Culte du 18 juillet 2021 - Je vous donne la paix, je vous laisse ma paix - Liturgie : Nicole Roulland-Rupp - Prédication : Anne Steenberg

 


Annonce de la grâce
Au nom de Jésus-Christ soyez les bienvenus vous tous qui êtes ici présent.
Vous qui êtes venus pour chanter votre joie et votre reconnaissance
Vous qui êtes venus pour donner gratuitement votre temps pour écouter une grande Parole,
Vous tous qui êtes venus chercher un peu de paix et de réconfort
Vous les petits, vous les grands
Vous les forts, vous les faibles
Vous les riches, vous les pauvres
Soyez tous les bienvenus dans le Seigneur.
Alors affirmons notre reconnaissance en louant Dieu.

Seigneur, nous arrivons (ARC 214) - https://youtu.be/JuIEhJ_Lvpg

Louange
Seigneur, maître de la vie, merci pour les choses familières : l'eau, le vent, la terre et le pain ; pour les hommes simples en qui tout est lumière ; pour la musique et le silence, pour le rythme et le repos.
Merci pour la paix qui vient de toi.
Merci d'être si proche en ton fils Jésus-Christ.
Merci pour la nuit paisible.
Merci pour les étoiles.
Merci pour le silence.
Merci pour le temps que tu nous a donné.
Merci pour la vie.
Merci pour la grâce.
Merci d'être là, Seigneur.
Merci de nous écouter, de nous prendre au sérieux, de recevoir nos dons en tes mains.
Merci, Seigneur.
Merci !

Psaume 118 - Célébrez le Seigneur (1,2,6) - https://youtu.be/M835cHhjEbQ

Liturgie du pardon - Lytta Basset
Dieu notre Père,
quand les mots se font rares, quand le pardon ne vient pas aux lèvres,
quand l’amour bâillonné n’a plus rien à dire,
quand mensonges et demi-vérités brouillent toutes les pistes,
nous venons nous reposer en toi, en ta Parole - sainte, crédible, fiable, et ta Parole apaise notre infinie soif de vérité.

Dieu notre Père,
quand les mots nous lâchent, quand la solitude du dedans interdit toute parole,
quand la jalousie inexprimable ravage la paix intérieure,
quand amertume et colère font des autres un enfer,
nous venons nous reposer en toi, en ta Parole - sainte, crédible, fiable, et ta Parole apaise notre infinie soif de vérité.

Dieu notre Père,
quand les mots soudain s’embrasent, quand ta compassion se propage de proche en proche,
quand ta grâce enfin triomphe de la surdité,
quand aimer et être aimé ne se discutent plus,
nous te louons pour ta Parole - sainte, crédible, fiable, et avec Simon-Pierre, nous confessions : ‘Ô Christ ! à qui irions-nous? Tu as des paroles de vie éternelle!’ Amen

Mon Dieu, mon Père (ARC 405) - https://youtu.be/JT0Z4OGUou0

Prière d’illumination - Lytta Basset
S’ouvrir à ton Verbe créateur, Seigneur, recevoir le monde et ses lois comme un cadeau venu de toi ; recevoir le monde par tous nos pores comme l’éternité à chaque aurore ; t’entendre et te recevoir corps et âme, c’est là toute notre prière.
Ô Dieu notre Père, que ton Verbe créateur, comme au premier jour, réveille en nous le chant de ton amour ! Amen

Lectures
    Psaume 23
1 Psaume. De David.Le SEIGNEUR est mon berger : je ne manquerai de rien.
2 Il me fait coucher dans de verts pâturages, il me dirige vers des eaux paisibles.
3 Il restaure ma vie, il me conduit sur les sentiers de la justice, à cause de son nom.
4 Même si je marche dans la vallée de l'ombre de mort, je ne crains aucun mal, car tu es avec moi : ta houlette et ton bâton, voilà mon réconfort.
5 Tu dresses devant moi une table, en face de mes adversaires ; tu enduis ma tête d'huile, ma coupe déborde.
6 Oui, le bonheur et la fidélité m'accompagneront tous les jours de ma vie, et je reviendrai à la maison du SEIGNEUR pour la longueur des jours.

    Ephésiens 2, 13-18
13 Mais maintenant, en Jésus-Christ, vous qui autrefois étiez loin, vous êtes devenus proches, par le sang du Christ.

14 Car c'est lui qui est notre paix, lui qui a fait que les deux soient un, en détruisant le mur de séparation, l'hostilité. Il a, dans sa chair, 15 réduit à rien la loi avec ses commandements et leurs prescriptions, pour créer en lui, avec les deux, un seul homme nouveau, en faisant la paix, 16 et pour réconcilier avec Dieu les deux en un seul corps, par la croix, en tuant par elle l'hostilité. 17 Il est venu annoncer, comme une bonne nouvelle, la paix à vous qui étiez loin et la paix à ceux qui étaient proches ; 18 par lui, en effet, nous avons les uns et les autres accès auprès du Père, dans un même Esprit.

    Marc 6, 30-34
30 Rassemblés auprès de Jésus, les apôtres lui racontèrent tout ce qu'ils avaient fait et tout ce qu'ils avaient enseigné. 31 Il leur dit : Venez à l'écart, dans un lieu désert, et reposez-vous un peu. Car beaucoup venaient et repartaient, et ils n'avaient pas même le temps de manger.
32 Ils partirent donc dans le bateau pour aller à l'écart, dans un lieu désert. 33 Beaucoup les virent s'en aller et les reconnurent ; de toutes les villes, à pied, on accourut et on les devança.
34 Quand il descendit du bateau, il vit une grande foule ; il en fut ému, parce qu'ils étaient comme des moutons qui n'ont pas de berger ; et il se mit à leur enseigner quantité de choses.

Ecoute, entends la voix de Dieu (ARC 239) - https://youtu.be/mubaxJxZxq8

Prédication - Anne Steenberg

Ah, me direz-vous : si seulement je pouvais être en paix ! En paix avec moi-même, en paix avec les autres…
Et si seulement je ne devais pas entendre parler de guerre ni d’affrontements un peu partout dans le monde !
Je crois que c’est le souhait de nous tous, sans exception !

Les textes que nous venons d’entendre nous parlent justement de la paix dans la Bible.
Dans la langue hébraïque, le mot paix se dit shalom. L’ironie du sort veut que les deux parties du Moyen-Orient utilisent le même mot pour désigner la paix : que ce soit les juifs ou les arabes. Le contraire de paix dans cette langue-là est le mot qui signifie diable. Cela se dit « satan ». C’est ce qui divise et qui est contraire à la paix.

Regardons d’abord le texte de l’Évangile pour aujourd’hui. Dans celui-ci, même Jésus tente de trouver un endroit paisible, pour lui et pour ses disciples, devant la foule qui les suit partout et les empêche de trouver du repos. Mais, face à ces gens qui veulent le rencontrer et l’écouter, il est incapable de les renvoyer. Je trouve très touchante cette foule qui cherche à tout prix à Le suivre. Cela me fait penser qu’Il est toujours le même Dieu et que nous avons de la chance de pouvoir Le suivre, à l’instar de cette foule ! Nous avons cette grâce de pouvoir Lui adresser nos prières. Nous faisons partie de cette foule qu’il souhaite guider et à qui Il veut offrir sa paix !

Quant au Psaume 23, il y est aussi question de paix et de « repos dans des prés d’herbe fraîche.» Nous pouvons nous sentir en paix et en sécurité en toutes circonstances, si nous nous laissons guider par Lui. C’est Lui notre Berger et Il nous donne la vie en abondance, malgré les difficultés que nous pouvons rencontrer. Même dans les situations les plus extrêmes, Il est là à nos côtés ! « Même si je passe dans la vallée de l’ombre de la mort, je ne crains aucun mal, Seigneur, car Tu m’accompagnes » et « ma coupe déborde. » Quelle confiance exprime ce psaume de David ! Nous vivons tous des moments difficiles que ce soit la maladie, le deuil, les séparations, et, dans toutes ces situations, nous pouvons compter sur le Seigneur pour guider nos pas.
À ce propos, je voudrais vous rendre un petit témoignage : il n’y a pas longtemps, ma maman marchait sur le trottoir non loin de chez elle. Un gros camion est passé juste à côté de là où elle marchait et le souffle de celui-ci l’a renversée sur le trottoir. Heureusement, elle n’est pas tombée sur la route. Et dans la voiture qui est passée juste après, il y avait un monsieur qui était secouriste et qui l’a aidée à se relever et l’a conduite chez le médecin. Elle a pu avoir des soins très rapidement. Je n’ai pas pu m’empêcher de penser que l’Esprit du Seigneur était auprès d’elle dans la personne qui lui a porté secours.

Dans Paul aux Éphésiens 2, 14, nous retrouvons encore cette notion de paix du Christ. Car, écrit Paul, c’est le Christ Lui-même qui nous a apporté la paix, en faisant des juifs et des non-juifs un seul peuple. Le pasteur Antoine Nouis nous explique dans « Le NT commentaire intégral verset par verset » que Dieu propose une alliance nouvelle qui s’adresse à tous, juifs et non-juifs. Ils sont invités à vivre en paix, car ils sont tous au bénéfice de la même grâce. La paix ne vient pas des hommes, c’est lui qui est notre paix. Je suis invité(e) à recevoir du Christ la paix avec mes prochains. »

Pourtant, nous connaissons toutes sortes de divisons, que ce soit dans nos familles proches, au niveau des églises ou la guerre entre les différents peuples.
Cela me fait penser à un stage que j’ai pu faire en Allemagne pendant mes études à l’Université de Chambéry. Je travaillais alors dans une entreprise en Allemagne au sud à Stuttgart. Pendant mon séjour, j’ai été accueillie dans une famille allemande. Ils m’ont raconté qu’une partie de leur famille se trouvait encore en Allemagne de l’Est. Ils n’avaient pas pu les revoir depuis les années cinquante et la construction du mur qui séparait les deux Allemagnes. Bien évidemment, ils étaient très tristes de cette situation. Je me suis dit qu’il fallait prier pour que cette séparation cesse. Et je pense que je ne suis pas la seule à avoir prié pour cela au fil du temps…
Quelle ne fut pas mes joie et surprise de voir tomber ce mur à la fin de l’année suivante, soit à la fin de l’année 1989. Mon stage avait eu lieu juste l’année d’avant, en 1988. En peu de temps des situations peuvent évoluer et changer pour le mieux !
Toutes les divisions, que ce soit entre les peuples, les pays, au sein de nos familles ou entre les différentes églises chrétiennes, nous chagrinent tant ! Mais nous pouvons toujours prier pour que cela s’arrange entre les gens. En tant que chrétiens, nous avons ce privilège !
C’est pareil pour les divisions que nous pouvons ressentir au sein de nous-mêmes.
Le pardon mène à la paix intérieure. Le fait de se sentir en paix avec les personnes qui nous entourent est une vraie source de sérénité. Le pardon peut nous aider à vivre cela. Cela fait partie de la paix que le Seigneur nous laisse.
« Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix. Je ne vous la donne pas à la manière du monde. Que votre cœur ne se trouble pas et ne se laisse pas effrayer » nous dit Jésus, dans l’Évangile de Jean 14 :27.

Comment la donne-t-Il alors, si ce n’est pas à la manière du monde ?
Dans la paix que donne Jésus, il est question de réconciliation, de rachat de nos fautes et de pardon. Sa paix découle de cet immense pardon que Dieu a voulu pour l’humanité en nous envoyant son fils ! « La paix ne vient pas des hommes, c’est Lui qui est notre paix. Je suis invité(e) à recevoir du Christ la paix avec mes prochains ».
Je vais laisser le pasteur danois, Kaj Munk, exprimer c’est que la paix du Seigneur veut dire pour lui. (Kaj Munk était pasteur au Danemark pendant la Seconde Guerre mondiale. Son pays était alors occupé par les Allemands et il ne pouvait s’empêcher, dans ses prédications, de critiquer l’occupant. Il fut assassiné par les Allemands en janvier 1944). Mes deux grands-pères exerçaient en tant que pasteurs à cette même époque et l’un d’eux a dû prendre le maquis pour la même raison.
Voici ce que Kaj Munk nous dit dans une de ses prédications : « La paix du Seigneur n’est pas forcément quelque chose que nous ressentons, ce n’est pas une sensation agréable quelconque. Nous la sentons le mieux quand nous ne savons pas que nous l’avons. Quand je me tourne devant l’autel et te donne la bénédiction du Seigneur et sa paix, cela signifie qu’Il te donne le surplus de force pour te rendre capable de te battre ; et non seulement pour toi-même. Posséder la paix divine sur cette terre est le fait d’être équipé par Dieu. » Je rajouterai volontiers et d’être accompagné par Lui » !
Oui, Seigneur, que la paix que tu donnes puisse nous rendre capables d’être à l’écoute des personnes que nous rencontrons sur notre chemin. Et que, par ton esprit, nous sachions leur parler de Toi ! Amen !

Cantiques - Evenou Shalom (ARC 741) - https://youtu.be/06Qs2zXeU0w

Confession de foi - Suzanne Schell
Dieu, je crois en toi, tu m’accompagnes dans ma vie et dans les étapes de ma vie.
Tu manifestes ta présence dans la rencontre des autre et par des actes qui prennent pour moi la saveur du Royaume et la lumière du monde nouveau où la vie reçoit son sens de ta main.
Je crois que tu m’appelles par mon nom comme un Père de tendresse et que tu fais de moi ta fille.

Jésus-Christ, je crois en toi, homme de notre histoire, Seigneur du monde avec le Père, je crois que l’audace de ta vie à contre-courant, tes repas avec les marginaux, la place que tu as voulue pour les ignorés, ton regard porté sur ceux que tu as guéris, ton silence devant tes accusateurs, sont les gages de la vérité de ma vie.
Tu es pour moi la promesse et l’espérance que la vie dépasse la mort et toute mort et tu m’envoies aux autres dire ç jamais ton amour et la puissance de ta résurrection.

Esprit Saint, je crois en toi, souffle d’amour, respiration de ma prière, secours de mon pas, visite de mon sommeil, fil conducteur du Père au Fils comme tu l’es entre nous tous, tu es celui que j’appelle dans mes déserts : je crois que tu lèves les endormis et que tu fais germer la liberté.
Aujourd’hui, voix inattendue de Dieu, tu mets le doigt dans les engrenages et tu fais crever les moralismes.

Eglise de Jésus-Christ, je crois que tu es le tissu multicolore de la tente de Dieu sur la terre.
Tu rassembles les croyants en une gerbe invisible.
Aujourd’hui image du corps du Christ pour le monde, tu es la veilleuse au creux de la souffrance et les mains visibles de Dieu pour dire l’amour et la joie.
Quelqu’un marche devant toi que tu regardes : je crois que c’est le Seigneur, Père, Fils et Saint-Esprit.

Annonces - Offrande
Annonces (cf. dernière page)
Offrande - Daniel Claret
Christ est une plénitude de grâce, de vis et de salut; l'âme, au contraire, n'a en partage que le péché, la mort et la condamnation. Mais, par ce mystère de la foi, Christ prend à lui péché, mort et châtiment; l'âme, par contre, reçoit la grâce, la vie, la félicité. Qui se donne, ne donne-t-il pas en même temps tout ce qu'il possède. ( Martin Luther)
Ta Grâce, Seigneur nous inonde de ses bienfaits. Partageons avec joie notre reconnaissance pour la vie de notre Eglise. Amen

Intercession - Alain Arnoux
Devant toi, Seigneur, je pense à tous ceux et à toutes celles qui ne trouvent pas leur place dans ce monde et dans l’Eglise parce qu’ils se considèrent sans valeur, parce qu’ils ont été humiliés, parce que personne ne leur a jamais rien demandé.
Je pense aussi à tous ceux qui n’osent pas dire ‘oui’, parce qu’ils trouvent en eux trop d’obstacles ou parce qu’ils n’osent pas croire que l’on a besoin d’eux.
Je pense à ceux que l’âge ou les infirmités empêchent de tenir leur place et qui se croient peut-être inutiles.
Je pense enfin à tous ceux dont nous avons ignoré les richesses ou que nous avons humiliés.
Père, aide-les ) accepter la confiance que tu places en eux, aide-les à s’appuyer sur toi, et apprends-nous à leur donner toute leur place.
Et c’est ensemble que nous te disons :
Notre Père, qui es aux cieux, que ton nom soit sanctifié, que ton règne vienne,
que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.
Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour.
Pardonne-nous nos offenses, comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés.
Et ne nous laisse pas entrer en tentation mais délivre-nous du Mal.
Car c’est à toi qu’appartiennent le Règne, la Puissance et la Gloire.
Pour les siècles des siècles.
Amen

Envoi et bénédiction - Francine Carrillo
Ne soyez pas tristes et sans espérance, Parole de Dieu!
Dans le visage de Jésus, le Fils en qui j’ai mis toute ma tendresse pour vous, je vous ouvre un chemin et un demain.
Ecoutez et vous vivrez!
Là où vous êtes agités, je vous donne la Paix.
Là où vous avez peur de manquer, je vous ouvre au Don.
Là où vous vous absentez, je suis Présence.
Ne soyez pas tristes et sans espérance, Parole de Dieu!
Ecoutez et vous vivrez!

Que le Dieu de tendresse qui a levé Jésus d’entre les morts, fasse lever en nous ce qui est mort et nous conduise à la Vie ! Allons dans sa paix. Amen

Tout dit qu’il est merveilleux (ARC 724) - https://youtu.be/8dxaXDVuwnE

Annonces
CULTES
Juillet
Dimanche 18 juillet - 10h15 - Chambéry / Aix-les Bains
Dimanche 25 juillet - 10h15 - Aix-les-Bains

Aout
Dimanche 1er aout - 10h15 - Aix-les-Bains
Samedi 7 aout - 18h15 - Chambéry
Dimanche 8 aout - 10h15 - Aix-les-Bains
Dimanche 15 aout - 10h15 - Aix-les-Bains
Dimanche 22 aout - 10h15 - Chambéry
Dimanche 22 aout - 10h15 - Aix-les-Bains
Dimanche 29 aout - 10h15 - Aix-les-Bains

A NOTER
- Nos cultes sont systématiquement retransmis par téléphone au numéro habituel : 01 84 14 15 17, 01 84 14 15 16 ou 01 83 35 03 33 avec le code d’accès suivant : 107971# Plus d’informations : lcronfalt@gmail.com ,  pasteur.roullandrupp@orange.fr 
- 29 juillet au 2 août 2021 : Grand Kiff (15-20 ans). A Albi. Les inscriptions sont ouvertes. Des bus seront mis en place par l’équipe jeunesse régionale de Centre-Alpes-Rhône.

ACTIVITÉS ET CONTACTS
Une rencontre, un témoignage. Si vous êtes volontaires et que vous aimeriez participer à ce projet, n’hésitez pas à contacter Lauriane : 0688746783 ou lcronfalt@gmail.com  
Visites : Nous restons disponibles pour vous et ceux que vous savez intéressés. N’hésitez pas à nous solliciter : lcronfalt@gmail.com  - 0688746783 pasteur.roullandrupp@orange.fr - 0667885833
Groupe de prière - ptrichot@gmail.com 
A Bible Ouverte - pasteur.roullandrupp@orange.fr  
KT et jeunes – rdv à 18h tous les dimanche soir via ce lien Skype : https://join.skype.com/lubDKkT5V0gw - rialhe-badet@laposte.net  ; lcronfalt@gmail.com  
. Ecole Biblique : – anna-laurens@laposte.net   ;  pasteur.roullandrupp@orange.fr    
. Eglise verte : abonnement à la newsletter : https://www.egliseverte.org/sinscrire-a-newsletter/ 

Offrandes
Vous pouvez concrétiser votre offrande en :   
1. Adressant un chèque à l’ordre de l’E.P.U. Savoie et l’envoyer à notre trésorier : Daniel Claret au 282 rue Pierre et Marie Curie 73290 LA MOTTE-SERVOLEX.
2. Effectuant un virement sur le compte de l’Eglise IBAN N° : FR76 1810 6008 1083 1329 8805 026 BIC AGRIFRPP881.    

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Culte du 3 avril 2022 - LCronfalt

Culte du 15 mai 2022 - Aimer comme - Liturgie Lauriane Cronfalt / Prédication Nicole Roulland-Rupp