Culte du 4 septembre 2021- LCronfalt




Bonjour et Bienvenue à toutes et à tous,

C’est dans la joie que nous nous retrouvons ce matin pour partager ce temps de culte. J’espère que vous vivez tous un bon temps de rentrée.

Nous nous réjouissons car la grâce de Dieu se manifeste aussi lorsque la vie prend l’allure d’un tourbillon dans lequel tout s’accélère, dans lequel se mêlent enthousiasme et appréhension, dans lequel nous visons l’objectif de vivre un nouveau commencement avec de la ressource et de la paix malgré le changement. 


Dans ce temps, réjouissons-nous car Dieu nous appelle à vivre dans la joie et dans l’assurance que son amour renouvelle en nous dans toutes les étapes de nos vies, qu’elles soient petites ou grandes, enthousiasmantes ou inquiétantes. Dieu nous assure un présent dans lequel il est avec nous.


153 : tournez les yeux vers le Seigneur : (63) Tournez les yeux - YouTube 


LOUANGE 

Louons Dieu avec le Psaume 146

Louez l'Éternel! Mon âme, loue l'Éternel!

Je louerai l'Éternel tant que je vivrai, Je célébrerai mon Dieu tant que j'existerai.

 

Ne vous confiez pas aux grands, Aux fils de l'homme, qui ne peuvent sauver. Leur souffle s'en va, ils rentrent dans la terre, Et ce même jour leurs desseins périssent.

 

Heureux celui qui a pour secours le Dieu de Jacob, Qui met son espoir en l'Éternel, son Dieu! Il a fait les cieux et la terre, La mer et tout ce qui s'y trouve. Il garde la fidélité à toujours. Il fait droit aux opprimés; Il donne du pain aux affamés; L'Éternel délivre les captifs; L'Éternel ouvre les yeux des aveugles; L'Éternel redresse ceux qui sont courbés; L'Éternel aime les justes. L'Éternel protège les étrangers, Il soutient l'orphelin et la veuve, Mais il renverse la voie des méchants.

L'Éternel règne éternellement; Ton Dieu, ô Sion! subsiste d'âge en âge! Louez l'Éternel!


Seigneur,

Nous voulons te remercier pour l’amour que tu as manifesté pour nous en nous révélant ton fils.

Nous voulons te remercier parce que, par sa venue, tu nous accompagnes par tous les chemins de la vie, heureux ou malheureux.

Tu nous renouvelles lorsque nous avons peur, que nous sommes découragés et fatigués. Tu fais briller nos cœurs dans les moments de joie et de bonheur. 

Nous croyons que tu es là, que tu nous portes dans l’espérance de ta grâce. 

Dans l’espérance que ta lumière illuminera notre vie.

Alors pour tout cela Seigneur, merci.  


174 : Magnifique est le Seigneur : (63) Magnifique est le Seigneur - YouTube 


Liturgie du Pardon 

C’est conscients de nos limites que nous demandons à Dieu son aide.

Seigneur.

Nous sommes réunis ce matin devant toi pour te demander ceci :

  • Aide-nous à prendre conscience des liens qui nous unissent. 

  • Ne nous laisse pas fuir en nous-mêmes, nous fermer à l'autre.

  • Aide-nous à nous accueillir les uns les autres.

  • Permets-nous de discerner ta voix là où nous sommes et pour la situation que nous vivons. 

  • Rends-nous efficaces pour rechercher ici et maintenant amour, paix, et justice.

  • Fais-nous prendre conscience que dans notre cœur, nous créons des lois que nous mettons à la charge des autres et par lesquelles nous les jugeons.

  • Aide-nous à écouter et porter au monde ton message d’amour.

Cet amour qui retient le pied qui chancelle, qui affermit la voix sans force, qui fortifie le faible qui trébuche.

  • Donne-nous de voir, de comprendre l'autre à travers des yeux de frère, ceux de ton fils souffrant sur la croix, ceux de tes témoins, signes de ton amour qui pardonne.

Seigneur, demeure à nos côtés à chaque instant.



Parce que nous croyons que Dieu peut tout cela, nous proclamons son amour au monde.

Nous proclamons son amour inconditionnel pour chacun.

Nous proclamons qu’il aime chacun des êtres qui habite cette terre.


Nous annonçons que notre Dieu est un Dieu de grâce qui souhaite bénir et non maudire, qui désire accompagner et non condamner.


Ensemble nous croyons et nous témoignons de sa grâce, Amour infini pour le monde.

Amen.

602 : Oh prends mon âme : (63) Kendji Girac - Oh ! Prends mon âme (Lyrics Vidéo) - YouTube


ILLUMINATION

Seigneur, nous te remercions de nous avoir réunis en ta présence, pour nous révéler ton amour et nous soumettre à ta volonté. Fais taire en nous toute autre voix que la tienne. Et permets que nous sachions recevoir ta Parole, non seulement l'entendre, mais aussi la recevoir, non seulement la connaître, mais aussi l'aimer. Ouvre, par ton Esprit, nos esprits et nos cœurs à ta vérité. Au nom de Jésus-Christ. Amen.


TEXTE BIBLIQUE

Genèse 28 : 10-22

10 Jacob partit de Bershéba et se dirigea vers Harane.

11 Il atteignit le lieu où il allait passer la nuit car le soleil s’était couché. Il y prit une pierre pour la mettre sous sa tête, et dormit en ce lieu.

12 Il eut un songe : voici qu’une échelle était dressée sur la terre, son sommet touchait le ciel, et des anges de Dieu montaient et descendaient.

13 Le Seigneur se tenait près de lui. Il dit : « Je suis le Seigneur, le Dieu d’Abraham ton père, le Dieu d’Isaac. La terre sur laquelle tu es couché, je te la donne, à toi et à tes descendants.

14 Tes descendants seront nombreux comme la poussière du sol, vous vous répandrez à l’orient et à l’occident, au nord et au midi ; en toi et en ta descendance seront bénies toutes les familles de la terre.

15 Voici que je suis avec toi ; je te garderai partout où tu iras, et je te ramènerai sur cette terre ; car je ne t’abandonnerai pas avant d’avoir accompli ce que je t’ai dit. »

16 Jacob sortit de son sommeil et déclara : « En vérité, le Seigneur est en ce lieu ! Et moi, je ne le savais pas. »

17 Il fut saisi de crainte et il dit : « Que ce lieu est redoutable ! C’est vraiment la maison de Dieu, la porte du ciel ! »

18 Jacob se leva de bon matin, il prit la pierre qu’il avait mise sous sa tête, il la dressa pour en faire une stèle, et sur le sommet il versa de l’huile.

19 Jacob donna le nom de Béthel (c’est-à-dire : Maison de Dieu) à ce lieu qui auparavant s’appelait Louz.

20 Alors Jacob prononça ce vœu : « Si Dieu est avec moi, s’il me garde sur le chemin où je marche, s’il me donne du pain pour manger et des vêtements pour me couvrir,

21 et si je reviens sain et sauf à la maison de mon père, le Seigneur sera mon Dieu.

22 Cette pierre dont j’ai fait une stèle sera la maison de Dieu. De tout ce que tu me donneras, je prélèverai la dîme pour toi. »




232. Comme un souffle fragile : (63) Comme un souffle fragile - Orphée - YouTube



MEDITATION 

Voilà maintenant deux dimanches que nous parlons de préparer la rentrée. Aujourd’hui, nous l’avons vécue pour la plupart. L’école a repris. Le travail sans doute aussi. Le rythme file à toute vitesse. 

Nous avons réfléchi les semaines dernières au sens que nous pouvons donner à nos projets pendant cette période de reprise. A ce que nous voulons vivre et partager. 

Aujourd’hui, j’aimerais vous inviter à un acte plus léger mais tout aussi profond. Je voudrais nous rendre attentif à l’importance du rêve à travers ce que vit Jacob dans ce texte de la Genèse.

Jacob qui est ce personnage biblique bien connu, ce héros de l’ancien testament réputé autant pour sa foi que pour ses rapports conflictuels avec son frère, Esaü.

Replaçons notre héros dans son contexte. Au moment du récit de ce jour, Jacob vient, par ruse, de dérober à son frère le droit d’aînesse, l’héritage et la bénédiction réservés à l’aîné de la fratrie.  Craignant la vengeance de son frère, il fuit chez son oncle, Laban, en Mésopotamie du Nord, à Harrân. 

La vie de Jacob bat son plein. Il court, il fuit. 

C’est là alors qu’arrive le rêve de Jacob. 


J’aimerais que nous nous arrêtions quelques instants sur le rêve de Jacob mais aussi chacun des rêves que nous formons. 

Pour notre vie professionnelle

Pour notre vie personnelle

Pour notre famille

Pour nos amis 

Pour notre Eglise

Pour notre communauté

Et bien d’autres rêves encore.

 

Ces rêves viennent relier tous les lieux dans lesquels se tissent nos vies, tout ce que nous créons pour nous-mêmes mais aussi avec les autres.

Nous verrons que rêver ce n’est pas forcément s’évader, ni vivre dans l’illusion, hors du monde.

C’est avant tout faire acte de liberté face à ce qui se présente à nous. C’est savoir aller au-delà de ce que nous vivons pour espérer avancer et vivre davantage. Rêver oui, c’est un acte de foi. C’est croire qu’autre chose peut se réaliser, autre chose qui nous enthousiasme, nous pousse de l’avant, et fait grandir en nous l’espérance et l’épanouissement. 

Un homme a dit un jour « j’ai fait un rêve »

Par ce rêve, il a fait avancer une nation tout entière sur le chemin de la foi, de la liberté et de la fraternité. En tant que chrétiens, nous sommes les héritiers de ce rêve en essayant de vivre ensemble en frères et en sœurs. 

Martin Luther King disait : « Nous avons appris à voler comme les oiseaux, nous avons appris à nager comme les poissons, mais avons-nous appris l’art de vivre en frères ? ». Nous connaissons tous le contexte de crise et de discrimination dans lequel Martin Luther King s’est levé. 

Cette question, l’histoire du rêve de Jacob nous la pose aussi : «  avons-nous appris l’art de vivre en frères ? ». Son rêve se construit sur un conflit entre frères : Un mauvais tour joué, aux conséquences lourdes. Au prix d’une soupe, Jacob dérobe à Esaü le droit de sa naissance. Il enlève à son frère son statut de premier né. C’est comme si Esaü n’avait jamais existé et Jacob se retrouve alors seul. Seul face à son méfait. 

C’est dans ce temps de crise fraternelle qu’il s’en vient à son tour dans le lieu du rêve. Ce lieu du début de notre texte. Ce lieu sans nom, ce lieu où il décide de demeurer pendant l’obscurité de sa nuit. 

De nombreux théologiens se sont interrogés sur l’emplacement géographique de cet endroit. Une interprétation se détache cependant, et vient nous interroger sur le sens caché de ce lieu. Selon Rabbi Ammî, le lieu est la manière dont les Sages ont l’habitude de nommer Dieu.

Ce temps de la nuit, c’est un temps où Dieu vient à la rencontre des êtres humains. Ici, c’est le temps et l’espace où Dieu se manifeste à Jacob et vient lui adresser une parole. Le rêve de Jacob vient marquer cette rencontre. 


Nous ne pouvons alors que mentionner la place du rêve dans la Bible. Les rêves sont, dans le vocabulaire biblique, liés à la Parole de Dieu.  Dieu s’adresse aux Hommes par le moyen du rêve. Ces rêves viennent révéler une parole de Dieu quand justement on pourrait penser que le ciel est vide et silencieux. Le rêve prend le rôle de médiateur. Il vient recréer une parole là où la communication est coupée. Là où la relation est rompue. 

La nuit de Jacob s’annonce difficile, il est seul en fuite dans la crainte du jugement et de la vengeance de son frère. Il n’est pas en sécurité. Et malgré tout, cette nuit est pour Jacob une nuit de présence. Et dans sa grande solitude il voit : Une échelle dressée entre le ciel et la terre et des anges font des allées et venues. Alors que la voie qu’il emprunte semble sans issue, voilà qu’un chemin inattendu s’ouvre devant lui. 

Jacob rêve de Dieu et du ciel. Dans son rêve, Dieu est proche.

Il n’est pas dans le ciel en haut de l’échelle. Sur son nuage. Loin. Inaccessible.

Il se tient auprès de lui. Il est ce lien. Il est cette promesse de la présence aujourd’hui et toujours avec lui mais aussi après lui.

Il est ce Dieu proche accessible. Il est cette présence qui recrée le lien.

Le lien avec l’avenir, le lien avec la vie.


Jacob n’est pas transporté dans le ciel. Non, il reste les pieds sur terre et c’est dans cette réalité qu’une voie s’ouvre. La présence de Dieu est dans cette réalité. Cette voie ouverte inattendue et bien réelle. 

Elle est ce lieu du rêve, ce lieu du possible.

Ce lieu de la Parole où la réconciliation semble possible


Le Dieu de ses Pères, ce Dieu des autres, devient pour Jacob son Dieu.

La Parole qui habitait ses ancêtres est surpassée par cette parole qui lui est adressée. Par ce rêve, Dieu ouvre la voie inexplorée de la vie et promet que rien n’est jamais clôt. Rien n’est jamais fini. 

Tout est appelé à se développer et à avancer.

Tout est appelé à devenir rencontre et bénédiction.


Cette rencontre va transformer les perspectives de Jacob.

A présent, il voit le chemin du retour possible sur sa terre, 

Il voit la route vers son frère, vers leur réconciliation

C’est avec foi qu’il rêve d’une vie avec et non sans, d’une vie de partage.

Jacob nous montre la voie. Il vient témoigner du chemin.


Le rêve est ce lieu de la rencontre qui nous dépasse et nous ouvre de nouveaux horizons. Le rêve n’est pas ce qui nous sépare de notre réalité mais c’est ce qui nous unit les uns aux autres dans la vie. Le rêve, c’est la foi grandissante offerte par Dieu. Le rêve, c’est savoir s’arrêter quelques instants, peu importe ce que nous vivons, c’est lâcher prise pour laisser autre chose advenir. C’est oser la confiance qu’avec Dieu aucun obstacle n’est insurmontable. 

Martin Luther King a su faire de son rêve le lieu d’une lutte pour la fraternité. 

Une lutte pour que l’église proclame une église de témoins, une église de frères et de sœurs liés par un même rêve, un même projet d’unité et de paix. 


Il a fallu un rêve à Jacob pour qu’il réalise que Dieu était à ses côtés et que son erreur vis-à-vis de son frère ne devait pas devenir une malédiction pour lui et les siens.

Il a fallu un rêve à Martin Luther King pour proclamer l’évangile de la fraternité.


Portons nous aussi nos rêves, osons la confiance que la vie nous offre autre chose, pour partager le souffle rafraichissant, le soupçon d’espérance et de paix que Dieu nous offre. Que chacun trouve dans le rêve, cette voie pleine de promesse toujours ouverte.


Rêvons pour l’Eglise

Osons croire que nous pouvons faire grandir notre unité

Rêvons pour notre communauté 

Osons croire que nos différences nous poussent à aller plus loin avec Dieu.

Rêvons pour nos frères et nos sœurs

Osons croire que Dieu est présent en chacun d’eux et qu’il impacte nos vies de cette manière.

Rêvons pour nos familles

Osons croire que l’amour est une chose que l’on partage avec ceux qui nous sont donnés, proches.

Rêvons pour que nos vies soient toujours le signe de la présence de Dieu à nos côtés et que la bénédiction de Dieu soit cette année encore sur chacun et sur tous.


Rêver, c’est être capable de réfléchir sur un avenir de l’incroyable

Une paroisse unie et dynamique malgré la crise

Une paroisse toujours en recherche dans ses différences

Une paroisse solidaire malgré les divisions humaines

Une paroisse du partage 


Dans son rêve, Martin Luther King décrit un monde où l’amour rend la vie harmonieuse et lumineuse alors que la haine la trouble et l’obscurcit.

Avec Dieu, rêvons aussi grand que Martin Luther King, osons croire que nous pouvons ensemble faire changer ce que nous pensons nécessaire de changer.

Amen


CONFESSION DE FOI

Je crois en Dieu. Par lui l’univers et notre existence sont créés toujours à nouveau. Dans le chantier du monde, son Esprit nous anime et nous porte.

Chaque jour, il donne à notre vie un sens positif, une dignité fondamentale, une vocation créatrice.

Dieu est l’avenir de l’humain. Sa présence éternelle dépasse les espaces et les temps.

Je crois que Jésus nous fait entendre Sa parole. Il est celui que nous écoutons et auquel nous regardons pour savoir qui est Dieu et qui est l’homme : un Dieu d’amour selon la Bible ; un Dieu pour lequel l’être humain et la terre entière sont une espérance invincible.

En Jésus, l’homme et Dieu sont à jamais réunis et inséparables.

Il est un exemple pour nous et pour le monde.

Nous reconnaissons une seule Église, universelle et connue de Dieu seul. Elle existe par-delà les institutions chrétiennes et les frontières religieuses.

Je crois que l’amour de Dieu nous entraine toujours à avancer sur nos chemins de Vie. 

Amen


INTERCESSION

Seigneur,

Toi qui connais les méandres de nos vies si extraordinairement diversifiés ; tu n’ignores rien des chemins de traverse sur lesquels parfois nous nous perdons, à la recherche de nous-mêmes, à ta recherche.

Aide-nous à croire en ta Parole, 

Donne-nous le courage de te laisser diriger nos vies dans les voies de ton Amour et de produire alors des actes de vérité comme des fruits nouveaux.

Notre Dieu, nous te demandons d’élargir l’espace de nos vies.

Nous te demandons d’avoir un cœur assez désintéressé de lui-même pour que beaucoup puissent y trouver leur place.

Nous souhaitons pouvoir cueillir, accueillir, recueillir les êtres et les choses qui surviennent sur nos chemins, chanter avec ceux qui rient, pleurer avec ceux qui souffrent, songer avec ceux qui rêvent, crier avec ceux qui protestent, dire oui avec ceux qui construisent, 

Dire non avec ceux qui résistent, agir avec ceux qui transforment.

Réveille en nous l’ardente conscience d’une foi vécue concrètement au milieu du monde, au service des hommes et des femmes de ce temps. Et ici nos cœurs se peuplent de noms et de visages et de vies.

Seigneur, nous te remettons tous celles et tous ceux qui sont dans le besoin

Toutes celles et tous ceux qui nous sont chers

Toutes celles et tous ceux que nous ne connaissons pas encore.

Sois présence, réconfort et espérance dans le monde.


Et c’est unis devant toi, que nous te prions ensemble : 

Notre Père, qui es aux cieux, que ton nom soit sanctifié, que ton règne vienne, que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour. Pardonne-nous nos offenses, comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés. Et ne nous laisse pas entrer en tentation mais délivre-nous du Mal. Car c’est à toi qu’appartiennent le Règne, la Puissance et la Gloire. Pour les siècles des siècles. 

Amen



ANNONCES ET OFFRANDES

CULTES - URGENT !!!
Pour le bon déroulement de nos cultes, il est nécessaire que des paroissiens se proposent pour assurer l’accueil ‘sanitaire’ : rappel du port du masque sur le nez et sur la bouche durant tout le culte, offre de masque à ceux qui n’en ont pas pour qu’ils puissent malgré tout être accueillis en toute sécurité ainsi que le lavage des mains au gel. Il vous sera demandé d’arriver bien en avance, le culte commençant à 10h15 (ou 18h15). Merci aux personnes volontaires de contacter les pasteurs / membres du CP pour s’inscrire.

Cultes de Septembre
4 septembre, 18h15 - Chambéry

5 septembre 10h15 -Aix et Albertville

12 septembre 10h15 - Chambéry et Aix

19 septembre 10h15 - Culte commun à Aix

26 septembre 10h15 - Aix et Chambéry



cultes communs en Savoie 2021-2022
19 septembre - Chambéry
17 octobre - Albertville
21 novembre - Aix-les-Bains
12 décembre - Maurienne
23 janvier - Chambéry
13 février - Albertville
13 mars - Aix-les-Bains - Assemblée Générale
17 avril - Aix-les-Bains - Pâques
15 mai - Chambéry
5 juin - Aix-les-Bains - Pentecôte
26 juin - en extérieur, lieu à déterminer

A NOTER
- Modification du code d’accès au culte téléphonique : Suite à un bug du service de conférences téléphoniques, la retransmission n’a pu avoir lieu le 25 juillet. Le numéro de téléphone ne change pas : 01 84 14 15 17, 01 84 14 15 16 ou 01 83 35 03 33 mais le code d’accès est modifié : 112887# Plus d’informations : lcronfalt@gmail.compasteur.roullandrupp@orange.fr   


- Week-end Bible et familles les 11et 12 septembre 2021 au domicile de Florence Chalifour. Pour plus d’information contacter Anne Rialhe qui est en charge de l’organisation : rialhe-badet@laposte.net 



ECOLE BIBLIQUE, KT, JEUNES et JAE’S

- Ecole biblique : Le programme de l’année est à présent disponible. Vous pouvez le trouver dès à présent sur le blog de notre paroisse.


-KT : reprise des rencontres les jours de cultes communs de 13h30 à 16h sur les lieux du culte.

- Les Jeunes : reprise des rencontres les weekends de culte commun. Préparation de la liturgie et des cantiques. Le groupe passe la soirée ensemble et se retrouve le lendemain au culte, puis à la rencontre de 13h30 à 16h sur les lieux de cultes.



- Les JAE'S (Jeunes actifs et étudiants de Savoie - EPUS) : Le groupe s’est retrouvé plusieurs fois dans l’été. Les jeunes trouvent petit à petit leur rythme avec de nombreuses envies et de beaux projets en perspectives. Prochain rendez-vous pour la découverte de notre exposition à l’occasion des journées du patrimoine. 

 

-APPEL A SOLIDARITE 

Un grand merci à tous, Victor a trouvé un logement sur Chambéry. 


BUS OECUMENIQUE ET ECOLOGIQUE
Un temps de partage et d’échange inter-églises chambériennes/genevoises est organisé autour du mouvement Eglise verte. La rencontre se déroulera le 9 octobre prochain lors d’une journée organisée à Genève.
 Pour plus d’information contacter : Françoise ADAM -fradamcartan@yahoo.fr
 
ACTIVITÉS ET CONTACTS
∙ Rencontre et témoignage. Si vous êtes volontaires et que vous aimeriez participer à ce projet, n’hésitez pas à contacter Lauriane : 0688746783 ou lcronfalt@gmail.com  
∙ Visites : Nous restons disponibles pour vous et ceux que vous savez intéressés. N’hésitez pas à nous solliciter : lcronfalt@gmail.com  - 0688746783 pasteur.roullandrupp@orange.fr  - 0667885833
∙ Groupe de prière - ptrichot@gmail.com 
∙ A Bible Ouverte - pasteur.roullandrupp@orange.fr   
∙ KT : lcronfalt@gmail.com 

. Jeunes : rialhe-badet@laposte.net  ;

. Jae’s (jeunes actifs étudiants) :  lcronfalt@gmail.com  
. Ecole Biblique : pasteur.roullandrupp@orange.fr   
. Eglise verte : fradamcartan@yahoo.fr
 
OFFRANDES – 
Vous pouvez concrétiser votre offrande en :  
1. Adressant un chèque à l’ordre de l’E.P.U. Savoie et l’envoyer à notre trésorier : Daniel Claret au 282 rue Pierre et Marie Curie 73290 LA MOTTE-SERVOLEX.
2. Effectuant un virement sur le compte de l’Eglise IBAN N° : FR76 1810 6008 1083 1329 8805 026 BIC AGRIFRPP881.   


ENVOI et BENEDICTION

Toi qui vis ce temps de rentrée, va et ne crains pas car Dieu est à côté de toi et suit ton pas dans tous les renouveaux de ta vie.


Il t’encourage et te dit : Sois dans la joie, va et rêve, vis le changement comme un nouvel élan  car l'arbre rebourgeonne toujours, le rameau fleurit chaque printemps, sois dans la joie car la vie avec Dieu est espoir et promesse de recommencement.

Va en paix, le Seigneur te garde. Il t’invite à rêver le présent. Il te bénit dans chacun de tes pas aujourd’hui et pour toujours ! Amen 

882 : Que la grâce de Dieu : (63) Que la Grâce de Dieu - YouTube 


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Culte du 3 avril 2022 - LCronfalt

Culte du 15 mai 2022 - Aimer comme - Liturgie Lauriane Cronfalt / Prédication Nicole Roulland-Rupp