Culte d'AG de l'EPU de Savoie


Culte d’AG EPU de Savoie

13 mars 2022


Liturgie : Lauriane Cronfalt et Nicole Roulland-Rupp

Prédication et liturgie d’installation du CP : Nicolas Mourgues

 

Accueil et annonce de la grâce : LC

Bonjour et Bienvenue à toutes et à tous,

Aujourd'hui dimanche, le Seigneur accepte à nouveau d'écouter nos chants et nos prières.

 

Non seulement il nous accepte mais beaucoup plus encore, 

Il nous attend, puisque c'est lui qui nous a appelés.

 

Aujourd'hui à nouveau, nous allons oser lever les yeux vers le Seigneur,

et nous contemplerons son amour.

Que nos cœurs et nos esprits se préparent à cette rencontre.

Que nos êtres tout entiers  soient dans la reconnaissance de recevoir sa Parole, qu’elle nous permette aujourd’hui encore d’entrer en dialogue avec lui.

 

Nous sommes venus ici,  avec nos tempéraments, nos richesses et nos faiblesses. Tous différents les uns des autres et pourtant une chose nous réunit : la bonne nouvelle qui nous annonce Dieu avec nous.

-

Christ est là 

Il est amour, il est accueil, il est bienvenue, il est générosité, il est vie et partage, il est notre espérance.

C’est la bonne nouvelle qui nous rassemble. 

C’est notre attente et notre espérance 

Dire et prier ensemble revient à affirmer notre unité en Christ.

 

Chantons notre joie : AEC 214 : Seigneur, nous arrivons



 

 

Louange : LC

Gloire à toi Seigneur, toi qui fais naître le jour,

et donnes à chaque chose sa saveur.Gloire à toi,

qui nous appelles à vivre,

qui nous fais exister,

qui toujours et sans cesse nous fais confiance,

qui inlassablement nous tends la main.

 

Gloire à toi, pour les signes de ta Présence parmi nous,

pour le pain partagé,

pour l’amitié retrouvée,

pour la paix donnée et accueillie,

pour l’amour manifesté.

 

Gloire à toi, qui nous permets d’espérer

même au milieu de la nuit,

qui nous invites à oser dire

que la vie est plus forte que la mort,

et qu’après la nuit, la lumière va jaillir.

Amen

 

AEC Ps 36 : O Seigneur ta fidélité

Liturgie du pardon : LC

Ce n'est pas se déshonorer que de reconnaitre sa limite,

au contraire c'est ouvrir la porte au renouvellement de notre vie.

 

Je vous invite à la prière : 

 

A nous qui sommes trop souvent tentés de baisser les bras devant les difficultés, découragés et fatigués devant l'échec.

A nous qui sommes lassés de nous battre, angoissés par la peur de ne pas réussir.

Redis-nous Seigneur aussi souvent qu'il le faudra :  « Je suis le Dieu des vivants ».

 

A nous qui sommes trop souvent enfermés dans l'incrédulité, repliés sur nous-mêmes loin des autres, prisonniers de ce mal étrange qui fait que nous faisons ce que nous ne voulons pas et que nous ne faisons pas ce que nous voulons,

A nous qui sommes dans les ténèbres et le brouillard, Redis-nous Seigneur aussi souvent qu'il le faudra : "Je suis le Dieu des vivants".

 

A nous qui sommes si lents à croire que nos mains et nos cœurs peuvent s'ouvrir, 

que nos vies peuvent se dépouiller pour faire place aux autres,

A nous qui manquons de force et de courage pour vivre comme tes enfants,

 

Redis-nous Seigneur aussi souvent qu'il le faudra : "Je suis le Dieu des  vivants"

Apprends-nous à nous tourner vers toi, même si nous ne savons pas te voir.

-

Tu es la lumière, même si nous ne savons pas te suivre. 

Tu es le chemin, même si nous sommes dans la tristesse ou la peine. 

Tu es la résurrection et la vie. 

Tu nous donnes ta paix. 

-

Seigneur, tu as fait les cieux, la terre, la mer et tout ce qu’ils contiennent. 

Par ton Saint-Esprit, accorde à tes serviteurs d’être confirmés et fortifiés dans le service de ta création et de l’Eglise de ton Fils, lui qui règne avec toi, Père, dans l’unité du Saint-Esprit, un seul Dieu béni pour les siècles des siècles. 

 Amen

AEC 154 : Je me confie en toi

Illumination : NM

Lecture Actes 8 : 25-40 : NM

25 Après avoir rendu témoignage et dit la parole du Seigneur, ils retournèrent à Jérusalem, en annonçant la bonne nouvelle dans de nombreux villages des Samaritains.

26 L’ange du Seigneur dit à Philippe : Va vers le sud, sur le chemin qui descend de Jérusalem à Gaza, dans le désert. 27Il se leva et partit. Or un Ethiopien, un eunuque, haut fonctionnaire de Candace, la reine des Ethiopiens, et responsable de tous ses trésors, était venu à Jérusalem pour adorer, 28et il s’en retournait, assis sur son char, en lisant à haute voix le Prophète Esaïe. 29L’Esprit dit à Philippe : Avance et rejoins ce char. 30Philippe accourut et entendit l’Ethiopien qui lisait le Prophète Esaïe. Il lui dit : Comprends-tu ce que tu lis ? 31Il répondit : Comment le pourrais-je, si personne ne me guide ? Et il invita Philippe à monter s’asseoir avec lui. 32Le passage de l’Ecriture qu’il lisait était celui-ci :

Il a été mené comme un mouton à l’abattoir ;

et, comme un agneau muet devant celui qui le tond,

il n’ouvre pas la bouche.

33  Dans son abaissement, son droit a été enlevé ;

et sa génération, qui la racontera ?

Car sa vie est enlevée de la terre.

34L’eunuque demanda à Philippe : Je te prie, de qui le prophète dit-il cela ? De lui-même ou de quelqu’un d’autre ? 35Alors Philippe prit la parole et, commençant par cette Ecriture, il lui annonça la bonne nouvelle de Jésus. 36Comme ils continuaient leur chemin, ils arrivèrent à un point d’eau. L’eunuque dit : Voici de l’eau ; qu’est-ce qui m’empêche de recevoir le baptême ? [ 37] 38Il ordonna d’arrêter le char ; tous deux descendirent dans l’eau, Philippe ainsi que l’eunuque, et il le baptisa. 39Quand ils furent remontés de l’eau, l’Esprit du Seigneur enleva Philippe. L’eunuque ne le vit plus : il poursuivait son chemin, tout joyeux. 40Quant à Philippe, il se retrouva à Azoth ; il annonçait la bonne nouvelle dans toutes les villes où il passait, jusqu’à son arrivée à Césarée.

 

Prédication : NM

Etrange récit, n'est-ce pas ?

Qui est ce riche voyageur qui arrive de si loin ? Il a fait le trajet depuis l'Ethiopie à environ 3000 kilomètres de Jérusalem, avec un char, des chevaux et une escorte, cela a dû lui prendre des mois.

S'il peut s'offrir un tel voyage, c'est parce qu'il est un personnage très important ; il est le ministre des finances de la reine Candace. A ce niveau, il n'avait probablement aucun problème financier, le veinard ! Par contre, il a un grave problème personnel : il est eunuque. Cela veut dire qu'avant d'être ministre des finances, il avait été le gardien du harem du roi. Comme vous le savez, pour enlever aux gardiens des harems toute tentation face aux plus belles femmes du pays, on les castrait. Notre homme est donc riche, considéré, mais malheureusement eunuque.

Pourquoi vient-il de si loin, adorer Dieu à Jérusalem, alors qu'il n'est pas Israélite mais éthiopien ? Une mauvaise nouvelle l'attend lorsqu'il arrive à Jérusalem. Le savait-il avant d'arriver ? On ne sait pas. En tant qu'eunuque, toute entrée du Temple lui est interdite.

 

En effet, dans la loi de Moïse, il est écrit que l'eunuque n'entrera pas dans la Maison de l'Eternel, et même 10 générations après lui, ce qui était une vraie malédiction. Après tout ce voyage, il n'a même pas le droit d'entrer dans le Temple. Certainement désabusé il rentre chez lui. Pourtant sur le chemin de retour, il continue à lire la bible et en particulier le prophète Esaïe. Il est certainement troublé, mais il a de l'espoir, il espère encore, autrement il n'aurait pas fait un tel voyage. C'est à ce moment-là que Philippe le rencontre et lui explique ce qu'il est en train de lire.

Notre éthiopien lit un passage particulier de ce très long livre d'Esaïe qui comporte 66 chapitres ? Dans un des chapitres, il est dit quelque chose qui le concerne.

Ecoutez plutôt.

" Que l'eunuque ne dise pas: Voici, je suis un arbre sec! Car ainsi parle l'Éternel: Aux eunuques qui garderont mes sabbats, Et qui persévéreront dans mon alliance, Je donnerai dans ma maison une place et un nom qui seront encore mieux que ceux de mes fils et de mes

filles; Je leur donnerai un nom éternel, Qui ne périra pas

Philippe lui montre alors comment ce texte prophétique annonçant l'amour de Dieu pour chaque homme et en particulier pour les eunuques... s'est accompli.

Philippe lui explique la venue toute récente de Jésus, les nombreux miracles qu'il a fait, il y a quelques mois encore, puis sa mort sur la croix et sa résurrection ; et enfin l'envoi du Saint-Esprit sur les premiers chrétiens. Il lui montre que les vieilles prophéties annonçant la venue du Messie sont devenues une réalité concrète.

Vous pouvez imaginer l'enthousiasme de Philippe lorsqu’il raconte tout cela, puisqu'il y était, puisqu'il a vu Jésus de ses propres yeux, quelques semaines ou quelques mois avant.

Vous pouvez imaginer aussi les questions pressantes de l'eunuque éthiopien : "Mais alors, moi... qui suis eunuque, exclu, condamné, maudit, frustré... cela signifie donc que tout cela... c'est fini ? Dieu me reçoit vraiment ? Je vais pouvoir entrer et rester dans Sa présence, même

chez moi ? Je vais pouvoir recevoir toutes les promesses extraordinaires que je lis dans la bible ?"

Et Philippe de lui répondre : "Oui, oui, avec la venue de Jésus, toutes choses sont nouvelles. Toutes les barrières qui te séparaient de Dieu sont tombées définitivement... et ces bénédictions sont pour toi, aujourd'hui. On comprend pourquoi l'eunuque éthiopien souhaite être baptisé. Il était reparti de Jérusalem sans avoir pu entrer dans le Temple, donc sans

pouvoir rencontrer Dieu. Et voilà qu'on lui propose une libération des malédictions qui sont sur lui et une rencontre intime avec Dieu, ici en plein désert. Alors pourquoi attendre ?

Il voit de l'eau et demande à Philippe : "Mais alors qu'est-ce qui empêche que je sois baptisé... maintenant ? "Rien, si tu crois en Jésus !", répond Philippe. Alors l'eunuque éthiopien fait sa déclaration de foi : "Oui je crois que Jésus est le Fils de Dieu

!" Il n'en faut pas plus pour qu'ils descendent tous deux du char et le baptême a lieu, là au bord du chemin. Une fois le baptême terminé, Philippe est enlevé et transporté dans une ville proche. L'eunuque éthiopien reprend son voyage de retour, rempli de joie, rempli du Saint-Esprit. Jusqu'ici, il suivait des règles pénibles et frustrantes, maintenant, il a rencontré Dieu avec son coeur et il sait qu'il pourra prolonger avec lui cette intimité chez lui à 3000 kilomètres d'ici. Avant, il était riche mais blessé intérieurement. Maintenant il a compris que sa vraie richesse se trouve dans sa relation avec Jésus Christ et dans la puissance du Saint-Esprit qui l'habite depuis qu'il a été baptisé.

 

Que nous apprend cette belle page des Actes des Apôtres ?

1 - D’abord qu’il faut se mettre en route : « Mets-toi en marche vers le midi, prends la route qui descend de Jérusalem à Gaza », dit l’ange à Philippe pour qu’il retrouve l’Éthiopien. On bouge beaucoup dans ce texte : on marche, on avance, on court même. Pour répondre aux appels du Seigneur, c’est tout le contraire de l’immobilisme ! Pour cheminer il faut se rendre disponible, être prêt à bouger, se mettre à l’écoute des appels de Dieu, se mettre en route pour être prêt à répondre. C’est pour cela que vous êtes là aujourd’hui, que vous êtes venus. En réponse à un appel que le Seigneur vous a transmis par l’intermédiaire de vos copains, peut-être, de vos parents ou d’autres adultes, un appel à le découvrir et à le rencontrer.

2 – Découvrir Dieu ce fait par des rencontres. D’abord la rencontre de l’Éthiopien et de Philippe. C’est pour rejoindre l’Éthiopien que Philippe s’est mis en route, et leur rencontre va se faire autour de la Parole de Dieu, pour permettre à cet homme qui est en train de lire le livre du prophète Isaïe d’aller plus loin dans l’accueil de cette Parole : « Comprends-tu ce que tu lis ? » lui demande Philippe. « Et comment pourrais-je comprendre s’il n’y a personne pour me guider ? » répond l’autre. En ce qui nous concerne, nous avons besoin les uns des autres pour avancer dans la vie, pour apprendre et pour comprendre. Nous avons besoin les uns des autres aussi pour apprendre à connaître le Seigneur, pour découvrir sa présence, pour savoir ce qu’il attend de nous. On ne peut pas être chrétien tout seul. C’est ensemble, les uns avec les autres, les uns grâce aux autres, que nous apprenons à connaître Jésus, que nous cheminons vers le Dieu, que nous grandissons dans la foi. L’aventure de la foi est toujours un compagnonnage, une rencontre avec les autres, car la foi est un témoignage rendu à Jésus par quelqu’un et qui est partagé par quelqu’un d’autre : « Ce que j’ai, je te le donne », disait déjà Pierre à l’infirme de la Porte du Temple. 

3 – La grande rencontre c’est la rencontre avec le Seigneur lui-même. L’Éthiopien l’a bien compris et c’est pourquoi il demande à Philippe d’être baptisé. Il ne veut pas en rester à une connaissance extérieure, à une juste compréhension des choses. Maintenant qu’il sait qui est Jésus, il veut vraiment le rencontrer. Mais au-delà des signes visibles, de l’eau qui coule sur le front des baptisés, il y a le don de la foi, il y a la rencontre cœur à cœur entre le Seigneur et chacun de nous.

4- Rencontrer Dieu, c’est devenir libre ! Nous sommes appelés à être libre. Le Baptême est signe de cette liberté. Dieu m’appelle. Il n’aime pas rester un inconnu à distance. Il aime rencontrer les personnes. Il m’appelle pour une conversation en tête à tête pour faire connaissance. Ce n’est pas une voix qui s’impose pour me dire ce que j’ai à faire, mais une voix qui m’appelle pour me proposer de faire route avec moi en me laissant libre de mes décisions mais en m’apportant aussi le secours nécessaire lorsque je me sens rejeter, montré du doigt parce que je ne suis pas comme les autres ou que j’ai l’impression d’être dans une impasse. Dans notre texte, le don de la foi se traduit par ces mots : « L’eunuque poursuivait sa route, tout joyeux ». C’est la joie qui manifeste sa vie nouvelle. Désormais, il n’est plus seul, il sait que le Seigneur l’accompagne, qu’il est avec lui. Que cette joie nous accompagne tous les jours de notre vie.

 

Amen

 

Confession de foi : NRR

Je crois en Dieu.

Par sa volonté souveraine, il soutien le monde et le conduit à son accomplissement.

Contre tout défaitisme et toute fatalité, contre les aveuglements du progrès, il m’offre une alliance vivante, parce que fidèle.

 

Je crois qu’il n’y a pas d’autre fondement à poser que celui qui est déjà posé : Jésus-Christ.

Il me dit : « Va! » et donne à ma vie une sûre direction.

Il me dit : « Demeure! » et j’apprends à m’enraciner en lui.

 

Je crois en l’Esprit qui m’aide à surmonter les crises, et à refonder ma vie en Dieu.

Il comble les manques de ma prière, il m’ouvre au véritable amour.

 

Je crois que l’Eglise vit d’une réforme permanente et qu’ainsi seulement elle peut rester fidèle à l’Evangile qui la fonde.

 

AEC 411 : Si vous saviez

Liturgie  d’installation du CP : NM

Annonces et Offrandes : Ph D

Vous pouvez trouver nos annonces et message d’offrandes dans le P’tit Mon Peuple : P'tit Mon Peuple 13 Mars 22 (epusavoie.blogspot.com)

Intercession : NRR

C’est notre joie tout autant que notre devoir, d’intercéder devant toi, Père.

Car tout ce que nous demanderons au nom du Christ, tu nous l’accorderas.

C’est notre profonde joie de vivre en communion avec des frères et des soeurs dans ton Eglise, avec l’humanité entière, visage de ton Fils.

Et c’est notre devoir de faire de cette communion un lien sans cesse revivifié par la compassion, par le pardon, par la soumission et l’écoute mutuelle.

C’est notre joie, en te priant, de nous ouvrir au monde, à ses bonheurs et à ses peines, car c’est celui que tu as aimé, une fois pour toutes.

Mais nous sommes aujourd’hui dans la peine devant tant de violences dans le monde, à nos portes, tant de folie meurtrière. C’est alors notre devoir d’ouvrir les bras, les mains pour accueillir et pour réconforter.

Et c’est notre devoir de contribuer à transformer ce monde à l’image du monde nouveau que tu appelles à naitre, sans larmes, ni deuil, marqué du sceau de ta justice.

Seigneur, c’est notre joie et notre devoir de découvrir encore que notre foi nous permettre te dire ensemble : 

Notre Père, qui es aux cieux, que ton nom soit sanctifié, que ton règne vienne,
que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.
Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour.
Pardonne-nous nos offenses, comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés.
Et ne nous laisse pas entrer en tentation mais délivre-nous du Mal.
Car c’est à toi qu’appartiennent le Règne, la Puissance et la Gloire.
Pour les siècles des siècles. 

Amen.

 

Envoi et Bénédiction : NRR

Envoi

Arrivés au terme de ce culte, nous savons que les paroles entendues nous envoient et nous engagent, et que cette heure sera, en tout état de cause, la première du reste de notre vie.

Il y aura donc beaucoup à faire, comme le dit l’apôtre Jacques :

« Accueillez avec douceur la parole plantée en vous et capable de vous sauver la vie. Mais soyez des réalisateurs de la parole et pas seulement des auditeurs qui s’abuseraient eux-mêmes. » (Jacques 1, 21-22)

Que la Parole de Dieu nous surprenne et nous saisisse, qu’elle nous gagne et nous entraine, qu’elle nous persuade et nous décide.

Ne restons pas des auditeurs plus ou moins distraits, mais soyons acteurs et actrices de cette Parole.

Faisons d’elle notre joie, pour ensemble la prodiguer à d’autres. 

Après avoir mis des mots sur nos vies, allons maintenant poser des actes sur nos mots, encouragés par celui dont la Parole soutient le monde, l’Eternel, Dieu de Jésus-Christ.

 

Bénédiction

Que le Seigneur renouvelle ton intelligence!

Qu’il te donne un regard clairvoyant, un coeur généreux, une fidélité éprouvée!

Le Seigneur te bénit et te garde dans la communion du Père, du Fils et de l’Esprit Saint. Amen

 

AEC 535 : Allez dans le monde

  

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Culte du 15 mai 2022 - Aimer comme - Liturgie Lauriane Cronfalt / Prédication Nicole Roulland-Rupp

Culte du 3 avril 2022 - LCronfalt