Culte du dimanche 7 novembre (Liturgie : LCronfalt, prédication : NRoulland-Rupp)
Annonce de la grâce
Que chacun de vous se sente
ici comme chez lui, dans cette maison où, ensemble, nous
ouvrons nos cœur à la
présence de Dieu, pour chercher sa Parole dans la lecture de la Bible,
et pour l’adorer, lui, le
Dieu de tous et de tout.
Mais avant toute chose, nous
nous rappelons la bonne nouvelle de l’Évangile du Christ : la
grâce et la paix nous sont
données en Dieu notre père.
Cantique
AEC 208 : C’est toi, Seigneur, qui nous unis : https://www.youtube.com/watch?v=fhmSKpYjdgI&t=30s
Louange
Exprimons notre reconnaissance avec le Psaumes 146 :
5 Heureux celui qui a pour secours le Dieu de Jacob, qui met son
espoir dans le Seigneur, son
Dieu, 6 lui qui fait le ciel et la terre, la mer et tout ce qui s’y
trouve, lui qui garde la loyauté pour
toujours !
7 Il agit envers les opprimés selon l’équité ; il donne du pain
aux affamés ;
le Seigneur relâche les
prisonniers ; 8 le Seigneur ouvre
les yeux des aveugles ;
le Seigneur redresse ceux
qui sont courbés ; le Seigneur aime
les justes.
9 Le Seigneur garde
les immigrés, il soutient l’orphelin et la veuve, mais il fait dévier la voie
des
méchants.
10 Le Seigneur régnera
toujours
Seigneur toi le maître de toutes choses, des
grandes et des petites,
Nous voulons te rendre grâce pour ce que tu
fais et pour ce que tu es.
Merci pour les choses familières : le
pain, le vent, la terre et l'eau;
pour les hommes simples en qui tout est
lumière;
Pour la musique et le silence, pour le
rythme et le repos.
Merci pour la paix qui vient de toi. Pour la
nuit paisible et le silence
Pour le temps que tu nous donnes, pour la
vie et pour la grâce.
Merci Seigneur d'être là, de m'écouter, de
me prendre au sérieux,
Oui Merci Seigneur, Merci !
Amen d'après
Michel Quoist
Cantique
AEC 273 : Je passerai ma vie : https://www.youtube.com/watch?v=Ezf_9rj4eDU
Liturgie
du pardon
Assurés de la bienveillance
de Dieu, nous nous présentons devant lui dans
la simplicité et l’humilité
de notre être.
Je ne sais pas toujours où
je vais.
Je ne vois pas souvent la route devant moi.
Je ne peux pas prévoir avec certitude ou elle aboutira.
J’ai le sentiment de ne pas vraiment me
connaitre moi-même.
Et, si je crois sincèrement écouter la Parole,
cela ne veut pas dire que je lui donne de l’importance dans ma vie.
Je crois cependant que mon désir de me mettre à l’écoute et
de plaire à Dieu lui plait.
Seigneur, aide-moi à toujours avoir ce désir au
cœur en tout ce que je fais. Je ne souhaite rien faire sans ce désir.
*
Je crois qu’il me conduit sur la bonne route,
même si je ne la connais pas moi-même.
Je lui ferai donc confiance, même quand j’aurai
l’impression que je me suis perdu et que je marche à l’ombre de la mort.
Il est toujours avec moi. Je ne suis pas seul.
D’après un texte de Thomas
Merton
**
Notre foi s’exprime dans la confiance et l’espérance que nous manifestons
au quotidien.
Dieu nous invite à rester attachés à ce qui fait sens et qui perdure :
son amour, sa présence et sa
promesse de toujours être avec nous.
La vie est une porte ouverte pour tous ceux qui osent croire qu’ils ne sont
pas seuls :
Dieu est là qui veille sur le monde, à l’équilibre des vies et au bien-être
de chacun.
Amen
Cantique
AEC 154 : Je me confie en toi : https://www.youtube.com/watch?v=f4RYVEKJ7_s
Illumination
Seigneur Jésus-Christ, tu as traversé les angoisses de la mort.
Tu nous as ainsi acquis la vie. Libère-nous du souci.
Que nous soyons bien ancrés sur le fond solide de ton amour.
C’est depuis toujours la seule chose inébranlable.
Par ta Parole renouvelle en nous l’espérance.
Béni soit le règne du Père, du Fils et du Saint Esprit, maintenant et
toujours !
Lectures
1 Rois 17, 10-16
10 Il s'en alla à Sarepta. Comme il
arrivait à l'entrée de la ville, il y avait là une veuve qui ramassait du bois.
Il l'appela et lui dit : Va me chercher un peu d'eau dans un récipient, je te
prie, pour que je boive.
11 Elle alla en chercher. Il l'appela de
nouveau et lui dit : Va me chercher, je te prie, un morceau de pain dans ta
main.
12 Elle répondit : Par la vie du
SEIGNEUR, ton Dieu, je n'ai rien de cuit, je n'ai qu'une poignée de farine dans
un pot et un peu d'huile dans une cruche. Je ramasse deux morceaux de bois,
puis je vais rentrer préparer cela pour moi et pour mon fils ; nous mangerons,
après quoi nous mourrons.
13 Elie lui dit : N'aie pas peur,
rentre, fais comme tu l'as dit. Seulement, prépare-moi d'abord avec cela une
petite galette et tu me l'apporteras ; tu en feras ensuite pour toi et pour ton
fils.
14 Car ainsi parle le SEIGNEUR, le Dieu
d'Israël : Le pot de farine ne s'épuisera pas, et la cruche d'huile ne se
videra pas, jusqu'au jour où le SEIGNEUR enverra la pluie sur la terre.
15 Elle alla faire selon la parole
d'Elie et pendant des jours elle eut de quoi manger, elle et sa maison, ainsi
que lui.
16 Le pot de farine ne s'épuisa pas, et
la cruche d'huile ne se vida pas, selon la parole que le SEIGNEUR avait dite
par l'intermédiaire d'Elie.
Evangile de Marc 12, 38-44
38 Il leur disait, dans son enseignement : Gardez-vous des scribes ; ils
aiment se promener avec de longues robes, être salués sur les places publiques,
39 avoir les premiers sièges dans les synagogues et les premières places
dans les dîners ;
40 ils dévorent les maisons des veuves et, pour l'apparence, ils font de
longues prières. Ils recevront un jugement particulièrement sévère.
41 S'étant assis en face du Trésor, il regardait comment la foule y mettait
de la monnaie de bronze. Nombre de riches mettaient beaucoup.
42 Vint aussi une pauvre veuve qui mit deux leptes valant un quadrant.
43 Alors il appela ses disciples et leur dit : Amen, je vous le dis, cette
pauvre veuve a mis plus que tous ceux qui ont mis quelque chose dans le Trésor
;
44 car tous ont mis de leur abondance, mais elle, elle a mis, de son
manque, tout ce qu'elle possédait, tout ce qu'elle avait pour vivre.
Cantique :
Trouver dans ma
vie ta présence (ARC 601) - https://youtu.be/njYnbGREswU
Prédication :
Des femmes fortes et libres
Parfois les textes bibliques semblent
obscurs, incompréhensibles. Les concepts théologiques, spirituels paraissent si
compliqués qu’on a envie de tourner la page et de s’éviter une migraine.
Parfois les textes bibliques prennent
une forme presque ludique, ils nous racontent des histoires et là on se dit que
c’est beaucoup plus facile à comprendre. C’est d’ailleurs la raison d’être des
paraboles utilisées par Jésus dans les Evangiles et qui permettent de
comprendre justement des concepts complexes. Les images aident à visualiser la
pensée de Jésus. Et parfois c’est en étant spectateur d’une scène que
l’enseignement va prendre forme. Mais l’image ne rend pas forcement plus facile
la compréhension de l’enseignement.
Combien de fois, face à des paraboles
nous ne savons pas vraiment quelle leçon tirer et combien de fois nos lectures,
nos interprétations ne vont pas dans le même sens que nos frères et soeurs… et
combien de fois, nos propres compréhensions évoluent avec le temps !
Aujourd’hui, avec Jésus, nous sommes
devant cette femme, cette veuve, cette pauvre veuve qui vient déposer son obole
au Temple. Une femme qui selon Jésus a mis, de son manque, tout ce qu'elle
possédait, tout ce qu'elle avait pour vivre.
Longtemps avant Jésus, un autre homme
s’est trouvé face à une veuve, une pauvre veuve. C’était Elie, le prophète, à
Sarepta durant la famine qui frappait le pays. Peu de temps auparavant, il
était dans le désert, nourri par des corbeaux, mais l’oued auquel il buvait
s’étant tari, le Seigneur l’envoie vers Sarepta, vers cette veuve. Une femme
qui, devant les paroles du prophète, a mis, de son manque, tout ce qu'elle
possédait, tout ce qu'elle avait pour vivre.
Des siècles séparent ces 2 histoires et
pourtant, elles se ressemblent tellement.
Nous ne savons rien finalement de ces 2
femmes si ce n’est qu’elles sont veuves et que l’une d’entre elles, celle de
Sarepta, a un fils. Nous ne connaissons pas leur histoire personnelle, nous ne
connaissons pas leur caractère, nous ne savons pas la raison de leur démarche,
de ce que l’on pourrait appeler leur sacrifice, nous ne savons pas leur
intention profonde : la peur de Dieu, le souhait d’être pardonnée d’une faute….
Et ce n’est justement pas cela qui est important dans ces narrations.
Ces femmes n’ont plus rien, on pourrait
même dire que selon les catégories de l’époque, elles ne sont plus rien. C’est
le lien à un homme qui fait la condition, qui pose la femme. Sans époux, la
veuve est attachée à sa belle famille, en particulier à ses beaux frères qui
doivent la prendre pour épouse (Deutéronome 25, 5-10) ou alors, elle est
renvoyée auprès de son père dont elle dépendra de nouveau, comme avant son
mariage (Genèse 38, 11). Si il n’y a ni belle-famille, ni famille, la situation
de la veuve peut devenir catastrophique en particulier économiquement. C’est ce
que l’on retrouve en particulier dans le récit de l’Evangile.
Cette veuve n’a rien… ou en tout cas,
pas grand chose. Les 2 petites pièces qu’elle glisse dans le Trésor peuvent
correspondre à 60 centimes d’euros en valeur psychologique, car bien
évidemment, les besoins, les prix, le pouvoir d’achat… tout cela n’est en rien
comparable.
Concernant ces 2 veuves, aucun jugement
n’est porté sur elles ni avant ni après leur acte de générosité. Ce sont
uniquement les faits qui sont posés :
- à Sarepta, nous apprenons que la veuve
est interpellée par Elie pour aller lui chercher de l’eau, puis pour lui
apporter un bout de pain, ce qu’elle n’a pas, ce qu’elle n’a plus. Il lui reste
de la farine et de l’huile. Elle pensait préparer quelque chose pour elle et
son fils avant d’attendre la mort à cause de cette famine. Mais Elie l’appelle
à la confiance : « N'aie pas peur ! lui dit Élie. Va et fais comme tu l'as dit.
Seulement, tu me prépareras d'abord une petite galette de pain que tu
m'apporteras ; ensuite tu en feras une pour toi et pour ton fils. ». Et
elle fait confiance. Et il arrive comme annoncé : l’huile et la farine ne
s’épuisèrent plus.
- à Jérusalem, nous voyons Jésus s’asseoir,
se poser enfin après tout ce périple qui l’a mené jusqu’à Jérusalem, jusqu’au
lieu du supplice, de la mort annoncée… et de la résurrection ! Jésus est assis
et regarde devant lui. Il regarde la foule qui se presse pour déposer des
pièces de bronze dans le Trésor. Il y a du monde : Jésus repère les
riches qui mettent beaucoup et il repère également cette femme, qu’il devine
veuve et qu’il constate pauvre avec ses 2 petites pièces. Mais les propos de
Jésus restent neutres, pas de jugement de valeur, encore une fois, juste un
constat posé : « cette pauvre veuve a mis plus que tous ceux qui ont mis
quelque chose dans le Trésor ; car tous ont mis de leur abondance, mais elle,
elle a mis, de son manque, tout ce qu'elle possédait, tout ce qu'elle avait
pour vivre. ». Nous dit-il que c’est bien, que c’est mieux que tous ces
riches ? Nous dit-il que c’est irresponsable, que cette veuve est folle de
mettre autant alors que cet argent, comme il le dit précédemment, sera dévoré
pour l’apparence, pour le prestige ? Non, rien de tout cela. Et pourtant, nous
pouvons en tirer ces 2 conclusions! Comme quoi, les histoires entrainant des
enseignements ne sont pas toujours fluides.
Mais alors, que retenir de ces 2
histoires? J’ai envie de dire : la liberté de ces femmes dans leurs actions,
dans leur vie. Elles sont libres d’agir comme elles le souhaitent et font des
choix personnels, non pas imposés. Elles sont libres et surtout responsables de
leur vie, mais pas seulement de leur vie, de la vie en général.
Non, nous ne savons rien sur ces femmes,
alors, prenons la liberté, de les imaginer fortes de par les épreuves endurées
: la perte de leur mari, la nécessité de continuer à vivre, seule, ou avec un
enfant à charge, la volonté de s’en sortir et la détermination de prendre sa
vie en main.
Finalement, sans aucun appui, sans
aucune aide, ces femmes doivent trouver la force en elle-même… et avec Dieu !
D’une certaine façon elles expérimentent et assument le corollaire de cette
liberté, qu’elles n’ont pas choisie, qu’elles subissent certainement, mais
qu’elles vivent de fait : la conscience du fait que la responsabilité totale de
leur existence repose sur leurs épaules.
Frédéric Lenoir dans son ouvrage
« Petit traité de vie intérieure » développe cette notion de liberté
en lien avec le concept de responsabilité. Il pointe l’angoisse, la peur de se
retrouver face à cette responsabilité qui pousse « nombre d’individus à
aliéner leur liberté à une institution toute-puissante qui prendra en charge
leurs besoins primaires les plus essentiels : manger, se loger, être soigné,
vivre sur un chemin moral balisé… Lorsque les individus ont peur, ils
abandonnent leur liberté à un pouvoir fort. Ils se déresponsabilisent
totalement. A l’inverse, ceux qui sont prêts à assumer les conséquences de la
liberté ont conscience qu’ils sont véritablement responsables de leur vie… Ils
assument les conséquences de leurs actes et savent que la meilleure réponse à
un obstacle extérieur incontournable est une réponse intérieure : un lâcher
prise qui rend l’obstacle moins lourd parce que librement accepté… Ils savent
que la solution est en eux et non à l’extérieur. ».
Et en lisant ce passage, je vois les 2
femmes, je vois ces 2 veuves qui sont prêtes à assumer les conséquences de
leurs actes, de leurs choix, peut-être parce qu’elles n’ont justement pas le
choix dans la situation sociale, économique dans laquelle elles sont, laissées
à l’abandon, sur le bord de la route, sans aide, elles ne peuvent compter que
sur elles-mêmes. Elles sont libres, peut-être pour de mauvaises raisons, mais
elles doivent vivre avec.
A Sarepta, la veuve aurait pu agir comme
elle l’avait dit à Elie : faire ses galettes avec son peu d’huile et de farine
et attendre la mort avec son fils, mais elle a fait un choix différent. A Jérusalem,
la pauvre veuve aurait pu être plus prudente et garder son argent pour elle,
pour sa nourriture, ses vêtements, pour vivre tout simplement, mais elle a fait
un choix différent.
Nous pouvons juger ces choix comme
totalement fous : quelle idée que d’écouter cet homme sorti de nulle part et
lui préparer à manger alors que la famine a ravagé toute la terre ; quelle idée
que de mettre ces 2 pièces dans le Trésor du Temple alors qu’elles ne
changeront strictement rien à la vie du Temple et de ses prêtres.
Mais ces femmes ont pris leur vie en
main, elles ont fait des choix de vie, des choix certainement vitaux pour
elles. Peut-être ont-elles également cette force qui nous manque parfois et que
l’on appelle la confiance ! La veuve de Sarepta a fait confiance à l’homme de
Dieu; la veuve de Jérusalem a confiance en cette vie. Elle a besoin de peu,
elle a connu pire et son choix est le don total.
Ces femmes ont été mises face au fait
accompli, elles n’ont pas eu le choix que de prendre cette liberté en pleine figure
après le décès de leur époux.
Pourquoi nous faut-il toujours une
épreuve pour choisir la liberté ? Pourquoi devons-nous expérimenter le pire
pour apprendre une leçon ? L’Evangile est là, et pose devant nous la nécessité
de cette liberté dans le monde, de notre responsabilité personnelle dans nos
vies et des conséquences sur la vie des autres. Nous avons tout cela devant les
yeux et pourtant ne pouvons le prendre pour vrai qu’en expérimentant le
malheur.
Ces femmes ont fait des choix en
fonction de ce qu’elles trouvaient juste, sans se soucier de ce que les autres
trouvaient cela juste ou pas. Elles ne font de tort à personne, elles ne lèsent
personne.
Notre liberté n’appelle en rien à
l’asservissement des autres, mais bien au contraire à la prise de conscience de
notre responsabilité dans ce monde, pour notre vie, pour la vie des autres,
pour notre terre. Vivre libre, libéré, ce n’est pas faire n’importe quoi, c’est
au contraire prendre en considération tout ce qui nous entoure pour l’aimer
encore plus, comme jamais.
N’attendons pas de ne pas avoir le choix
pour saisir notre vie et vivre libéré comme le Christ nous y appelle, comme
Dieu le souhaite pour nous. Amen.
Cantique :
Entre tes mains
j’abandonne (ARC 424) - https://youtu.be/GhVxlKcCFw8
Confession
de foi
Unis dans la foi nous confessons que :
Nous
croyons en Jésus-Christ :
il
est venu pour servir et non pas pour être servi.
Reconnaître
son autorité, c’est d’abord accepter de se laisser servir par lui.
Il
nous donne la liberté, la confiance, le courage pour être comme pour agir.
Nous
croyons en Jésus-Christ :
il
nous libère de notre désir d’exister par nous-mêmes ou en fonction des autres
et
de chercher ainsi l’assurance de notre valeur.
Grâce
à son autorité, nous ne sommes plus le centre de nous-mêmes.
Il
donne à notre vie une dignité et une identité que nous n’avons plus à
conquérir.
Nous
croyons en Jésus-Christ :
il
a vécu de la parole du Père
Son
autorité est créatrice et elle nous fait grandir dans notre humanité.
Son
autorité ne contraint pas.
Elle
construit des relations de confiance.
Elle
est crédible et légitime.
Amen
Intercession
Elle
est crédible et légitime.
Seigneur,
Merci pour tout ce qu'il y a de bon dans
notre vie,
merci pour tout ce qu'il y a de bon en nous.
Merci pour l'immense source de résurrection
qu'est ta présence.
Tout cela nous donne la soif de te présenter
ce qui nous peine...
Seigneur, nous pensons devant toi
à tous ceux qui souffrent, quelle que soit l’origine de leur souffrance,
à ceux qui doivent reconstruire une nouvelle vie
après une séparation, un deuil, un échec, une maladie
Nous pensons à ceux qui sont en soucis pour
leur situation,
Aide-nous, Seigneur, à avoir la parole et le geste juste.
Aide-nous à recevoir et à donner avec joie.
Nous pensons devant toi à ceux qui nous sont
chers, et à ceux que nous avons du mal
à aimer, nous te les confions dans le secret
de notre cœur.
Avec la joie que nous donne ton Esprit,
nous témoignerons de ton amour pour chaque homme,
chaque femme, ton enfant bien-aimé,
Ensemble nous te prions,
Notre
Père qui es aux cieux,
que ton nom soit sanctifié,
que ton règne vienne,
que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.
Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour.
Pardonne nous nos offenses, comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont
offensés.
Et ne nous laisse pas entrer en tentation, mais délivre-nous du Mal.
Car c’est à toi qu’appartiennent le règne,
la puissance et la gloire pour les siècles des siècles.
Amen.
APPEL A VOLONTAIRES :
-
Pour l’accueil : il s’agit d’arriver un peu plus tôt (10h)
et d’accueillir ceux qui arrivent. Répondre à leurs questions et les orienter
vers le pasteur présent ou les conseillers presbytéraux si besoin. Informer des
mesures sanitaires et les rappeler au besoin.
-
Pour la technique : il s’agit d’aider à l’installation
des micros et à la distribution des casques
audio.
Si vous êtes sensibles à ces services, que vous avez des
questions et/ou que vous souhaitez concrétiser un engagement, n’hésitez pas à
contacter les pasteurs ou membres du CP.
A VENIR CE MOIS-CI :
-
5/11 : Jeunes actifs et
étudiants (Jae’s) : Notre dernière rencontre a été très agréable.
Nous nous sommes retrouvés en plein air derrière l’église d’Albertville pour
vivre notre temps de partage biblique. Nous avons terminé la rencontre en partageant
un temps de louange avec les KT.
Une soirée jeux est prévue ce vendredi
5 novembre au temple de Chambéry.
Nous nous retrouverons le 21 novembre
à l’église Saint Swithun à Aix pour un temps de partage biblique après le culte
commun.
-7/11 : Ecole Biblique : le p’tit culte du 24 octobre a été
un temps à part pour 10 enfants et 10 adultes : oui, chacun a sa place au
temple, dans l’Eglise, dans la communauté, ne l’oublions pas !
Prochaine rencontre : la p’tite visio du 7 novembre à
17h, rendez-vous à cette adresse : https://join.skype.com/D6P77XsCThIR
-8/11 : Groupe de prières :
le
prochain rendez vous du groupe de prière est lundi 8 novembre prochain à 17h45
au temple de Chambéry.
-9/11 : A bible ouverte : annulation de la rencontre du 9 novembre. Nous
nous retrouvons le 16 novembre à 12h30 au temple de Chambéry
-16/11 : Etudes bibliques
à ALBERTVILLE
Reprise des études bibliques à Albertville le mardi 16
novembre à 16h30 sur le thème de la vérité.
à CHAMBERY
La prochaine rencontre est fixée16 novembre à 15h30. Nous continuerons l’étude du chapitre 19 du
livre de l’Exode ( temps de préparation du chapitre 20)
-12-14/11 : Synode régional : Le
Synode de notre Eglise en Centre Alpes Rhône se tiendra du vendredi 12 au
dimanche 14 novembre à Annecy.
-21/11 : KT : Lors de notre dernière rencontre, nous
avons eu la joie d’accueillir une nouvelle fratrie. Nous avons eu un échange
très riche autour de l’histoire de Zachée et de la thématique de l’accompagnement
avec le témoignage de Lauriane qui a partagé l’importance de la présence à l’autre
dans la vie de l’église.
Notre prochaine rencontre se fera le
21 novembre à partir de 13h30 sur la thématique de la prière avec la découverte
du groupe de prière de notre paroisse.
PLANNING DES CULTES DU TRIMESTRE
14/11: culte à Chambéry et Aix-les-Bains à 10H15
21/11: culte commun à Aix-les-Bains à 10H15
28/11: culte à Chambéry et Aix-les-Bains à 10H15
4/12: culte à Chambéry à 18H15
5/12: culte à Aix-les-Bains et Albertville à 10H15
12/12: culte commun à Saint Martin de la Porte (à
confirmer) à 10H15
19/12: culte à Chambéry et Aix-les-Bains à 10H15
24/12: (veillée de Noël) culte à Chambéry à 19h
25/12: (Noël) culte à Aix-les-Bains à 10H15
-NOUVELLES DU SYNODE NATIONAL : Lauriane Cronfalt
Le synode national s’est déroulé du
22 au 24 octobre dernier. Ces deux jours ont été forts pour plusieurs raisons.
J’ai eu la joie d’avoir été
accueillie par le synode national avec les autres nouveaux ministres reconnus
en 2019 et 2020. Notre présentation et l’envoi que nous avons reçus ont été
très émouvants (photo jointe).
D’autre part, les rencontres et les
échanges sur la thématique du synode (écologie : quelle(s)
conversion(s) ?) ont été très riches et ont abouti à l’écriture d’un texte
dédié à nos communautés EPUdF, aux autres églises chrétiennes, aux représentants des autres religions, ainsi
qu’aux autorités publiques. Vous pouvez trouver ce texte joint au culte,
il sera également disponible en version papier dans nos temples où il sera
affiché.
Enfin, ce synode étant électif, nous
avons élu et rencontré le nouveau conseil national ainsi que la nouvelle
commission des ministères etc.
Cela a été d’autant plus fort pour
moi qu’il s’agit de mon premier synode national en tant que déléguée régionale.
Débat sur le sujet synodal
Accueil des nouveaux ministre
OFFRANDES :
Vous pouvez concrétiser votre
offrande en :
1. Adressant un chèque à l’ordre de
l’E.P.U. Savoie et l’envoyer à notre trésorier : Daniel Claret au 282 rue
Pierre et Marie Curie 73290 LA MOTTE-SERVOLEX.
2. Effectuant un virement sur le
compte de l’Eglise IBAN N° : FR76 1810 6008 1083 1329 8805 026 BIC
AGRIFRPP881.
Envoi
et bénédiction
Ecoute !
Souviens-toi qu’il est écrit :
« Va avec la force que tu as » (Jg 6,14)
Tu n’as que la force que tu as. Mais va quand même.
Cette force t’est donnée par Celui qui donne la Vie et la met en mouvement.
Il te faut apprendre à être pauvre et à marcher avec peu.
Il te faut croire avec peu de foi, espérer avec peu d’espérance et aimer avec
peu d’amour.
Pose ta pierre, Dieu construira la maison.
Sème ta graine, Dieu la fera pousser.
Panse le blessé, Dieu le guérira.
Et la paix de Dieu,
qui dépasse tout ce que l'on peut imaginer,
gardera vos cœurs et vos esprits en
Jésus-Christ.
d’après un texte du pasteur Alain
Houziaux
Cantique
AEC 605 : Sur les chemins du monde : https://www.youtube.com/watch?v=RryuhnyTpN0
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