la puissance de ton Esprit Saint, tu éclaires nos pas et nous donnes la sagesse et la foi dans un monde où le mensonge et le doute prennent trop de place.

Nous te rendons grâce, de nous avoir envoyés dans le monde pour refléter cette lumière autour de nous, dans nos diverses Églises et cultures, et pour témoigner de Jésus, seul vrai Roi, en nous offrant à lui.

Amen

Cantique : Chaine d’amour

J : Liturgie du Pardon 

Seigneur,

Que tous les peuples prennent conscience de ta grâce. Nous avons souvent préféré l’obscurité mais tu nous as donné la lumière. C’est pourquoi nous venons à toi pour te remettre les limites de nos vies.

Nous avons agi de manière égoïste envers nos frères et sœurs. Nous avons laissé nos propres besoins et désirs prévaloir sur notre engagement en faveur de la justice. Nous avons érigé des murs entre nous et semé les graines de la méfiance envers l’autre.

Nous avons séparé les personnes en fonction de leur appartenance ethnique, de leur religion ou de leur sexe, et nous avons toujours clamé que Jésus était à nos côtés dans toutes les guerres que nous avons menées. Seigneur, pardonne-nous toutes ces pensées et ces actions alors que nous nous présentons devant toi dans le regret.

[pause]

Dieu, Père de notre Seigneur Jésus Christ que tu as envoyé pour racheter tous les êtres humains, nous te demandons d’avoir pitié de nous, de nous pardonner nos erreurs et de nous transformer à ta glorieuse image afin que nous puissions rayonner comme un phare d’espérance dans notre monde.

Entends-nous, toi, qui nous offres ta miséricorde et ta grâce. Amen

 

Cantique : Mon ancre et ma voile

 

LC : Illumination

Dieu de tendresse, tu as fait de nous des gens de ta maison au milieu d’un monde que tu aimes.

Accorde-nous la sagesse et l’intelligence pour que nous puissions discerner ta volonté et la mettre en œuvre tous les jours de notre vie.

Amen

 

J : Lectures 

TRADUCTION ŒCUMÉNIQUE DE LA BIBLE (2010)

Esaïe 9 :1-7

1 Le peuple qui marchait dans les ténèbres a vu une grande lumière.
Sur ceux qui habitaient le pays de l’ombre, une lumière a resplendi.

2 Tu as fait abonder leur allégresse, tu as fait grandir leur joie.
Ils se réjouissent devant toi comme on se réjouit à la moisson,
comme on jubile au partage du butin.

3 Car le joug qui pesait sur lui, le bâton à son épaule,
le gourdin de son chef de corvée, tu les as brisés comme au jour de Madiân.

4 Tout brodequin dont le piétinement ébranle le sol et tout manteau roulé dans le sang deviennent bons à brûler, proie du feu.

5 Car un enfant nous est né, un fils nous a été donné.
La souveraineté est sur ses épaules. On proclame son nom :
« Merveilleux - Conseiller, Dieu - Fort, Père à jamais, Prince de la paix. »

6 Il y aura une souveraineté étendue et une paix sans fin pour le trône de David et pour sa royauté, qu’il établira et affermira sur le droit et la justice dès maintenant et pour toujours
– l’ardeur du SEIGNEUR de l’univers fera cela.

7 Le Seigneur a lancé une parole contre Jacob, elle tombe sur Israël.

 

Ephésiens 5 : 8-14

8 Autrefois, vous étiez ténèbres ; maintenant vous êtes lumière dans le Seigneur. Vivez en enfants de lumière. 

9 Et le fruit de la lumière s’appelle : bonté, justice, vérité. 

10 Discernez ce qui plaît au Seigneur. 

11 Ne vous associez pas aux œuvres stériles des ténèbres ; démasquez-les plutôt. 

12 Ce que ces gens font en secret, on a honte même d’en parler ; 

13 mais tout ce qui est démasqué, est manifesté par la lumière, 

14 car tout ce qui est manifesté est lumière. C’est pourquoi l’on dit : Éveille-toi, toi qui dors, lève-toi d’entre les morts, et sur toi le Christ resplendira.

 

Matthieu 2 : 1-12

1 Jésus étant né à Bethléem de Judée, au temps du roi Hérode, voici que des mages venus d’Orient arrivèrent à Jérusalem 2 et demandèrent : « Où est le roi des Juifs qui vient de naître ? Nous avons vu son astre à l’Orient et nous sommes venus lui rendre hommage. » 

3 A cette nouvelle, le roi Hérode fut troublé, et tout Jérusalem avec lui. 

4 Il assembla tous les grands prêtres et les scribes du peuple, et s’enquit auprès d’eux du lieu où le Messie devait naître. 

5« A Bethléem de Judée, lui dirent-ils, car c’est ce qui est écrit par le prophète : 

6 Et toi, Bethléem, terre de Juda, tu n’es certes pas le plus petit des chefs-lieux de Juda : car c’est de toi que sortira le chef qui fera paître Israël, mon peuple. » 

7 Alors Hérode fit appeler secrètement les mages, se fit préciser par eux l’époque à laquelle l’astre apparaissait, 8 et les envoya à Bethléem en disant : « Allez vous renseigner avec précision sur l’enfant ; et, quand vous l’aurez trouvé, avertissez-moi pour que, moi aussi, j’aille lui rendre hommage. » 

9 Sur ces paroles du roi, ils se mirent en route ; et voici que l’astre, qu’ils avaient vu à l’Orient, avançait devant eux jusqu’à ce qu’il vînt s’arrêter au-dessus de l’endroit où était l’enfant. 

10 A la vue de l’astre, ils éprouvèrent une très grande joie. 

11 Entrant dans la maison, ils virent l’enfant avec Marie, sa mère, et, se prosternant, ils lui rendirent hommage ; ouvrant leurs coffrets, ils lui offrirent en présent de l’or, de l’encens et de la myrrhe. 

12 Puis, divinement avertis en songe de ne pas retourner auprès d’Hérode, ils se retirèrent dans leur pays par un autre chemin.

 

Seigneur, ta Parole est lumière dans nos ténèbres, éclaire-nous par ta Parole.

 

LC : Méditation : La marche des mages, ensemble vers Christ

Cette semaine de prière pour l’unité des chrétiens nous invite à nous rappeler l’importance de la diversité qui compose le christianisme, sa richesse et l’importance d’avancer ensemble vers le Christ sur lequel nous fondons notre espérance. Une marche commune construite sur le respect, la reconnaissance et l’envie de laisser à l’autre une place. Une marche commune ancrée dans l’espérance que nous avons d’être aimés et choyés par Dieu simplement et gratuitement.

Nous retrouvons cette diversité chez les mages, ces étrangers venus de loin, chacun avec son histoire, sa culture et sa foi. Cette diversité est réunie à un moment donné autour d’une bonne nouvelle.

Oui, une étoile apparaît à plusieurs étrangers.  

Ils n’en connaissent ni l’origine ni l’histoire,

Pourtant cette étoile les touche chacun individuellement.

Elle va les mettre en route sur le chemin étonnant de la rencontre, de l’unité et de la confiance.

  

Une lumière jaillit des ténèbres.

Cette lumière est annoncée depuis bien longtemps et arrive aujourd’hui dans le cœur des humains. 

 

Comme les mages, comme les mages,
De tout notre cœur, de toute notre foi,
Comme les mages, comme les mages,
Seigneur, nous marchons vers toi.

Comme une étoile sur notre route,
Comme une lampe devant nos pas,
Pour ceux qui cherchent,
Ceux qui t’écoutent,
La vraie lumière, Jésus, c’est toi.

Comme les mages, comme les mages,
De tout notre cœur, de toute notre foi,
Comme les mages, comme les mages,
Seigneur, nous marchons vers toi.



1.    Une étoile, un guide, un message

Lorsqu’on traverse la nuit de la vie, que les ténèbres touchent nos existences, nous avons besoin d’une étoile pour nous rappeler que l’espérance n’est pas perdue.

Les mages ont su lever les yeux et voir cette lumière qui leur a raconté une histoire : l’histoire d’un enfant qu’on a voulu faire disparaître pour la simple crainte du changement qu’il pouvait apporter

Les mages ont alors perçu toute la complexité de la vie : Ce que la peur peut entraîner comme réaction, ce que le manque de confiance en l’avenir peut détruire, ce que la toute-puissance humaine peut déformer ;  alors qu’un enfant apporte une promesse de vie pour le monde, un changement opportun et pertinent, une dynamique nouvelle pour ceux qui veulent avancer avec Dieu. Pourtant le doute prend le dessus et entraine le renfermement sur soi du roi Hérode, sur sa quête de pouvoir et sa crainte de le perdre. Il décide alors de s’en prendre à l’enfant.

Devant la différence, le changement et le nouveau, il est tout naturel d’avoir peur et de douter. Les mages avant de se mettre en route ont certainement pris du temps pour étudier l’étoile, essayer de comprendre son apparition, son parcours, son message. Et un jour, chacun s’est décidé de croire que le voyage en valait la peine. Ils ont pris leurs affaires et se sont mis en route. En route vers quelque chose de différent en gardant la foi que leur chemin serait gardé et conduit.

La vie d’église, que ce soit dans une communauté particulière ou entre communautés chrétiennes, ressemble à ce voyage des mages. On se met en route chacun et tous en même temps, avec nos points communs mais aussi nos différences. On se met en route dans la confiance que les changements opérés par la vie, par nos sociétés ne nous enlèveront jamais la conviction d’être gardés et conduits en toute chose. 

Et ce chemin, nous le commençons chaque fois que nous cherchons Dieu, que nous nous rappelons son amour.

Comme les mages, comme les mages,
De tout notre cœur, de toute notre foi,
Comme les mages, comme les mages,
Seigneur, nous marchons vers toi.

Le roi du monde qui vient de naître,
Il ne faut pas aller le chercher
Auprès des princes
Que l’on vénère :
Parmi les pauvres il veut demeurer.

Comme les mages, comme les mages,
De tout notre cœur, de toute notre foi,
Comme les mages, comme les mages,
Seigneur, nous marchons vers toi.


2.              Une promesse

L’étoile vient apporter plus qu’une histoire. Elle offre un cheminement, le lieu d’un apprentissage nouveau, la promesse d’une rencontre. Elle donne l’assurance qu’au bout de la route se trouve cette rencontre qui change une vie : un nouveau-né dépouillé et fragile qui dans sa simplicité annonce un message fort : une promesse de vie pour le cœur des humains malgré la peur et le doute. 

Si seulement Hérode avait donné sa chance au nouveau –né ! Si seulement il avait pu accepter qu’un changement puisse être positif, source de développement et d’épanouissement ! Si seulement il ne s’était pas laisser conduire par la peur et le doute de voir son pays évoluer ! S’il avait perçu autre-chose que son intérêt personnel, son pouvoir et ses biens. 

Il faut savoir qu’Hérode n’est pas un personnage à diaboliser dans l’histoire. Il a été humain, il s’est laissé conduire par la peur de la différence et de ce que ça pourrait changer de l’accepter. J’irai même plus loin, il y a parfois un peu du cœur d’Hérode dans nos cœurs. Nous avons tous le choix de nous laisser guider par la crainte de la différence, du changement ou d’accepter de voir où cela peut nous mener tout en sachant que Dieu nous conduit par sa lumière, par son fils.

Oui, l’enfant est envoyé pour ceux qui ont peur et qui doutent, pour ceux qui sont parfois pauvres de foi et d’espérance. Il est venu pour chacun de nous, en somme. Il est venu pour enrichir chacune de nos pauvretés par sa vie, sa différence, et la façon dont nous vivons le changement qui s’opère naturellement. N’oublions pas que la première chose qui caractérise la vie, c’est le mouvement, c’est la variation. 

Nous le savons, tout est amené à changer et à évoluer à travers le temps, que ce soit nos corps, notre environnement, nos sociétés. Nos vies en sont bien les témoins. Nous changeons, nous évoluons en permanence. La promesse que nous fait cet enfant consiste à nous rappeler que Dieu est avec nous en toutes choses. Ainsi il nous invite à ne pas aborder les changements avec craintes.

C’est ce qui permet, d’ailleurs, de pouvoir envisager la rencontre de nos frères et sœurs avec paix et fraternité. Car si nous devions avoir peur les uns des autres, la route serait impossible.

Les mages en témoignent. La promesse que véhicule l’étoile et que représente Jésus, c’est de nous faire nous rencontrer sur la route de la vie, cette route de recherche et d’apprentissage, cette route vers Christ. 

 

Comme les mages, comme les mages,
De tout notre cœur, de toute notre foi,
Comme les mages, comme les mages,
Seigneur, nous marchons vers toi.

Tu nous invites à prendre place
Dans ton royaume, où tu réunis
Hommes et femmes
De toute race,
Petits et grands de tous les pays.

Comme les mages, comme les mages,
De tout notre cœur, de toute notre foi,
Comme les mages, comme les mages,
Seigneur, nous marchons vers toi.

3.               Une exhortation

Ces textes nous placent devant l’exhortation de Dieu de prendre part à son œuvre dans le monde. Il nous invite à nous faire serviteur et veilleur. 

Il nous invite à avoir suffisamment d’humilité pour accepter la rencontre, pour penser que l’autre peut nous apporter de la richesse dans sa différence. Il faut renoncer à l’idée illusoire de tout connaitre de la vérité de Dieu pour pouvoir avancer et s’enrichir ensemble. 

Paul se fait lui-même le relai de cette exhortation qu’il reformule avec une dimension ecclésiale : « vous êtes lumière dans le Seigneur. Vivez en enfants de lumière. Et le fruit de la lumière s’appelle : bonté, justice, véritéDiscernez ce qui plaît au Seigneur. Ne vous associez pas aux œuvres stériles des ténèbres »

L’exhortation de Paul fait le lien entre l’Eglise et la promesse signifiée par l’étoile et révélée par Jésus. L’étoile qui exhorte au voyage, à la rencontre d’autrui sur les routes de la foi devient une lumière présente aux cœurs des humains qui ont envie de s’engager pour Dieu. 

Cette lumière devient le lien invisible qui relie les chrétiens les uns aux autres par leur espérance en Christ et sa mission de bonté, de justice et de vérité. 

Œuvrer ensemble, c’est discerner ce qui plaît au Seigneur. Œuvrer ensemble, c’est faire preuve de patience, d’honnêteté, de générosité et d’écoute. C’est refuser d’agir de manière cachée en excluant autrui, c’est se lever ensemble pour témoigner notre joie d’être aux côtés de ce nouveau-né, appelés enfants de Dieu.  Paul dit ceci : « Éveille-toi, toi qui dors, lève-toi d’entre les morts, et sur toi le Christ resplendira. »

Une étoile a conduit les mages au Christ. Aujourd’hui, cette étoile nous rappelle que le Christ est présent, qu’il nous a été révélé et que sa lumière brille sur nous. Comme les Mages ont suivi l’étoile à Bethléem, nous nous rassemblons aujourd’hui sous sa clarté, unissant nos propres dons et prières pour l’unité visible de l’Église. Tandis que nous avançons vers ce but, puissions-nous par notre vie rendre ensemble un témoignage plus lumineux qui conduira d’autres personnes à connaître le Christ.

Amen

 

Comme les mages, comme les mages,
De tout notre cœur, de toute notre foi,
Comme les mages, comme les mages,
Seigneur, nous marchons vers toi.

Quand tu nous parles, bonne nouvelle,
Tu nous apportes lumière et joie;
Par ta parole,
Dieu se révèle
Et nous voyons son visage en toi.

Comme les mages, comme les mages,
De tout notre cœur, de toute notre foi,
Comme les mages, comme les mages,
Seigneur, nous marchons vers toi.

 

Cantique : C’est toi Seigneur qui nous unis

 

J : Confession de foi : Credo de Nicée (selon la tradition des Églises orientales)

Nous croyons en un seul Dieu, le Père tout-puissant, créateur du ciel et de la terre, de tous les êtres, visibles et invisibles.

Nous croyons en un seul Seigneur, Jésus Christ, le Fils unique de Dieu, engendré du Père avant tous les siècles, lumière née de la Lumière, vrai Dieu né du vrai Dieu, engendré, non pas créé, un seul être avec le Père, et, par lui, tout a été fait. Pour nous les hommes, et pour notre salut, il est descendu des cieux, il s’est incarné du Saint Esprit et de la Vierge Marie, et s’est fait homme. Crucifié pour nous sous Ponce Pilate, il a souffert la Passion, il a été mis au tombeau, il est ressuscité le troisième jour, selon les Écritures ; il est monté aux cieux, il siège à la droite du Père, il reviendra dans la gloire pour juger les vivants et les morts et son règne n’aura pas de fin.

Nous croyons en l’Esprit Saint qui est Seigneur et qui donne la vie ; du Père il tient son origine ; avec le Père et le Fils, il reçoit même adoration et même gloire ; il a parlé par les prophètes. Nous croyons à l’Église, une, invisible, universelle, et à son apostolicité. Nous confessons ta grâce. Amen

J : Intercession

Avec foi et confiance, nous nous présentons en prière devant Dieu, qui est Père, Fils et Saint-Esprit :

Les Rois Mages sont venus d’Orient pour rendre hommage à l’enfant Jésus et lui offrir des dons précieux provenant de leurs cultures et de leurs pays.

Nous prions aujourd’hui pour les communautés chrétiennes du monde entier, riches de leur diversité de cultes et de traditions :

Seigneur, nous te demandons de préserver ces trésors, en particulier dans les régions du monde où la présence et la survie des chrétiens sont menacées par la violence et l’oppression.

Seigneur, entends notre prière. Les premières années de la vie du Seigneur ont été marquées par la violence et les massacres ordonnés par le despotique roi Hérode.

Nous prions pour les enfants des régions du monde marquées par la violence dont les conséquences sont sous nos yeux :

Renforce, Seigneur, les liens d’unité et d’amour réciproque entre nos Églises et aide-nous à coopérer et témoigner en ton saint Nom. Fais que nous travaillions sans relâche pour défendre les opprimés et accueillir les marginaux parmi nous. Face à la tyrannie et aux régimes oppressifs, encourage-nous à rester unis dans notre quête de ton Royaume parmi nous.

Seigneur, entends notre prière.

Après la visite des Rois Mages, la famille de Jésus a dû migrer à travers le désert pour se réfugier en Égypte.

Nous prions pour tous les réfugiés et les personnes déracinées en ce monde :

Accorde-nous, Seigneur, de savoir accueillir ceux qui sont chassés de leur foyer et d’être ouverts à ceux qui cherchent un refuge sûr

 

Seigneur, entends notre prière.

La naissance de Jésus fut une bonne nouvelle pour tous, rassemblant des personnes de différentes nations et religions dans l’adoration de cet enfant nouveau-né.

Nous prions afin que nous sachions rechercher harmonie et dialogue avec les autres religions :

Seigneur, donne-nous l’humilité et la patience d’accompagner les autres avec respect tout au long de leur chemin.

 

Seigneur, entends notre prière.

Les Rois Mages sont retournés chez eux par un autre chemin. Nous prions pour nos Églises dans ce monde en mutation :

Seigneur, aide-nous à être inventifs et à trouver de nouveaux moyens de te suivre et de te rendre témoignage afin que le monde croie.

Seigneur, entends notre prière.

Lorsque les Mages virent l’enfant, ils éprouvèrent une joie immense.

Père céleste, fixe notre regard sur lui afin que nous ne nous égarions pas. Unis nous dans le Seigneur Jésus, qui est le chemin, la vérité et la vie, et qui nous a appris à prier en disant :

Notre Père qui es aux cieux, que ton nom soit sanctifié, que ton règne vienne,

que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.

Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour.

Pardonne-nous nos offenses comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés,

et ne nous laisse pas entrer en tentation, mais délivre-nous du mal,

car c’est à toi qu’appartiennent le règne, la puissance et la gloire, pour les siècles des siècles.

Amen.

 

PhD : Annonces : voir la feuille d’annonces

Feuille d’Annonces EPU de Savoie

23 janvier 2022

NOUVELLES DE LA PAROISSE :

Communauté :

·                 Eliane Senaud a eu un accident cette semaine. Elle est bloquée à domicile suite à une fracture du pied. Elle accepte les visites qui lui feront très plaisir. N’hésitez pas à nous demander ses coordonnées si vous souhaitez la visiter.

·                 Jacques Montet a été hospitalisé cette semaine suite à des problèmes de santé. Il attend les résultats de ses examens.

·                 Nous avons reçu des nouvelles de Nelly Rivol qui a été hospitalisée suite à des problèmes de santé et ennuis pulmonaires. Elle reste faible. Elle accepte également les visites des paroissiens qui lui feront bien plaisir. N’hésitez pas à nous demander plus d’informations si vous souhaitez aller la voir.

·                 Nous vous rappelons que Nicole Roulland-Rupp est en arrêt maladie jusqu’à la fin du mois.

Nous pensons fort à eux et prions pour leur rétablissement.

·                 Nous accompagnons la famille de Mme Souillard suite au décès de leur maman. Le culte d’action de grâce aura lieu mercredi à 15h au centre funéraire de Chambéry.

Nous prions que Dieu leur apporte sa paix et sa consolation.

 

CP : Le Conseil presbytéral a vécu un temps de partage et de formation jeudi dernier en présence du président du Conseil Régional, Franck Honegger et du ministre jeunesse régionale, Nicolas Mourgues.

Décision : Poursuite de la réflexion de l’accueil des mineurs dans l’église avec la nouvelle réglementation en vigueur qui modifie les conditions d’accueil. La rencontre des jeunes aura néanmoins lieu exceptionnellement ce samedi 22 janvier en présentiel au domicile des Rialhe-Badet. 

KT : Nous interpelons les familles des jeunes engagés au Kt. Nous avons malheureusement de moins en moins de participation aux rencontres. De ce fait, faute de participants, la séance de ce dimanche est annulée. Nous invitons vos enfants à participer davantage à ces temps d’échanges et d’enseignement qui nous permettent de les accompagner dans leur démarche de foi. Notre équipe de catéchètes donnent beaucoup d’énergie et met tout son cœur pour partager le message de l’Evangile avec eux. La transmission de l’envie et de l’intérêt pour les questions spirituelles que touche notre foi relève de notre responsabilité à tous.

 

Commission foi et culture : La commission foi et culture reste à votre disposition pour la vente du deuxième tome des protestants en Savoie. N’hésitez à les solliciter si vous êtes intéressés. 7euros l’exemplaire.

 

PLANNING DE LA SEMAINE

Semaine de prière pour l’unité des chrétiens

- Aujourd’hui : *Après le culte : partage biblique des Jae’s - sur le thème de la semaine de prière pour l’unité des chrétiens

*13h30 : KT annulé

 -26 janvier - 11h45, célébration à l’Eglise Notre Dame - Aix-les-Bains

 

-30 janv : culte à 10h15 à Chambéry et Aix les Bains

 

PhD : Offrandes

2 Corinthiens 9/7b

Dieu aime celui qui donne avec joie.

 

VOUS DESIREZ FAIRE UN DON

Vous pouvez concrétiser votre offrande en :

1. Adressant un chèque à l’ordre de l’E.P.U. Savoie et l’envoyer à notre trésorier - Daniel Claret, 282 rue Pierre et Marie Curie 73290 LA MOTTE-SERVOLEX.

2. Effectuant un virement sur le compte de l’Eglise IBAN N° : FR76 1810 6008 1083 1329 8805 026 BIC AGRIFRPP881

 

Je vous invite à la prière :

 

Seigneur Dieu,

c'est en ton nom que nous faisons cette offrande aujourd’hui;

c'est à ton service et à ta gloire que nous la consacrons.

reçois favorablement cet humble geste de notre reconnaissance ;

nous l'offrons pour ta gloire et le service de nos frères et de nos sœurs pour l’annonce de ta Bonne Nouvelle.

Amen.

 

 

LC : Envoi et Bénédiction

Allez maintenant et soyez des enfants de lumière.

Car le fruit de la lumière est dans tout ce qui est bon, juste et vrai.

Ne prenez pas part aux œuvres stériles des ténèbres.

Réveillons-nous et laissons pénétrer en nous la lumière resplendissante du Christ.

La paix et l’amour de Dieu le Père et de Jésus Christ soient avec tous.

Que la grâce du Seigneur soit avec tous ceux qui l’aimeront pour l’éternité.

Amen.

 

Cantique : Tous unis dans l’Esprit

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Culte du 3 avril 2022 - LCronfalt

Culte du 15 mai 2022 - Aimer comme - Liturgie Lauriane Cronfalt / Prédication Nicole Roulland-Rupp