Culte du dimanche 7 novembre (Liturgie : LCronfalt, prédication : NRoulland-Rupp)

 


Annonce de la grâce

Que chacun de vous se sente ici comme chez lui, dans cette maison où, ensemble, nous

ouvrons nos cœur à la présence de Dieu, pour chercher sa Parole dans la lecture de la Bible,

et pour l’adorer, lui, le Dieu de tous et de tout.

 

Mais avant toute chose, nous nous rappelons la bonne nouvelle de l’Évangile du Christ : la

grâce et la paix nous sont données en Dieu notre père.

Cantique AEC 208 : C’est toi, Seigneur, qui nous unis : https://www.youtube.com/watch?v=fhmSKpYjdgI&t=30s

 

Louange

Exprimons notre reconnaissance avec le Psaumes 146 :

 

5 Heureux celui qui a pour secours le Dieu de Jacob, qui met son espoir dans le Seigneur, son

Dieu, 6 lui qui fait le ciel et la terre, la mer et tout ce qui s’y trouve, lui qui garde la loyauté pour

toujours !

 

7 Il agit envers les opprimés selon l’équité ; il donne du pain aux affamés ;

le Seigneur relâche les prisonniers ; 8 le Seigneur ouvre les yeux des aveugles ;

le Seigneur redresse ceux qui sont courbés ; le Seigneur aime les justes.

9 Le Seigneur garde les immigrés, il soutient l’orphelin et la veuve, mais il fait dévier la voie des

méchants.

10 Le Seigneur régnera toujours

 

Seigneur toi le maître de toutes choses, des grandes et des petites,

Nous voulons te rendre grâce pour ce que tu fais et pour ce que tu es.

Merci pour les choses familières : le pain, le vent, la terre et l'eau;

pour les hommes simples en qui tout est lumière;

Pour la musique et le silence, pour le rythme et le repos.

Merci pour la paix qui vient de toi. Pour la nuit paisible et le silence

Pour le temps que tu nous donnes, pour la vie et pour la grâce.

 

Merci Seigneur d'être là, de m'écouter, de me prendre au sérieux,

Oui Merci Seigneur, Merci !

Amen                                                                                      d'après Michel Quoist

 

Cantique AEC 273 : Je passerai ma vie : https://www.youtube.com/watch?v=Ezf_9rj4eDU

Liturgie du pardon

Assurés de la bienveillance de Dieu, nous nous présentons devant lui dans

la simplicité et l’humilité de notre être.

 

Je ne sais pas toujours où je vais.

Je ne vois pas souvent la route devant moi.
Je ne peux pas prévoir avec certitude ou elle aboutira.
J’ai le sentiment de ne pas vraiment me connaitre moi-même.
Et, si je crois sincèrement écouter la Parole, cela ne veut pas dire que je lui donne de l’importance dans ma vie.

 

Je crois cependant que mon désir de me mettre à l’écoute et de plaire à Dieu lui plait.
Seigneur, aide-moi à toujours avoir ce désir au cœur en tout ce que je fais. Je ne souhaite rien faire sans ce désir.

*


Je crois qu’il me conduit sur la bonne route, même si je ne la connais pas moi-même.
Je lui ferai donc confiance, même quand j’aurai l’impression que je me suis perdu et que je marche à l’ombre de la mort.
Il est toujours avec moi. Je ne suis pas seul.

D’après un texte de Thomas Merton

**

 

Notre foi s’exprime dans la confiance et l’espérance que nous manifestons au quotidien.

Dieu nous invite à rester attachés à ce qui fait sens et qui perdure : son amour, sa présence et sa

promesse de toujours être avec nous.

 

La vie est une porte ouverte pour tous ceux qui osent croire qu’ils ne sont pas seuls :

Dieu est là qui veille sur le monde, à l’équilibre des vies et au bien-être de chacun.

Amen

 

Cantique AEC 154 : Je me confie en toi : https://www.youtube.com/watch?v=f4RYVEKJ7_s

 

Illumination 

Seigneur Jésus-Christ, tu as traversé les angoisses de la mort.
Tu nous as ainsi acquis la vie. Libère-nous du souci.
Que nous soyons bien ancrés sur le fond solide de ton amour.
C’est depuis toujours la seule chose inébranlable.
Par ta Parole renouvelle en nous l’espérance.

Béni soit le règne du Père, du Fils et du Saint Esprit, maintenant et toujours !

 

Lectures 

1 Rois 17, 10-16

10 Il s'en alla à Sarepta. Comme il arrivait à l'entrée de la ville, il y avait là une veuve qui ramassait du bois. Il l'appela et lui dit : Va me chercher un peu d'eau dans un récipient, je te prie, pour que je boive.

11 Elle alla en chercher. Il l'appela de nouveau et lui dit : Va me chercher, je te prie, un morceau de pain dans ta main.

12 Elle répondit : Par la vie du SEIGNEUR, ton Dieu, je n'ai rien de cuit, je n'ai qu'une poignée de farine dans un pot et un peu d'huile dans une cruche. Je ramasse deux morceaux de bois, puis je vais rentrer préparer cela pour moi et pour mon fils ; nous mangerons, après quoi nous mourrons.

13 Elie lui dit : N'aie pas peur, rentre, fais comme tu l'as dit. Seulement, prépare-moi d'abord avec cela une petite galette et tu me l'apporteras ; tu en feras ensuite pour toi et pour ton fils.

14 Car ainsi parle le SEIGNEUR, le Dieu d'Israël : Le pot de farine ne s'épuisera pas, et la cruche d'huile ne se videra pas, jusqu'au jour où le SEIGNEUR enverra la pluie sur la terre.

15 Elle alla faire selon la parole d'Elie et pendant des jours elle eut de quoi manger, elle et sa maison, ainsi que lui.

16 Le pot de farine ne s'épuisa pas, et la cruche d'huile ne se vida pas, selon la parole que le SEIGNEUR avait dite par l'intermédiaire d'Elie. 

 

Evangile de Marc 12, 38-44

38 Il leur disait, dans son enseignement : Gardez-vous des scribes ; ils aiment se promener avec de longues robes, être salués sur les places publiques,

39 avoir les premiers sièges dans les synagogues et les premières places dans les dîners ;

40 ils dévorent les maisons des veuves et, pour l'apparence, ils font de longues prières. Ils recevront un jugement particulièrement sévère.

 

41 S'étant assis en face du Trésor, il regardait comment la foule y mettait de la monnaie de bronze. Nombre de riches mettaient beaucoup.

42 Vint aussi une pauvre veuve qui mit deux leptes valant un quadrant.

43 Alors il appela ses disciples et leur dit : Amen, je vous le dis, cette pauvre veuve a mis plus que tous ceux qui ont mis quelque chose dans le Trésor ;

44 car tous ont mis de leur abondance, mais elle, elle a mis, de son manque, tout ce qu'elle possédait, tout ce qu'elle avait pour vivre.

 

Cantique :  Trouver dans ma vie ta présence (ARC 601) - https://youtu.be/njYnbGREswU

Prédication : Des femmes fortes et libres

Parfois les textes bibliques semblent obscurs, incompréhensibles. Les concepts théologiques, spirituels paraissent si compliqués qu’on a envie de tourner la page et de s’éviter une migraine.

Parfois les textes bibliques prennent une forme presque ludique, ils nous racontent des histoires et là on se dit que c’est beaucoup plus facile à comprendre. C’est d’ailleurs la raison d’être des paraboles utilisées par Jésus dans les Evangiles et qui permettent de comprendre justement des concepts complexes. Les images aident à visualiser la pensée de Jésus. Et parfois c’est en étant spectateur d’une scène que l’enseignement va prendre forme. Mais l’image ne rend pas forcement plus facile la compréhension de l’enseignement. 

 

Combien de fois, face à des paraboles nous ne savons pas vraiment quelle leçon tirer et combien de fois nos lectures, nos interprétations ne vont pas dans le même sens que nos frères et soeurs… et combien de fois, nos propres compréhensions évoluent avec le temps !

 

Aujourd’hui, avec Jésus, nous sommes devant cette femme, cette veuve, cette pauvre veuve qui vient déposer son obole au Temple. Une femme qui selon Jésus a mis, de son manque, tout ce qu'elle possédait, tout ce qu'elle avait pour vivre.

Longtemps avant Jésus, un autre homme s’est trouvé face à une veuve, une pauvre veuve. C’était Elie, le prophète, à Sarepta durant la famine qui frappait le pays. Peu de temps auparavant, il était dans le désert, nourri par des corbeaux, mais l’oued auquel il buvait s’étant tari, le Seigneur l’envoie vers Sarepta, vers cette veuve. Une femme qui, devant les paroles du prophète, a mis, de son manque, tout ce qu'elle possédait, tout ce qu'elle avait pour vivre.

 

Des siècles séparent ces 2 histoires et pourtant, elles se ressemblent tellement.

Nous ne savons rien finalement de ces 2 femmes si ce n’est qu’elles sont veuves et que l’une d’entre elles, celle de Sarepta, a un fils. Nous ne connaissons pas leur histoire personnelle, nous ne connaissons pas leur caractère, nous ne savons pas la raison de leur démarche, de ce que l’on pourrait appeler leur sacrifice, nous ne savons pas leur intention profonde : la peur de Dieu, le souhait d’être pardonnée d’une faute…. Et ce n’est justement pas cela qui est important dans ces narrations.

 

Ces femmes n’ont plus rien, on pourrait même dire que selon les catégories de l’époque, elles ne sont plus rien. C’est le lien à un homme qui fait la condition, qui pose la femme. Sans époux, la veuve est attachée à sa belle famille, en particulier à ses beaux frères qui doivent la prendre pour épouse (Deutéronome 25, 5-10) ou alors, elle est renvoyée auprès de son père dont elle dépendra de nouveau, comme avant son mariage (Genèse 38, 11). Si il n’y a ni belle-famille, ni famille, la situation de la veuve peut devenir catastrophique en particulier économiquement. C’est ce que l’on retrouve en particulier dans le récit de l’Evangile.

 

Cette veuve n’a rien… ou en tout cas, pas grand chose. Les 2 petites pièces qu’elle glisse dans le Trésor peuvent correspondre à 60 centimes d’euros en valeur psychologique, car bien évidemment, les besoins, les prix, le pouvoir d’achat… tout cela n’est en rien comparable.

 

Concernant ces 2 veuves, aucun jugement n’est porté sur elles ni avant ni après leur acte de générosité. Ce sont uniquement les faits qui sont posés : 

- à Sarepta, nous apprenons que la veuve est interpellée par Elie pour aller lui chercher de l’eau, puis pour lui apporter un bout de pain, ce qu’elle n’a pas, ce qu’elle n’a plus. Il lui reste de la farine et de l’huile. Elle pensait préparer quelque chose pour elle et son fils avant d’attendre la mort à cause de cette famine. Mais Elie l’appelle à la confiance : « N'aie pas peur ! lui dit Élie. Va et fais comme tu l'as dit. Seulement, tu me prépareras d'abord une petite galette de pain que tu m'apporteras ; ensuite tu en feras une pour toi et pour ton fils. ». Et elle fait confiance. Et il arrive comme annoncé : l’huile et la farine ne s’épuisèrent plus.

 

- à Jérusalem, nous voyons Jésus s’asseoir, se poser enfin après tout ce périple qui l’a mené jusqu’à Jérusalem, jusqu’au lieu du supplice, de la mort annoncée… et de la résurrection ! Jésus est assis et regarde devant lui. Il regarde la foule qui se presse pour déposer des pièces de bronze dans le Trésor.  Il y a du monde : Jésus repère les riches qui mettent beaucoup et il repère également cette femme, qu’il devine veuve et qu’il constate pauvre avec ses 2 petites pièces. Mais les propos de Jésus restent neutres, pas de jugement de valeur, encore une fois, juste un constat posé : « cette pauvre veuve a mis plus que tous ceux qui ont mis quelque chose dans le Trésor ; car tous ont mis de leur abondance, mais elle, elle a mis, de son manque, tout ce qu'elle possédait, tout ce qu'elle avait pour vivre. ». Nous dit-il que c’est bien, que c’est mieux que tous ces riches ? Nous dit-il que c’est irresponsable, que cette veuve est folle de mettre autant alors que cet argent, comme il le dit précédemment, sera dévoré pour l’apparence, pour le prestige ? Non, rien de tout cela. Et pourtant, nous pouvons en tirer ces 2 conclusions! Comme quoi, les histoires entrainant des enseignements ne sont pas toujours fluides. 

 

Mais alors, que retenir de ces 2 histoires? J’ai envie de dire : la liberté de ces femmes dans leurs actions, dans leur vie. Elles sont libres d’agir comme elles le souhaitent et font des choix personnels, non pas imposés. Elles sont libres et surtout responsables de leur vie, mais pas seulement de leur vie, de la vie en général.

 

Non, nous ne savons rien sur ces femmes, alors, prenons la liberté, de les imaginer fortes de par les épreuves endurées : la perte de leur mari, la nécessité de continuer à vivre, seule, ou avec un enfant à charge, la volonté de s’en sortir et la détermination de prendre sa vie en main.

Finalement, sans aucun appui, sans aucune aide, ces femmes doivent trouver la force en elle-même… et avec Dieu ! D’une certaine façon elles expérimentent et assument le corollaire de cette liberté, qu’elles n’ont pas choisie, qu’elles subissent certainement, mais qu’elles vivent de fait : la conscience du fait que la responsabilité totale de leur existence repose sur leurs épaules.

 

Frédéric Lenoir dans son ouvrage « Petit traité de vie intérieure » développe cette notion de liberté en lien avec le concept de responsabilité. Il pointe l’angoisse, la peur de se retrouver face à cette responsabilité qui pousse « nombre d’individus à aliéner leur liberté à une institution toute-puissante qui prendra en charge leurs besoins primaires les plus essentiels : manger, se loger, être soigné, vivre sur un chemin moral balisé… Lorsque les individus ont peur, ils abandonnent leur liberté à un pouvoir fort. Ils se déresponsabilisent totalement. A l’inverse, ceux qui sont prêts à assumer les conséquences de la liberté ont conscience qu’ils sont véritablement responsables de leur vie… Ils assument les conséquences de leurs actes et savent que la meilleure réponse à un obstacle extérieur incontournable est une réponse intérieure : un lâcher prise qui rend l’obstacle moins lourd parce que librement accepté… Ils savent que la solution est en eux et non à l’extérieur. ».

 

Et en lisant ce passage, je vois les 2 femmes, je vois ces 2 veuves qui sont prêtes à assumer les conséquences de leurs actes, de leurs choix, peut-être parce qu’elles n’ont justement pas le choix dans la situation sociale, économique dans laquelle elles sont, laissées à l’abandon, sur le bord de la route, sans aide, elles ne peuvent compter que sur elles-mêmes. Elles sont libres, peut-être pour de mauvaises raisons, mais elles doivent vivre avec.

A Sarepta, la veuve aurait pu agir comme elle l’avait dit à Elie : faire ses galettes avec son peu d’huile et de farine et attendre la mort avec son fils, mais elle a fait un choix différent. A Jérusalem, la pauvre veuve aurait pu être plus prudente et garder son argent pour elle, pour sa nourriture, ses vêtements, pour vivre tout simplement, mais elle a fait un choix différent. 

Nous pouvons juger ces choix comme totalement fous : quelle idée que d’écouter cet homme sorti de nulle part et lui préparer à manger alors que la famine a ravagé toute la terre ; quelle idée que de mettre ces 2 pièces dans le Trésor du Temple alors qu’elles ne changeront strictement rien à la vie du Temple et de ses prêtres.

 

Mais ces femmes ont pris leur vie en main, elles ont fait des choix de vie, des choix certainement vitaux pour elles. Peut-être ont-elles également cette force qui nous manque parfois et que l’on appelle la confiance ! La veuve de Sarepta a fait confiance à l’homme de Dieu; la veuve de Jérusalem a confiance en cette vie. Elle a besoin de peu, elle a connu pire et son choix est le don total.

 

Ces femmes ont été mises face au fait accompli, elles n’ont pas eu le choix que de prendre cette liberté en pleine figure après le décès de leur époux.

Pourquoi nous faut-il toujours une épreuve pour choisir la liberté ? Pourquoi devons-nous expérimenter le pire pour apprendre une leçon ? L’Evangile est là, et pose devant nous la nécessité de cette liberté dans le monde, de notre responsabilité personnelle dans nos vies et des conséquences sur la vie des autres. Nous avons tout cela devant les yeux et pourtant ne pouvons le prendre pour vrai qu’en expérimentant le malheur.

Ces femmes ont fait des choix en fonction de ce qu’elles trouvaient juste, sans se soucier de ce que les autres trouvaient cela juste ou pas. Elles ne font de tort à personne, elles ne lèsent personne. 

Notre liberté n’appelle en rien à l’asservissement des autres, mais bien au contraire à la prise de conscience de notre responsabilité dans ce monde, pour notre vie, pour la vie des autres, pour notre terre. Vivre libre, libéré, ce n’est pas faire n’importe quoi, c’est au contraire prendre en considération tout ce qui nous entoure pour l’aimer encore plus, comme jamais.

N’attendons pas de ne pas avoir le choix pour saisir notre vie et vivre libéré comme le Christ nous y appelle, comme Dieu le souhaite pour nous. Amen.

 

Cantique : Entre tes mains j’abandonne (ARC 424) - https://youtu.be/GhVxlKcCFw8 

Confession de foi

Unis dans la foi nous confessons que :

Nous croyons en Jésus-Christ :

il est venu pour servir et non pas pour être servi. 

Reconnaître son autorité, c’est d’abord accepter de se laisser servir par lui.

Il nous donne la liberté, la confiance, le courage pour être comme pour agir.

 

Nous croyons en Jésus-Christ :

il nous libère de notre désir d’exister par nous-mêmes ou en fonction des autres

et de chercher ainsi l’assurance de notre valeur.

Grâce à son autorité, nous ne sommes plus le centre de nous-mêmes.

Il donne à notre vie une dignité et une identité que nous n’avons plus à conquérir.

 

Nous croyons en Jésus-Christ :

il a vécu de la parole du Père

Son autorité est créatrice et elle nous fait grandir dans notre humanité.

Son autorité ne contraint pas.

Elle construit des relations de confiance.

Elle est crédible et légitime.

Amen

Intercession

Elle est crédible et légitime.

Seigneur,

Merci pour tout ce qu'il y a de bon dans notre vie,

merci pour tout ce qu'il y a de bon en nous.

Merci pour l'immense source de résurrection qu'est ta présence.

Tout cela nous donne la soif de te présenter ce qui nous peine...

 

Seigneur, nous pensons devant toi
à tous ceux qui souffrent, quelle que soit l’origine de leur souffrance,
à ceux qui doivent reconstruire une nouvelle vie
après une séparation, un deuil, un échec, une maladie

 

Nous pensons à ceux qui sont en soucis pour leur situation,

Aide-nous, Seigneur, à avoir la parole et le geste juste.
Aide-nous à recevoir et à donner avec joie.

Nous pensons devant toi à ceux qui nous sont chers, et à ceux que nous avons du mal

à aimer, nous te les confions dans le secret de notre cœur.

 

Avec la joie que nous donne ton Esprit,
nous témoignerons de ton amour pour chaque homme,
chaque femme, ton enfant bien-aimé,

 

Ensemble nous te prions,

Notre Père qui es aux cieux,
que ton nom soit sanctifié,
que ton règne vienne,
que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.
Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour.
Pardonne nous nos offenses, comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés.
Et ne nous laisse pas entrer en tentation, mais délivre-nous du Mal.
Car c’est à toi qu’appartiennent le règne,
la puissance et la gloire pour les siècles des siècles.
Amen.

Annonces et offrandes

APPEL A VOLONTAIRES :

-        Pour l’accueil : il s’agit d’arriver un peu plus tôt (10h) et d’accueillir ceux qui arrivent. Répondre à leurs questions et les orienter vers le pasteur présent ou les conseillers presbytéraux si besoin. Informer des mesures sanitaires et les rappeler au besoin.

-        Pour la technique : il s’agit d’aider à l’installation des micros et à la distribution des casques audio.

Si vous êtes sensibles à ces services, que vous avez des questions et/ou que vous souhaitez concrétiser un engagement, n’hésitez pas à contacter les pasteurs ou membres du CP.

 

A VENIR CE MOIS-CI :

-        5/11 : Jeunes actifs et étudiants (Jae’s) :  Notre dernière rencontre a été très agréable. Nous nous sommes retrouvés en plein air derrière l’église d’Albertville pour vivre notre temps de partage biblique. Nous avons terminé la rencontre en partageant un temps de louange avec les KT.

 

Une soirée jeux est prévue ce vendredi 5 novembre au temple de Chambéry.

Nous nous retrouverons le 21 novembre à l’église Saint Swithun à Aix pour un temps de partage biblique après le culte commun.

-7/11 : Ecole Biblique :  le p’tit culte du 24 octobre a été un temps à part pour 10 enfants et 10 adultes : oui, chacun a sa place au temple, dans l’Eglise, dans la communauté, ne l’oublions pas !

Prochaine rencontre : la p’tite visio du 7 novembre à 17h, rendez-vous à cette adresse : https://join.skype.com/D6P77XsCThIR 

 

-8/11 : Groupe de prières : le prochain rendez vous du groupe de prière est lundi 8 novembre prochain à 17h45 au temple de Chambéry.

-9/11 : A bible ouverte : annulation de la rencontre du 9 novembre. Nous nous retrouvons le 16 novembre à 12h30 au temple de Chambéry

 

 

-16/11 : Etudes bibliques

à ALBERTVILLE

Reprise des études bibliques à Albertville le mardi 16 novembre à 16h30 sur le thème de la vérité.

à CHAMBERY

La prochaine rencontre est fixée16 novembre à 15h30.  Nous continuerons l’étude du chapitre 19 du livre de l’Exode ( temps de préparation du chapitre 20)

 

-12-14/11 : Synode régional : Le Synode de notre Eglise en Centre Alpes Rhône se tiendra du vendredi 12 au dimanche 14 novembre à Annecy.

 

-21/11 : KT : Lors de notre dernière rencontre, nous avons eu la joie d’accueillir une nouvelle fratrie. Nous avons eu un échange très riche autour de l’histoire de Zachée et de la thématique de l’accompagnement avec le témoignage de Lauriane qui a partagé l’importance de la présence à l’autre dans la vie de l’église.

Notre prochaine rencontre se fera le 21 novembre à partir de 13h30 sur la thématique de la prière avec la découverte du groupe de prière de notre paroisse.

 

PLANNING DES CULTES DU TRIMESTRE

14/11: culte à Chambéry et Aix-les-Bains à 10H15

21/11: culte commun à Aix-les-Bains à 10H15

28/11: culte à Chambéry et Aix-les-Bains à 10H15

4/12: culte à Chambéry à 18H15

5/12: culte à Aix-les-Bains et Albertville à 10H15

12/12: culte commun à Saint Martin de la Porte (à confirmer) à 10H15

19/12: culte à Chambéry et Aix-les-Bains à 10H15

24/12: (veillée de Noël) culte à Chambéry à 19h

25/12: (Noël) culte à Aix-les-Bains à 10H15

 

 

-NOUVELLES DU SYNODE NATIONAL : Lauriane Cronfalt

Le synode national s’est déroulé du 22 au 24 octobre dernier. Ces deux jours ont été forts pour plusieurs raisons.

J’ai eu la joie d’avoir été accueillie par le synode national avec les autres nouveaux ministres reconnus en 2019 et 2020. Notre présentation et l’envoi que nous avons reçus ont été très émouvants (photo jointe).

D’autre part, les rencontres et les échanges sur la thématique du synode (écologie : quelle(s) conversion(s) ?) ont été très riches et ont abouti à l’écriture d’un texte dédié à nos communautés EPUdF, aux autres églises chrétiennes, aux  représentants des autres religions, ainsi qu’aux autorités publiques. Vous pouvez trouver ce texte joint au culte, il sera également disponible en version papier dans nos temples où il sera affiché.

Enfin, ce synode étant électif, nous avons élu et rencontré le nouveau conseil national ainsi que la nouvelle commission des ministères etc.

Cela a été d’autant plus fort pour moi qu’il s’agit de mon premier synode national en tant que déléguée régionale.

Une image contenant plafond, intérieur, personne, gens

Description générée automatiquement                          


Débat sur le sujet synodal      






  Accueil des nouveaux ministre


OFFRANDES :

Vous pouvez concrétiser votre offrande en :    

1. Adressant un chèque à l’ordre de l’E.P.U. Savoie et l’envoyer à notre trésorier : Daniel Claret au 282 rue Pierre et Marie Curie 73290 LA MOTTE-SERVOLEX.

2. Effectuant un virement sur le compte de l’Eglise IBAN N° : FR76 1810 6008 1083 1329 8805 026 BIC AGRIFRPP881.     

 

Envoi et bénédiction

Ecoute !
Souviens-toi qu’il est écrit :
   « Va avec la force que tu as » (Jg 6,14)
 
Tu n’as que la force que tu as. Mais va quand même.
 
Cette force t’est donnée par Celui qui donne la Vie et la met en mouvement.
Il te faut apprendre à être pauvre et à marcher avec peu.
Il te faut croire avec peu de foi, espérer avec peu d’espérance et aimer avec peu d’amour.
  
Pose ta pierre, Dieu construira la maison.
Sème ta graine, Dieu la fera pousser.
Panse le blessé, Dieu le guérira.

Et la paix de Dieu,
qui dépasse tout ce que l'on peut imaginer,
 gardera vos cœurs et vos esprits en Jésus-Christ.

d’après un texte du pasteur Alain Houziaux

 

Cantique AEC 605 : Sur les chemins du monde : https://www.youtube.com/watch?v=RryuhnyTpN0

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