Culte du 30 janvier 2022 -LCronfalt


 

 

Bonjour et bienvenue à toutes et à tous.

Nous sommes heureux de nous retrouver pour ce temps où nous adressons à Dieu notre culte. 

 

Réjouissons-nous car Dieu n’est pas un inconnu, dominateur, éternel indifférent au monde qu’il a créé. Au contraire, Il s’y fait connaître, Il y fait retentir sa parole.

Réjouissons-nous car cette parole n’est pas un message immuable.

Mais elle est un homme de Palestine venu il y a 2000 ans.

Réjouissons-nous car cet homme n’est pas un pieux souvenir à embaumer et à vénérer.

Il est mort et ressuscité et aujourd’hui, il est vivant.

 

Je vous invite à la prière :

Père, tu bénis ce temps de culte.

Donne-nous de nous réjouir de ta présence parmi nous, d’être disponible à l’Evangile,

d’accueillir ton Saint-Esprit et de rencontrer Jésus-Christ.

Amen

 

ALL 153: Tournez les yeux vers le Seigneur

 

Louange

Une immense bonté pénètre l’univers.

Nous ne pouvons pas la saisir, 

Nous n’arrivons pas à en cerner la limite, 

Elle nous échappe et pourtant nous savons qu’elle est là : nous la sentons.

 

Cette bonté n’est pas comme les autres, 

Elle n’est pas ce que l’on croit,

Elle ne vient pas envahir nos cœurs, 

Elle vient au contraire y faire de la place afin que nous puissions grandir et nous épanouir.

 

Cette bonté vient à nous simplement :

Comme un filet d’eau dans la terre aride,

Comme un rayon de lumière à l’aube.

Elle se fait mélodie discrète qui nous accompagne et nous rassure.

 

Cette bonté s’approche et s’éloigne

Elle est bondissante et entrainante.

Elle nous laisse la place d’être.

 

Cette bonté vient t’apporter le rire et la vie.

Elle vient te faire découvrir le monde,

Elle vient te dévoiler qui tu es.

 

Cette bonté demeure là où tu es, 

Dans ta nuit comme dans ton jour,

Dans ta blessure comme dans ta joie.

 

Cette bonté est celle-là qui te dit : je suis !

Cette bonté, c’est ce Dieu qui vient à toi et qui t’offre son amour chaque jour de ta vie et à jamais.

Amen

ALL Ps36: O Seigneur, ta fidélité !

 

Liturgie du Pardon

Seigneur, 

Tu connais la tristesse qui me ronge parfois le cœur. Tu sais mes hésitations et mes craintes. 

Tu sais combien il m’est parfois difficile d’aimer.

Tu sais combien il m’est parfois difficile d’exprimer ce que j’ai sur le cœur.

Comment pourrais-je te rencontrer si je me renferme sur moi-même ?

Que ta bonté me redonne confiance en moi, en l’autre et en toi.

Que je retrouve à nouveau le goût de m’aimer moi, d’aimer mon prochain, de t’aimer toi.

Donne-moi le courage de déverrouiller la Parole, cette parole qui me tient à cœur et que je ne sais exprimer.

Donne-moi le courage de croire que tu peux me guérir de tous les maux qui m’accablent.

 

Donne-moi de croire même si je ne vois pas. Dis-moi que je peux encore guérir dans la lumière de ton regard et de ta parole.

Seigneur, Toi qui m’aimes tel que je suis et non tel que je rêve d’être, aide-moi à vivre avec mes ombres et mes lumières, mes douceurs et mes colères, mes rires et mes larmes, mon passé et mon présent. 

Donne-moi d’accueillir comme toi tu accueilles, d’aimer comme toi tu aimes. 

Délivre-moi de la perfection que je veux donner. Ouvre-moi à la sainteté que tu veux m’accorder. 

Délivre-moi de la culpabilité qui me ronge.

Accorde-moi ton pardon, ce regard bienveillant qui voit au-delà de mes actes pour me reconnaitre et m’aimer malgré l’offense et la blessure. 

Amen.

(Pause)

 

Dieu est un Dieu du présent : comme il te trouve, il te prend 

et te permet de venir à Lui. 

Il ne demande pas ce que tu as été mais ce que tu es maintenant.

Dieu vient vers toi, il veut te rassasier de son pain et t’offre son pardon.

 

(Pause)

Notre Père a toujours entretenu en nos cœurs suffisamment de foi, d’espérance et d’amour : fortifions-nous donc par sa présence. 

Soyons fidèles et tenons fermement sa main dès maintenant et tout au long de notre vie.

Aimons les êtres qui nous sont chers, soyons positifs et pleins d’espérance pour nos contemporains. 

Soyons jour après jour leur consolation et leur force.

Et par-dessus tout puisons en nous-même la paix que la présence divine renouvelle en chacun.  

Amen.

ALL 623: Toi qui gardes le silence 

 

Illumination

Nous croyons que « là où deux ou trois sont assemblés en ton nom, tu es au milieu d’eux ». Nous croyons que tu nous parles par les textes bibliques.

Eveille-nous à l’écoute de ta Parole. Fais-nous entendre ta voix et donne sens aux mots que nous allons entendre.

Amen

 

Lectures :

Lévitique 13 : 1-2, 45-46

1 L'Eternel parla à Moïse et à Aaron, et dit : 2 Lorsqu'un homme aura sur la peau de son corps une tumeur, une dartre, ou une tache blanche, qui ressemblera à une plaie de lèpre sur la peau de son corps, on l'amènera au sacrificateur Aaron, ou à l'un de ses fils qui sont sacrificateurs.

45 Le lépreux, atteint de la plaie, portera ses vêtements déchirés, et aura la tête nue; il se couvrira la barbe, et criera : Impur ! Impur ! 

46 Aussi longtemps qu'il aura la plaie, il sera impur : il est impur. Il habitera seul; sa demeure sera hors du camp.



Marc 1 : 40-45

40 Un lépreux vient auprès de Jésus ; il le supplie et, tombant à ses genoux, lui dit : « Si tu le veux, tu peux me purifier. »

41 Saisi de compassion, Jésus étendit la main, le toucha et lui dit : « Je le veux, sois purifié. »

42 À l’instant même, la lèpre le quitta et il fut purifié.

43 Avec fermeté, Jésus le renvoya aussitôt 44 en lui disant : « Attention, ne dis rien à personne, mais va te montrer au prêtre, et donne pour ta purification ce que Moïse a prescrit dans la Loi : cela sera pour les gens un témoignage. »

45 Une fois parti, cet homme se mit à proclamer et à répandre la nouvelle, de sorte que Jésus ne pouvait plus entrer ouvertement dans une ville, mais restait à l’écart, dans des endroits déserts. De partout cependant on venait à lui.

ALL 22-08 : Comme un souffle fragile

 

Prédication

Dans le cadre des journées mondiales contre la lèpre, je vous invite à entendre et méditer ces textes de la Bible en écho à l’histoire d’un personnage fictif dont le récit est inspiré de différents témoignages de personnes atteintes par la maladie et qui ont témoigné suite au travail de la fondation Raoul Follereau qui aide à soigner la maladie dans les pays les plus touchés (ceux de l’Afrique occidentale par exemple).

 

1.    REJETER

Les textes bibliques nous parlent du rejet, de la maladie et du jugement que souvent elle entraîne. 

Ces deux textes nous décrivent l’isolement des victimes et le rejet auxquels elles sont confrontées. C’est ainsi que ces textes nous parlent de personnes sans identité propre, qu’on ne définit plus que par la pathologie qui les frappe. Elles deviennent « lépreux », déshumanisées et exclues de toute vie sociale. Elles sont condamnées à rester seules face à la maladie qui les ronge. Plus encore, on leur retire toute dignité en les obligeant à crier à tue-tête leur damnation : impur, impur !

 

Cette situation peut nous sembler lointaine et peu actuelle. Cependant, des malades de la lèpre témoignent toujours de cette mise à l’écart, de ce jugement et des moqueries devant la maladie.

 

Je m’appelle José, j’ai grandi chez ma grand-mère avec mes 5 frères et sœurs. Elle s’est occupée de nous comme une mère. 

Nous n’avions pas beaucoup d’argent. Notre quotidien était donc assez simple. 

Nous mangions dans le même bol que nous nous passions les uns aux autres.

Nous nous lavions dans le même bac et nous utilisions la même serviette.

Nous dormions les uns à côté des autres dans la pièce commune.

C’était très simple mais nous aimions notre vie.

 

Un jour, j’ai interrogé ma grand-mère sur les tâches qu’elle avait sur la peau. Elle ne semblait pas s’en inquiéter, ce n’était rien ! 

Au début, je l’ai cru. 

Puis, à mon tour, j’ai commencé à avoir une tache sur le bras ; et puis plusieurs. J’en ai eu aussi sur le visage et sur les pieds. C’était très douloureux. J’avais la peau très abîmée et les gens de mon village ne voulaient plus m’approcher. Ils se moquaient de moi et m’insultaient. 

C’était vraiment très difficile de sortir. J’ai perdu mon travail. Je me sentais de plus en plus seul. 

 

2.              RENCONTRER

C’est dans un contexte similaire que s’inscrit la rencontre de Jésus avec l’une des victimes de cette maladie. Le texte ne nous en donne ni le nom, ni l’histoire. Nous savons simplement qu’il s’agit d’un homme qui enfreint la loi : il s’approche d’un groupe social duquel il est exclu. Jésus devrait lui être inaccessible. 

Et pourtant, il arrive devant Jésus et se jette à genoux et le supplie. Il ose croire que sa situation n’est pas définitive et que Jésus peut l’aider à vaincre le mal qui le ronge et le rejet social dont il est victime.

Plusieurs manuscrits nous indiquent l’émotion de Jésus devant cet homme. L’un même va parler d’irritation et de colère. Pourquoi ?

A cause de cet homme ? De la contagion possible ? À cause de la maladie ? À cause du rejet manifesté à cet homme ?

D’où vient l’émoi de Jésus ? 

Le texte malheureusement ne s’étend pas sur le sujet. 

Cependant, ce qui va suivre nous oriente tout de même sur l’état d’esprit de Jésus. Jésus ne rejette pas cet homme, il lui tend la main.

 

Un jour que José est une fois de plus brimé et mis à l’écart de son village, un homme vient vers lui contre toute attente. Cet homme, Arthur, va lui parler d’un centre à plusieurs kilomètres du village qui accompagne et soigne les malades comme lui. Pour se faire soigner, il faut que José accepte de tout quitter pour suivre Arthur. Il lui faut beaucoup de courage pour se décider à partir.

Il témoignera : « vous vous rendez-compte ? Ils se sont occupés de moi comme si j’étais leur fils. Ils arrivaient à me toucher alors qu’au village, personne n’osait plus s’approcher de moi. Il y a eu un changement total à partir du moment où je suis arrivé au centre »



3.              TOUCHER

Jésus, avant même le développement de la technique et de la médecine, a compris l’importance de rétablir la relation avec une victime de maladie.

Il va faire une chose impensable, une chose contraire à la logique et à la loi.

Il va toucher l’homme dit « impur et contagieux ». Il va risquer sa vie, sa réputation et son intégration sociale pour cet homme ; car, en le touchant, il prend sa condition et devient à son tour impur.

 

Il va faire ce pas vers lui, ce pas vers la mort, vers le mal qui l’affecte, vers l’isolement et le rejet afin de l’en délivrer. 

Il le touche et lui répond : « Je le veux, sois pur » et aussitôt l’homme est délivré de ce mal qui le condamnait.

 

La parole de Jésus a un impact beaucoup plus important que ce que l’on veut bien voir. Elle recrée du lien, de la relation, de la rencontre pour cet homme. Elle le libère et le réintègre dans sa condition d’être humain. Elle vient reconnaitre son mal et lui dire qu’il ne le définit pas.

 

Jésus sort une fois encore de la tradition. Il sort une fois de plus des sentiers battus. Il va toucher l’intouchable. Il va poser une parole de vie : une parole bienveillante.

Une parole qui vient donner sens au geste qui la précède : cette parole qui vient dire que le regard d’amour de Jésus agit. L’Amour de Christ est un amour percutant qui a un impact sur nos vies. Il vient délivrer l’homme de son impureté, il vient le délivrer du jugement et de la condamnation.

 

Cet amour, nous en sommes les témoins chaque fois que nous portons un regard bienveillant sur autrui.

 

4.              RECONCILIER

Grâce au traitement, José n’est plus contagieux.

Il a retrouvé la mobilité de ses mains et de ses pieds, les plaies de son visage sont moins profondes. 

Sa bataille contre la maladie n’est néanmoins pas terminée. 

Cependant, il ne se sent plus aussi seul. Il sait qu’il peut recevoir la bienveillance d’autrui malgré sa maladie.

 

 Il sait qu’il n’est pas coupable de sa contamination. Il sait qu’il grandit chaque journée qu’il vit, à chaque rencontre qu’il fait, à chaque main tendue qu’il reçoit et qu’il donne.

Et il se rappelle ces mots inscrits sur l’entrée du dispensaire : « Vivre, c’est aider les autres à vivre » (Raoul Follereau).

 

L’histoire de l’évangile est poignante à partir du moment où on réalise ce que l’attitude de Jésus a pu signifier pour cet homme. Cet homme désespéré qui a risqué la mort dans cet ultime élan de vie qui l’a poussé vers Christ.

Ce qu'elle signifie pour nous et toutes les plaies de nos vies.

 

Jésus nous accueille avec émoi, il nous tend la main, il nous réconcilié avec nous-même et avec la société car son geste signifie la réintégration auprès des vivants.

La méditation de ce jour est un appel simple à recevoir Jésus, à être capable de recevoir sa main tendue, c'est aussi suivre son exemple, être capable de tendre la main à celui qui est désespéré, qui souffre, qui se sent si proche de la mort. 

 

Vivre c’est accepter l'amour de Jésus, c'est aider les autres à vivre.

C’est témoigner de Christ et de son amour à tous ceux qui pourraient l’entendre.

C’est témoigner que la vie est bien plus que des années et la réalisation de projets personnels. 

C’est aimer et partager ! C’est rencontrer l’autre et grandir avec lui !

Amen

 

ALL 31-30, 1.2.5. : Nous avons vu les pas de notre Dieu

 

Confession de foi

Confessons ensemble notre foi avec le symbole des apôtres :

Je crois en Dieu,
le Père tout-puissant,
créateur du ciel et de la terre ; 

Je crois en Jésus-Christ,
son Fils unique, notre Seigneur,
qui a été conçu du Saint-Esprit,
est né de la Vierge Marie,
a souffert sous Ponce Pilate,
a été crucifié, il est mort,

 

il a été enseveli,
il est descendu aux enfers,
le troisième jour, il est ressuscité des morts,
il est monté aux cieux,
il siège à la droite de Dieu le Père tout-puissant,
il viendra de là pour juger les vivants et les morts. 

Je crois en l’Esprit-Saint,
la sainte Eglise universelle,
la communion des saints,
la rémission des péchés,
la résurrection de la chair,
et la vie éternelle.
Amen.

 

Intercession :

Seigneur Dieu, il ne faudrait pas que notre prière d’intercession soit une manière de rester en retrait, en te laissant le soin de faire tout le travail. Aussi :

·        Donne-nous le courage, là où nous vivons chaque jour, de prendre position au nom de notre foi. De ne pas mettre en retrait notre attachement au Christ,  même si cela doit nous amener ironie ou rejet.

·        Donne-nous le courage d’ouvrir nos yeux sur les injustices. Et de les combattre avec les moyens que nous avons à disposition ; même si cela peut engager notre douce tranquillité.

·        Donne-nous la volonté de participer activement à notre communauté, afin qu’elle devienne le lieu de la communion et de l’entraide, un lieu où ton Amour est proclamé et partagé avec tous. Un lieu où notre vie, avec ses conflits et ses recherches, se trouve éclairée par ta présence.

·        Nous t’en prions, aide-nous à être des gens de bien dans ce que nous entreprenons chaque jour.

Que de nos pensées et de nos mots, de nos gestes et de nos silences 

Montent le cri des hommes, et la détresse, et la bonté, 

et aussi les murmures des voix que l’on oublie. 

Quand la joie des commencements s’effrite sur la route, 

Quand le courage nous manque pour des marches nouvelles, 

Quand la tristesse envahit nos cœurs,

Seigneur Dieu, fais-nous espérer, et fais-nous aller aussi loin qu’entraîne ton amour. 

 

Élargis l’espace de nos vies pour être tes témoins. 

Élargis notre prière aux dimensions du monde. 

Nous te demandons d’avoir un cœur assez désintéressé de lui-même 

pour que beaucoup puissent y trouver leur place. 

 

Et c’est ensemble que nous te prions :

Notre Père qui es aux cieux, que ton nom soit sanctifié, que ton règne vienne, que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour. Pardonne-nous nos offenses comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés, et ne nous laisse pas entrer en tentation, mais délivre-nous du mal, car c’est à toi qu’appartiennent le règne, la puissance et la gloire, pour les siècles des siècles. 

Amen


Annonces: voir feuille d’annonces


NOUVELLES DE LA PAROISSE :

Communauté

• Nicole Roulland-Rupp est encore bien fatiguée. Son arrêt maladie est prolongée jusqu’au 13 février.  

• Martin Rialhe-Badet a été diagnostiqué positif au Covid. Les symptômes ne font pas penser à une forme grave jusqu'ici.

• Eliane Senaud : son quotidien a été aménagé en fonction de ses besoins. Elle ne perd pas son humour et se décrit comme « une cocotte en plâtre ». Elle est très heureuse de vos appels et visites. 

• Jacques Montet est sorti de l’hôpital lundi dernier pour retrouver son domicile. Cependant, il a été réhospitalisé suite à des douleurs et autres symptômes mercredi. Il poursuit les analyses. Il est bien soutenu par nos appels et visites.

• Nous avons pu visiter Nelly Rivol qui est bien fatiguée. N’hésitez pas à aller la voir. Elle se réjouit d’avoir de la visite. Sa petite nièce nous sollicite suite à sa demande.

Nous pensons fort à eux et prions pour leur rétablissement. 

• Nous accompagnons la famille de Mme Simone Berthet, décédée cette semaine. Le culte d’action de grâce aura lieu ce lundi. Nous prions que Dieu leur apporte sa paix et sa consolation. 


CP : Le Conseil presbytéral a vécu un temps de ressourcement et de travail sur le projet de vie de notre église ce samedi après-midi avec le soutien et l’accompagnement du pasteur de Grenoble, Hervé Gantz. Nous le remercions pour sa présence. 

Commission foi et culture : La commission foi et culture reste à votre disposition pour la vente du deuxième tome des protestants en Savoie. N’hésitez à les solliciter si vous êtes intéressés. 7euros l’exemplaire. 


PLANNING DU MOIS DE FEVRIER

5 fév : *9h-12h : conseil de consistoire

*à 18h15 : culte au temple de chambéry 

6 fév à 10h15 : cultes à l’église Saint Swithun (Aix-les-Bains) et à la salle du presbytère à Albertville

8 fév à 15h30 : *étude biblique sur les « 10 paroles » au temple de Chambéry 

*A 19h : CP au temple de Chambéry (sujet de fond : travaux au temple)

13 fév à 10h15 : *culte commun à l’église Sainte Thérèse à Albertville, 

*après le culte : Jae’s, 

*13h30-16h : KT

14 fév à 17h45 : groupe de prière au temple de Chambéry

17 fév à 16h : culte à Saint Jean de Maurienne

20 fév à 10h15 : cultes au temple de Chambéry et à l’église Saint Swithun (Aix-Les-Bains)

27 fév à 10h15 : cultes au temple de Chambéry et à l’église Saint Swithun

A NOTER EN MARS : le 13 mars aura lieu l’Assemblée Générale de l’église protestante unie de Savoie.



CONTACTS :

Pasteurs : Lauriane Cronfalt : lcronfalt@gmail.com , 0688746783 Nicole Roulland-Rupp : nicole.roullandrupp@gmail.com , 0667885833 (jour de repos des pasteurs : le mercredi )

Président du CP : Philippe Dubled : philippe.dubled@wanadoo.fr, 0699089045 

Adresse : 14 rue de la Banque, 73000 Chambéry


Offrandes 

 

VOUS DESIREZ FAIRE UN DON : Vous pouvez concrétiser votre offrande en : 

1. Adressant un chèque à l’ordre de l’E.P.U. Savoie et l’envoyer à notre trésorier : 

Daniel Claret / 282 rue Pierre et Marie Curie 73290 LA MOTTE-SERVOLEX. 

 

2. Effectuant un virement sur le compte de l’Eglise IBAN N° : 

FR76 1810 6008 1083 1329 8805 026 BIC AGRIFRPP881

 

Envoi et bénédiction

 

Dieu nous envoie sur les chemins,

Il nous assure de sa présence et nous promet sa paix.

Notre Dieu est un Dieu d’amour et de reconnaissance.

Il nous veut proches de lui afin que nos pieds soient guidés par sa voix.

Allons dans la joie que Dieu nous accompagne, qu’il nous guide et nous accompagne sur nos chemins.

Amen.

 

ALL 734 :  Marche en ma présence

 

Bon dimanche!


Si vous souhaitez plus d'informations sur la journée mondiale de lutte contre la lèpre: Notre vision — Mission Lèpre France (missionlepre.org) 


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Culte du 3 avril 2022 - LCronfalt

Culte du 15 mai 2022 - Aimer comme - Liturgie Lauriane Cronfalt / Prédication Nicole Roulland-Rupp