Articles

Affichage des articles du avril 21, 2013

Clavin en MOOC

Image
Non, ce n'est pas une nouvelle traduction des oeuvres du théologien mais
un cours en ligne, ouvert à tous, interactif sur...Calvin!
L'Université de Genève est connue pour son offre importante de formation à distance. La Faculté de Théologie ne dépareille pas.
Les MOOC, pour Massive Open Online Courses, c'est-à-dire Cours pour tous en ligne ("massive" car dans certaines universités américaines ils réunissent plusieurs milliers de personnes) arrivent donc en théologie avec à partir du mois d'octobre 2013 un cours sur la pensée et l'héritage de Calvin.

Les cours sont sous forme de vidéos de 8 à 15 mn qui sont suivis de test sous forme ludique ou participative. Ils sont destinés à donner accès à la formation universitaire en théologie même pour ceux qui n'ont pas fréquenté de formation dans le supérieur. Ils sont validés par des exercices notés et un certificat "coursera".

La plateforme utilisée par l'Université de Genève pour ce cours a été …

Un été pour prier

Image
Une petite semaine fin août 2013 "Ecoute! Dieu nous parle...en vacances"pour découvrir et commencer un cheminement spirituel dans toutes les dimensions de l'être.

Trois orientations:
- un apprentissage de la prière selon différents modes, simples et concrets en lien avec les 5 sens
- la vie fraternelle à travers les relations interpersonnelles et intergénérationnelles, l'entraide, le partage des tâches
- les vacances pour intégrer la vie spirituelle à la vie de tous les jours afin qu'ensuite chacun puisse continuer à vivre sa spiritualité dans la vie de tous les jours.

Des temps spécifiques seront proposées pour différentes tranches d'âge.

C'est ouvert à tous, qu'on soit seul ou en famille, en groupe, les tarifs sont vraiment bas ( ça commence à 60€)  et c'est à Gagnières (dans le Gard).
Alors, n'attendez pas: inscrivez-vous!


Vivre le 1er Synode de l'EPUdF : c'est possible !

Image
PARTICIPER AU 1er SYNODE DE L'EGLISE PROTESTANTE UNIE DE FRANCE: LYON 8 au 12 MAI 2013!
Les églises voisines sont vivement invitées à y participer pour que nous soyons nombreux à fêter cette naissance par des temps de prières, de chant et un culte inaugural.

--> le programme sur cette page:
"Vous êtes attendus !


800 à 1000 personnes venues des régions sont attendues, soit en moyenne deux personnes par paroisse ou Église locale... dont la vôtre ! Soyez les bienvenus.
Il n’y aura pas d’invitation nominatives adressée aux paroisses et aux Églises locales. Cela impliquerait un système d’inscription lourd et compliqué.

Pourquoi ne pas s’organiser avec la paroisse voisine, l’Ensemble, le consistoire, pour faire le trajet ensemble ?"

Vous êtes impatient de vivre cette fête? Vous aimeriez en être? 
Mais si : On a besoin de vous pour que ça s'organise et que la Savoie soit représenté au 1er Synode national. Alors, n'attendez pas, prenez contact et mettons-nous au tr…