P'tit Mon Peuple -Avril 2022


  • Église Protestante Unie de Savoie 

 

P’tit Mon Peuple - Avril 2022

l’Eglise Protestante Unie de Savoie 


EDITO p.1
PRIERE p.1
VIE COMMUNAUTAIRE p. 2-3
PLANNING AVRIL p. 3-4
APPELS A SOLIDARITES p. 4
FAIRE UN DON A L’EPUS p. 4
ELECTION PRESIDENTIELLE -FPF p. 5

EDITORIAL

Une assemblée générale en chasse une autre, et une nouvelle année commence.

Deux petites heures à peine pour résumer l’activité de notre Eglise et le labeur de tous pendant l’année 2021, et maintenant sans la plus petite hésitation nous repartons pour une nouvelle aventure de la foi.

Oui, nous participons tous, nous œuvrons tous, et je ne vous remercierai jamais assez, mais nous avons toujours besoin de plus, plus de fonds bien sûr, mais pas seulement, plus de bénévoles pour nos activités d’Eglise, enseignement, prédications, accueil, musique, commissions « foi et culture » ou « immobilière » ou chacun peut trouver un service qui lui convienne.

 

L’Eglise, notre Eglise compte sur vous tous.

Fraternellement en Christ,

 

Philippe Dubled,.

Président du conseil presbytéral

PRIERE



Jésus enseigne ses disciples et leur parle de son avenir proche. Pour ne pas les laisser orphelins, abandonnés, délaissés, il leur annonce la venue de l’Esprit de la vérité.« Quand viendra le Défenseur… » (Jean 15.26).


Aujourd’hui encore, nous invoquons la présence de cet Esprit pour notre vie personnelle et communautaire : Esprit de vérité mais aussi de paix ou encore consolateur. Ce besoin d’un « défenseur » évoque pour moi aujourd’hui tous ces psaumes de supplication qui sont de poignants appels à l’aide. Aujourd’hui, nombreux sont ceux qui trouvent dans ces prières la réalité de leur quotidien, qui ressentent concrètement la présence de ce Défenseur envoyé par le Christ et issu de Dieu.


Qu’il relève chacune et chacun en ce jour et apporte réconfort et force. 

Franck Honegger,
président du Conseil régional





VIE DE NOTRE COMMUNAUTÉ :

Nouvelles de nos membres : (ces annonces étant publiées sur internet, nous ne pouvons  indiquer les noms de personnes, mais si vous avez un doute contactez-nous). 

Audrey L : Nous continuons de prier pour Audrey et sa santé toujours bien fragile. Nous prions que Dieu la fortifie, la renouvelle et lui donne courage. 

Geneviève C: Nous continuons de prier pour la famille de Geneviève. Cécile, sa fille, vient s’installer en Savoie et recherche un appartement vers les hauts de Jacob Bellecombette. Si vous avez des pistes, n’hésitez pas à nous le faire savoir. Un grand merci ! Contact : lcronfalt@gmail.com

Geneviève P : Geneviève P réside à la résidence Bois de Lamartine à Tresserve et demande la visite de protestants. Cette dame appréciera la visite de ceux qui auront à  cœur de la visiter. Contact ; lcronfalt@gmail.com

Nelly R : Nelly réside à l’EPADH des jardins de Lamartine à Tresserve et demande la visite de notre communauté. Elle n’est pas en mesure de venir à l’église. Si vous avez à cœur de la visiter, faites-le nous savoir. Contact : lcronfalt@gmail.com

Jacques M : Jacques reste encore bien fatigué. Nous continuons de prier pour Jacques et son rétablissement.

Nicole Roulland-Rupp : Nicole est en arrêt maladie jusqu’au 10 avril. Nous pensons bien à elle et prions que son état de santé s’améliore rapidement.

N’hésitez pas à nous communiquer de vos nouvelles ou celles d’autres personnes qui  auraient besoin de soutien dans la prière ou de visites. L’important reste que nul n’ait le  sentiment d’être seul ou isolé que ce soit dans la joie ou la tristesse. Nous respectons bien  sûr votre désir de discrétion selon vos indications. 

Le Conseil Presbytéral : Le conseil s’est réuni ce jeudi 24 mars.

Décisions du conseil : 

1.     Le port du masque n’est plus obligatoire lors des cultes mais reste fortement recommandé par le CP pour la sécurité de tous. 

 

2. Reprise de la sainte cène lors des cultes communs. 

REPRISE PREVUE POUR LE CULTE DE PAQUES

Le protocole en vigueur sera le suivant : 

-préparation de la cène avec masque et lavage de mains. 

Un tissus protègera le pain et le vin pendant le culte.  

-distribution du pain et du vin par des personnes désignées qui porteront le masque.

-La distribution se fera à nos places lorsque nous serons nombreux. En assemblée plus restreinte, nous pourrons former un cercle tout en respectant les distances. 

 

3.Le CP décide de soutenir financièrement l’aumônerie protestante de la prison d’Aiton, tout particulièrement dans le projet de distribution de colis aux prisonniers pour la fête de Pâques. Le CP projette de soutenir régulièrement cette aumônerie. Nous invitons l’une de ses aumôniers protestants à venir nous parler de son travail lors d’un prochain CP. Nous vous tiendrons informés de nos échanges.

 

4. Mon Peuple/P’tit Mon Peuple/feuille d’annonces

Le CP propose différents documents relatifs à notre vie d’église :

Mon peuple : 1/trimestre

P’tit Mon peuple (feuille d’annonces étoffée par quelques articles touchant à notre actualité) : 1/mois – sortie tous les premiers dimanches du mois.

Feuille d’annonces : 1/semaine - disponible avec le culte. 

Jeunesse : 

Le groupe KT s’est retrouvé samedi dernier pour discuter du Carême à travers l’histoire du livre d’Esther. Chacun a pu réfléchir au sens de ce temps liturgique et son lien avec Pâques. Chaque jeune a choisi un geste pour marquer ce temps de Carême et exprimer sa prière à Dieu. Le tableau de réflexion sera exposé lors de notre culte de Pâques pour partager notre bel échange.

Nous vous rappelons le lien pour réentendre le témoignage de nos jeunes : https://www.youtube.com/watch?v=PMaQc99jjDg

 

Commission foi et culture : 

La commission foi et culture reste à votre disposition pour la vente du deuxième tome des  protestants en Savoie. N'hésitez pas à les solliciter si vous êtes intéressés. 7 euros l’exemplaire. 

Œcuménisme : RCF Savoie donne à nouveau la parole à l’EPUS pour les prières du matin du  26 juin au 2 juillet. 

 

PLANNING DU MOIS D’AVRIL

 

-2 avril à 18h15 : culte au temple de Chambéry

-3 avril à 10h15 : cultes à l’église Saint Swithun (Aix-Les-Bains) et à la maison paroissiale d’Albertville (route du pallud)

-5avril : *pastorale consistoriale

*18h30 : bureau du CP

-10 avril: cultes au temple de Chambéry et à l’église Saint Swithun (Aix-Les-Bains)

-11 avril : *17h45 : groupe de prière

*18h30 : CA de l’Entraide

*19h :Commission immobilière EPUS

-12 avril : échange et partage bibliques sur les 10 Paroles à 15h30 au temple de Chambéry.

 

SEMAINE DE PAQUES :

-13 avril : célébration autour de l’unité chrétienne à l'espace "Notre Dame " à 20h, à Pont de Beauvoisin.

-14 avril : veillée du jeudi soir à 19h au temple de Chambéry

- 15 avril :

*célébrations œcuménique à 12h15 à l’église Notre Dame, Aix les Bains

*temps de prière dirigé par l’ACAT à 12h, au temple de Chambéry

-16 avril : rencontre KT de 14h à 17h à l’église Saint Swithun (Aix-Les-Bains)

- 17 avril : culte commun de Pâques à 10h15 à l’église Saint Swithun (Aix-Les-Bains)

 

- 21 ou 28 avril (à préciser) : temps de rencontre et de partage avec les catholiques de Maurienne.

-24 avril : cultes à 10h15 au temple de Chambéry et l’église Saint Swithun (Aix-Les-Bains)

 

SOLIDARITE ET SOUTIEN EPUS POUR L’UKRAINE 

Plusieurs moyens sont mis à notre disposition sur le plan local et national pour aider les familles ukrainiennes confrontées à la guerre : 

Si vous pouvez et souhaitez participer à l’une de ces actions, nous vous invitons à nous  contacter (lcronfalt@gmail.com) et/ou à vous diriger directement sur :

*LOCAL : Le site de  la Croix Rouge: https://parrainage.refugies.info/ 

Vous pouvez contribuer à la proposition de logement ou d’hébergement, don financier, traduction et interprétariat. Notre interlocuteur Chambérien de la Croix Rouge insiste sur le fait que les familles les  plus indigentes arrivent maintenant. 

 

*NATIONAL : Le site de la fédération protestante de France :

A travers votre don vous participer à :  

•  soutenir l’accueil des réfugiés sur le territoire français

•  soutenir l’action des ONGs sur place auprès des populations civiles

è Pour faire un don Par chèque : A adresser à l’ordre de Solidarité Protestante Ukraine et à envoyer à Fondation du Protestantisme - 47 rue de Clichy 75009 Paris

è Par carte bleue : rendez-vous sur le lien https://donner.fondationduprotestantisme.org/ukraine

 

VOUS DESIREZ FAIRE UN DON A L’EPUS 

 

O Saint-Esprit qui de ton souffle purifie le cœur et l’esprit de ton peuple, le réconfortant quand il est dans la tristesse et la détresse, le ramenant sur tes chemins quand il s’en écarte, le réchauffant quand il a froid, le rassemblant quand il est désuni et l’enrichissant de tes bienfaits, Toi qui fais vivre toute chose, nous te supplions de nous préserver et de nous enrichir chaque jour des dons que tu daignes nous accorder, afin qu’avec ta lumière en nous pour nous  rassurer et devant nous pour nous guider, nous puissions traverser le monde sans heurt et sans errance.

 

A notre tour humblement, nous te rendons par notre offrande une modeste part de tes bienfaits pour que Ta Parole vive dans notre Eglise.

 

Vous pouvez concrétiser votre offrande en : 

1. Adressant un chèque à l’ordre de l’E.P.U. Savoie et l’envoyer à notre trésorier :  Daniel Claret / 282 rue Pierre et Marie Curie 73290 LA MOTTE-SERVOLEX. 2. Soit en effectuant un virement sur le compte de l’Eglise IBAN N° : FR76 1810  6008 1083 1329 8805 026 BIC AGRIFRPP881 

 

 

 

ELECTION PRESIDENTIELLE – Fédération Protestante de France

Le protestantisme français veut prendre sa part dans le débat citoyen qui s’est ouvert en cette période électorale. Il désire formuler une adresse aux candidats et engager le dialogue avec eux dans le cadre des élections présidentielles et législatives 2022.

 

À l’approche des choix décisifs que devront faire nos concitoyens lors de l’élection du prochain président de la République, la Fédération protestante de France qui représente le protestantisme dans le pays, veut poser un certain nombre de questions, interpeller et aider chacun à avancer dans la réflexion.

 

Les protestants sont, avec beaucoup d’autres, des acteurs de la société française. Citoyens engagés et responsables, ils veulent faire entendre leur voix, leurs convictions et leurs questionnements dans l’espace public.

 

Ils veulent faire confiance au politique qui nous tient ensemble en démocratie, et lui reconnaître toute sa crédibilité au moment même où, pourtant, le discours politique est en crise et où la dignité de ceux qui le portent est mise en cause.

 

Ils portent sur bien des sujets un regard lucide et critique. Avec compétence, par leur expertise et leurs responsabilités, ils discernent ce qui advient, tant au plan politique et juridique qu’au plan de la justice sociale économique et climatique.

 

Le contenu de cette adresse aux candidats concerne donc les principaux sujets qui les préoccupent et sur lesquels ils sont eux-mêmes engagés.

 

Il s’agit, pour les personnes en responsabilité qui s’expriment ici, présidents d’Églises, acteurs protestants de l’action sociale et experts, d’énoncer des questions vives et de permettre aux candidats de répondre et de développer ses arguments.

 

Nous souhaitons ainsi contribuer à la clarté du débat démocratique afin que les questions portées par la famille protestante soient entendues et prises en compte.

Que cette adresse suscite des réponses qui permettent d’éclairer les propositions qui sont faites et qu’elle facilite les choix de chacun.

 

Adresse FPF : https://www.protestants.org/articles/93358-adresse-du-protestantisme-aux-candidats-solidarite-internationale


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Culte du 29 janvier 2022 - Des épiphanies sans fève ni couronne - Nicole Roulland-Rupp

Culte du dimanche 7 novembre (Liturgie : LCronfalt, prédication : NRoulland-Rupp)