Culte du 25 juillet 2021 - Humanité de partage - Nicole Roulland-Rupp

 

Accueil - Suzanne Schell
« Souviens-toi du jour du repos pour le sanctifier ».
Tu te donneras, tu te donneras pendant toute la semaine et tu cueilleras le dimanche à bras ouverts, comme un cadeau venu du ciel!
Ce jour-là, tu t’arrêteras le temps de t’alléger et de souffler, toi, ta famille et les travailleurs étrangers.
Parce que Dieu s’est mêlé de ton histoire et de celle du monde pour créer une terre qui lui sourie.
Il a soufflé sur le dimanche un air de fête et d’amitié.

Lytta Basset
Oui, souffle brûlant de mes origines, je t’attends, je te cherche, j’ouvre toutes les fenêtres de mon âme, je te reçois par tous les pores de mon corps…
Infime palpitation au plus noir de mes souterrains, je te désire, je t’invente à en perdre haleine, je t’attends de toutes les fibres de mon être…
Caresse imperceptible au vif de ma blessure, je t’appelle, je te crie famine, j’ai soif de toi, ma terre craque, ma vie s’étiole sans toi…
Esprit Saint, bénis-moi, inonde-moi, comble-moi d’ éternel amour, toi le Consolateur, toi le Défenseur, Esprit de Dieu, tout en tous, sois ma vie, au nom de Jésus. Amen

Louange - Psaume 145, psaume alphabétique
1 Louange. De David.Je t'exalterai, mon Dieu, toi qui es le roi ; pour toujours, à jamais je bénirai ton nom.
2 Je te bénirai sans cesse ; pour toujours, à jamais je louerai ton nom.
3 Le SEIGNEUR est grand et digne de toute louange, sa grandeur est insondable.
4 De génération en génération, qu'on fasse l'éloge de tes œuvres, qu'on raconte tes hauts faits,
5 la magnificence éclatante de ta gloire ; je méditerai le récit de tes actes étonnants.
6 On parlera de ta force redoutable, et je raconterai tes hauts faits.
7 On proclamera le souvenir de ton immense bonté, on criera ta justice.
8 Le SEIGNEUR est clément et compatissant, patient et grand par la fidélité.
9 Le SEIGNEUR est bon envers tous, sa compassion s'étend sur toutes ses œuvres.
10 Toutes tes œuvres te célébreront, SEIGNEUR, et tes fidèles te béniront.
11 Ils diront la gloire de ton règne, et ils parleront de ta puissance,
12 pour faire connaître aux humains tes hauts faits et la gloire magnifique de ton règne.
13 Ton règne s'étend sur tous les âges, ta domination sur toutes les générations.
14 Le SEIGNEUR soutient tous ceux qui tombent, il redresse tous ceux qui sont courbés.
15 Tous, avec espoir, tournent les yeux vers toi, c'est toi qui leur donnes leur nourriture en son temps.
16 Tu ouvres ta main et tu rassasies à souhait tout être vivant.
17 Le SEIGNEUR est juste dans toutes ses voies et fidèle dans toutes ses œuvres.
18 Le SEIGNEUR est proche de tous ceux qui l'invoquent, de tous ceux qui l'invoquent avec loyauté ;
19 il réalise les souhaits de ceux qui le craignent, il entend leurs appels au secours et il les sauve.
20 Le SEIGNEUR garde tous ceux qui l'aiment, il détruit tous les méchants.
21 Que ma bouche dise la louange du SEIGNEUR ! Que pour toujours, à jamais, tout être bénisse son nom sacré !

Psaume 84 - Dans ta maison je suis heureux

Liturgie du pardon - Francine Carrillo
Père des dix paroles, nous tournons vers toi notre prière. Accompagne notre marche au désert et délivre-nous de la tentation de nous délivrer nous-mêmes.
Quand demain, nous serons perdus dans nos choix, redis-nous que seule ta tendresse est le terreau de notre liberté!
Quand demain, nous serons fascinés par le miroir sans fin des images de nous-mêmes, entraine notre regard au discernement de l’invisible qui fonde les êtres et le monde!
Quand demain, nous manipulerons ton nom pour asseoir nos positions, rappelle-nous que tu es un Dieu du voyage dont le nom ne se prononce pas!
Quand demain, nous oublierons le goût de la halte, apaise nos pas et redonne-nous la mémoire du septième jour!
Quand demain, nous serons en difficulté avec nos parents, ne nous laisse pas oublier qu’ils sont la racine par où notre vie a passé!
Quand demain, la violence barrera l’horizon et qu’autrui nous sera intolérable, creuse dans notre impossible le possible de ta paix.
Quand demain, notre amour s’étiolera et que nous vivrons dans d’autres rêves, renouvelle en nous la vie d’où monte tout élan vers l’autre!
Quand demain, nous viendra l’envie de la possession et du rapt, dessine en nous ton amour qui vit d’être donné!
Quand demain, nous serons tentés d’accabler autrui pour nous sauver, sur la peur et le mensonge, découpe en nous l’audace de la vérité!
Quand demain, nous serons habités par le désir d’être autre, rends-nous à la joie d’être nous-mêmes!
Père des dix paroles, il est temps de conjuguer nos vies aux dix temps de ta liberté!
Nous tournons vers toi notre prière, accompagne notre marche au désert! Amen

Cantique - Souffle, souffle de Dieu - https://youtu.be/2N5fSF63B-U

Prière d’illumination - Suzanne Schell
Esprit Saint, visite de Dieu dans nos vies, toi qui nous revêts de clarté comme d’un manteau, illumine nos coeurs!
Esprit Saint, puissance de Dieu, toi qui as lié Satan jusqu’au terme du monde, lève nos interdits!
Esprit Saint, victoire proclamée, toi qui forces le mal à se trainer comme un rampant, délie notre intelligence et sois présent dans notre partage d’évangile! Amen

Lectures
    2 Rois 4, 42-44
42 Un homme arriva de Baal-Shalisha. Il apportait du pain de la première moisson à l'homme de Dieu, vingt pains d'orge, et du blé nouveau dans son sac. Elisée dit : Donne-le à ces gens, et qu'ils mangent. 43 Son auxiliaire répondit : Comment pourrais-je en donner à cent personnes ? Mais Elisée dit : Donne à ces gens, et qu'ils mangent ; car ainsi parle le SEIGNEUR : On mangera et on en aura de reste. 44 Il mit alors les pains devant eux ; ils mangèrent et en eurent de reste, selon la parole du SEIGNEUR.

    Jean 6, 1-15
1 Après cela, Jésus s'en alla sur l'autre rive de la mer de Galilée, la mer de Tibériade. 2 Une grande foule le suivait, parce qu'elle voyait les signes qu'il produisait sur les malades. 3 Jésus monta sur la montagne ; là, il s'assit avec ses disciples. 4 Or la Pâque, la fête des Juifs, était proche.

5 Jésus leva les yeux et vit qu'une grande foule venait à lui ; il dit à Philippe : Où achèterons-nous des pains pour que ces gens aient à manger ? 6 Il disait cela pour le mettre à l'épreuve, car il savait, lui, ce qu'il allait faire. 7 Philippe lui répondit : Deux cents deniers de pains ne suffiraient pas pour que chacun en reçoive un peu. 8 Un de ses disciples, André, frère de Simon Pierre, lui dit : 9 Il y a ici un jeune garçon qui a cinq pains d'orge et deux poissons ; mais qu'est-ce que cela pour tant de gens ? 10 Jésus dit : Faites installer ces gens. — Il y avait beaucoup d'herbe en ce lieu. — Ils s'installèrent donc, au nombre d'environ cinq mille hommes. 11 Jésus prit les pains, rendit grâce et les distribua à ceux qui étaient là ; il fit de même pour les poissons, autant qu'ils en voulurent. 12 Lorsqu'ils furent rassasiés, il dit à ses disciples : Ramassez les morceaux qui restent, pour que rien ne se perde. 13 Ils les ramassèrent donc ; ils remplirent douze paniers avec les morceaux des cinq pains d'orge qui restaient à ceux qui avaient mangé.

14 A la vue du signe qu'il avait produit, les gens disaient : C'est vraiment lui, le Prophète qui vient dans le monde.
15 Jésus, sachant qu'ils allaient venir s'emparer de lui pour le faire roi, se retira de nouveau sur la montagne, seul.

Cantique 232 - Comme un souffle fragile

Prédication
D’ici quelques jours s’ouvrira le Grand Kiff, ce rassemblement organisé par notre Eglise et destiné aux jeunes de 15 à 20 ans. Cette année, le thème est « la terre en partage », inspiré de la béatitude : « heureux les doux car ils auront la terre en partage ». Un thème qui appelle à la fois à la réflexion sur la solidarité et l’écologie.
Et la question du partage est centrale dans les textes proposés à la lecture de ce dimanche : Elisée partage avec les prophètes les sacs de pains et de blé; Jésus permettra le partage de pains et de poissons entre plus de 5000 personnes.

Au temps d’Elisée les questions de partage étaient vitales. On trouve à plusieurs reprises dans les livres des rois la question de la famine, de la sécheresse, des périodes où si il n’y a pas solidarité, il y a mort.
Peut-être vous souvenez-vous, dans le 1er livre des Rois de l’histoire d’Elie en pleine sécheresse. C’est d’ailleurs la première apparition d’Elie : il annonce au roi Achab la survenue de la sécheresse pour plusieurs années. Mais le Seigneur met Elie en sécurité près de l’oued Kerith, où il peut puiser de l’eau et où des corbeaux le ravitaillent en nourriture…. puis, après l’assèchement de l’oued, c’est une veuve qui recueillera Elie. Ses 1ères paroles ne sont pas tournées vers le partage : « Par la vie du SEIGNEUR, ton Dieu, je n'ai rien de cuit, je n'ai qu'une poignée de farine dans un pot et un peu d'huile dans une cruche. Je ramasse deux morceaux de bois, puis je vais rentrer préparer cela pour moi et pour mon fils ; nous mangerons, après quoi nous mourrons ». Pourtant, suite à la parole du prophète, elle va faire confiance : la solidarité, le partage jusqu’à la mort. Mais la veuve ne mourra pas. Elle et son fils seront sauvés : le pot de farine ne s’épuisa pas et la cruche d’huile ne se vida pas.

Les similitudes entre l’histoire d’Elie et celle d’Elisée, son successeur sont nombreuses : ces famines, mais aussi les liens qui les unissent à une famille particulière - la veuve et son fils pour Elie, un couple et plus tard leur fils pour Elisée, la résurrection de ces fils tombés malades qui ont le même déroulement.

Dans le passage proposé ce jour, la famine touche le pays. Et un homme providentiel apporte des pains, 20 pains d’orge et du blé à Elisée, l’homme de Dieu. Mais Elisée n’était pas seul, 100 personnes étaient présentes avec lui : des prophètes qui le suivaient, des disciples d’une certaine façon. Elisée ne garde pas les pains pour lui, il demande à son auxiliaire de distribuer les pains, les seulement 20 pains aux 100 personnes présentes. Bien évidemment, ce dernier n’est pas convaincu par la faisabilité de l’affaire… Et pourtant, comme annoncé par Elisée : ils mangèrent et en eurent de reste.

Ce texte n’est pas sans nous rappeler les différents récits de multiplication de l’Evangile, comme dans ce passage de Jean où sont présents plus de 5000 personnes autour de Jésus. Il n’y a pas de famine, juste l’heure du repas qui arrive et a priori, pas grand monde à penser à apporter de quoi se substanter. Sauf ce garçon avec ses 5 pains et ses 2 poissons : 5 pains, 2 poissons, 5000 personnes… sans faire de comparaison dans la grandeur des miracles, on est loin des 20 pains pour 100 personnes… Et pourtant, comme dans le livre des Rois, tout le monde sera rassasié et il y aura des restes.

Je ne vais pas revenir sur la question du miracle dans ces 2 textes, réjouissons-nous que tout le monde ait eu à manger. Mais je veux m’arrêter sur la notion de partage.
Pourquoi cet homme apparait avec 20 pains et des épis de blé à donner au prophète Elisée? Par qui est-il envoyé? On peut imaginer que Dieu l’a poussé sur la route du prophète, tout comme les corbeaux avaient été envoyés auprès d’Elie pour le ravitailler.
D’où sort ce jeune garçon avec ses 5 pains et ses 2 poissons? A-t-il lui aussi été poussé par Dieu pour soulager la foule de ce souci alimentaire?

Et si, tout simplement, ces 2 individus avaient juste fait preuve de solidarité en mettant le partage au coeur de leur vie ?
Concernant la multiplication des pains, une des explications avancées est que personne n’aurait voulu sortir de son cabas la nourriture qu’il avait prévue, par peur de partager et de ne plus avoir assez pour soi… mais que le geste naïf et solidaire de ce garçon a poussé tous les autres à faire de même : un partage qui entraine une action solidaire plus grande, un geste qui pousse une multitude à s’ouvrir aux autres… c’est aussi un miracle !

Des actes de partage et de solidarité parce que la détresse de l’autre ne peut que susciter ma propre détresse. On ne peut rester insensible devant le désarroi et pourtant, nombre de fois, nous ne savons que faire. Non pas que nous ne voulons rien faire, mais bien que nous ne savons pas comment nous y prendre.
Aurions-nous pu être ce garçon présentant ses 5 pains et 2 poissons au risque de ne plus avoir à manger ? Je n’en sais rien. Mais je veux, malgré tout, avoir confiance en l’humanité.

Si vous faites un tour sur les réseaux sociaux, ou pire même, dans les commentaires concernant les sites d’information, vous pouvez avoir l’impression que l’individualisme prime dans cette société… enfin, les commentateurs et les rageurs anonymes d’internet ne se décrivent pas comme individualistes ou égoïstes, mais ils pointent du doigt cette « société individualiste » où règne le chacun pour soi… Parfois, ce sont des parents ou des grands parents qui critiquent le comportement égoïste de leurs enfants / petits enfants… mais après tout, qui les a éduqués? Mais c’est en répétant inlassablement que cette société est individualiste que nous créons du malaise… Parce que je ne sais pas vous, mais autour de moi je connais très peu de personne qui refuse de s’ouvrir au partage, qui s’enferment sur eux.

La terre en partage : d’un point de vue pessimiste, on peut se dire que nous sommes tous dans la même galère ; d’un point de vue plus positif, nous pouvons affirmer que nous sommes tous entrainés dans la même aventure humaine sur cette terre, don de Dieu, merveille parmi les merveilles ! Et peu importe le point de vue, c’est l’union qui fait la force !
La terre en partage : il est question de famine dans le livre des rois… nous savons très bien qu’avec une agriculture raisonnée et intelligente, la population mondiale pourrait manger à satiété. Pourtant nous préférons privilégier le toujours plus d’un côté quitte à gâcher et jeter et le toujours moins de l’autre quitte à provoquer la mort. A quel moment avons-nous perdu le sens des priorités ? L’homme de Baal-Shalisha n’a peut-être pas parcouru beaucoup de kilomètres pour apporter de la nourriture au prophète… mais il l’a fait! Nous ne savons pas qui il est, son lieu d’origine est très flou, ce qui fait de lui un héros anonyme, comme ce garçon de l’Evangile, ce qui finalement permet de se dire qu’ils n’ont rien d’extraordinaire, juste une conscience solidaire que tout humain devrait avoir.

La solidarité nous l’avons vécue il y a peu dans notre communauté, lorsque les voisins de Lauriane, à Curienne ont tout perdu dans l’incendie qui a frappé plusieurs maisons : des quantités d’habits, de nourriture, de jouets ont été récolté. Parce que nous avons quasiment tous du trop plein chez nous dont nous ne voulons nous séparer, mais qui, quand un drame se joue, devient le nécessaire d’un autre et nous pouvons alors nous séparer de ces choses qui auparavant nous semblaient indispensables bien qu’inutiles.

La solidarité et le partage se sont joués aussi dans les périodes de trouble qu’ont connues nos pays. Durant ma semaine de congés, nous avons visité le Chambon sur Lignon et son lieu de mémoire. Le Chambon est un des 2 seuls villages qui a reçu de façon communautaire le titre de juste parmi les nations par le gouvernement israélien. L’exposition actuelle présente un cercle de solidarité qui présente 5 types d’acteurs qui ont joué un rôle dans l’entraide de l’époque : l’ange gardien, l’hôte, le faussaire, le passeur et le nourricier. Ces personnes n’ont pas agi pour recevoir une médaille honorifique, elles n’ont pas agi pour la gloire. Elles ont agi parce qu’il était évident pour elles qu’il fallait agir ainsi malgré la peur, la possible arrestation, la déportation et la mort. Et si dans ce cercle de la solidarité quelques personnes sont mentionnées, ce sont des ombres qui prennent la plus grande place : l’ombre d’une femme avec son panier, celle d’un homme vélo à la main… Des anonymes au milieu de la foule, dont on ne peut soupçonner l’action véritable. L’anonymat qui permettait le salut… alors qu’aujourd’hui, il est difficile de garder un geste héroïque anonyme, il est tout de suite exposé partout, les héros devenant des stars ou ne sachant comment réagir à cette notoriété subite et soudaine alors qu’ils ont juste fait preuve d’humanité.

Nous ne saurons jamais de quelle façon nous aurions pu nous comporter durant ce conflit mondial. Nous pouvons nous interroger, nous ne le saurons jamais. Il y a une chanson de Jean-Jacques Goldman qui résume bien cette interrogation : Né en 17 à Leidenstadt. En inventant cette ville, Leiden : souffrance, Stadt, ville, il place l’interrogation au coeur de nos vies, au coeur de ce qui nous est cher : né d’un père juif polonais résistant et d’une mère juive allemande, il se demande s’il aurait pu agir différemment que les allemands au lendemain d’une défaite, s’il aurait été meilleur ou pire que ces gens.
Si cette question est insoluble, la finale de cette chanson ouvre sur un souhait : qu'on nous épargne à toi et moi si possible très longtemps d'avoir à choisir un camp.

Oui, la terre en partage, c’est aller au delà des clivages, dépasser les haines héréditaires, c’est apprendre à comprendre l’autre avant de le juger, c’est apprendre que la terre est un bien commun, que la paix ne peut être que la seule solution, c’est ne pas se satisfaire d’être né « du bon côté » en se disant tant pis pour les autres. Toutes les époques ont connu leurs « bons côtés » : certains en tiraient gloriole, d’autres s’offusquaient de ces discriminations.

Pour ma part, j’ai envie de garder en mémoire l’enseignement de Jésus concernant le jugement dernier, non pas tant pour la question du jugement dernier mais pour l’ignorance des « sauvés » sur le caractère élevé de leurs actions : « Venez, vous qui êtes bénis de mon Père ; héritez le royaume qui a été préparé pour vous depuis la fondation du monde. 35 Car j'ai eu faim et vous m'avez donné à manger ; j'ai eu soif et vous m'avez donné à boire ; j'étais étranger et vous m'avez recueilli ; 36 j'étais nu et vous m'avez vêtu ; j'étais malade et vous m'avez visité ; j'étais en prison et vous êtes venus me voir. » 37 Alors les justes lui répondront : « Seigneur, quand t'avons-nous vu avoir faim, et t'avons-nous donné à manger ? — ou avoir soif, et t'avons-nous donné à boire ? 38 Quand t'avons-nous vu étranger, et t'avons-nous recueilli ? — ou nu, et t'avons-nous vêtu ? 39 Quand t'avons-nous vu malade, ou en prison, et sommes-nous venus te voir ? » 40 Et le roi leur répondra : « Amen, je vous le dis, dans la mesure où vous avez fait cela pour l'un de ces plus petits, l'un de mes frères, c'est à moi que vous l'avez fait. » (Matthieu 25)

Pas de calcul, pas de réflexion, juste une humanité en marche !
Que le Seigneur nous donne la force d’être tout simplement humain. Amen

Cantiques - Laisserons-nous (ARC 317) - https://youtu.be/A3M6WRQ6pfo

Confession de foi - Lytta Basset
Nous croyons en toi, Dieu créateur du ciel et de la terre. Quand le brouillard se déchire comme une toile fatiguée, quand les étoiles font palpiter la nuit à perte de vue, tu viens et tu nous parles…
Nous croyons en toi, Père des cieux, Dieu de notre enfance, tu nous attends comme on se penche, en retenant son souffle, sur le miracle qui prend naissance.
Dieu tout-vivant, tu nous offres cette vie au présent qui nous échoit telle une manne imprévisible.
Dieu de toute-puissance, tu te lèves pour nous défendre comme on vient prendre par la main l’ami-e qui n’en peut plus, et nous nous acheminons ensemble vers ta Maison.

Nous croyons en toi, Jésus de Nazareth, vrai homme vrai Dieu. Quand la terre n’en finissait pas de tourner sur sa douleur, quand l’espérance s’enlisait dans la peur du lendemain, tu as pris corps au ventre de Marie, et tu as vécu en authentique fils de l’humain : héritier de cette humanité que Dieu avait rêvée tout autre…
Tu en es mort crucifié, avec deux malfaiteurs.
Tu as connu l’abîme de l’angoisse et du désespoir, tu as crié l’abandon et le silence de Dieu. Le troisième jour, Celui qui veille t’a levé d’entre les morts. Il t’a recueillir dans Sa lumière, accueilli en Fils de la maison.
Nous croyons en toi, Jésus de Nazareth, tu n’as pas souffert pour rien : tout ce que tu as dit nous brûle encore le coeur; quand nous pleurons nos violences et nos lâchetés, tu nous invites à prendre place à tes pieds pour y trouver notre part d’éternité, celle qui ne nous sera jamais ôtée.

Nous croyons en toi, Esprit Saint, Consolateur incomparable. Quand la mort marque nos corps au fer rouge de la séparation, quand le ciel vide nous laisse béants de solitude, tu viens pacifier tout ce qui nous fait la guerre, tu viens sanctifier nos ‘pourquoi’ et nos prières.
Esprit du Christ vivant, charbon ardent de la Parole, ta sainteté se propage comme un feu, de bouche à oreille.

Nous croyons ton Eglise sainte et sans frontières : tu la sanctifies par le moindre de ses gestes solidaires, tu lui apprends le lien indéfectible de tout être au Créateur, tu lui offres la communion unique d’une famille au centuple.
Esprit du Christ vivant, charbon ardent de la Parole, nous croyons la dissolution du péché : tu dénoues toute entrave, tu nous relies au Père par le fil d’or de la compassion.
Nous croyons la résurrection des morts et de tout ce qui est mort : tu souffles la vie au tombeau glacé de nos relations.
Nous croyons la vie éternelle : l’heure du coeur à coeur, pour toujours.

Cantique - Je crois et j’espère - https://youtu.be/s5kbblN2I6k

Annonces - Offrande

Intercession - Francine Carrillo
Nous venons à toi dans la prière, Seigneur, et c’est une manière de faire place en nous à un Autre que nous-mêmes.
Nous venons à toi et c’est une manière de libérer notre regard de ce qui l’encombre, une manière de nous délier du manque de confiance, de la lâcheté ou de la colère qui nous retiennent attachés.
Là où nous sommes tentés de nous replier sur notre amertume, ouvre-nous à la tendresse qui est en toi!
Là où nous nous crispons sur l’attente d’être aimés, emmène-nous vers la générosité qui porte la joie!
Là où nous avons peur de manquer, donne-nous de regarder ce manque comme une source de fécondité!
Notre prière, Seigneur, c’est aussi une manière d’accompagner les situations douloureuses et de rendre grâce pour les situations heureuses.
Nous nommons aujourd’hui devant toi ceux et celles qui vivent un temps d’éclatement et de remise en question, un temps de deuil ou de maladie…
Nous nous réjouissons avec ceux et celles qui reprennent pied et qui ont des envies pour demain…
Garde-nous accueillants à ceux et celles qui cherchent leur voie et vivent leur foi autrement que nous!
Préserve-nous de toute suffisance et donne-nous plutôt de témoigner de la largesse du regard que tu poses sur chaque être humain, ce regard que nous accueillons maintenant en te disant :
Notre Père, qui es aux cieux, que ton nom soit sanctifié, que ton règne vienne,
que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.
Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour.
Pardonne-nous nos offenses, comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés.
Et ne nous laisse pas entrer en tentation mais délivre-nous du Mal.
Car c’est à toi qu’appartiennent le Règne, la Puissance et la Gloire.
Pour les siècles des siècles.
Amen

Envoi et bénédiction - Suzanne Schell
Le Seigneur t’arrache à la nuit d’une vie pour rien. Il t’offre un lendemain : ouvre-toi à sa Parole, à son amour, à son pardon. Il t’offrira des gestes féconds, sa présence à tes côtés et son pain à partager.

Que le Dieu de toute promesse fasse lever en nous la plus belle des moissons et nous transforme en semeurs de son Royaume! Le Seigneur est avec nous tous. Amen

Cantique - A toi la gloire (ARC 471) - https://youtu.be/P1qX28DN5z0
Ne rentrez pas chez vous comme avant - https://youtu.be/spCUA70EihQ

Annonces
CULTES
Pour le bon déroulement de nos cultes, il est nécessaire que des paroissiens se proposent pour assurer l’accueil ‘sanitaire’ : rappel du port du masque sur le nez et sur le bouche durant tout le culte, ainsi que le lavage des mains au gel. Merci aux personnes volontaires de contacter les pasteurs / membres du CP pour s’inscrire.

Aout
Dimanche 1er aout - 10h15 - Aix-les-Bains
Samedi 7 aout - 18h15 - Chambéry
Dimanche 8 aout - 10h15 - Aix-les-Bains
Dimanche 15 aout - 10h15 - Aix-les-Bains
Dimanche 22 aout - 10h15 - Chambéry
Dimanche 22 aout - 10h15 - Aix-les-Bains
Dimanche 29 aout - 10h15 - Aix-les-Bains

CULTES COMMUNS EN SAVOIE 2021-2022
Nous espérons que l’année à venir ne sera pas impactée par des mesures sanitaires drastiques et que nous pourrons vivre nos cultes sereinement tous les dimanches. Nous espérons également pouvoir nous retrouver en communauté savoyarde lors des cultes communs. Voici les dates prévues, ainsi que les lieux (des modifications pourront avoir lieu si nécessaire!) :

19 septembre - Chambéry
17 octobre - Albertville
21 novembre - Aix-les-Bains
12 décembre - Maurienne
23 janvier - Chambéry
13 février - Albertville
13 mars - Aix-les-Bains - Assemblée Générale
17 avril - Aix-les-Bains - Pâques
15 mai - Chambéry
5 juin - Aix-les-Bains - Pentecôte
26 juin - en extérieur, lieu à déterminer

A NOTER
- Nos cultes sont systématiquement retransmis par téléphone au numéro habituel : 01 84 14 15 17, 01 84 14 15 16 ou 01 83 35 03 33 avec le code d’accès suivant : 107971# Plus d’informations : lcronfalt@gmail.com ,  pasteur.roullandrupp@orange.fr 
- 29 juillet au 2 août 2021 : Grand Kiff (15-20 ans). A Albi. Les inscriptions sont ouvertes. Des bus seront mis en place par l’équipe jeunesse régionale de Centre-Alpes-Rhône.

ACTIVITÉS ET CONTACTS
Une rencontre, un témoignage. Si vous êtes volontaires et que vous aimeriez participer à ce projet, n’hésitez pas à contacter Lauriane : 0688746783 ou lcronfalt@gmail.com  
Visites : Nous restons disponibles pour vous et ceux que vous savez intéressés. N’hésitez pas à nous solliciter : lcronfalt@gmail.com  - 0688746783 pasteur.roullandrupp@orange.fr - 0667885833
Groupe de prière - ptrichot@gmail.com 
A Bible Ouverte - pasteur.roullandrupp@orange.fr  
KT et jeunes – rdv à 18h tous les dimanche soir via ce lien Skype : https://join.skype.com/lubDKkT5V0gw - rialhe-badet@laposte.net  ; lcronfalt@gmail.com  
. Ecole Biblique : – anna-laurens@laposte.net   ;  pasteur.roullandrupp@orange.fr    
. Eglise verte : abonnement à la newsletter : https://www.egliseverte.org/sinscrire-a-newsletter/ 

JEUNES
Création du groupe JAE'S ( Jeunes actifs et étudiants de Savoie).  6 jeunes adultes se sont retrouvés avec Lauriane pour leur première rencontre.

BUS OECUMENIQUE ET ECOLOGIQUE
Un temps de partage et d’échange inter-églises chambériennes/genevoises est organisé autour du mouvement Eglise verte. La rencontre se déroulera le 9 octobre prochain lors d’une journée organisée à Genève.
 Pour plus d’information contacter : Françoise ADAM -fradamcartan@yahoo.fr

SOLIDARITÉ
Nous recherchons un logement étudiant (chambre ou studio) entre Chambéry et Aix pour Victor, un jeune étudiant de 23 ans. Si vous avez des pistes, n’hésitez pas à prévenir les pasteurs et le président du CP qui feront le relai : lcronfalt@gmail.com , pasteur.roullandrupp@orange.fr , philippe.dubled@wanadoo.fr

Offrandes
Vous pouvez concrétiser votre offrande en :   
1. Adressant un chèque à l’ordre de l’E.P.U. Savoie et l’envoyer à notre trésorier : Daniel Claret au 282 rue Pierre et Marie Curie 73290 LA MOTTE-SERVOLEX.
2. Effectuant un virement sur le compte de l’Eglise IBAN N° : FR76 1810 6008 1083 1329 8805 026 BIC AGRIFRPP881.    
 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Culte du 3 avril 2022 - LCronfalt

Culte du 15 mai 2022 - Aimer comme - Liturgie Lauriane Cronfalt / Prédication Nicole Roulland-Rupp