P'tit Mon Peuple 13 Mars 22

 

 

Église Protestante Unie de Savoie




P’tit Mon Peuple.

 

Feuille d’annonces de l’Eglise Protestante Unie de Savoie.

13 mars 2022.

 

Donne un cœur nouveau


À ce monde que tu fais chaque jour avec tendresse,
À ce monde où tu voudrais plus de joie, moins de tristesse,
À ce monde qui renaît s’il a foi en ta promesse,
Donne un cœur de chair, donne un cœur nouveau.

À ce monde traversé par la haine et la violence,
À ce monde ravagé par la guerre et la souffrance,
À ce monde séparé de ses sources d’espérance,
Donne un cœur de chair, donne un cœur nouveau.

Sur les Hommes de ce temps que révolte la misère,
Sur les Hommes que tu prends dans le feu de la prière,
Sur les Hommes que tu rends fraternels et solidaires,
Envoie ton Esprit, un esprit nouveau !

Sur tous ceux que tu choisis pour répandre l’Évangile,
Sur tous ceux qui ont repris l’aventure des disciples,
Sur tous ceux qui ont appris la grandeur de ton service,
Envoie ton Esprit, un esprit nouveau !

d’après Didier Rimaud
 

Franck Honegger,
président du Conseil régional




VIE DE NOTRE COMMUNAUTÉ :

AG : Nous remercions Nicolas Mourgues pour sa présence et son accompagnement dans l’installation de notre conseil presbytéral lors de ce culte d’AG ainsi que pour sa prédication.

Nouvelles de nos membres : (ces annonces étant publiées sur internet nous ne pouvons indiquer les noms de personnes, mais si vous avez un doute contactez-nous).

Jacques M : Jacques a été hospitalisé en urgence mardi suite à de fortes douleurs et un état inquiétant. Les médecins commencent à évoquer la nécessité d’une opération. Nous gardons Jacques dans nos prières et pensons bien à lui. 

Geneviève C: Bien qu’ayant quittée la Savoie depuis près de 15 ans, Geneviève garde le contact et remet à la prière de notre communauté la santé de sa fille, Cécile, son accompagnement médical et humain ainsi que son projet de venir s’installer en Savoie. Nous prions pour toute cette famille bien éprouvée par la maladie, que Dieu les fortifie et leur ouvre des chemins d’espérance.

Audrey L : suite à des problèmes de santé importants et persistants, nous gardons dans nos prières Audrey. Nous prions que Dieu la fortifie, la renouvelle et lui donne courage.

Eliane S : Eliane commence sa rééducation avec courage. Nous sommes très heureux de la compter parmi nous aujourd’hui.

Lauriane C: “Je voudrais vous remercier pour vos pensées et prières qui me permettent une reprise de mon ministère dans la foi et la confiance malgré un état de santé encore bien fragile.”

Le Conseil Presbytéral :

Le conseil se réunira le jeudi 17 mars. Le sujet de fond sera l’appel au don.

Jeunesse : 

Nous vous rappelons la vidéo-témoignage de nos jeunes le mois dernier: https://www.youtube.com/watch?v=PMaQc99jjDg

Commission foi et culture : 

La commission foi et culture reste à votre disposition pour la vente du deuxième tome des protestants en Savoie. N'hésitez pas à les solliciter si vous êtes intéressés. 7 euros l’exemplaire. Œcuménisme : RCF Savoie a donné la parole à l’EPUS pour les prières du matin du 20 au 26 février 

 

PLANNING DU MOIS DE MARS : (modification en rouge)

- 13 mars *à partir de 9h15 : culte et AG de l'EPU Savoie à l'église Saint Swithun (Aix-Les-Bains) 

*après l'AG : partage biblique des Jae's (jeunes actifs et étudiants)  Rencontre reportée à la semaine prochaine

*13h30-16h : KT à l'église Swithun jour et horaires à confirmer 

La rencontre du KT de ce mois est reportée à dans 15jours faute de disponibilité des locaux ces samedi 12 et dimanche 13 mars.

- 14 mars : *Pastorale consistoriale à Chambéry 

*18h30 : CA Entraide au temple de Chambéry 

- 15 mars : *12h30 ABO au temple de Chambéry. 

* 15h30 : étude biblique sur les "10 paroles" au temple de Chambéry.

- 17 mars *10h-12h : Commission foi et culture au temple de Chambéry 

*à 19h: CP au temple de Chambéry

-19 mars : Jae’s

- 20 mars à 10h15 : cultes au temple de Chambéry et à l'église Saint Swithun (Aix-Les-Bains) 

- 22 mars à 12h30 ABO au temple de Chambéry

-26 mars : Le KT se retrouvera de 14h à 17h à l’église Saint Swithun, nous travaillerons le sens du Carême avec la lecture du livre d’Esther.

- 27 mars à 10h15 : cultes au temple de Chambéry et à l'église Saint Swithun (Aix-Les-Bains)  

- 29 mars : *12h30 ABO au temple de Chambéry   *14h30 : étude biblique à la salle paroissiale d'Albertville 

SOLIDARITE ET SOUTIEN EPUS : 

N’hésitez pas à nous communiquer de vos nouvelles ou celles d’autres personnes qui auraient besoin de soutien dans la prière ou de visites. L’important reste que nul n’est le sentiment d’être seul ou isolé que ce soit dans la joie ou la tristesse. Nous respectons bien sûr votre désir de discrétion selon vos indications. 

RAPPEL : 

Les gestes barrières restent toujours d’actualité. MERCI DE CONTINUER A BIEN LES RESPECTER ! Ce n’est que comme cela que nous arriverons à maintenir nos activités dans la durée pour le mieux et la sécurité de tous.

CONTACTS :

Pasteures : Lauriane Cronfalt : lcronfalt@gmail.com , 0688746783
Nicole Roulland-Rupp : nicole.roullandrupp@gmail.com , 0667885833
(jour de repos des pasteurs : le mercredi )
Président du CP : Philippe Dubled : philippe.dubled@wanadoo.fr, 0699089045 
Adresse : 14 rue de la Banque, 73000 Chambéry

 

VOUS DESIREZ FAIRE UN DON :

Oh ! Saint-Esprit qui de ton souffle purifie le cœur et l’esprit de ton peuple, le réconfortant quand il est dans la tristesse et la détresse, le ramenant sur tes chemins quand il s’en écarte, le réchauffant quand il a froid, le rassemblant quand il est désuni et l’enrichissant de tes bienfaits,

Toi qui fais vivre toute chose, nous te supplions de nous préserver et de nous enrichir chaque jour des dons que tu daignes nous accorder, afin qu’avec ta lumière en nous pour nous rassurer et devant nous pour nous guider, nous puissions traverser le monde sans heurt et sans errance.

A notre tour humblement, nous te rendons par notre offrande une modeste part de tes bienfaits pour que Ta Parole vive dans notre Eglise.

Soyez-en tous remerciés par avance.

 

Vous pouvez concrétiser votre offrande en : 

1. Adressant un chèque à l’ordre de l’E.P.U. Savoie et l’envoyer à notre trésorier : Daniel Claret / 282 rue Pierre et Marie Curie 73290 LA MOTTE-SERVOLEX. 

2. Soit en effectuant un virement sur le compte de l’Eglise IBAN N° : FR76 1810 6008 1083 1329 8805 026 BIC AGRIFRPP881 

 

**********

Petit point sur les actions des Eglises pour la paix en Ukraine

Au 4 mars 2022

 

Bonjour, 

Vous souhaitez peut-être parler des actions des Eglises pour la paix en Ukraine aux annonces dimanche, en plus d’inclure cette thématique dans l’intercession du culte. Quelques repères pour vous y aider : 

  • Le Conseil œcuménique des Eglises s’est exprimé plusieurs fois sur la question ces derniers jours. Il a interpellé Poutine directement, mais aussi le Patriarche de Moscou de l’Eglise orthodoxe russe. Cette interpellation est notable, car il y a un phénomène de légitimation réciproque entre le Patriarcat de Moscou et le pouvoir en Russie, le pouvoir assurant une position dominante de l’Eglise dans la société et prônant la superposition identité russe/identité orthodoxe et l’Eglise légitimant en retour le pouvoir en place. L’interpellation du COE a peu de chances de changer la position du Patriache Kirill, qui s’est borné à souhaiter une guerre la plus courte possible et l’absence de victimes civiles, tout en bénissant les canons et l’armée en partance pour l’Ukraine. Mais cela signera l’isolement du Patriarcat de Moscou dans le mouvement œcuménique international. 

Le COE a par ailleurs relayé la déclaration courageuse du Patriarche Onéphore de l’Eglise orthodoxe ukrainienne, qui dépend du patriarcat de Moscou, qui condamne ouvertement cette guerre fratricide.

Pour bien comprendre la situation, il faut savoir qu’il y a deux Eglises orthodoxes ukrainiennes rivales en Ukraine, l’une reconnue par le patriarcat de Constantinople, l’Eglise orthodoxe autocéphale d’Ukraine, l’autre, déjà citée, dépendant de Moscou, alors que selon le droit canon orthodoxe, il ne devrait y en avoir qu’une sur un même territoire. A cause de cette rivalité, ni l’une ni l’autre ne sont membres de la Conférence des Eglises européennes (KEK), ni du Conseil œcuménique des Eglises (COE). Cette situation est le reflet des rivalités entre le Patriarcat de Moscou et celui de Constantinople. 




  • Pavlo Smytsnyuk, de l’Institut d’études œcuméniques de la Faculté catholique de Lviv (Ukraine), a dit lors d’une visioconférence avec la KEK que cette période était « apocalyptique » (étymologie grecque : « révélation »), dans le sens où elle révélait les auto-compréhensions des différentes Eglises et de leur place dans la société, dans la culture, dans leur rapport au nationalisme et leurs relations avec les autres.





  • La Fédération luthérienne mondiale a par ailleurs partagé l’appel à une paix juste de l’Eglise luthérienne allemande en Ukraine. 





  • Le Conseil des Eglises et organisations religieuses d’Ukraine avait appelé le 23 mars le président Poutine à ne pas s’engager dans un conflit armé.
  • D’innombrables organismes ont pris position et émis des déclarations (statements) pour condamner l’invasion militaire et appeler à la paix. La plupart sont en anglais. La KEK tient une liste à jour des appels qui lui sont adressés.




  • Des organisations internationales liées aux Eglises ont lancé des appels à dons. C’est le cas en particulier de la Fédération luthérienne mondiale, qui soutient ainsi directement la diaconie des Eglises luthériennes dans les pays limitrophes de l’Ukraine, qui accueillent de nombreux réfugiés. On peut trouver plus d’informations en anglais sur cet appel à dons, et sur les prises de position d’Eglises luthériennes. Les prises de positions d’Eglises réformées et presbytériennes se trouvent (en anglais) sur le site de la Communion mondiale d’Eglises réformées.  

 

Claire Sixt-Gateuille

Secrétaire nationale aux relations internationales de l’Eglise protestante unie.

















Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Culte du 3 avril 2022 - LCronfalt

Culte du 15 mai 2022 - Aimer comme - Liturgie Lauriane Cronfalt / Prédication Nicole Roulland-Rupp