Culte du 6 décembre 2020 - Est-ce utile? - Nicole Roulland-Rupp

 



Accueil
Allons ! Le Seigneur vient ! Le Seigneur est là !
Les prophètes l’ont tellement attendu, et nous voici face à lui !
Nos cœurs et nos esprits ont tellement désiré le Seigneur, et aujourd’hui, il s’approche si près !
Levons la tête ! Le Seigneur vient !
Laissons sa parole nous atteindre au plus profond, laissons nos cœurs être ébranlés par sa présence.
Redressons-nous ! Le Seigneur vient !
L’espérance nouvelle entre à flot dans nos vies et sa douceur mystérieuse féconde en nous une joie puissante.
Reprenons courage, réveillons-nous car le Seigneur est là !

Louange - Psaume 85 - Psaume du jour
9 J'écouterai ce que dit Dieu, le SEIGNEUR ; car il parle pour la paix de son peuple et de ses fidèles ; mais qu'ils ne retournent pas à la stupidité !
10 Oui, son salut est proche pour ceux qui le craignent, afin que la gloire demeure dans notre pays.
11 La fidélité et la loyauté se rencontrent, la justice et la paix s'embrassent ;
12 la loyauté germe de la terre, et la justice se penche du ciel.
13 Le SEIGNEUR aussi donnera le bonheur, et notre terre donnera ses produits.
14 La justice marchera devant lui et marquera ses pas sur le chemin.

Cantiques
- Aube nouvelle (ARC 301) -  https://youtu.be/H9g-AxXNwv8
- Psaume 8 / Ton nom Seigneur - https://youtu.be/46-l_2oJU-s

Prière de repentance
Dieu de paix, tu nous connais avant que nous ne soyons formés dans le sein de notre mère. Pardonne-nous de nous borner à avoir de bonnes intentions au lieu de nous engager concrètement en faveur de la paix et de la justice.
Fais que nos actes et nos paroles favorisent toujours la paix.
Dieu de justice, tu juges notre race humaine avec miséricorde.
Pardonne-nous de ternir l'image de toi qui est en nous quand nous restons passifs face à tant de violence et d'exclusion.
Fais que nos actes et nos paroles favorisent toujours la paix.
Dieu d'amour, tu as créé l'humanité comme une seule grande famille.
Pardonne-nous d'être incapables de nous réconcilier avec les autres, avec ceux qui nous sont chers comme avec nos ennemis.
Fais que nos actes et nos paroles favorisent toujours la paix.
Dieu de grâce, tu nous as donné le don de la parole comme un instrument de changement.
Pardonne-nous pour toutes les fois où nous avons parlé trop vite, sans réfléchir aux conséquences, et pour celles où nous nous sommes tus, par crainte ou par indifférence.
Fais que nos actes et nos paroles favorisent toujours la paix.
Dieu de vie, tu nous as placés sur cette terre pour en prendre soin et veiller sur elle.
Pardonne-nous de n'avoir pas su nous occuper de ton monde, protéger la nature, demeure que tu nous as donnée, demeure de nos ancêtres et de nos descendants, et aide-nous à promouvoir la vie et à rechercher la paix.
Fais que nos actes et nos paroles favorisent toujours la paix.

Pardon
Entendons la parole de grâce :
"Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix. Ce n'est pas à la manière du monde que je vous la donne. Que votre cœur cesse de se troubler et de craindre."

Cantiques
- Mon Dieu mon père (ARC 405) - https://youtu.be/JT0Z4OGUou0
- Tout est grâce - https://youtu.be/zRaP9rwQF-Q

Prière d’illumination
Seigneur, il y a tellement de voix à entendre en ce moment : des voix officielles, des voix alternatives, des vraies nouvelles, des fake news, des experts en tout, des experts en rien, la voix de la sagesse, la voix de la peur… aide-moi à mettre de la distance, de la critique entre toutes ces voix et moi, en remettant dans ma vie, ta voix, la voie à suivre. Amen

Lecture
        Marc 1, 1-8
1 Commencement de la bonne nouvelle de Jésus-Christ, Fils de Dieu.
2 Selon ce qui est écrit dans le Prophète Esaïe : J'envoie devant toi mon messager pour frayer ton chemin ; 3 c'est celui qui crie dans le désert : « Préparez le chemin du Seigneur, rendez droits ses sentiers », 4 survint Jean, celui qui baptisait dans le désert et proclamait un baptême de changement radical, pour le pardon des péchés. 5 Toute la Judée et tous les habitants de Jérusalem se rendaient auprès de lui et recevaient de lui le baptême, dans le Jourdain, en reconnaissant publiquement leurs péchés. 6 Jean était vêtu de poil de chameau, avec une ceinture de cuir autour des reins. Il se nourrissait de criquets et de miel sauvage.
7 Il proclamait : Il vient derrière moi, celui qui est plus puissant que moi, et ce serait encore trop d'honneur pour moi que de me baisser pour délier la lanière de ses sandales. 8 Moi, je vous ai baptisés d'eau ; lui vous baptisera dans l'Esprit saint.

Cantique
- Peuples qui marchez (ARC 316) - https://youtu.be/mlv2W38f5DE

Prédication
Cette année, en relisant le texte de l’Evangile pour ce 2ème dimanche de l’Avent, une image m’est venue en tête. Ce texte est connu, peut-être même un peu trop connu et on aurait presque tendance à le survoler parce que « je le connais par coeur » : Jean, le désert, le changement radical, le baptême, la tenue extravagante de Jean.
Et en imaginant la scène, mon cerveau a remplacé Jean par quelqu’un d’autre ! Un autre extravagant, un ami qui ne s’est pas retiré au « désert », mais dans la montagne - même si la montagne peut être considérée comme lieu de « désert » si on le conçoit comme le lieu où l’on y rencontre Dieu !… mais ce n’est pas pour rencontrer Dieu que cet ami s’est isolé, mais pour renouer avec la nature, pour s’éloigner de ce monde un peu fou.
Certains d’entre vous l’ont rencontré puisqu’il est l’auteur des photos utilisées lors des journées du patrimoine pour illustrer notre exposition sur la création.
Bien évidemment, il ne prophétise pas, il ne crie pas, « toute la Savoie » ne vient pas l’écouter… et pourtant le dernier message qu’il m’a envoyé est pour moi tout à fait évangélique et même prophétique : « J’aimerai tant retrouver une humanité solidaire… et nous allons y arriver, j’en suis sûr! ». Pas de poils de chameau, ni de ceinture en cuir, mais des habits techniques, surtout en ce moment, une petite tente et un minimum pour pouvoir vivre dans la nature… et surtout un appareil photo qui lui permet de partager toutes les joies et les merveilles de sa vie au contact de la faune et de la flore de la région.

Non, je ne vais pas faire un parallèle entre cet ami et Jean, ce ne serait pas être honnête avec cet ami qui ne prétend rien, qui vit juste en cohérence avec ses convictions. Je ne souhaite pas faire ce parallèle, mais je ne peux m’enlever de la tête qu’il est un modèle de changement radical… certes pas celui annoncé et demandé par Jean, mais un changement qui a du sens pour nous aujourd’hui, qui a du sens face à cette société du toujours plus, du toujours trop : tout lâcher (travail, appartement, comptes bancaires) pour vivre du strict nécessaire et pour moi, c’est comme une confession des péchés : reconnaitre que la voie prise n’est pas la bonne, qu’elle est faussée, qu’elle tord l’esprit et qu’elle met à mal l’humanité, la solidarité.

Cet ami n’est pas chrétien, son chemin de vie n’est pas lié à une quelconque foi, il est simplement le fruit d’une réflexion sur la vie, la place de l’humain dans ce monde, le respect et l’interdépendance.

Oui, tous les ans, les textes de l’Avent nous rappellent cet appel au changement radical. Et il faut être honnête, souvent nous nous disons que cet appel concerne les autres… parce que moi, j’ai déjà changé! J’ai déjà accueilli Christ dans mon coeur, dans ma vie, je n’ai plus besoin de changer quoi que ce soit dans ma vie. Et pourtant, l’intérêt de ces textes, qui reviennent à date fixe, est certes de rythmer nos temps liturgiques, mais aussi de nous interpeller : alors, tu en es où de l’appel de Jean? Ton changement radical est-il toujours aussi radical? Ton changement est-il toujours en mouvement? Ou t’es-tu arrêté pensant être arrivé?

Si l’appel de Jean a une visée assez générale puisqu’il appelle tout le monde, puisque c’est « toute la Judée » qui va à sa rencontre pour recevoir le baptême, il n’en demeure pas moins que sa proclamation est destinée à chacun. Il est sûr que Jean, dans l’Evangile de Marc, ne donne pas spécialement de détails concernant le changement radical que chacun est censé effectué. Heureusement, nous avons plusieurs évangiles et celui de Luc développe ce concept de changement :
« Les foules lui demandaient : « Que devons-nous donc faire ? ». Il leur répondait : « Celui qui a deux chemises, qu'il en donne une à celui qui n'en a pas. Et celui qui a de quoi manger, qu'il partage ce qu'il a. ». Des collecteurs d'impôts vinrent aussi pour être baptisés et demandèrent à Jean : « Maître, que devons-nous faire ? ». Il leur répondit : « Ne faites pas payer plus que ce qui vous a été indiqué. ».
Des soldats lui demandèrent également : « Et nous, que devons-nous faire ? » Il leur dit : « Ne prenez d'argent à personne par la force, ne portez pas de fausses accusations, mais contentez-vous de votre solde. » (Luc 3, 10-14)

Jean appelle à la solidarité, à l’équité, au respect. Jean appelle à la fraternité entre tous. Et c’est bien chacun qui est appelé à agir. Il ne s’agit pas de se cacher au milieu d’un groupe en attendant que le mouvement prenne. Non, chacun doit être moteur de ce changement. Non pas pour être honoré, admiré, remercié. Non, tout simplement pour vivre en humain, en frère et soeur, au sein de cette humanité si peu humaine parfois.

Le message de Jean n’est pas hors-sol, hors du monde et des préoccupations humaines, non, il entre en résonance avec ce que chacun vit dans sa vie de tous les jours : les inégalités, le rejet, la tricherie, le mensonge, les petits arrangements, la duperie, l’arrogance, le mépris… Bien évidemment, la vie n’est pas que la succession de ces négativités, elle a son lot de joies, d’amour, d’acceptation, d’abnégation, mais ne serait-elle pas meilleure, plus belle, plus sincère si tous ces « péchés » ne l’encombraient pas?
Ce qui était vrai il y a 2000 ans l’est toujours aujourd’hui et les atteintes faites à la Vie sont toujours présentes, oppressantes.

Voici ce qu’écrivait, dans les années 60, le prêtre allemand Rudolf Schnackenburg  dans son étude de l’Evangile de Marc (aussi professeur d’université, bibliste, théologien) : « Le ‘message de joie’, la ‘bonne nouvelle’ proclamée par Jésus signifie la paix et le salut de Dieu pout toute l’humanité, la libération de l’esclavage du péché et de ses plus sombres conséquences, c’est la rédemption de ce manque de liberté le plus profond situé au coeur de l’homme lui-même… » : joie, bonne nouvelle, paix, salut, libération, rédemption… c’est vers cela que doit tendre notre changement.

Pour parler de ce changement aujourd’hui, je crois qu’on pourrait utiliser le terme de déprogrammation de notre carte mère ! Non pas un lavage de cerveau, mais un déplacement de paradigme. La liberté proclamée n’est pas la possibilité de tout faire, mais bien de mieux faire : « Tout est permis, mais tout n'est pas utile ; tout est permis, mais tout n'est pas constructif. »  (1 Corinthiens 10, 23). Et je me dis que ce changement radical à vivre encore et toujours pourrait être orienté par cette interrogation : est-ce utile? Une interrogation qui fonctionne dans tous les domaines de la vie : le commentaire négatif et rageur que je m’apprête à écrire sur cette publication internet est-il utile (ou ne va-t-il pas juste faire de la peine à la personne)? la petite robe à paillettes qui me fait de l’oeil dans cette vitrine est-elle utile (ou ne contribue-t-elle pas à favoriser l’exploitation des ouvriers en Asie et la déforestation dans telle autre région du globe ou la pollution chimique avec ses colorants…)?, le jugement que je suis à deux doigts de poser sur cette personne est-il utile (ou peut-être est-ce justement le moment d’apprendre à connaitre cette personne, son histoire pour comprendre son comportement)?

Pour moi, aujourd’hui, ce changement radical passe par ce « est-ce utile ? », pour d’autres, il passera par autre chose, une autre révélation. Ce « est-ce utile? » me permet de redonner du sens à tout ce qui m’entoure, à tous ceux qui m’entourent. Je rejoins les propos de cette video proposée par l’Eglise réformée suisse : ici . Pour ceux qui ne peuvent ni la voir, ni l’écouter, voici une phrase qui la résume, prononcée par Michel-Maxime Egger, sociologue et éco-théologien : « il faut arriver à les (les éco-gestes) ancrer plus profondément dans l’être pour leur donner leur plénitude de sens et pour en faire une expression de votre amour pour la terre… » et il définit ainsi la sobriété joyeuse : « une spiritualité de la relation de qualité et profonde à soi-même, aux autres, à la terre et à ce mystère plus grand qu’on appelle le divin, le souffle, l’esprit… ».

Mon ami du début de la prédication n’est pas chrétien, mais il a ancré tout cela au plus profond de lui, il vit cette joie de la sobriété, de la relation à la terre et aux autres. Et comme lui, j’ai envie de retrouver une humanité solidaire ! Amen

Confession de foi
Nous croyons en Jésus-Christ, le Fils unique de Dieu, qui s’est fait homme pour que nous ayons pardon, joie et salut. Nous croyons qu’il est mort et ressuscité pour nous donner la victoire sur la mort et l’assurance de notre résurrection. Nous croyons qu’il viendra dans la puissance et la gloire, comme il est venu dans la faiblesse et l’humilité.
Par lui, nous croyons en Dieu notre Père, qui nous prend pour ses enfants et nous aime comme Il aime Jésus-Christ.
Nous croyons en l’Esprit Saint qui agit en notre esprit et nous atteste que nous sommes enfants de Dieu, qui guide l’Eglise par sa Parole et nous révèle la gloire de Jésus-Christ. Amen

Cantiques
- J’ai besoin de ta confiance (ARC 613) - https://youtu.be/MESu9GPDqDM
- Je crois et j’espère - https://youtu.be/s5kbblN2I6k

Annonces
- Mon Peuple est en cours de réalisation et sera bientôt disponible dans vos boites aux lettres numériques ou sur pieds !
- Petit résumé des activités et des contacts :
PAROISSE
Culte, lettres de nouvelles et invitations au voyage - http://epusavoie.blogspot.com/ ou https://www.facebook.com/EgliseProtestanteUniedeSavoie  
Culte en direct par skype - lcronfalt@gmail.com
Culte téléphonique : Le numéro de téléphone à appeler : 01 84 14 15 17 (en cas de surcharge des lignes téléphoniques, deux autres numéros sont disponibles : 01 84 14 15 16 et 01 83 35 03 33). Les 6 chiffres à composer après l’invitation vocale (suivis par #)  : 107971#  - pasteur.roullandrupp@orange.fr - 0667885833
Présence téléphonique - pasteur.roullandrupp@orange.fr - 0667885833 ; lcronfalt@gmail.com - 0688746783
Groupe de prière - ptrichot@gmail.com
A Bible Ouverte - pasteur.roullandrupp@orange.fr
Enfants et jeunes -  rialhe-badet@laposte.net ; lcronfalt@gmail.com

TEMPS DE L’AVENT
Calendrier de l’Avent confectionné avec les versets bibliques chers aux ainés de la paroisse - https://adventmyfriend.com/102866/9dfec73df5/
Calendrier de l’Avent proposé par les jeunes - http://epusavoie.blogspot.com/2020/11/calendrier-de-lavent-propose-par-nos-kt.html


ET AILLEURS
Nouvelle video de pasteur du dimanche : https://fb.watch/28zu2qqsdM/ ou sur https://youtu.be/m8LYhxGTpJ0
Tribune - le courage des libertés - 100 protestants, pasteurs et membres de différentes Eglises protestantes demandent de renoncer aux politiques liberticides - https://blogs.mediapart.fr/joel-dahan/blog/021220/le-courage-des-libertes?fbclid=IwAR3qFJeRbp1YcI-4Zc8n7kxoA-lG3Vw1osnSOscprgn8rcRdS5WoeWZCga0


Offrande
En cette période de l'Avent, nous serions amenés à vivre en proche fraternité notre reconnaissance à l'oeuvre de notre Seigneur. Malgré le contexte actuel, restons dans la confiance et l'espérance pour continuer à bâtir notre Eglise. Notre offrande joyeuse en est le signe. Amen

Pour que votre générosité puisse se concrétiser vous pouvez :
Faire un virement sur le compte de l’Eglise IBAN : fr76 1810 6008 1083 1329 8805 026 BIC : AGRIFRPP881
Adresser un chèque à l’ordre de l’E.P.U. Savoie au temple de Chambéry : 14 rue de la Banque, 73000 Chambéry.
Merci à toutes et à tous de votre générosité.
Daniel Claret, trésorier EPUS

Intercession
Père, ta Parole nous redit jour après jour ton amour pour le monde, ce monde que tu as créé si beau et que nous négligeons si souvent, mais ce monde, nous voulons te le présenter.
Bientôt, ton Eglise sera en fête. Cette fête aura un gout particulier cette année. Une fête sans célébration au temple, une fête tellement différente de celle vécue auparavant.
Est-ce que cette fête va perdre son sens? Peut-être va-t-elle perdre en convivialité avec la distance, avec les masques, mais son sens sera toujours plein et entier : ton amour manifesté dans ce petit enfant, humble et fragile dans une crèche, sur de la paille.
Cet amour, il peut se manifester à distance, alors, permets-nous, en ces temps incertains, d’être encore et toujours tes témoins, et de continuer à partager la joie de cette fête autour de nous, malgré tout.
Alors que beaucoup seront dans la joie et parfois les excès, nous te prions pour celles et ceux qui ne peuvent entrer dans la joie de Noël :
- pour les enfants qui souffrent du manque d’amour dans leur corps et dans leur cœur
- pour les victimes de la guerre, de la maladie, de la faim, de plus en plus nombreuses, même au plus près de nous
- pour les hommes et les femmes démunis, découragés, fragilisés face aux épreuves de la vie.
- pour celles et ceux qui resteront seuls, loin de leur famille, dans de la chaleur d’un foyer accueillant.
Père, que ta lumière soit pour nous tous une source de joie et d’espérance.
En communion les uns avec les autres, nous te disons :
Notre Père qui es aux cieux,
que ton nom soit sanctifié,
que ton règne vienne
que ta volonté soit faite
sur la terre comme au ciel.
Donne-nous aujourd'hui notre pain de ce jour.
Pardonne-nous nos offenses
comme nous pardonnons aussi
à ceux qui nous ont offensés,
et ne nous laisse pas entrer dans la tentation,
mais délivre-nous du mal.
Car c'est à toi qu'appartiennent :
le règne la puissance et la gloire,
Aux siècles des siècles. Amen.
 
Envoi
Le but du voyage se précise.
Pour le monde retentit la parole prophétique. Nous voici attentifs à la naissance prochaine.
Préparons la route du Seigneur et marchons dans la confiance : Il s’invite, celui qui est le chemin.
 
Bénédiction
La grâce de notre Seigneur Jésus-Christ, l’amour de Dieu le Père, et la communion du Saint-Esprit soient avec nous tous dès maintenant et à jamais. Amen.

Cantiques
- Que la grâce de Dieu (ARC 882) - https://youtu.be/5Pu3wXUbVTE
- Il vient - https://youtu.be/qIX54c2nmbI

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Culte du 3 avril 2022 - LCronfalt

Culte du 15 mai 2022 - Aimer comme - Liturgie Lauriane Cronfalt / Prédication Nicole Roulland-Rupp