Culte du 29 janvier 2022 - Des épiphanies sans fève ni couronne - Nicole Roulland-Rupp


 

Proclamation de la grâce de Dieu
Seigneur, nous voici réunis en ton nom, et tu viens au- devant de nous pour donner ta paix :
Que ta paix accorde du repos à nos cœurs inquiets et à nos esprits agités.
Nous voici réunis en ton nom, et tu nous envoies au nom du Père :
Que ta parole nous enracine et nous construise pour partager l’Evangile.
Nous voici réunis en ton nom, et tu souffles sur nous le Saint-Esprit :
Que ton Esprit insuffle et inspire notre rencontre.
Je vous invite à rendre grâce au Seigneur.

Louange - Psaume 104 extraits
1 Que je bénisse le SEIGNEUR ! SEIGNEUR, mon Dieu, tu es très grand, tu es revêtu d'éclat et de magnificence !
2 Il s'enveloppe de lumière comme d'un manteau ; il déploie le ciel comme une toile.
3 Il fixe sur les eaux ses chambres à l'étage, il prend les nuages pour char, il s'avance sur les ailes du vent.
4 Il fait des vents ses messagers, le feu flamboyant est à son service ;
5 il fonde la terre sur ses bases, jamais, jamais elle ne vacillera.

24 Que tes œuvres sont nombreuses, SEIGNEUR ! Tu les as toutes faites avec sagesse ; la terre est remplie de tout ce que tu as produit.
25 Voici la grande et vaste mer : là fourmillent sans nombre des animaux petits et grands ;
26 là se déplacent les bateaux et Léviathan, que tu as façonné pour jouer avec lui.
27 Eux tous mettent leur espoir en toi, pour que tu leur donnes leur nourriture en son temps.
28 Tu la leur donnes, et ils la recueillent ; tu ouvres ta main, et ils sont rassasiés de biens ;
29 tu te détournes : ils sont saisis d'épouvante ; tu leur retires le souffle : ils périssent et retournent à leur poussière.
30 Tu envoies ton souffle : ils sont créés, et tu renouvelles la terre.
31 Que la gloire du SEIGNEUR subsiste toujours ! Que le SEIGNEUR se réjouisse de ses œuvres !

Psaume 33 - Réjouis toi peuple fidèle (1, 2 & 5) - https://youtu.be/YzWT6_hXCp4

Prière de repentance
Seigneur, pardonne notre foi routinière, et notre manque de passion à te chercher.
Nous nous cantonnons dans nos questions, à moins que ce ne soit dans nos certitudes. Nous nous enfermons dans nos habitudes.
Si nous ne te cherchons plus, c’est que nous t’avons enfermé dans nos idées et nos discours.
Si nous ne te cherchons plus, c’est que nous t’avons enfermé dans notre Eglise et nos institutions.
Si nous ne te cherchons plus, c’est que nous t’avons enfermé dans notre passé et notre expérience.
Si nous ne te cherchons plus... c’est que nous ne t’attendons plus.
Pardonne-nous et rends-nous le feu du premier amour. Que notre attente redevienne une brûlure.
Que ton pardon soit pour nous comme une blessure. Que la foi devienne notre signature. Amen. (Antoine Nouis)

Absolution - avec les paroles d’ Esaïe 60/1-6
Si parfois nous pouvons avoir le sentiment que Dieu est loin, aujourd’hui, nous pouvons nous rappeler des paroles du prophète Esaie : Notre nom est gravé dans la paume de sa main.
Quelles que soient nos errances, nos fautes ou nos chutes, Notre nom est gravé dans la paume de sa main.
Quels que soient les fossés ou les barrières que nous mettons entre Dieu et nous, Notre nom est gravé dans la paume de sa main.
Au-delà de nos peurs, de nos fautes et de nos ténèbres, Notre nom est gravé dans la paume de sa main.
Noël nous a fait redécouvrir le vrai visage de Dieu et le vrai visage du Christ.
C’est le visage d’un Père, et celui d’un serviteur.
Jésus est venu pour effacer jusqu’au souvenir de nos fautes.
C’est lui qui nous donnera, avec son Esprit, la force de vivre une vie nouvelle, une vie autre, une vie qui témoigne de ce grand amour dont nous sommes aimés.
Disons notre gratitude au Seigneur !

Cantique 367 - Oh! Quel éclat sur nos matins (1 & 2)

    LITURGIE DE LA PAROLE
Prière d'illumination
Que ta Parole pénètre toute ma vie.
Qu’elle vienne y labourer les terres arides
Qu’elle atteigne le plus profond de mon cœur.
Qu’elle ouvre ma vie à ta lumière.
Qu’elle la rende féconde pour ta gloire.
Qu’elle me donne l’assurance de ton amour.
Qu’elle nourrisse mon espérance.
Qu’elle me transmette la force de marcher avec toi…. Tous les jours de ma vie.

Lectures
Esaie 40, 1-11
1 Consolez, consolez mon peuple, dit votre Dieu.
2 Parlez au cœur de Jérusalem, criez-lui que son combat est terminé, qu'elle s'est acquittée de sa faute, qu'elle a déjà reçu du SEIGNEUR le double de ce qu'elle méritait pour tous ses péchés.
3 Quelqu'un crie : Dans le désert, frayez le chemin du SEIGNEUR ! Aplanissez une route pour notre Dieu dans la plaine aride !
4 Que toute vallée soit élevée, que toute montagne et toute colline soient abaissées ! Que les reliefs se changent en terrain plat et les escarpements en vallons !
5 Alors la gloire du SEIGNEUR se dévoilera, et tous la verront ensemble— c'est la bouche du SEIGNEUR qui parle.
6 Quelqu'un dit : Crie ! On répond : Que crierai-je ? — Toute chair est de l'herbe, tout son éclat est comme la fleur des champs.
7 L'herbe se dessèche, la fleur se fane quand le souffle du SEIGNEUR passe dessus. Vraiment, le peuple est de l'herbe :
8 l'herbe se dessèche, la fleur se fane ; mais la parole de notre Dieu subsistera toujours.

9 Monte sur une haute montagne, Sion, toi qui portes la bonne nouvelle ; élève ta voix avec force, Jérusalem, toi qui portes la bonne nouvelle ; élève ta voix, n'aie pas peur, dis aux villes de Juda : Votre Dieu est là !
10 Le Seigneur DIEU vient avec force, son bras lui assure la domination ; il a avec lui son salaire, sa rétribution le précède.
11 Comme un berger, il fera paître son troupeau, de son bras il rassemblera des agneaux et les portera sur son sein ; il conduira les brebis qui allaitent.

Tite 2, 11-14 ; 3, 4-7
11 Car elle s'est manifestée, la grâce de Dieu, source de salut pour tous les humains. 12 Elle nous apprend à renier l'impiété et les désirs de ce monde, et à vivre dans le temps présent d'une manière pondérée, juste et pieuse, 13 en attendant la bienheureuse espérance et la manifestation de la gloire de notre grand Dieu et Sauveur, Jésus-Christ. 14 Il s'est donné lui-même pour nous, afin de nous rédimer de tout mal et de purifier un peuple qui soit son bien propre et qui se passionne pour les belles œuvres.

4 Mais lorsque la bonté de Dieu, notre Sauveur, et son amour pour les humains se sont manifestés 5 — non pas parce que nous aurions fait des œuvres de justice, mais en vertu de sa propre compassion — il nous a sauvés par le bain de la nouvelle naissance et du renouvellement procédant de l'Esprit saint ; 6 il l'a répandu sur nous largement par Jésus-Christ, notre Sauveur, 7 afin que, justifiés par sa grâce, nous devenions héritiers, selon l'espérance de la vie éternelle.

Luc 3, 15-22
15 Comme le peuple était dans l'attente, et que tous se demandaient si Jean n'était pas le Christ, 16 il leur répondit à tous : Moi, je vous baptise d'eau, mais il vient, celui qui est plus puissant que moi, et ce serait encore trop d'honneur pour moi que de délier la lanière de ses sandales. Lui vous baptisera dans l'Esprit saint et le feu. 17 Il a sa fourche à la main, il va nettoyer son aire ; il recueillera le blé dans sa grange, mais il brûlera la paille dans un feu qui ne s'éteint pas.

18 Jean annonçait la bonne nouvelle au peuple avec beaucoup d'autres encouragements.
19 Mais Hérode le tétrarque, à qui Jean faisait des reproches au sujet d'Hérodiade, femme de son frère, et au sujet de toutes les mauvaises actions qu'Hérode avait commises, 20 ajouta encore à toutes les autres celle d'enfermer Jean en prison.

21 Quand tout le peuple reçut le baptême, Jésus aussi reçut le baptême ; et, pendant qu'il priait, le ciel s’ouvrit, 22 et l'Esprit saint descendit sur lui sous une forme corporelle, comme une colombe. Et il survint une voix du ciel : Tu es mon Fils bien-aimé ; c'est en toi que j'ai pris plaisir.

Seigneur, ta parole est vérité, fortifie moi par ta vérité. Amen.

Cantique 221 - O Seigneur dans mon coeur

Prédication
Qui n’a pas encore mangé de galettes des rois en ce début d’année??? On ne peut y couper : elles sont partout ! Avec leurs couronnes en tout genre, sur toutes les thématiques. Tout le monde fête l’Epiphanie, sans se poser plus de questions que cela, tout le monde est heureux d’avoir la fève, même si elle représente Marie, Joseph ou Jésus, tout le monde se réjouit d’être couronné !! Alors que quelques jours avant, certains pouvaient s’offusquer de voir un sapin de Noel sur une place de village ou une crèche en dehors d’un lieu « religieux » ! Même si cette année, je crois que les polémiques laïcistes n’ont pas vraiment réussi à percer le plafond covidien !! Bon, nous ne sommes pas à une incohérence près… d’ailleurs l’époque n’est plus du tout à la cohérence…
Et quand on interroge, quand on essaie de comprendre la logique de tout cela, on nous prend pour des rabats joie parce qu’on casse la magie du moment ! Non, on veut juste essayer de comprendre.

Donc, ce 6 janvier, c’était l’Epiphanie : la venue des 3 rois mages auprès de l’enfant Jésus pour lui offrir des présents. Les 3 rois mages… la mythologie chrétienne dans tout ce qu’elle a de magique. Etaient-ils 3, étaient-ils rois? Les Evangiles ne nous disent rien de cela : ils étaient mages, c’est à dire, savants, ils venaient de l’orient, ils ont détecté une nouvelle étoile, l’ont suivie et ont apporté des présents à l’enfant qui venait de naitre, un roi, au milieu de la paille. De l’or, de l’encens, de la myrrhe : 3 offrandes, donc 3 personnages. Et des rois en référence à des versets du Psaume 72 : « 10 Les rois de Tarsis et des îles apporteront des offrandes, les rois de Saba et de Seba offriront des présents. 11 Tous les rois se prosterneront devant lui, toutes les nations lui seront soumises. ».
Au 6ème siècle, l’Evangile arménien de l’enfance leur donne des noms : Balthazar, Melkon et Gathaspar. Et enfin, au 13ème siècle, la légende dorée dresse leur portait : « Le premier des mages s’appelait Melchior c’était un vieillard à cheveux blancs, à la longue barbe; Le second, nommé Gaspard, jeune, sans barbe, rouge de couleur; Le troisième, au visage noir, portant toute sa barbe, s’appelait Balthazar ».

Et voila comment naissent les légendes qui, 2000 ans après l’histoire de ces mages venant d’orient, sont toujours présentes, devenant presque « parole d’Evangile ».
Je vous parle des mages offrant leurs présents à l’enfant Jésus et pourtant ce n’est pas le texte qui est proposé ce jour. Alors, pourquoi revenir sur cet épisode ? Parce qu’il s’agit de l’actualité : je pense que vous n’avez pas fini de manger des galettes. Mais également parce que l’épiphanie est également le sujet des textes bibliques proposés ce jour.

Epiphanie : bien évidemment, c’est la fête célébrée le 6 janvier. Mais c’est aussi un mot qui vient du grec et en particulier du verbe fainw - ‘faino’ : « briller », comme cette étoile qui se met à luire et que des savants éloignés décident de suivre. Une manifestation, une apparition : voila ce qu’est une épiphanie. Et effectivement, en terme de manifestation, d’apparition brillante, cette étoile est incomparable. Pourtant, il ne s’agit pas de la seule épiphanie présente dans les textes bibliques. Et les textes proposés ce jour présentent des épiphanies.

Ainsi Esaie nous dit que la gloire du Seigneur se manifestera. Ce n’est ici pas du grec, mais de l’hébreu ‘gala’ : se montrer, apparaitre, se révéler. Oui, voici une épiphanie annoncée : la manifestation de la gloire du Seigneur. La gloire du Seigneur c’est sa grandeur, sa magnificence, sa puissance, même sa toute puissance. Ce terme peut parfois gêné, mais tout dépend ce que l’on met derrière cette puissance : pouvoir, domination, despotisme… ou une puissance d’amour qui peut tout, par amour, mais qui n’use pas forcement de cette puissance. Effectivement Esaie parle de domination, de force, mais la vocation est pastorale : « Comme un berger, il fera paître son troupeau, de son bras il rassemblera des agneaux et les portera sur son sein ; il conduira les brebis qui allaitent. ».
Ainsi Esaie appelle à se lever, à élever la voix pour annoncer la bonne nouvelle, à lever les yeux pour voir la gloire du Seigneur qui va envahir la terre.

Tite également évoque une épiphanie, ou plus exactement plusieurs épiphanies : la grâce de Dieu s’est manifestée mais également sa bonté et son amour pour les humains. Et se manifestera « la gloire de notre grand Dieu et Sauveur, Jésus-Christ. ». La grâce de Dieu… qu’est-ce donc? La grâce c’est quelque chose de très positif, de joyeux. D’ailleurs le mot grâce en grec se dit caris - ‘charis’ et la joie cara - ‘chara’, deux mots très proches. La grâce c’est un cadeau, une offrande, mais pas n’importe laquelle : c’est Dieu qui se donne à nous. Dieu se donne totalement à nous, dans nos vies. Et le plus beau témoignage de ce don, c’est celui de la présence de Jésus parmi nous. Bonté et amour de Dieu pour nous : pourquoi cet amour ? Pour rien, ou en tout cas, pas à cause d’un quelconque mérite de notre part, non plus à cause d’oeuvres de justice que nous aurions réalisées. La grâce est cet amour gratuit, ce don total nullement conditionné.
Et ce don appelle à l’ultime manifestation, l’ultime épiphanie : l’apparition du Fils parmi nous.

C’est l’Evangile de Luc qui nous présente cette épiphanie, même si le terme n’est pas utilisé.
A la naissance de Jésus, une étoile est apparue et a guidé les mages, des anges se présentent aux bergers pour leur faire cette belle nouvelle. Auparavant et selon les Evangiles, un ange est apparu à Zacharie, père de Jean qui deviendra le baptiste, mais également à Marie, à Joseph. Que d’apparitions, que d’épiphanies divines pour annoncer la manifestation de la grâce de Dieu pour nous : la naissance du Fils de Dieu, Jésus, Emmanuel, Dieu avec nous, Dieu dans nos vies, Dieu sur notre terre.

Ainsi nous quittons les versets sur l’enfance remplis de manifestations divines. Et nous retrouvons Jésus adulte, prêt à recevoir le baptême dans le Jourdain! Quelle compression du temps! Aujourd’hui le baptême survenant quelques temps après la naissance est assez commun… mais là, Jésus a 30 ans! Nous avons sauté 30 ans de sa vie, laissé derrière nous l’étable, l’étoile, les bergers, les mages, pour nous retrouver dans l’eau du Jourdain avec un Jésus devenu adulte en face d’un Jean lui-aussi devenu adulte alors que nous l’avions quitté bébé…
Nous aimerions tant savoir ce qu’il s’est passé durant ces années d’enfance, d’adolescence, comment Jésus était en entrant dans l’âge adulte. Nous avons une référence à son adolescence lorsqu’à 12 ans il monte à Jérusalem avec ses parents et enseigne les maitres de la loi.

En tout cas, moi, j’aimerai savoir! Il y a des textes qui nous racontent un peu ce que Jésus a pu être enfant, ce sont les Evangiles apocryphes, des textes qui n’ont pas été retenus dans le corpus officiel du Nouveau Testament. Comme l’Evangile de l’enfance de Thomas qui nous fait découvrir un enfant qui utilise ses « pouvoirs » pour ses petits désirs d’enfants : fabriquer des animaux en terre et leur donner le souffle de vie. L’auteur de cet Evangile nous présente franchement un petit chenapan… un enfant de son âge en somme!

Ce qui est étonnant c’est que même à l’époque de Jésus, tout le monde semble avoir oublié son passé : son adolescence, son enfance et même sa naissance! Tout le monde semble avoir oublié les épiphanies qui avaient fait se lever des bergers et des mages… qui avaient même fait peur à Hérode.
Jean est dans le désert, il crie dans le désert… puis il baptise au Jourdain et surtout il annonce la venue de celui qui est plus grand que lui, auquel il ne pourra pas même délier les sandales. Il annonce la venue du Messie. Mais ne sait-il pas qui est le Messie? Ne se doute-t-il pas que ce dernier est tout simplement son cousin, le fils de Marie : Jésus?

C’est à croire que tout a été perdu, enfoui durant les 30 années qui viennent de passer. Plus aucun témoin des annonces, aucune transmission n’a eu lieu. A-t-on pensé que tout cela n’était que sornettes?
Toujours est-il que Jésus se présente au milieu de la foule, comme un homme normal qui vient demander le baptême, incognito… mais incognito, il ne le demeurera pas longtemps! Alors qu’il est baptisé, qu’il est en prière, un phénomène extraordinaire a lieu : le ciel s’ouvre, une forme descend sur lui, ressemblant à une colombe et enfin, une voix parle venant du ciel : « : Tu es mon Fils bien-aimé ; c'est en toi que j'ai pris plaisir. »

La voila l’épiphanie du baptême, ou plus exactement les épiphanies ! Le ciel s’ouvre ! Comment cela peut-il arriver, à quoi cela peut-il ressembler… aucune idée. Ce devait être spectaculaire. Puis la colombe descend, elle est l’Esprit sous une forme corporelle. La colombe, nous la connaissons depuis les 1ères pages de la Bible : elle est l’oiseau que Noé envoie pour voir si les eaux sont descendues après le déluge : la 1ère fois, la colombe revient, le bec vide, l’eau recouvre encore toute la terre, la 2ème fois, la colombe rapporte à Noé un rameau d’olivier qui deviendra le symbole de la paix, la 3ème fois, elle ne reviendra pas, sa vie l’attend loin de l’arche.
L’Esprit de Dieu se manifeste, il apparait devant la foule. Il n’est pas une pensée, une vue de l’esprit, non il existe, il est. Tout comme il sera également visible au jour de Pentecôte sous la forme de langues de feu.
Et enfin, ce que l’on pourrait appeler une théophanie : une manifestation de Dieu puisque sa voix survient du ciel. En quelques versets sont présentées les 3 entités de la trinité : le Fils, le Père (qui se définit par rapport au Fils) et l’Esprit.
Enfin, c’est donc la filiation entre Père et Fils qui se manifeste. Jésus qui venait au désert pour être baptisé par Jean comme la foule, est individualisé, est ciblé par l’Esprit. Il n’est plus seulement Jésus, il est le Fils. Il s’agit de la 1ère marche de son ministère public et de sa montée vers Jérusalem.
Il est le Fils, mais pas n’importe quel Fils : il est bien aimé, en lui, le Père a pris plaisir. Une autre traduction propose : « Tu fais toute ma joie ». Nous retrouvons ici la notion de grâce divine et de joie. Rien n’impose au Père de faire naitre le Fils parmi les humains, rien ne l’oblige à le déclarer Fils Bien aimé, pourtant il le fait, par pur amour pour les humains.

Quel événement ! Et pourtant, qui se souviendra de ce jour-là au bord du Jourdain?… A priori personne! Il ne nous est relaté nulle part dans les Evangiles une rencontre entre Jésus et un témoin de la scène qui aurait pu lui dire : « je sais qui tu es, tu es celui qui a été baptisé par Jean, sur qui une colombe est descendue alors que le ciel s’ouvrait et une voix t’a désigné comme étant le fils bien aimé! ». Non, encore une fois personne n’a ce souvenir.

Les contemporains de Jésus ont-ils la mémoire courte, étaient-ils tous atteints d’Alzheimer plus ou moins précoce? Ou le message de ces événements fondamentaux et spectaculaires est ailleurs : le ministère de Jésus commence toujours à nouveau. Jésus entre dans la vie des gens toujours de manière nouvelle, éclairante. Chacun a besoin d’une relation personnelle à Jésus et les histoires passées ne sont pas intéressantes pour la vie de chacun.
Ainsi les épiphanies des Evangiles sont marquantes et symboliques, mais chacun peut vivre son épiphanie, la révélation qui va lui faire prendre conscience de l’importance de Dieu dans sa vie, la manifestation flagrante de l’amour de Dieu pour chacun.

Les mages ont suivi l’étoile qui leur est apparue pour les mener à Jésus. Notre épiphanie est le moment où la lumière perce les ténèbres et nous guide vers le Fils, vers la grâce du Père, vers cette colombe qui se fait parfois bien silencieuse.
Tous les jours, nous pouvons vivre ces épiphanies, vivre de ces épiphanies qui nous remplissent de joie et nous rappellent la présence de Dieu parmi nous, en nous. Amen.

Cantique 602 - Oh prends mon âme

Confession de foi
Je crois en Dieu.
Je crois en son Esprit : sa présence et son action dans notre quotidien. Il unit les Eglises en une seule Eglise, véritable projet de Dieu. Par son éclairage, j’entends la Parole dans la Bible, récits d’autres témoins tout au long de l’histoire.
Je crois en Jésus-Christ, visage humain et signe de son amour pour les hommes. Il fait de tous les êtres
humains une grande famille, et de la personne que je croise mon frère ou ma sœur. Je vis de sa résurrection : sans supprimer la douleur et les interrogations que la mort suscite, elle ouvre une espérance : la mort n’a pas le dernier mot.
Je crois en Dieu, se servant des hommes et des femmes pour agir. Donnant par son amour un sens à notre vie. Aucune représentation et aucune formulation ne peut l’enfermer, pourtant, nous n’avons que nos mots pour partager sa présence.
Amen.

Cantique 749 - Je suis la lumière

Collecte et annonces
Voici le moment de l’offrande. Daniel Claret, trésorier de notre Eglise
Le baptême implique que le vieil homme, qui est en nous, doit être noyé dans une contrition et une repentance de tous les jours, qu'il doit mourir avec tous ses péchés et ses convoitises, et que tous les jours aussi, doit renaître en nous un homme nouveau, qui vive à jamais dans la justice et la pureté devant Dieu. (Martin Luther)

La voie de la sagesse nous appelle à ne pas sombrer dans le doute durable que notre période actuelle peut nous présenter. Le Seigneur est bon, tous ses bienfaits nous invitent à sa reconnaissance. Participons dans la joie fraternelle pour la vie de notre Eglise. Un grand merci pour le sursaut d'offrandes de Noël. Amen

Prière d’intercession
Prions Dieu.
Notre Dieu, ta bonté insaisissable est si grande que tu nous permets de t’invoquer comme notre créateur,
notre père, notre sauveur, que tu nous connais et nous aimes tous, que tous nos chemins sont devant toi, que nous venons de toi et pouvons aller à toi.
Nous déposons devant toi tous nos soucis afin que tu t’en préoccupes, notre inquiétude afin que tu l’apaises, nos espoirs et nos vœux afin que soit faite ta volonté et non la nôtre, nos pensées et nos désirs afin que tu les purifies, toute notre vie terrestre afin que tu la conduises à la résurrection de toute chair et à la vie éternelle.
Sois avec tous les nôtres, avec les pauvres, les malades, les opprimés et les affligés.
Eclaire les pensées et dirige les actes de tous ceux qui, dans notre pays et dans le monde sont responsables du droit, de l’ordre et de la paix, de la justice et du respect…
Soutiens-nous dans la foi et le courage, pour une vie de sainteté et d’amour compatissant, au nom de Jésus, lui qui nous a appris à te dire :
    Notre Père, qui es aux cieux, que ton nom soit sanctifié, que ton règne vienne,
que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.
Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour.
Pardonne-nous nos offenses, comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés.
Et ne nous laisse pas entrer en tentation mais délivre-nous du Mal.
Car c’est à toi qu’appartiennent le Règne, la Puissance et la Gloire.
Pour les siècles des siècles. Amen.

Envoi
Toi mon frère, toi ma sœur, quitte ce temps de culte et partage ce que tu as reçu avec ceux que tu rencontreras.
Espère l’Evangile !
Chante l’Evangile !
Partage l’Evangile !
Souffre l’Evangile !
Vis l’Evangile !
Et le Christ sera ton compagnon, fidèle dans toutes tes actions.
Il est ta respiration.

Bénédiction
Oui, que la paix, la grâce, la joie, le recueillement, la confiance, la prière, dans l’esprit et l’émerveillement vous soient donnés à toutes et à tous, de la part de Dieu le Père et de Jésus-Christ, le Seigneur.

Cantique 535 – Allez dans le monde entier
ANNONCES

APPEL A VOLONTAIRES :
Si vous avez à cœur de vous investir dans notre église n’hésitez pas à nous le faire savoir. Nous pourrons discuter des services possibles et des besoins de notre communauté. Contact : les pasteurs ou le président du CP (coordonnées en fin d’annonces)

Si vous êtes sensibles à ces services, que vous avez des questions et/ou que vous souhaitez concrétiser un engagement, n’hésitez pas à contacter les pasteurs ou membres du CP.

Cultes JANVIER 2022

CULTES COMMUNS EN SAVOIE 2021-2022
Voici les dates prévues, ainsi que les lieux (des modifications pourront avoir lieu si nécessaire!), pour l’instant, pas de repas partagé organisé par la paroisse à l’issue de ces cultes :
23 janvier - Chambéry
13 février - Albertville
13 mars - Aix-les-Bains - Assemblée Générale
17 avril - Aix-les-Bains - Pâques
15 mai - Chambéry
5 juin - Aix-les-Bains - Pentecôte
26 juin - en extérieur, lieu à déterminer

ECOLE BIBLIQUE, KT, JEUNES et JAE’S
- Ecole biblique : p’tit culte le 9 janvier à 16h au temple de Chambéry
- KT : 23 janvier après le culte commun, à 13h30
- Groupe de jeunes : il se retrouvera le 22 janvier
- Jeunes actifs et étudiants (Jae’s) :  partage biblique le 23 janvier après le culte

SEMAINE DE PRIERE POUR L’UNITÉ DES CHRÉTIENS
20 janvier - 19h, célébration au Sacré-Coeur - Chambéry
20 janvier - 18h, célébration à la cathédrale - Saint Jean de Maurienne
26 janvier - 11h45, célébration à l’Eglise Notre Dame - Aix-les-Bains

A BIBLE OUVERTE : Nous nous retrouvons les mardis à 12h30 au temple de Chambéry - sans repas partagé mais avec toujours le même plaisir de se retrouver

ETUDES BIBLIQUES à ALBERTVILLE
Etudes bibliques à Albertville le mardi 25 janvier à 14h30 sur le thème de la vérité.

Eglise verte
Abonnement à la newsletter : https://www.egliseverte.org/sinscrire-a-newsletter/ 

Pour toutes questions, n’hésitez pas à solliciter les pasteurs ou membres du CP.
Pasteurs : Lauriane Cronfalt : lcronfalt@gmail.com , 0688746783
Nicole Roulland-Rupp : nicole.roullandrupp@gmail.com , 0667885833
Président du CP : Philippe Dubled: philippe.dubled@wanadoo.fr , 0699089045

Offrandes
Vous pouvez concrétiser votre offrande en :   
1. Adressant un chèque à l’ordre de l’E.P.U. Savoie et l’envoyer à notre trésorier : Daniel Claret au 282 rue Pierre et Marie Curie 73290 LA MOTTE-SERVOLEX.
2. Effectuant un virement sur le compte de l’Eglise IBAN N° : FR76 1810 6008 1083 1329 8805 026 BIC AGRIFRPP881.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Culte du 3 avril 2022 - LCronfalt

Culte du 15 mai 2022 - Aimer comme - Liturgie Lauriane Cronfalt / Prédication Nicole Roulland-Rupp