Culte du 29 août - LCronfalt






Bonjour à toutes et à tous.


Que chacun de vous se sente ici comme chez lui.

Que vous soyez d’ici ou d’ailleurs, Dieu vous accueille

Oui, peu importe l’horizon d’où nous venons et celui où nous allons, 

Dieu nous unit ce matin pour que nous partagions la bonne nouvelle de son accueil inconditionnel pour chacun.

Cet accueil est amour

Cet accueil est reconnaissance

Cet accueil est présence à nos côtés aujourd’hui et demain

Dans nos nuits comme dans nos matins.


Commençons notre culte en chantant ensemble notre joie

AEC 222 : Avec toi, Seigneur, tous ensemble : (48) Avec toi, Seigneur, tous ensemble - YouTube 


Louange


Le temps de la louange est un temps donné à la rétrospective

La louange est ce moment où chacun entre en lui-même et peut exprimer ce pourquoi il est reconnaissant. 


Que ce temps soit pour chacun l’occasion de prendre le temps de penser à toutes ces choses du quotidien qui sont source de joie, de réjouissance et surtout de gratitude. 



Seigneur, 

Dans le calme ou l’agitation de notre quotidien

Nous voulons exprimer notre reconnaissance.


Tu nous donnes d’aimer et d’être aimé(e)

Tu nous donnes l’instant de la rencontre

Tu nous offres l’occasion de la découverte qui éveille et ouvre à de nouveaux horizons.

Tu nous permets de pouvoir agir en faveur de nos voisins, des proches que tu mets sur nos chemins.


Pour toutes les personnes que tu mets sur nos routes, nous voulons t’exprimer notre reconnaissance.


*


Tu nous donnes des mains pour travailler

Apprends-moi à les tendre vers toi pour ne jamais oublier de te dire merci


Tu nous donnes une bouche pour manger

Apprends-moi à sourire pour la nourriture qui m’est offerte

Apprends-moi à faire de ce sourire le témoin de cet amour que tu me donnes

   

Tu nous donnes des jambes pour courir

Apprends-moi à aller vers ceux qui sont seuls et isolés pour quelque raison que ce soit.


Tu nous donnes des yeux pour regarder

Apprends-moi à voir le bien autour de moi


Tu nous donnes des oreilles pour écouter

Apprends-moi à écouter l’autre avec patience

Apprends-moi à entendre ta voix qui me guide


Tu nous donnes une langue et une intelligence

Apprends-moi à bénir plutôt qu’à maudire

Apprends-moi à voir et à témoigner de cette vie que tu me donnes.


Pour ce corps des possibles, nous voulons t’exprimer notre louange. 

Amen 


Continuons notre louange avec le cantique AEC 271 : Louange et gloire à ton nom : (48) Ensemble Vocal l'Alliance - Louange et gloire à ton nom - YouTube


Liturgie du Pardon

Seigneur,

Dans le secret de mon cœur, je te présente les limites qui bornent mon quotidien.

Alors que tu désires que je trace mon chemin avec toi, je m’enferme encore et toujours dans les projets que d’autres ont formés pour moi.

Alors que tu me montres le champ des possibles, il m’arrive d’être dans le désespoir. 

Alors que tu promets d’être à mon côté, il m’arrive de douter et de me renfermer sur moi-même.

Alors que tu m’annonces la vie, je ne vois que la mort autour de moi, des ténèbres si sombres que rien de bon ne me semble pouvoir en sortir.

Alors qu’il m’arrive d’être à bout de souffle, j’oublie que ta présence à mes côtés est ma force.

Alors que j’oublie que tu es un Dieu de Parole, je ne sais qu’entendre ma voix résonner au fond de moi-même.

Alors qu’on me dit d’aimer, il m’est parfois impossible de m’aimer moi-même.

Devant toutes ces limites et toutes les autres, Seigneur, Viens à mon aide.

Apprends-moi à sentir ta présence dans tous les aspects de ma vie.


Le pardon de Dieu nous relève, levons-nous pour proclamer ensemble cette grâce :


Relevons-nous, ayons confiance.

Car le pardon de Dieu nous est donné 

Il nous est offert dans ce Dieu qui vient à nous

Qui veut être proche de nous.

Notre Dieu est Amour et son pardon est la preuve de cet amour infini pour chacun. 

Relevons-nous, Dieu nous accompagne et nous relève dès que la chute menace et nous empêche d’avancer.

Amen


AEC 604 : Quel ami fidèle et tendre : (48) QUEL AMI FIDÈLE ET TENDRE - - YouTube 


Illumination 

O Dieu, c'est de toi que nous viennent les paroles qui font vivre.

C'est toi qui nous accordes en ce moment d'y être attentifs ensemble,

comme dans la joie d'une nouvelle rencontre.

Ouvre nos esprits à la recherche de ton amour.

Apprends à nos lèvres à prononcer ton nom.

Exerce nos mains et nos vies à œuvrer pour la paix.

Amen


Lectures 

Juges 9 : 6-15

6 Tous les notables de Sichem et toute la maison de Millo se rassemblèrent pour aller investir Abimélek de la royauté près du térébinthe de la pierre dressée, à Sichem.

7 Jotam en fut informé. Il alla se placer au sommet du mont Garizim, et il leur cria : Ecoutez-moi, notables de Sichem, et que Dieu vous entende !

 

8 Les arbres s’en allèrent conférer l’onction à leur roi.

Ils dirent à l’olivier : Sois notre roi !

9 Mais l’olivier leur répondit : Renoncerais-je à mon huile, ce que les dieux et les humains apprécient chez moi, pour aller me balancer au-dessus des autres arbres ?

 

10 Les arbres dirent alors au figuier : Viens, toi, sois notre roi !

11Mais le figuier leur répondit : Renoncerais-je à ma douceur, à mon fruit excellent, pour aller me balancer au-dessus des autres arbres ?

12 Les arbres dirent alors à la vigne : Viens, toi, sois notre roi !

13 Mais la vigne leur répondit : Renoncerais-je à mon vin qui réjouit les dieux et les humains, pour aller me balancer au-dessus des autres arbres ?

14Alors tous les arbres dirent au buisson d’épines : Viens, toi, sois notre roi !

15 Le buisson d’épines répondit aux arbres : Si c’est loyalement que vous voulez me conférer l’onction pour que je sois roi sur vous, venez, abritez-vous sous mon ombrage ; sinon, qu’un feu sorte du buisson d’épines et qu’il dévore les cèdres du Liban !

 

Matthieu 20 : 1-16

1 Voici en effet à quoi le règne des cieux est semblable : un maître de maison qui était sorti de bon matin embaucher des ouvriers pour sa vigne.

2 Il se mit d’accord avec les ouvriers pour un denier par jour et les envoya dans sa vigne.

3 Il sortit vers la troisième heure, en vit d’autres qui étaient sur la place sans rien faire 4 et leur dit : « Allez dans la vigne, vous aussi, et je vous donnerai ce qui est juste. »

5 Ils y allèrent. Il sortit encore vers la sixième, puis vers la neuvième heure, et il fit de même.

6 Vers la onzième heure il sortit encore, en trouva d’autres qui se tenaient là et leur dit : « Pourquoi êtes-vous restés ici toute la journée sans rien faire ? »

7 Ils lui répondirent : « C’est que personne ne nous a embauchés. – Allez dans la vigne, vous aussi », leur dit-il.

 

8 Le soir venu, le maître de la vigne dit à son intendant : « Appelle les ouvriers et paie-leur leur salaire, en allant des derniers aux premiers. »

9 Ceux de la onzième heure vinrent et reçurent chacun un denier.

10 Les premiers vinrent ensuite, pensant recevoir davantage, mais ils reçurent, eux aussi, chacun un denier.

11 En le recevant, ils se mirent à maugréer contre le maître de maison 12 et dirent : « Ces derniers venus n’ont fait qu’une heure, et tu les traites à l’égal de nous, qui avons supporté le poids du jour et la chaleur ! »

13 Il répondit à l’un d’eux : « Mon ami, je ne te fais pas de tort ; ne t’es-tu pas mis d’accord avec moi pour un denier ? » 14 Prends ce qui est à toi et va-t’en. Je veux donner à celui qui est le dernier autant qu’à toi. 15 Ne m’est-il pas permis de faire de mes biens ce que je veux ? Ou bien verrais-tu d’un mauvais œil que je sois bon ? »

16 C’est ainsi que les derniers seront premiers et les premiers derniers.

 

AEC 239 : Ecoute, entends la voix de Dieu : (48) Écoute la voix de Dieu - YouTube 

 

 

Prédication : 

La semaine dernière, je vous ai proposé une réflexion sur la question des choix de nos vies et des conséquences qu’ils peuvent avoir. En méditant la fin de vie de Josué, nous avons pu constater la liberté qu’il met en avant alors qu’il prépare le peuple d’Israël à son départ. Nous nous sommes arrêtés sur cette question « quel est le Dieu que tu veux servir ?». 

Nous avons pu faire le lien de cette question avec cette phrase célèbre du théologien Martin Luther qui dit ceci : « Là où tu accroches ton cœur et où tu te fies, là est véritablement ton Dieu ».

Au final, ce texte nous a posé la question à nous, qui allons vivre très prochainement ce temps de rentrée, quelles sont nos priorités ? Que véhiculons-nous comme message par notre vie ? 

Cette question n’est pas un piège mais bien l’opportunité pour le peuple d’Israël de faire acte de liberté et de responsabilité, de ne pas subir un choix qu’il n’aurait pas pris le temps de réfléchir. Pour nous c’est la même chose, ce temps de rentrée est l’occasion de réfléchir à notre vie, à ce qui a du sens et ce que nous voulons mettre en avant.

Cela peut être des choses simples comme prendre plus le temps du partage, de moments en famille, de voir davantage les amis ou encore tant de choses… 

Pour nous communauté de Savoie, il s’agit aussi de nous interroger comme chaque année sur la rentrée que nous voulons vivre ensemble. Un temps de rendez-vous les uns avec les autres, le temps de se dire la joie de se retrouver, le temps du soutien et de la présence, le temps de la louange et de l’intercession.

Tant de temps que nous pouvons choisir de vivre et partager ensemble.

*

Les textes du jour poursuivent cette réflexion de manière un peu originale.

Le livre des Juges partage avec nous la fable de Jotham, un récit illustré qui raconte le choix d’un monarque.

Jotham par cette fable vient mettre en avant le risque qu’il y a de prendre des décisions par défaut, ce fameux « il vaut mieux ça que rien ». Bien évidemment il ne s’agit pas là de prendre une décision sans penser aux conséquences. Difficile également de penser à ce qu’entrainerait la remise à plus tard du choix faute de décision satisfaisante. 

Jotham raconte ainsi que, suite au refus de l’olivier de prendre la tête de la forêt, les autres arbres vont les uns à la suite des autres être sollicités pour ce rôle jusqu’à arriver au buisson d’épines.  

 

Jusque là rien de vraiment surprenant pour nous. Nous connaissons cette expression « l’habit ne fait pas le moine ». Il n’y a aucune raison que le buisson d’épines ne fasse pas l’affaire. 

Cependant, le buisson d’épines va interpeller ses congénères, il va nous interpeller sur la « loyauté », sur « la bonne foi » de la demande. 

Est-ce vraiment de bonne foi qu’on lui demande de devenir roi ou bien est-ce un piège pour occuper une place dont personne ne veut sans se soucier de ses propres compétences ? Sans se soucier de qui il est et de ce qu’il peut apporter au groupe. En effet, le buisson d’épines est celui qui s’embrase et qui met le feu à la forêt plutôt que celui qu’on honore pour ses fruits pour sa beauté et sa fertilité. 

La question qui lui est posée le laisse pensif : Qu’est-ce qui motive sa nomination au titre de monarque ?

Jotham vient ainsi mettre l’accent sur un événement que son peuple traverse. Suite au décès de Josué, Abimélek (son fils) va se proclamer roi en assassinant ses frères. Les notables de la ville accepteront ainsi sa royauté par défaut. Les autres fils de Josué étant décédés, il ne reste plus que lui pour monter sur le trône. 

Jotham ayant survécu au drame dénonce ainsi le danger de penser par défaut. Il interroge ainsi la « loyauté » et la « bonne foi » de ceux qui se contentent de ce « il vaut mieux ça que rien ».

-

Le but ici n’est pas de jeter la pierre, il y a toujours un moment dans la vie où il est difficile de ne pas penser de la sorte. Cependant, ce texte nous met en garde sur cette méthode de décision pour les choix importants de nos vies car les conséquences peuvent être grandes, comme un feu qui embrase la forêt.

Et le but étant bien sûr de ne pas subir les décisions que nous prenons mais plutôt de réfléchir au mieux à ce qui pourrait les fonder et leur donner du sens. Le résultat sera peut-être le même au final, le buisson d’épines est peut-être fait pour régner sur la forêt avec justice. Ce qui change, c’est la manière dont nous vivrons les conséquences. Si nos priorités sont identifiées avec loyauté envers nous-mêmes et les autres, les conséquences pourront être pleinement assumées en conscience. On fait alors du mieux qu’on peut et on continue d’avancer.

*

J’en viens à présent au deuxième texte que nous avons entendu. 

Ces ouvriers qui travaillent des durées de temps différentes et qui reçoivent tous le salaire d’un jour complet. 

Chacun a fait de son mieux en cherchant un emploi en se faisant embaucher. La décision a été pour eux source de résultat puisqu’ils apporteront le soir venu le salaire d’un jour tant cherché et attendu. En effet, la vie de ce temps n’est pas aussi confortable que la nôtre. Pas de travail équivaut à pas de salaire et donc pas de nourriture pour la famille. Les conséquences d’une non-embauche peut être très grave surtout si les jours se suivent sans travail. 

Ces ouvriers peuvent donc être satisfaits mais ce n’est pas le cas lorsqu’ils voient les ouvriers embauchés en cours de journée recevoir le même salaire. 

Ils dénoncent l’injustice au maître de maison et réclament davantage. 

Ce texte n’est pas un texte facile. Nous pouvons tous comprendre le sentiment d’injustice de ces ouvriers et la décision du maître de maison est difficilement compréhensible à première vue. Il semble juste et honnête que le salaire soit donné au mérite. Ainsi un ouvrier qui a travaillé toute la journée devrait recevoir plus que celui qui n’a fait que 2h de temps. 

Cependant le maître de maison ne fonctionne pas de cette manière et expliquera aux ouvriers qu’il ne leur enlève rien. Il leur donne le salaire convenu et nécessaire pour nourrir leur famille ce jour. 

Il affirmera ensuite qu’il n’appartient qu’à lui de donner davantage à ceux qui n’ont pas eu la chance d’être employés plus tôt et qui ne pourront par conséquent pas nourrir leur famille correctement.

-

Ce texte met en lumière la différence des parcours humains. Certains travaillent tôt, d’autres plus tard, etc… et nos chemins de vie influencent de fait nos décisions et les priorités que nous identifions. 

Il se trouve alors que plusieurs personnes résidant au même endroit fassent des choix différents, identifient des priorités diverses. 

Cependant la tendance humaine tend trop souvent vers la comparaison. Nous avons souvent le réflexe de nous comparer, de comparer ce que nous avons par rapport à ce qu’ont les autres et ainsi à nous juger plus ou moins durement dans notre propre échelle de la réussite. 

Ces ouvriers avaient tout pour être satisfaits et heureux de leur journée de travail. 

L’ombre est apparue au tableau lorsqu’ils ont compris que d’autres avaient gagné autant en travaillant moins. Ils se sont comparés à leurs collègues et ont perdu de vue leur priorité et leur objectif. 

 

Il est vrai que notre société nous pousse beaucoup à la compétition et au mérite par la productivité. Cependant, le message de l’Evangile est différent. 

Dans la vie, la compétition n’est pas un but en soi. 

Nous pouvons aimer nous confronter aux autres pour aller plus loin et dépasser nos limites, certes, mais la comparaison ne pourra pas être épanouissante partout. Nous trouverons toujours autre chose à envier. Nous trouverons toujours plus à désirer, à ne pas être rassasiés, à ne pas savoir apprécier ce que nous avons. 

Il en va de même pour la question du mérite. Nos vies ne peuvent pas être limitées à notre productivité. D’ailleurs, l’Evangile nous sensibilise à la grâce du non mérite, au don gratuit, à l’amour inconditionnel.

Oui, les priorités ne peuvent pas se définir dans la comparaison et le mérite. Le but d’une vie épanouie sera difficilement d’être meilleur que les autres ou d’être notre travail. C’est tout du moins ce que l’Evangile nous laisse entendre lorsqu’il nous appelle à regarder à la bonté de notre Dieu. 

 

Je nous invite donc à vivre cette rentrée à l’aune de cette invitation à la générosité et la douceur, envers nous-mêmes et nos proches, à réfléchir individuellement et ensemble à ce que nous voulons vivre, à ce que nous voulons mettre à l’honneur dans nos vies.

Mon souhait personnel serait de pouvoir prendre toujours plus de temps avec vous dans le partage et la bienveillance du message de l’Evangile. Je désire que notre unité et notre fraternité grandissent toujours plus.

Amen


Confession de foi

Dieu, source de toute vie, source de nos vies, grâce à Jésus, le Christ, nous croyons en toi. Nous croyons que tu nous aimes d’un amour sans limite, et que, par ta tendresse, tu nous attires à toi. 

Nous croyons, Père, mais augmente notre foi, notre espérance et notre amour.

Notre Dieu, source de tout amour et de toute sagesse, nous croyons que nuit et jour tu veilles sur nous. Nous croyons que tu es infiniment sage, et que tu sais mieux que nous ce qui nous convient. Nous croyons néanmoins que tu nous nous appelles à être libres et responsables. Tu nous donnes la possibilité de faire nos choix et tu nous accompagnes sur les chemins que nous avons choisis. Nous croyons que tu es infiniment bon, et que tu veux toute chose pour le bien de ceux qui t’aiment. 

Nous croyons, Père, mais augmente notre foi, notre espérance et notre amour.

Nous croyons que par Jésus-Christ, ton fils, tu nous apprends à voir ta bonté à travers toutes les choses et tous les êtres que nous rencontrons.

Nous croyons qu’avec ton Esprit, tu nous apprends à marcher sans crainte, comme des enfants qui, dans la nuit, ne sont pas seuls.

Oui c’est ce que nous croyons, mais augmente notre foi, notre espérance et notre amour. 

Amen.


Intercession :

Seigneur, 


Nous remettons entre tes mains notre monde, 

Ses souffrances, ses peurs mais aussi ses joies et ses espérances.


Apporte-nous ton réconfort.

Pas seulement auprès de nous, 

Mais auprès de tous les hommes et femmes qui cherchent ta présence. 


Souviens-toi des membres de nos familles, auprès et au loin,

Et sois auprès de ceux qui n’ont pas de famille. 


Seigneur, nous te prions

Pour que nous ne rougissions pas de l’Evangile ;

Que nous osions être, quand cela est nécessaire,

Des signes de contradiction dans le monde et la société,

Que nous trouvions les mots qui annoncent

Aujourd’hui ta bonne nouvelle. 


Accompagne-nous sur ces routes nouvelles

Qui s’ouvrent à chacun de nous 

Et qui sont parfois surprenantes

Donne-nous les forces nécessaires, 

Dans les difficultés et les épreuves de notre vie. 


Suscite des témoins joyeux et courageux 

Et donne-nous d’être porteurs de paix, d’amour et d’espérance. 


Et c’est dans une voix et un cœur commun que nous te prions ensemble :

Notre Père, qui es aux cieux, que ton nom soit sanctifié, que ton règne vienne, que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour. Pardonne-nous nos offenses, comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés. Et ne nous laisse pas entrer en tentation mais délivre-nous du Mal. Car c’est à toi qu’appartiennent le Règne, la Puissance et la Gloire. Pour les siècles des siècles. 

Amen


Annonces et offrandes

CONGES DES PASTEURS 

Lauriane est rentrée de vacances le 17 août.

Nicole est en vacances jusqu’au 5 septembre inclus.


CULTES - URGENT !!!
Pour le bon déroulement de nos cultes, il est nécessaire que des paroissiens se proposent pour assurer l’accueil ‘sanitaire’ : rappel du port du masque sur le nez et sur la bouche durant tout le culte, offre de masque à ceux qui n’en ont pas pour qu’ils puissent malgré tout être accueillis en toute sécurité ainsi que le lavage des mains au gel. Il vous sera demandé d’arriver bien en avance, le culte commençant à 10h15 (ou 18h15). Merci aux personnes volontaires de contacter les pasteurs / membres du CP pour s’inscrire.

Cultes de Septembre
4 septembre, 18h15 - Chambéry

5 septembre 10h15 -Aix et Albertville

12 septembre 10h15 - Chambéry et Aix

19 septembre 10h15 - Culte commun à Aix

26 septembre 10h15 - Aix et Chambéry



cultes communs en Savoie 2021-2022
19 septembre - Chambéry
17 octobre - Albertville
21 novembre - Aix-les-Bains
12 décembre - Maurienne
23 janvier - Chambéry
13 février - Albertville
13 mars - Aix-les-Bains - Assemblée Générale
17 avril - Aix-les-Bains - Pâques
15 mai - Chambéry
5 juin - Aix-les-Bains - Pentecôte
26 juin - en extérieur, lieu à déterminer

A NOTER
- Modification du code d’accès au culte téléphonique : Suite à un bug du service de conférences téléphoniques, la retransmission n’a pu avoir lieu le 25 juillet. Le numéro de téléphone ne change pas : 01 84 14 15 17, 01 84 14 15 16 ou 01 83 35 03 33 mais le code d’accès est modifié : 112887# Plus d’informations : lcronfalt@gmail.compasteur.roullandrupp@orange.fr   


- Week-end Bible et familles les 11et 12 septembre 2021. Le lieu reste encore à définir. Pour plus d’information contacter Anne Rialhe qui est en charge de l’organisation : rialhe-badet@laposte.net 




ECOLE BIBLIQUE, KT, JEUNES et JAE’S

- Ecole biblique : Le programme de l’année est à présent disponible. Vous pouvez le trouver dès à présent sur le blog de notre paroisse.


-KT : reprise des rencontres les jours de cultes communs de 13h30 à 16h sur les lieux du culte.

- Les Jeunes : Grand Kiff : le rassemblement s’est bien passé malgré les circonstances sanitaires difficiles. Les jeunes reviennent heureux et enrichis des échanges et des rencontres. Ils étaient répartis en groupes de région appelés « villages ». Nos jeunes de Centre Alpes Rhône ont pu se retrouver, prendre le temps d’étudier la Bible, réfléchir à leur parcours, jouer et resserrer leurs liens. Ils ont également pu expérimenter la solidarité en soutenant des jeunes qui ont dû être isolés en cours de route. 


- Les JAE'S (Jeunes actifs et étudiants de Savoie - EPUS) : Le groupe s’est retrouvé plusieurs fois dans l’été. Les jeunes trouvent petit à petit leur rythme avec de nombreuses envies et de beaux projets en perspectives. 


 

APPEL A SOLIDARITE 

Nous recherchons un logement étudiant (chambre ou studio) entre Chambéry et Aix pour Victor, un jeune étudiant de 23 ans. Si vous avez des pistes, n’hésitez pas à prévenir les pasteurs et le président du CP qui feront le relai : lcronfalt@gmail.com , pasteur.roullandrupp@orange.fr , philippe.dubled@wanadoo.fr 


BUS OECUMENIQUE ET ECOLOGIQUE
Un temps de partage et d’échange inter-églises chambériennes/genevoises est organisé autour du mouvement Eglise verte. La rencontre se déroulera le 9 octobre prochain lors d’une journée organisée à Genève.
 Pour plus d’information contacter : Françoise ADAM -fradamcartan@yahoo.fr
 
ACTIVITÉS ET CONTACTS
∙ Rencontre et témoignage. Si vous êtes volontaires et que vous aimeriez participer à ce projet, n’hésitez pas à contacter Lauriane : 0688746783 ou lcronfalt@gmail.com  
∙ Visites : Nous restons disponibles pour vous et ceux que vous savez intéressés. N’hésitez pas à nous solliciter : lcronfalt@gmail.com  - 0688746783 pasteur.roullandrupp@orange.fr  - 0667885833
∙ Groupe de prière - ptrichot@gmail.com 
∙ A Bible Ouverte - pasteur.roullandrupp@orange.fr   
∙ KT : lcronfalt@gmail.com 

. Jeunes : rialhe-badet@laposte.net  ;

. Jae’s (jeunes actifs étudiants) :  lcronfalt@gmail.com  
. Ecole Biblique : pasteur.roullandrupp@orange.fr   
. Eglise verte : fradamcartan@yahoo.fr
 
OFFRANDES – 
Vous pouvez concrétiser votre offrande en :  
1. Adressant un chèque à l’ordre de l’E.P.U. Savoie et l’envoyer à notre trésorier : Daniel Claret au 282 rue Pierre et Marie Curie 73290 LA MOTTE-SERVOLEX.
2. Effectuant un virement sur le compte de l’Eglise IBAN N° : FR76 1810 6008 1083 1329 8805 026 BIC AGRIFRPP881.   


Envoi et bénédiction

L’extraordinaire…

C’est de croire quand tout le monde doute.

C’est d’être de bonne humeur quand tout est ennuyeux et difficile.


C’est d’être souriant, gai et poli quand tout le monde est grognon.

C’est de voir le beau là où personne ne le voit.


C’est d’être content de ce qui nous reste au lieu de pleurer ce qui est perdu.

 

C’est de vibrer dans un milieu amorphe.

C’est de servir d’appui au lieu de chercher uniquement à s’appuyer.

C’est de consoler au lieu de se prendre en pitié.

C’est d’espérer quand tous se découragent.


Voilà de quoi faire de l’extraordinaire avec de l’ordinaire !


Alors, Aie au fond du cœur la racine de l’amour :

De cette racine, il ne peut sortir que du bon. 


Bénir, c’est dire du bien de quelqu’un,

C’est lui souhaiter du bien

Et faire tout son possible

Pour que ce bien se réalise. 


Alors, Que l’amour de Dieu vous conduise, vous soutienne 

et vous accompagne !


Que la paix du Christ, à laquelle vous avez été 

appelés pour former un seul corps, règne dans 

vos cœurs.

Amen


AEC 882 : Que la grâce de Dieu : (48) Que la Grâce de Dieu - YouTube 





















 

CANTIQUES

Culte du dimanche 29 aout 2021


AEC 222 : Avec toi, Seigneur, tous ensemble

R. Avec toi, Seigneur, tous ensemble,
Nous voici, joyeux et sûrs de ton amour.
Tu nous as rassemblés
Dans la joie de ta présence
Et c’est toi qui nous unis.

1. C’est toi qui nous unis,
Ton amour a fait de nous des frères.
Tu es vivant au milieu de nous.

2. Les mains tendues vers toi,
Nous venons t’offrir notre prière.
Tu es vivant au milieu de nous.

3. Venus à ton appel,
nous voulons entendre ta parole.
Tu es vivant au milieu de nous.


AEC 271 : Louange et gloire à ton nom

1. Louange et gloire à ton nom,
Alléluia, alléluia !
Seigneur, Dieu de l’univers,
Alléluia, alléluia !

R. Gloire à Dieu, Gloire à Dieu,
Au plus haut des cieux !

2. Venez, chantons notre Dieu,
Alléluia, alléluia !
C’est lui notre Créateur,
Alléluia, alléluia !

3. Pour nous, il fit des merveilles,
Alléluia, alléluia !
Eternel est son amour,
Alléluia, alléluia !

4. Je veux chanter pour mon Dieu,
Alléluia, alléluia !
Tous les jours de ma vie,
Alléluia, alléluia !


AEC 604 : Quel ami fidèle

1. Quel ami fidèle et tendre
Nous avons en Jésus-Christ.
Toujours prêt à nous entendre,
A répondre à notre cri.
Il connaît nos défaillances,
Nos chutes de chaque jour.
Sévère en ses exigences,
Il est riche en son amour.

2. Quel ami fidèle et tendre
Nous avons en Jésus-Christ.
Toujours prêt à nous comprendre,
Quand nous sommes en souci.
Disons-lui toutes nos craintes,
Ouvrons-lui tout notre coeur.
Bientôt ses paroles saintes
Nous rendrons le vrai bonheur.

3. Quel ami fidèle et tendre
Nous avons en Jésus-Christ.
Toujours prêt à nous défendre,
Quand nous presse l’ennemi.
Il nous suit dans la mêlée,
Nous entoure de ses bras,
Et c’est lui qui tient l’épée
Qui décide des combats.


AEC 239 : Ecoute, entends la voix de Dieu : 

1. Ecoute, entends la voix de Dieu :
A celui qui a soif,
Il vient se révéler.
Ecoute, que tout en toi se taise.
Que tout en toi s’apaise,
Et que parle ton Dieu.

2. Ecoute, laisse là ton souci.
Que se taisent les mots,
Que s’éloignent les cris.
Ecoute, Dieu sème sans compter.
Sa Parole est le pain
Qui vient nous rassasier.

3. Ecoute, Dieu t’invite au désert,
Au silence du cœur,
A la source sans fin.
Ecoute, il se tient à la porte,
Il frappe, et bienheureux
Celui qui ouvrira.

4. Ecoute, Dieu passe près de toi
Dans la brise légère,
Dans le vent de l’Esprit.
Ecoute, tu es aimé de Dieu.
Tu es choisi de Dieu ;
Il veut pour toi la vie.


881. Que la grâce de notre Seigneur

Que la grâce de notre Seigneur Jésus-Christ
Et l’amour de Dieu, le Père,
Et la communion du Saint-Esprit
Soient avec nous tous,
Avec nous tous. Amen. 


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Culte du 3 avril 2022 - LCronfalt

Culte du 15 mai 2022 - Aimer comme - Liturgie Lauriane Cronfalt / Prédication Nicole Roulland-Rupp