Culte du 3 avril 2022 - LCronfalt
Bonjour à toutes et à
tous,
Alors que nous nous
rassemblons aujourd’hui pour apporter notre culte à Dieu, Dieu nous accueille
dans sa maison : dans ce lieu et ce temps de rencontre.
L’accueil se fait
toujours dans les deux sens.
Pour être réussi,
l’accueil doit être réciproque :
Une main tendue vers une
autre main tendue !
Vous ouvrez votre porte
à l’autre, vous lui faites de la place.,
Vous lui offrez le
meilleur, afin qu’il se sente chez lui.
N’est-ce pas là la loi
de l’hospitalité ?
Même s’il est seulement
de passage, il ne demeure pas un étranger.
Il devient un prochain
qui emportera avec lui quelque chose de vous et qui, là où il ira, Portera désormais un peu de vous.
N’est-ce pas cela qu’on
appelle la fraternité ?
Cet étranger, celui à
qui vous ouvrez votre porte
vous accueille à son
tour dans son monde.
Vous auriez tort de le
considérer comme quelqu’un de redevable.
Avec lui, c’est
peut-être tout un continent qui entre chez vous.
C’est un véritable
cadeau.
Vous en devenez
solidaires.
A travers les mots
inconnus de sa langue, Il vous présente les cris et les rêves de son peuple.
il vous offre la joie de connaître des
hommes et des femmes qui, eux aussi, ailleurs, tentent de rendre la terre humaine et fraternelle.
Il élargit votre regard. Il agrandit votre
cœur.
L’accueil est un échange. Nous devenons
partenaires.
Inspirons nous de l’accueil de Dieu pour
nous accueillir les uns les autres avec autant de bienveillance.
Cantique : AEC 164/ A qu’il est doux
pour des frères
Louange :
Entrons dans un temps de
reconnaissance avec le Psaume 34 (NBS) :
Je bénirai le Seigneur
en tout temps ; sa louange sera constamment dans ma bouche. Je mets ma fierté
dans le Seigneur ; les pauvres entendent, ils se réjouissent !
Magnifiez le Seigneur
avec moi, exaltons ensemble son nom !
J’ai cherché le
Seigneur, et il m’a répondu ; de toutes mes frayeurs il m’a délivré.
Ceux qui regardent vers
lui sont radieux, et leur visage n’a pas à rougir.
Quand un pauvre crie, le
Seigneur entend et il le sauve de toutes ses détresses.
Le messager du Seigneur
dresse son camp autour de ceux qui le craignent, et il les délivre.
Goûtez, et voyez combien
le Seigneur est bon ! Heureux l’homme qui trouve en lui un abri !
Des lieux profonds je
crie vers toi, Ecoute O Dieu ma plainte Ouvre l’oreille, entends ma voix, viens
dissiper ma crainte
Jésus, Par ta vive
clarté, tu viens nous illuminer.
Éclaire notre sombre
nuit. Par toi notre lumière luit.
Le Fils du Père, Dieu de
Dieu, vient à nous du haut des cieux, Nous sort de l'ombre de la mort et nous
conduit tous à bon port.
Parmi nous pauvre et
méprisé, du plus faible il prend pitié.
Il l'enrichit des biens
du ciel et l'introduit chez l'Eternel.
C'est pour nous qu'il
fit tout cela, son amour il nous montra ; Réjouissons-nous en ce jour : Jésus
soit béni pour toujours !
Amen
D’après la traduction d’un cantique écrit
par Martin Luther, Gelobet seist du, Jesus Christ -1524
Cantique : AEC 222/ Avec toi Seigneur
Liturgie du pardon
Mon Dieu, je voudrais t’en parler à toi
qui es venu pour alléger et fortifier nos vies. Il y a tant de choses qui
ne sont pas des fautes, mais simplement des difficultés, des nœuds, des vagues
par lesquelles nous nous sentons emportés et où nous perdons pied, jusqu’à nous
noyer, sans savoir pourquoi.
Nous te prions pour tout ce qui n’est pas
une faute et qui est pourtant devenu une détresse et une culpabilité. Tu ne
nous demandes pas de nous repentir pour cela, car tu ne souhaites pas que nous
jouions la comédie de la contrition, ni la tragédie de l’humiliation.
Même si ce ne sont pas des fautes, tu sais
bien que nos vies sont pleines de ces erreurs qu’il faut payer trop cher et de
ces mirages qui vous laissent le cœur meurtri.
Viens alléger la conscience qui s’agite en
sa nuit, le souvenir qui remonte comme la vase et comme la bulle. Viens nous
alléger de nos inutiles soucis.
Viens fortifier l’estime que nous avons en
nous perdue. Prends notre main quand nos pieds ne nous portent plus.
Il y a tant de choses qui ne sont pas des
fautes, pour lesquelles il ne faut ni repentance, ni conversion, ni pardon,
mais tout simplement la légèreté et la force d’un doigt qui fait revivre, ton
doigt lié à notre doigt.
Notre Dieu tend sa main vers nous.
Il nous délivre de nos culpabilités et
nous redit qu’il nous aime tels que nous sommes avec nos forces et nos
fragilités.
Amen.
Cantique : Ps 36/ O Seigneur, ta
fidélité
Prière avant la lecture de la Bible:
Seigneur,
Ta Parole est pour nous
annonce de ta grâce et don d’espérance.
Nous te prions : Que par
ton Esprit, nous la recevions avec simplicité et avec joie. Qu’elle éclaire nos
cœurs de ta lumière et illumine nos vies de ton amour et de ta paix.
Amen
Lecture : Matthieu 21 :
33-43
33 Ecoutez une autre
parabole. Il y avait un homme, maître de maison, qui planta une vigne. Il
l'entoura d'une haie, y creusa un pressoir, et bâtit une tour ; puis il loua à
des vignerons, et quitta le pays.
34 Lorsque le temps de la
récolte fut arrivé, il envoya ses serviteurs vers les vignerons, pour recevoir
le produit de sa vigne.
35 Les vignerons, s'étant
saisis de ses serviteurs, battirent l'un, tuèrent l'autre, et lapidèrent le
troisième.
36 Il envoya encore
d'autres serviteurs, en plus grand nombre que les premiers ; et les vignerons
les traitèrent de la même manière.
37 Enfin, il envoya vers
eux son fils, en disant : Ils auront du respect pour mon fils.
38 Mais, quand les
vignerons virent le fils, ils dirent entre eux : Voici l’héritier ; venez,
tuons-le, et emparons-nous de son héritage.
39 Et ils se saisirent de
lui, le jetèrent hors de la vigne, et le tuèrent.
40 Maintenant, lorsque le
maître de la vigne viendra, que fera-t-il à ces vignerons ?
41 Ils lui répondirent :
Il fera périr misérablement ces misérables, et il affermera la vigne à d'autres
vignerons, qui lui en donneront le produit au temps de la récolte.
42 Jésus leur dit :
N'avez-vous jamais lu dans les Ecritures : La pierre qu'ont rejetée ceux qui
bâtissaient est devenue la principale de l’angle ;
C'est du Seigneur que
cela est venu, Et c'est un prodige à nos yeux ?
43 C'est pourquoi, je vous
le dis, le royaume de Dieu vous sera enlevé, et sera donné à une nation qui en
rendra les fruits.
Cantique : AEC 408. 1-2/ Ouvre mes
yeux
Méditation
Nous vivons dans un
monde où la violence est omniprésente : la guerre en Ukraine, les
menaces qu’elle représente pour nos sociétés humaines, la crise sanitaire et
les brutalités qui en sont sorties.
Nous devons réapprendre
à communiquer avec l’autre.
Nous devons rester
vigilants à toujours lui manifester de la bienveillance et à avoir de
l’empathie et à rester solidaires des drames de la vie d’autrui. Nous devons
continuer à y croire malgré la fatigue et parfois même le
désespoir.
Cette violence actuelle
de notre monde, de notre quotidien peut remettre en question notre approche de
la vie : notre confiance en nous-mêmes et en l’autre qui parfois remet en
cause notre foi en Dieu.
Mais revenons à notre
texte.
L’évangile de Matthieu
vient ici nous faire le récit d’un maître, de son fils et des vignerons à qui
il a loué sa vigne.
CREATION – CONFIANCE
Matthieu commence son
récit en racontant le début d’une terre.
Une terre fertile dans
laquelle le maître des lieux plante une vigne.
Il organise alors sa
terre et la délimite :
- il plante une vigne,
- il l’entoure d’une haie,
- il construit un pressoir
- et met sur pieds une tour de
garde
Et cela pour
assurer :
1. Le bon fonctionnement de
sa vigne
2. la sécurité surtout en
période de récolte.
Ce maître est donc très
attentif à la condition de sa terre et de sa vigne. Il prend toutes les mesures
nécessaires pour que celle-ci se porte pour le mieux.
Lorsqu’il estime que sa vigne
est prête à produire du fruit, il décide de trouver des employés à qui la
confier… il missionne alors plusieurs vignerons.
Je voudrais vous
proposer de lire ce récit comme une réflexion sur notre monde.
Notre monde qui est
comme cette vigne.
Un lieu où la vie a été
faite possible
Un lieu d’où le maître
se retire en confiance et laisse la place aux humains.
Un lieu où nous avons
notre place et où Dieu nous missionne pour son service.
Cette terre, nous avons
pour mission de nous en émerveiller, d’en voir toute la vie, d’en prendre soin,
de la préserver et de la faire perdurer.
Et cela comme les
vignerons en travaillant au renouvellement de la vie sous toutes ses formes.
Une vie dont il faut d’abord être témoin pour ensuite la transmettre.
CONFIANCE
Ce texte nous parle
alors de ce geste de confiance de Dieu pour nous.
Oui ce texte vient
montrer que le maître emploie des vignerons et part en voyage.
La vigne est sous la
responsabilité des vignerons qui soudain ont pouvoir sur elle. Ils peuvent la
gérer comme bon leur semble. Et cela ne semble pas angoisser le maître, puisque
le texte nous dit simplement qu’il part en voyage.
Et bien je crois que
c’est une chose qui vient nous parler tout particulièrement. Elle vient nous
rappeler cette posture que nous avons dans laquelle Dieu nous laisse la liberté
de gérer la vie sur la terre, la liberté de gérer nos vies, notre vie et cela
avec toute sa confiance.
La responsabilité de la
vigne n’est pas donnée à un seul mais elle est donnée en partage à plusieurs.
Cette précision n’est pas négligeable puisqu’elle vient dire que Dieu manifeste
sa confiance non pas à un seul homme, non pas à un leader ou à un dirigeant
mais il nous l’accorde à tous.
Dieu nous donne à nous
tous, ensemble, la liberté et la responsabilité de la vie.
Dieu nous fait confiance
que l’intérêt collectif primera sur celui de l’individu.
Il nous responsabilise
aussi sur l’avenir. Que faisons-nous de cet espace qu’il nous donne de
découvrir et d’habiter ?
Le poids d’une liberté
appelle donc la responsabilité de penser aux conséquences possibles de nos
choix et nos actions. Cette liberté pèse et devient contraignante. Sommes-nous
à la hauteur ?
Le maître a-t-il raison
de manifester une telle confiance envers ces vignerons... ? N’est-ce pas
une grosse prise de risque que de leur laisser la responsabilité de sa terre et
de la vie qui s’y développe?
CUPIDITE-DESTRUCTION
Le texte raconte qu’au
moment de la vendange les vignerons refusent de donner au maître ses
récoltes.
Pire que ça, ils pensent
s’enrichir du fruit de leur travail et exécutent les esclaves venus à deux
reprises pour rapporter le raisin.
Voilà l’une des pires
manifestations de ce que l’humanité a de mauvais…
Et ce n’est pas
simplement qu’une histoire. Aujourd’hui notre monde regorge de violence et
beaucoup pensent à s’enrichir au détriment de l’autre. Beaucoup surfent sur la
vague du désespoir de leurs frères.
Cependant face à cette
réalité, la confiance du maître ne s’évanouit pas.
Le maître garde
confiance et envoie son fils pour s’adresser à ces hommes.
Malheureusement,
l’échange finit à nouveau dans le sang.
LA GRACE
Le texte vient nous
parler de la grâce.
Il vient nous montrer
comment le maître, devant la cupidité des hommes, ici les vignerons, ne désespère
pas et leur laisse une chance supplémentaire de rectifier leur tir, de changer
de voie.
Le maître va risquer ce
qu’il a de plus cher : son fils pour tenter de raisonner les vignerons et
les faire sortir de cette voie d’égoïsme. Lorsqu’on oublie d’avancer avec son
frère, c’est souvent vers la cruauté de l’égocentrisme que nos cœurs se
tournent. On écrase, on oublie et on ne ressent plus d’empathie.
Jésus est ce fils qui va
se faire homme pour nous rejoindre et nous apporter l’enseignement de son
Père.
En se faisant homme, le
fils de Dieu à tout risqué pour rappeler aux humains où se trouve la véritable
richesse.
Cette richesse qui est
la source de la vie.
Cette richesse qui n’est
autre que la vigne, cette terre confiée à nos soins.
Cette richesse mise à
notre portée par la bonté d’un maître qui a osé faire confiance aux hommes et
aux femmes de notre monde, un Dieu qui a risqué de nous faire confiance.
Ce fils, le Christ est
venu nous rappeler que le bon fruit a pour origine son Père. Que c’est par sa
grâce que la vie s’est propagée dans le monde. Elle nous est transmise,
non pour que nous la gardions pour nous mais au contraire pour que nous la
partagions afin de la faire perdurer. La grâce doit se transmettre, se
partager.
Mais quelle est donc
cette grâce précisément ?
Tandis que nous aurions
envie de donner une bonne leçon à ces vignerons cupides et criminels, Jésus
lui-même, alors qu’il évoque sa mise à mort, déclare à ceux qui deviendront ses
bourreaux qu’aucun d’eux malgré leur geste ne mérite la mort.
Voilà ce qu’est la
grâce, c’est cette parole de Jésus qui vient annoncer le pardon et la vie à des
hommes qui ont oublié le sens même de la solidarité et de la fraternité.
Il vient leur annoncer
que la grâce qu’il est venu apporter au monde est aussi pour eux.
La grâce est donc cet
élan de confiance que Dieu adresse à tous, cet élan de confiance qui vient
redire à quel point nous sommes dignes à ses yeux et aimés de lui. Cette
confiance nous appelle à la liberté d’être et ainsi à la responsabilité de ce
que cela implique d’être avec l’autre ou d’être sans l’autre.
Aujourd’hui dans notre
contexte compliqué, j’aimerais nous inviter à rester vigilants à cette
liberté mais aussi cette responsabilité que nous avons envers notre frère,
notre sœur. La liberté donnée ne doit pas être utilisée pour prendre le dessus
sur l’autre et se mettre en avant sous prétexte que Dieu le veut. Dieu veut
voir son Église unie, il veut nous voir avancer ensemble, il nous appelle à
prendre soin du vivant, des uns et des autres. Aujourd’hui encore nous avons la
liberté de suivre les pas de Christ dans son enseignement et sa sagesse.
Soyons toujours les
témoins de son Amour et de sa Grâce.
Dieu nous vient en
aide !
Amen
Confession de foi
Redisons notre foi d’une même voix avec le symbole des apôtres:
Je crois en Dieu, le Père tout-puissant, créateur du ciel et de la terre.
Je crois en Jésus-Christ, son Fils unique, notre Seigneur, qui a été conçu
du Saint-Esprit, est né de la Vierge Marie, a souffert sous Ponce Pilate, a été
crucifié, est mort et a été enseveli, est descendu aux enfers, le troisième
jour est ressuscité des morts, est monté aux cieux, est assis à la droite de
Dieu le Père tout-puissant, d’où il viendra juger les vivants et les morts.
Je crois en l’Esprit Saint, à la sainte Église universelle, à la communion
des saints, à la rémission des péchés, à la résurrection de la chair, à la vie
éternelle.
Amen
Annonces et offrandes : cf. P’tit Mon Peuple Avril 2022
Intercession
Prions les uns pour
les autres :
Seigneur,
merci pour tout ce qu'il y a de bon dans notre vie,
merci pour tout ce qu'il y a de bon en nous.
Merci pour l'immense source de résurrection qu'est ta présence.
Tout cela nous donne
la soif de te présenter ce qui nous peine...
Seigneur, nous
remettons devant toi
tous ceux qui souffrent, quelle que soit l’origine de leur souffrance,
à ceux qui doivent reconstruire une nouvelle vie
après une séparation, un deuil, un échec, une maladie
nous pensons à ceux
qui sont en souci pour leur situation,
Aide nous, Seigneur, à
avoir la parole et le geste juste.
Aide-nous à recevoir et à donner avec joie.
Nous présentons devant
toi ceux qui nous sont chers,
et ceux que nous avons du mal à aimer,
nous te les confions.
Avec la joie que nous
donne ton Esprit,
nous témoignerons de ton amour pour chacun
Alors
que la colère et la haine s’expriment dans notre monde, tu nous appelles à
vivre en artisans de paix : change les cœurs de pierre en cœurs de chair et
maintiens en chacun l’esprit d’amour qui distingue en l’autre un frère, une
sœur.
Nous te prions d’une
même voix :
Notre Père qui es aux cieux,
que ton nom soit sanctifié,
que ton règne vienne,
que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.
Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour.
Pardonne nous nos offenses,
comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés.
Ne nous laisse pas entrer en tentation, mais délivre-nous du Mal.
Car c’est à toi qu’appartiennent le règne,
la puissance et la gloire pour les siècles des siècles.
Amen.
Envoi et bénédiction
Nos
vies et nos journées sont pleines de pas
Des
pas de fourmis et des pas de géants
Des
pas mesurés et des pas assurés
Des
pas en avant, des pas en arrière
Des
piétinements et des courses folles.
Et voilà
que notre marche côtoie celle des autres et là, il y a :
Des
pas vers l’autre et des « premiers pas »,
Vous savez, ceux qui
coûtent.
Il
nous faut parfois sauter le pas et oser la rencontre.
Saurons-nous ralentir nos pas pour marcher ensemble ?
Parfois nous marchons sur les pas de quelqu’un ;
Il
nous faut parfois presser le pas pour rattraper un ami
Ou
nous arrêter sur le pas de sa porte.
Saurons-nous ralentir nos pas pour marcher ensemble ?
Jésus, comme nous aujourd’hui, a marché sur cette terre.
Pas à
pas, il a conduit son troupeau.
Pas à
pas, il a enseigné, guéri, relevé, nourri chacun et la foule.
Celui
qui est l’Amour a fait les premiers pas.
Saurons-nous marcher ensemble et ensemble, poser nos pas
dans
la trace de Ses Pas ?
Cantique : AEC 429/ C’est vers toi
que je me tourne
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