Culte du dimanche 20 mars 2022 - Ph.Dubled



Soyez tous les bienvenus dans ce temple.

Que ce temps de culte vous apporte ce que vous êtes venu y chercher dans la joie et l’espérance.


Il y a quelques temps, j’ai eu l’idée de faire un culte sur le crédo. Mais, devant l’ampleur de la partie qui aurait été réservée à la prédication j’ai décidé, une fois celui-ci terminé, de le remanier pour en faire 3 cultes distincts, à savoir :


  • Je crois en Dieu

  • Je crois en Jésus-Christ

  • Et je crois en l’Esprit-Saint


Si le crédo est comme une litanie que l’on répète continuellement, souvent avec ferveur, j’ai souhaité reprendre une fois de plus ce culte pour vous donner dans sa liturgie une partie importante de textes qui seront communs aux 3 cultes. 


Aujourd’hui, nous parlerons de :


Je crois en Dieu.


******


A réfléchir sur ce texte, et si je devais réciter un crédo, je le ferais plus simple afin de le rendre plus compréhensible par tous.


Je dirai par exemple :


Avec les témoins de Jésus-Christ, et avec celles et ceux qui l’ont servi à travers les âges, je tiens devant vous à affirmer ma foi en espérant que vous partagerez mes paroles :


Oui, je crois en Dieu.


Oui, je crois en Jésus-Christ.


Oui, je crois en l’Esprit-Saint.


J’ai Foi dans le message universel d'amour et de paix né de l'Esprit-Saint et enseigné par le Christ ;


J’ai Foi dans notre Église pour porter ce message divin et nous forger pour en être des exemples ;


J’ai Foi en l'Homme pour qu'un jour par la grâce de Dieu arrive un règne de paix.


Salutation et Louange :



L’obscurité couvre la terre et les ténèbres recouvrent les peuples.


Que se lève la splendeur et la gloire du Seigneur, et les nations marcheront vers la lumière.


Appelés à recevoir la lumière du Christ nous n’arrivons pas toujours à en rayonner, c’est pourquoi nous devons nous tourner vers Dieu pour lui demander son aide.


Plaçons notre vie sous l’étoile de Jésus-Christ, qui pour nous trace un chemin de vie qui nous transforme en porteur de lumière pour nos frères.


Celui qui met sa confiance en Dieu ne peut que trouver la joie et être sauvé.


Notre joie et de louer le tout puissant en tout temps et en tous lieux.


Il a eu pitié des malades.

Il a relevé les humiliés.

Il a rendu leur dignité aux éprouvés.

Il a pardonné aux pécheurs,

Et attentif à chacun aujourd’hui encore,

Il ouvre à tous les portes de son royaume.


C’est pourquoi nous te louons Oh ! notre Dieu, 

Et que nous chantons des hymnes à ta gloire.



Nous chantons le cantique 153 :

Tournez les yeux vers le Seigneur.


Décalogue :


Ecoutons maintenant comment Dieu veut être servi :


Je suis l'Eternel, ton Dieu, qui t'ai fait sortir du pays d'Egypte, de la maison de servitude.

 

Tu n'auras pas d'autres dieux devant ma face.

Tu ne te feras point d'image taillée et tu ne te prosterneras point devant elles.

Tu ne prendras point le nom de l'Eternel, ton Dieu, en vain.

Souviens-toi du jour du repos, pour le sanctifier.

Honore ton père et ta mère, afin que tes jours se prolongent dans le pays que l'Eternel, ton Dieu, te donne.

Tu ne tueras point.

Tu ne commettras point d'adultère.

Tu ne déroberas point.

Tu ne porteras point de faux témoignage contre ton prochain.

Tu ne convoiteras rien de ce qui appartient à ton prochain.


Amen !


Nous chantons le cantique 429 :

C’est vers toi que je me tourne.


Confession des péchés :


Nous voici tels que nous sommes devant Dieu,

Avec notre vie souvent mouvementée,

Avec notre soif de suivre tes voies et nos résistances à son appel,

Avec notre désir d’aimer notre prochain et nos égoïsmes,

Avec notre quête de lumière et nos obscurités,

Avec notre confiance en lui et nos peurs.


Nous prions notre Dieu pour qu’il nous fasse grâce,

Qu’il nous offre son pardon

Et nous renouvelle amitié, amour et soutien.


Annonce du pardon :


Dieu ne veut pas la mort du pêcheur,

Mais qu’il vive et se convertisse à sa parole.


C’est lui qui nous a aimé le premier,

Il nous a envoyé son fils unique

Pour que le monde soit sauvé par lui.


Il nous offre sa miséricorde

Et nous donne la paix et son pardon.


Amen !

Nous chantons le cantique 243 :

Grand Dieu nos te bénissons.


Prière avant les lectures et la prédication :


Nous prions,


Seigneur,

Nous voici devant toi.

Tu es la source de toute vie.

Tu connais et tu sais ce qui nous habite.

Ouvre-nous à ta parole,

Donne-nous une joie qui ne s’éteint jamais

Et fais-nous comprendre ce que tu attends de nous ;


Tu es béni pour les siècles des siècles.


Amen !





Lectures :


Psaume 8 :


Eternel, notre Seigneur ! Que ton nom est magnifique sur toute la terre ! Ta majesté s'élève au-dessus des cieux. 

 

Par la bouche des enfants et de ceux qui sont à la mamelle Tu as fondé ta gloire, pour confondre tes adversaires, Pour imposer silence à l'ennemi et au vindicatif.

 

Quand je contemple les cieux, ouvrage de tes mains, La lune et les étoiles que tu as créées : 

Qu'est-ce que l'homme, pour que tu te souviennes de lui ? 

Et le fils de l'homme, pour que tu prennes garde à lui. 

Tu l'as fait de peu inférieur à Dieu, Et tu l'as couronné de gloire et de magnificence. 

Tu lui as donné la domination sur les œuvres de tes mains, tu as tout mis sous ses pieds, les brebis comme les bœufs, Et les animaux des champs, les oiseaux du ciel et les poissons de la mer, Tout ce qui parcourt les sentiers des mers.

 

Eternel, notre Seigneur ! Que ton nom est magnifique sur toute la terre !



1 Corinthiens chapitre 13.


Quand je parlerais les langues des hommes et des anges, si je n'ai pas la charité, je suis un airain qui résonne, ou une cymbale qui retentit. 

 

Et quand j'aurais le don de prophétie, la science de tous les mystères et toute la connaissance, quand j'aurais même toute la foi jusqu'à transporter des montagnes, si je n'ai pas la charité, je ne suis rien. 

 

Et quand je distribuerais tous mes biens pour la nourriture des pauvres, quand je livrerais même mon corps pour être brûlé, si je n'ai pas la charité, cela ne me sert de rien.

 

La charité est patiente, elle est pleine de bonté ; la charité n'est point envieuse ; la charité ne se vante point, elle ne s'enfle point d'orgueil, elle ne fait rien de malhonnête, elle ne cherche point son intérêt, elle ne s'irrite point, elle ne soupçonne point le mal, elle ne se réjouit point de l'injustice, mais elle se réjouit de la vérité ; elle excuse tout, elle croit tout, elle espère tout, elle supporte tout.

 

La charité ne périt jamais. Les prophéties prendront fin, les langues cesseront, la connaissance disparaîtra. Car nous connaissons en partie, et nous prophétisons en partie, mais quand ce qui est parfait sera venu, ce qui est partiel disparaîtra.

 

Lorsque j'étais enfant, je parlais comme un enfant, je pensais comme un enfant, je raisonnais comme un enfant ; lorsque je suis devenu homme, j'ai fait disparaître ce qui était de l'enfant. 

 

Aujourd'hui nous voyons au moyen d'un miroir, d'une manière obscure, mais alors nous verrons face à face ; aujourd'hui je connais en partie, mais alors je connaîtrai comme j'ai été connu.

 

Maintenant donc ces trois choses demeurent : la foi, l'espérance, la charité ; mais la plus grande de ces choses, c'est la charité.


Nos chantons le cantique 232 :

Comme un souffle fragile.

Prédication :


Le crédo, nous récitons à chaque culte un crédo, mais nous penchons nous réellement sur ce que nous disons et la teneur ce celui-ci ?


C’est pourquoi, partant de la déclaration de foi, appelée aussi le symbole des apôtres, qui nous est commune avec tous nos frères chrétiens, j’ai préparé 3 cultes avec 3 prédications :


  • Je crois en Dieu.

  • Je crois en Jésus-Christ,

  • Je crois en l’Esprit-Saint.


Aujourd’hui, je parlerai de la première affirmation de notre crédo, c’est-à-dire je crois en Dieu.


Très tôt, en fait, dès le 2ème siècle, soit peu après la mort des derniers témoins directs de la vie du Christ, l’Eglise a voulu fixer par un texte les éléments les plus forts de notre foi.


C’était l’époque où la Bible n’était pas diffusée, où ne l’était que partiellement, c’était l’époque où peu de gens savaient lire, et il semblait donc indispensable que tous aient un récit condensé et clair sur lequel s’appuyer.

Chaque chrétien pouvait donc en se basant sur ce texte dire dans un acte de déclaration de foi ou missionnaire, voici ce en quoi je crois.


Comme tout texte, même la Bible qui a été traduite dans toutes les langues vernaculaires de la terre, avec pour nous par exemple des versions œcuméniques, protestantes, catholiques, en français courant etc… ce premier crédo a connu des versions différentes, mais elles ne se sont jamais éloignées du texte initial.


Dans le crédo, texte parfaitement biblique, rien ne s’y trouve qui ne soit pas dans les Ecritures et enseigné dans de multiples passages des évangiles.


Cela ne signifie bien évidemment pas que nous ayons là un remplaçant de la Bible, ce serait bien trop simple, car nous n’y trouvons aucune mention par exemple sur les patriarches, les prophètes, sur Israël, sur l’enseignement christique ou sur les sacrements.


Mais le crédo reste essentiel et indispensable car il nous remet en mémoire les fondamentaux de notre foi.


Quelque que soit le texte choisi, un texte commun que nous récitons tous ensemble, ou un texte élaboré ou préparé par le prédicateur, nous 


recevons à nouveau cette proclamation qui fait appel soit à notre mémoire, soit à l’écoute. Nous y entendons des vérités éternelles qui concernent l’univers entier, nous impliquent, nous portent et nous nourrissent. Une recherche personnalisée d’un texte peut être prenant tant pour celui qui le rédige que pour celui qui le reçoit, car il est vrai que nous avons tendance à lire et relire souvent les textes qui nous conviennent.


Ce crédo est un acte de communion entre tous, à mon sens aussi fort que la Cène. Par lui, comme pour la Cène, Dieu vient vers nous et nous allons vers lui dans une quête permanente, une faim, une espérance.


Le crédo… « je crois » !


Lorsque nous disons, lorsque je dis : « je crois », c’est notre ou ma conviction qui est exprimée, mais la valeur de cette foi en fait ne vient pas de moi, elle m’a été donnée, c’est un chemin qui m’a été tracé et que je ne maitrise pas. Il est tracé par un Dieu qui se fait connaitre à moi, qui se révèle.


En fait, tout ce que nous croyons nous l’avons reçu de multiple manière, mais surtout, nous le confessons avec l’Eglise, en association avec le peuple de Dieu formé par les fidèles, nous ne sommes plus seul, par la foi nous devenons membres à part entière du peuple de Dieu.


Mais, ce crédo ne peut à lui seul suffire pour exprimer notre foi, il a des limites, car il est acte d’expression de la foi et non acte de constitution. Il n’est pas porteur de l’enseignement des évangiles et donc de la parole, il n’est pas porteur des sacrements, il ne nous place pas face à la vie et à l’engagement chrétien, il nous place dans une position d’attente, d’espérance et bien sûr de foi.


Je crois en Dieu, en un Dieu qui peut devenir Dieu notre Père seulement si et à partir du moment où :


  • Nous acceptons de savoir de Lui ce qu’il nous fait connaître.


  • Nous cessons de nous faire de Lui une image, une idée, un système.


  • Nous lui disons Père avec tout ce que cela comporte d’obéissance, de respect et d’humilité.


  • Nous lui disons Père dans l’acceptation de sa révélation en Christ.


Il faut noter au passage que le Dieu tel que défini dans l’ancien testament est rarement appelé Père, contrairement à celui prôné par le Christ qui lui fait un usage constant de ce terme.


Il a bien fallu que Jésus vienne pour nous apprendre à dire et entendre :


  • Notre père

  • Notre père céleste

  • Mon père.


Le premier article du crédo contient 2 affirmations, à savoir :


  • Dieu me connait personnellement, comme je le reconnais personnellement.

  • Dieu est tout puissant, et tout nait et dépend de lui. Ainsi, notre Dieu est à la foi proche, de nous, de nos cœurs, de nos pensées, mais il est aussi lointain et semble inapprochable car il est tout, il est, comme il est écrit : « celui qui est, qui a été et qui sera », et oui, il est tout puissant.


Il est tout puissant, non de la force et de l’autorité absolue, il est d’une toute puissance faite d’amour, de respect et même d’absolu lorsqu’il nous offre pour notre salut son fils unique devenu homme.



Par tout cela, il donne un sens à nos vies dans ce monde plein d’incertitudes, de doutes, il nous donne l’espérance et la foi en la venue de ce monde de paix que nous annonce son « fils ».


Amen !


Temps musical.


Nous chantons le cantique 230 :

Oh ! parle-moi Seigneur.



Confession de foi :



Nous ne sommes pas seuls,

Nous vivons dans le monde qui appartient à dieu.

Il est venu en Christ pour apporter la réconciliation et le renouveau.

Nous avons confiance en Dieu,

Il nous appelle à être son Eglise,

A aimer et à servir autrui,

A rechercher la justice et résister au mal,

A proclamer Jésus crucifié et ressuscité,

Notre juge et notre espérance.

Dans la vie, dans la mort, dans la vie après la mort

Dieu est avec nous.

Nous ne sommes pas seuls.

Grâce soit rendue à Dieu.


Amen !


Nous chantons le cantique 277 :

A Dieu soit la gloire.



Sainte Cène.


Voici venu le moment de la Cène.


Béni sois-tu, Oh notre Dieu pour ce monde que tu as fait si beau, même si nous ne savons pas le respecter.

Béni sois-tu pour la promesse universelle de ton royaume.

Béni sois-tu pour ton fils né homme, qui a partagé et partage encore aujourd’hui nos vies et qui a été transcendé par sa mort.

Béni sois-tu pour ce pain et ce vin qui nous sont promis et nous donne la joie de savoir qu’un jour nous serons auprès de Toi, unis pour le partager.

Nous pouvons aujourd’hui encore nous souvenir de ce qui nous a été enseigné et écouter ce récit vieux de 2000 ans :

Le soir venu, Jésus se mit à table avec les 12 disciples. Pendant le repas, il prit du pain et après avoir rendu grâces, il le rompit et le leur donna en disant :

« Prenez et mangez, ceci est mon corps ».

Puis, ayant pris la coupe et rendu grâce, il la leur donna en disant :

« Buvez-en tous, car ceci est mon sang, le sang de l’alliance nouvelle qui est répandu pour vous.

Je vous le dis désormais, je ne boirai plus du fruit de la vigne jusqu’au jour où je le boirai, nouveau, avec vous dans le royaume de mon Père ».

Oh Dieu, notre Père, tu nous rassembles et nous invites, réveille en nous l’espérance du retour de ton Fils.

Donne-nous, par ce pain et ce vin qui vont nous être aujourd’hui simplement présentés, de percevoir la présence de ton Fils.


Résultat d’images pour image de coupe de communion


Comme ce pain fait d’épis jadis épars dans les campagnes et aujourd’hui réunis, comme ce vin fait de grappes autrefois dispersées sur les collines, que tous les hommes soient maintenant rassemblés ici dans ton amour, pour être un jour enfin réunis dans ton royaume. 

Je vous invite à vous lever.

Nous qui reconnaissons en Jésus, le Christ et le Sauveur, élevons nos pensées vers Dieu.

Présentation du pain :

Le pain que je romps symboliquement devant vous et pour vous est communion au corps de notre Seigneur Jésus-Christ, qui a lui-même été rompu pour nous.

Résultat d’images pour image de pain rompu

Présentation de la coupe :

La coupe pour laquelle nous rendons grâce et qui vous est présentée en signe de bénédiction est communion au sang de notre Seigneur Jésus-Christ qui a été répandu pour nous.

Afficher l’image source


A nous qui avons la nourriture qui donne faim et soif de justice, de paix et d’amour, apprends-nous le partage.

Amen.

Cantique ARC. 420, 

« Tel que je suis ».


Annonces :


Voici venu maintenant le temps des annonces qui marquent la vie de notre Eglise.

VIE DE NOTRE COMMUNAUTÉ :

Nouvelles de nos membres : (ces annonces étant publiées sur internet nous ne pouvons indiquer les noms de personnes, mais si vous avez un doute contactez-nous).


Jacques M : Jacques a eu une intervention cette semaine. Il semble aller mieux. Il reste sous surveillance à l’hôpital d’Aix-les-Bains jusqu’à mardi. Nous continuons de prier pour son rétablissement.


Geneviève C: Bien qu’ayant quittée la Savoie depuis près de 15 ans, Geneviève garde le contact et

remet à la prière de notre communauté la santé de sa fille, Cécile, son
accompagnement médical et humain ainsi que son projet de venir s’installer en
Savoie. Nous prions pour toute cette famille bien éprouvée par la maladie, que
Dieu les fortifie et leur ouvre des chemins d’espérance.


Audrey L : suite à des problèmes de santé importants et persistants, nous gardons dans nos prières Audrey. Nous prions que Dieu la fortifie, la renouvelle et lui donne courage.

Geneviève P : Geneviève P réside à la résidence Bois de Lamartine à Tresserve et demande la visite de protestants. Cette dame est en demande et appréciera la visite de ceux qui auront à cœur de la visiter. Pour plus d’information contacter : Lauriane Cronfalt (lcronfalt@gmail.com, 0688746783)


N’hésitez pas à nous communiquer de vos nouvelles ou celles d’autres personnes qui auraient besoin de soutien dans la prière ou de visites. L’important reste que nul n’est le sentiment d’être seul ou isolé que ce soit dans la joie ou la tristesse. Nous respectons bien sûr votre désir de discrétion selon vos indications. 

Le Conseil Presbytéral : Le conseil a été déplacé au jeudi 26 mars prochain. Le sujet de fond reste l’appel au don. Vous pouvez trouver la lettre d’annonce du départ de Nicole Roulland-Rupp en pièce jointe.


Jeunesse : Nous vous rappelons la vidéo-témoignage de nos jeunes le mois dernier: https://www.youtube.com/watch?v=PMaQc99jjDg


Commission foi et culture : La commission foi et culture reste à votre disposition pour la vente du deuxième tome des protestants en Savoie. N'hésitez pas à les solliciter si vous êtes intéressés. 7 euros l’exemplaire. 

Œcuménisme : RCF Savoie donne à nouveau la parole à l’EPUS pour les prières du matin du 26 juin au 2 juillet. 

PLANNING DU MOIS DE MARS 

-19 mars : Jae’s après midi jeux + projet de Pâques.

- 20 mars à 10h15 : cultes au temple de Chambéry et à l'église Saint Swithun (Aix-Les-Bains)

- 22 mars à 12h30 ABO au temple de Chambéry

-26 mars : Le KT se retrouvera de 14h à 17h à l’église Saint Swithun, nous travaillerons le sens du Carême avec la lecture du livre d’Esther.

- 27 mars à 10h15 : cultes au temple de Chambéry et à l'église Saint Swithun (Aix-Les-Bains)  

- 29 mars : *12h30 ABO au temple de Chambéry  

*14h30 : étude biblique à la salle paroissiale d'Albertville 

SOLIDARITE ET SOUTIEN EPUS POUR L’UKRAINE

Plusieurs moyens sont mis à notre disposition sur le plan local pour aider les familles réfugiées ukrainiennes :

-proposition de logement ou d’hébergements

-don financier

-collecte de matériel (par don)

-traduction et interprétariat


Si vous pouvez et souhaitez participer à l’une de ces actions, nous vous invitons à nous contacter (lcronfalt@gmail.com, 0688746783) et/ou à vous diriger directement sur le site de la Croix Rouge : Je m'engage pour l'Ukraine - Accueil (refugies.info)  Ou  https://parrainage.refugies.info/  Notre interlocuteur chambérien de la Croix Rouge insiste sur le fait que les familles les plus

indigentes arrivent maintenant.

 

CONTACTS

Pasteures : Lauriane Cronfalt : lcronfalt@gmail.com , 0688746783
Nicole Roulland-Rupp : nicole.roullandrupp@gmail.com , 0667885833  

(jour de repos des pasteurs : le mercredi )

Président du CP : Philippe Dubled : philippe.dubled@wanadoo.fr, 0699089045 
EPUS : Adresse : 14 rue de la Banque, 73000 Chambéry.


Offrande :


Père,

Reçois l’offrande que nous te présentons, que dans le service de nos semblables, elle serve à ta gloire et au bien de ton Eglise.

Merci de tout ce que tu nous as donné, et béni tout ce que nous donnons.


Voici donc venu le moment de l’offrande.


Soyez toutes et tous remerciés de votre générosité.


Vous pouvez concrétiser votre offrande en :

1.     Adressant un chèque à l’ordre de l’E.P.U. Savoie et l’envoyer à notre trésorier : Daniel Claret / 282 rue Pierre et Marie Curie 73290 LA MOTTE-SERVOLEX. 

2.     Soit en effectuant un virement sur le compte de l’Eglise IBAN N° : FR76 1810 6008 1083 1329 8805 026 BIC AGRIFRPP881



Prière d'intercession :



Seigneur, source de vie,

Aide-nous à transmettre

Jusqu’aux recoins les plus sombres de ce monde

L’espérance qui vient de ta croix ;


Là où la souffrance est devenue intolérable,

Ressuscite la fraternité.


Là où la tendresse est morte,

Ressuscite l’amour.


Là où la justice est bafouée,

Ressuscite la droiture.


Là où l’espérance est crucifiée,

Ressuscite la foi.


Là où la paix n’a plus aucune chance,

Que renaisse la passion pour la réconciliation.


Là où la vérité est piétinée,

Que se lève la révolte.


Là où la peur paralyse,

Que le courage libère.



Seigneur,

Tu portes nos souffrances,

Prends pitié de nous.

Tu fais don de ta vie,

Prends pitié de nous.

Tu es le Dieu compatissant,

Prends pitié de nous.


Dieu trois fois saint,

Que la lumière de la croix

Illumine l’obscurité de nos cœurs.


Tu es béni pour les siècles des siècles.


Amen !


Et nous te disons maintenant tous ensemble la prière que tu nous as apprise :


Notre Père qui est aux cieux….



Bénédiction :



Que le Dieu de toute grâce

Qui vous a appelés à sa gloire éternelle en Jésus-Christ, vous affermisse, vous fortifie et vous garde.

Qu’il vous bénisse, celui qui est le Père, Fils et Saint-Esprit.


A lui le règne et la gloire pour les siècles des siècles.


Allez en Paix.



Avant de nous séparer, 

Nous chantons encore le 889 :

Demeure par ta grâce.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Culte du 3 avril 2022 - LCronfalt

Culte du 15 mai 2022 - Aimer comme - Liturgie Lauriane Cronfalt / Prédication Nicole Roulland-Rupp