Lettre de nouvelle n°11


 

Bonjour à toutes et à tous,
J’ai été très touchée cette semaine par la démarche d’un jeune de s’interroger sur la réaction à avoir lorsque notre foi est mise en doute et parfois malmenée par les événements de la vie. J’ai trouvé son interrogation intéressante dans le contexte qui est le nôtre.
Le doute est aujourd’hui plus légitime que jamais, on s’interroge sur ce dont sera fait demain, on se demande comment et quand Dieu agit. Et pourtant, cela ne nous empêche pas de croire qu’il est présent au milieu de nous en période de confinement et de déconfinement.
Il ne faut pas avoir peur du doute mais bien être conscient que notre foi grandit à mesure que nous nous interrogeons sur le sens des choses, avec la certitude que même si nous n’avons pas de réponse, Dieu veille.

6 Le Seigneur répondit : Si vous aviez de la foi comme une graine de moutarde, vous diriez à ce mûrier : « Déracine–toi et plante–toi dans la mer », et il vous obéirait. (Luc 17 :6)

Dieu voit notre foi, même petite comme une graine de moutarde, il l’appelle à grandir pour voir et faire de belles choses. Nous ne déplacerons peut-être pas de mûrier dans la mer, mais nous œuvrons à transmettre ce que nous avons reçu de Dieu, cette graine d’espérance qui nous est offerte.
Le jeune dont je vous parlais concluait que la foi est quelque chose de complexe, difficile à expliquer et à cerner. Qui peut le nier? Il a ajouté que le doute est acceptable et nécessaire
1. C’est un droit que Dieu nous donne ;
2. c'est bénéfique dans la mesure où nous gardons confiance que là où les choses nous échappent, Dieu est là.
Alors avec ce jeune j’aimerais nous inviter à aller de l'avant dans la confiance, sans occulter les questions et l'incompréhension mais dans la certitude que Dieu est présence bienveillante à nos côtés. C'est un cheminement auquel nous sommes invités, un seul pas à la fois.
 Nous remettons à Dieu toutes les personnes pour qui le doute est un obstacle, pour qui l’incertitude de ce temps est une angoisse. Nous remettons à Dieu toutes les personnes qui voudraient avoir une foi plus grande et qui ont du mal à prendre le temps de la voir grandir. Nous remettons à Dieu la famille Bichon et ses proches qui pleurent le départ de Jean.
Nous remettons à Dieu l’avenir qui nous échappe encore.

Nous vous rappelons que vous pouvez nous contacter pour vous-même ou pour d’autres que vous savez intéressés aux coordonnées suivantes :
lcronfalt@gmail.com – 0688746783

Pour plus de confort, vous pouvez également trouver cette lettre en PDF.

Cantiques proposés :
*Confie à Dieu ta route (616): https://www.youtube.com/watch?v=1cYyQiTKGtI

Prenez-soin de vous, très fraternellement,
Lauriane Cronfalt

 

Posts les plus consultés de ce blog

Culte du 3 avril 2022 - LCronfalt

Culte du 15 mai 2022 - Aimer comme - Liturgie Lauriane Cronfalt / Prédication Nicole Roulland-Rupp