Culte commun du 12 décembre 2021 - : Prédication : Lauriane Cronfalt/ Liturgie : Nicole Roulland-Rupp

 


Accueil
Bienvenue pour ce culte durant lequel nous allons poursuivre le temps de l'Avent.
Un de ces temps qui rythme la vie des croyants, temps d'attente et de préparation.
Chemin vers Noël.
Temps fait de rites attendus et de passages obligés.
Temps qui se remplit de lumière au cœur de la nuit,
et temps qui se creuse pourtant au cœur de la vie.
Le temps de l'avent.

Ce n'est pas encore le moment de nous souhaiter "joyeux Noël", mais les préparations commencent.
Ce matin, nous n'avons pas d'autre ambition que nous placer devant Dieu, en prenant le temps, le temps de l'avent, au rythme des chants qui depuis des générations scandent ce temps; le temps de se placer devant Dieu puisque là où nous sommes il est présent.
Ici c'est Lui qui nous accueille
Il nous donne sa grâce et sa Paix, maintenant.

Nous prions
Seigneur, voici devant toi nos jours et nos nuits,
Notre attente et nos espérances.
Tous ces moments qui composent nos vies
Nous te les remettons avec confiance.
Eclaire de ta lumière ceux qui marchent dans l'ombre
Et donne à ceux qui sont illuminés de pouvoir éclairer la nuit des autres
Que ta Parole brille au cœur du silence. Amen

Cantique - Aube nouvelle (ARC 301) - https://youtu.be/H9g-AxXNwv8

Louange - psaume 98
1 Psaume. Chantez pour le SEIGNEUR un chant nouveau, car il a fait des choses étonnantes ; sa main droite et son bras saint lui ont donné la victoire. 2 Le SEIGNEUR a fait connaître son salut, il a dévoilé sa justice sous les yeux des nations. 3 Il s'est souvenu de sa fidélité et de sa constance envers la maison d'Israël ; toutes les extrémités de la terre ont vu le salut de notre Dieu. 4 Acclame le SEIGNEUR, terre entière ! Eclatez en cris de joie, chantez ! 5 Jouez de la lyre pour le SEIGNEUR ; sur la lyre jouez une mélodie ; 6 avec des trompettes et au son de la trompe, lancez des acclamations devant le roi, le SEIGNEUR ! 7 Que la mer retentisse, avec tout ce qui s'y trouve, le monde avec tous ceux qui l'habitent ! 8 Que les fleuves battent des mains, qu'avec eux les montagnes poussent des cris de joie, 9 devant le SEIGNEUR, car il vient pour juger la terre ! Il jugera le monde avec justice, il jugera les peuples avec droiture.


Psaume 47 - Frappez dans vos mains -  https://youtu.be/tTTsWA9yrvc

Prière de repentance
Tu es toujours prêt à nous bénir, Dieu ;
nous sommes rarement prêts à recevoir ta bénédiction.
Tu es toujours disposé à nous conduire vers le bien ;
nous sommes rarement dociles à ta direction.
Tu es toujours désireux de nous faire réaliser le meilleur de nous-mêmes ; nos esprits sont rarement disposés à l’accomplir.
Aide-nous, Dieu. Nous le savons : nous devons être bousculés.
Nous savons que tu veux pour nous que ce qu’il y a de mieux.Écoute-nous et pardonne-nous, alors que maintenant, en silence, nous reconnaissons toutes ces manières d’être et de faire qui nous empêchent de t’accueillir pleinement dans nos vies… Amen

Parole de grâce
Voici la Bonne Nouvelle : nous sommes un peuple pardonné, donc renouvelé, bien-aimé de Dieu, et libre d’aimer.
Dieu soit loué !
Nous avons la certitude que Dieu est avec nous, qu’il nous fortifie de sa générosité pour son œuvre de transformation et d’espérance.
Dieu est avec nous ! Qu’il soit loué !

Cantique - O peuple fidèle (ARC 359) - https://youtu.be/nKVIXihVzKQ

    LITURGIE DE LA PAROLE
Prière d’illumination - LC
Nous demeurons dans la joie et la bienveillance, lorsque nous ouvrons les Ecritures pour recevoir ta Parole. Cette Parole de Vie qui nous rejoint et nous touche.

Le Seigneur est proche, ayons confiance et en toute circonstance, prions en rendant grâce, pour faire connaître à Dieu nos demandes.
Et la paix de Dieu, qui dépasse tout ce que nous pouvons concevoir, gardera nos cœurs et nos pensées.

Ouvre nos oreilles à ta Parole
Ouvre nos cœur à ton Amour.
Amen

Lectures
Luc 2, 1-16
1 En ces jours-là parut un décret de César Auguste, en vue du recensement de toute la terre habitée.
2 Ce premier recensement eut lieu pendant que Quirinius était gouverneur de Syrie.
3 Tous allaient se faire recenser, chacun dans sa propre ville.
4 Joseph aussi monta de Galilée, de la ville de Nazareth, pour se rendre en Judée, dans la ville de David appelée Bethléem, parce qu'il était de la maison et de la famille de David, 5 afin de se faire inscrire avec Marie, sa fiancée, qui était enceinte.

6 Pendant qu'ils étaient là, le temps où elle devait accoucher arriva, 7 et elle mit au monde son fils premier-né. Elle l'emmaillota et l'installa dans une mangeoire, parce qu'il n'y avait pas de place pour eux dans la salle.

8 Il y avait, dans cette même région, des bergers qui passaient dans les champs les veilles de la nuit pour garder leurs troupeaux.
9 L'ange du Seigneur survint devant eux, et la gloire du Seigneur se mit à briller tout autour d'eux. Ils furent saisis d'une grande crainte.
10 Mais l'ange leur dit : N'ayez pas peur, car je vous annonce la bonne nouvelle d'une grande joie qui sera pour tout le peuple : 11 aujourd'hui, dans la ville de David, il vous est né un sauveur, qui est le Christ, le Seigneur.
12 Et ceci sera pour vous un signe : vous trouverez un nouveau-né emmailloté et couché dans une mangeoire.
13 Et soudain il se joignit à l'ange une multitude de l'armée céleste, qui louait Dieu et disait : 14 Gloire à Dieu dans les lieux très hauts, et, sur la terre, paix parmi les humains en qui il prend plaisir !
15 Lorsque les anges se furent éloignés d'eux vers le ciel, les bergers se dirent les uns aux autres : Allons donc jusqu'à Bethléem, et voyons ce qui est arrivé, ce que le Seigneur nous a fait connaître.
16 Ils s'y rendirent en hâte et trouvèrent Marie, Joseph, et le nouveau-né couché dans la mangeoire.

Seigneur, ta parole est vérité, fortifie moi par ta vérité. Amen.

Cantique - Les anges dans nos campagnes -  https://youtu.be/hyNcjfx5chs

Prédication
Conte : La dernière visiteuse

L’histoire se passe à Bethléem au lever du jour. L’étoile vient de disparaître, le dernier pèlerin a quitté l’étable et Jésus s’est endormi.

Doucement la porte s’ouvre, et une femme parait sur le seuil, couverte de vieux vêtements et le visage marqué par le temps.

En la voyant, Marie prend peur, comme si c’était une méchante fée qui entrait. Heureusement
Jésus dort ! L’âne et le bœuf mâchent paisiblement leur paille et regardent s’avancer l’étrangère sans marquer plus d’étonnement que s’ils la connaissaient depuis toujours. La Vierge, elle, ne la quitte pas des yeux. Chacun des pas qu’elle fait lui semble long comme des siècles.

La vieille dame continue d’avancer, et voici maintenant qu’elle est au bord de la crèche. Grâce à Dieu, Jésus dort toujours. Soudain, il ouvre les paupières, et sa mère est bien étonnée de voir que les yeux de la femme et ceux de son enfant sont exactement pareils et brillent de la même espérance.

La dernière visiteuse se penche alors sur la paille, tandis que sa main va chercher au fond de sa vieille poche quelque chose qu’elle semble mettre des siècles encore à trouver. Marie la regarde toujours avec la même inquiétude. Les bêtes la regardent aussi, mais toujours sans surprise, comme si elles savaient par avance ce qui va arriver.

Enfin, au bout de très longtemps, la vieille femme finit par sortir un objet caché dans sa main, et elle le remet à l’enfant. D’où elle est, Marie ne peut pas le voir. Elle voit seulement le dos de la femme courbé par l’âge, et qui se courbe plus encore en se penchant sur le berceau. Mais l’âne et le bœuf, eux, le voient et ne s’étonnent toujours pas.

Puis la vieille femme se relève, ses épaules ne sont plus voûtées, sa tête touche presque le chaume, son visage a retrouvé miraculeusement sa jeunesse. Et quand elle s’écarte du berceau pour regagner la porte et disparaître dans la nuit d’où elle était venue, Marie peut voir enfin ce qu’est son mystérieux présent.
Ève (car c’était elle) vient de remettre à l’enfant une petite pomme, la pomme du premier péché (et de tant d’autres qui suivirent !) Et la petite pomme rouge brille aux mains du nouveau-né comme le globe du monde nouveau qui vient de naître avec lui.

Méditation
Noël est la fête de ceux qui désirent être sauvés. On ne peut comprendre Noël si on n’a pas comme Eve le désir d’être sauvés, la conscience de cette nécessité.
Sinon, Noël devient la fête des riches. De ceux qui sont riches d’argent, de relations humaines, de bonne santé et de paix. Et Noël deviendrait alors insupportable pour les pauvres et les isolés. On ne peut recevoir que si on donne.

La deuxième leçon à tirer de La dernière visiteuse est une loi profonde de la vie spirituelle.
Dieu prend l’initiative de se donner à nous mais nous ne pouvons le recevoir que si nous lui donnons aussi, si nous lui donnons notre confiance, si nous lui remettons ces choses lourdes qui pèsent trop lourd pour nous. Et cela tout simplement pour que nous soyons partenaires et pas des assistés ou des pantins.

C’était nécessaire, essentiel, que dans le Salut qu’il voulait nous offrir, Dieu puisse susciter le don sans quoi nous aurions perdu notre individualité et notre dignité. Et pour parvenir à cela, Il a choisi de s’incarner dans la fragilité et la vulnérabilité humaines pour nous faire face, se rendre proche et accessible, compréhensif. En effet, un enfant est un être absolument sans défense qui attend tout des autres. Un enfant suscite le don. Eve peut donner d’abord parce qu’elle est devant un enfant qui peut recevoir ce qu’elle a à donner : ce petit bout de fruit, ce petit bout d’histoire, ce petit bout d’elle-même et d’humanité.

Si nous ne donnons pas un peu de nous-mêmes à Dieu, il ne se passe rien ! Nous ne répondons pas à l’invitation de la rencontre. Alors posons-nous la question, qu’est-ce que je donne ? Est ce que donne de ma personne ? Si je donne de ma personne, alors Dieu se donne aussi, librement, comme dans toute relation, et c’est la joie merveilleuse de l’échange et du partage !

Cependant, que faut-il Lui donner ? Dans ce que je donne à Dieu, je vais donner, à la suite des rois mages, le meilleur de moi-même, mon trésor. Je vais aussi, à la suite des bergers, donner mes pauvretés, mes limites car Dieu veut tout de moi…

Mais ici dans notre conte, La dernière visiteuse, Eve donne quelque chose de très particulier. Elle donne, non pas son péché, mais ce qu’elle a voulu prendre : le fruit de l’arbre.

Elle était persuadée que Dieu ne nous le donnerait pas, persuadée qu’au fond, il y a une concurrence entre Dieu et nous. Dieu va briser cette opposition en se présentant non pas comme le maître, ni comme l’esclave, mais comme le petit enfant, et plus tard, comme le serviteur et l’ami. Si Dieu était arrivé avec des légions d’anges, il y aurait eu confrontation. Au contraire, il arrive pauvre et désarmé, refusant par sa petitesse, toute notion de concurrence.
C’est donc en toute liberté qu’Eve peut rendre à Dieu ce qui lui appartient : ce fruit de la responsabilité de la Vie, de la connaissance du bien et du mal. Ce fruit qui a pesé si lourd sur ses épaules et dont elle se libère à présent dans la relation à Jésus.

La pomme que nous avons à donner, ce sont nos enfants, nos joies, notre Bonheur, notre propre Terre, un travail épanouissant, la réussite de notre vie, nos victoires petites ou grandes. Ces choses que nous pensons mériter et devoir revendiquer mais qui sont finalement des dons et des bénédictions pour le monde.

Voilà la beauté de Noël, voilà notre joie. Un enfant nous est né, c’est notre Sauveur à tous ! A chacun de faire un pas vers lui, pour découvrir la libération d’une relation réciproque.
Amen

Cantique - Aujourd’hui le roi des cieux (ARC 365) - https://youtu.be/cddvZmhS6XI

Confession de foi
Je crois en un Dieu unique, un Dieu d´Amour, libre et tout-puissant,
Créateur des choses visibles et invisibles.
Il parle à tous les coeurs et nous aime sans conditions.

Je crois en Jésus-Christ, notre Seigneur, Dieu et homme,
venu pour annoncer la grace que Dieu donne gratuitement à tous.
Toujours vivant, Il nous appelle à construire, aux cotés de Dieu,
un monde de justice, d´amour et de paix.

Je crois au Saint-Esprit, puissance créatrice, présence et sagesse de Dieu,
qui atteste que nous sommes enfants de Dieu.

Je crois que la véritable nature de l´homme, image de Dieu, est de faire le bien.
Je crois que par l´Amour, la vie touche à la Vie éternelle
et qu´en Dieu, nous demeurons dans la dignité et la liberté.
Amen.

Cantique 318 - Toi qui es lumière - https://youtu.be/FJgJ8xSZOVk

Collecte et annonces
Voici le moment de l’offrande.
Seigneur, tout ce qui est dans le ciel et sur la terre t’appartient et c’est de toi que nous avons tout reçu. Accepte notre offrande en signe de notre reconnaissance et de notre engagement à ton service. 
Amen.

Prière d’intercession
Dieu notre Père, nous sommes en train de préparer Noel,
Nous ouvrons une à une les fenêtres du calendrier de l’Avent, nous pensons aux cadeaux que nous voudrions recevoir et offrir, nous préparons la fête avec nos familles.
Toi aussi tu as préparé le premier Noel :
Tu as envoyé tes anges annoncer aux hommes la naissance de jésus  pour qu’ils soient prêts à l’accueillir.
Tu as choisi Marie pour être la maman de Jésus et Joseph pour donner un foyer à tous les deux.
Au moment où nous allons fêter la naissance de Jésus, aide nous à bien comprendre l’histoire de Noel, et prépare nous à accueillir Jésus dans notre cœur.
Merci seigneur parce que nous pourrons fêter cette naissance dans quelques jours
Merci pour ce que nous avons pu partager durant le temps de l’avent… merci pour les rencontres que nous avons vécues.
Aujourd’hui nous te confions chacun d’entre nous, nous te demandons d’être auprès de nous pendant les fêtes de Noël… et avec nos familles et nos amis.
Aide nous à vivre un bon moment , aide nous à sentir que le plus beau cadeau de Noël c’est toi qui nous l’offre en nous donnant ton fils Jésus.
Nous pensons aussi à tous ceux qui n’ont pas le cœur à la fête, aux enfants malades, à ceux qui ont des soucis dans leur famille, a ceux qui se sentent seuls, à ceux qui n’ont pas les moyens de faire une belle fête.
Donne leur de croiser un regard amical, de rencontrer des gens sympathiques.
Aide nous aussi à penser aux autres, à partager ce que nous avons et la joie qui est en nous.
 Et ensemble rassemblés comme tes enfants nous te disons :
Notre Père, qui es aux cieux, que ton nom soit sanctifié, que ton règne vienne,
que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.
Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour.
Pardonne-nous nos offenses, comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés.
Et ne nous laisse pas entrer en tentation mais délivre-nous du Mal.
Car c’est à toi qu’appartiennent le Règne, la Puissance et la Gloire.
Pour les siècles des siècles. Amen.

Envoi
Le philosophe Martin Buber écrit dans une lettre à son ami Albert Schweitzer :
«  Dans les écritures de ma foi juive il est dit, qu’un ange est né chaque fois qu’une personne aide un autre. »

Quand tous sont prêts pour la fête, c’est Noël !
Noël, c’est vivre dans l’espérance.
C’est quand les gens se donnent la main pour faire la paix, quand on accueille l’étranger, quand on s’aide les uns les autres à éviter le mal, à faire le bien, c’est Noël !

Noël, c’est essuyer les larmes ; c’est partager ce qu’on a avec les autres.
Chaque fois que la misère d’un malheureux est adoucie, c’est Noël !

Sur la terre, c’est Noël chaque fois qu’on montre un peu d’amour, que des cœurs sont heureux.
Alors Dieu redescend du ciel pour apporter la lumière.

Bénédiction
Que le Seigneur dépose l’espérance au creux de vos vies,
 que le Seigneur dépose son amour au creux de vos mains,
que le Seigneur dépose sa lumière au fond de vos yeux,
que le Seigneur dépose sa paix au fond de vos cœurs.
Amen

Cantique – Sortez bergers (ARC 362) - https://youtu.be/jZGDagmlGRY


ANNONCES

APPEL A VOLONTAIRES :
-        Pour l’accueil : il s’agit d’arriver un peu plus tôt au culte (10h) et de vous rendre disponible pour accueillir ceux qui entrent dans le temple, répondre à leurs questions et les orienter vers le(s) pasteur(s) ou les conseillers presbytéraux présents si besoin. Informer des mesures sanitaires et de les rappeler au besoin.
-        Pour la technique : il s’agit d’aider à l’installation des micros et à la distribution des casques audio.
-        Pour la musique : Il s’agit d’accompagner les cantiques lors d’un culte.
Si vous êtes sensibles à ces services, que vous avez des questions et/ou que vous souhaitez concrétiser un engagement, n’hésitez pas à contacter les pasteurs ou membres du CP.

CULTES DÉCEMBRE 2021 & JANVIER 2022



CULTES COMMUNS EN SAVOIE 2021-2022
Voici les dates prévues, ainsi que les lieux (des modifications pourront avoir lieu si nécessaire!), pour l’instant, pas de repas partagé organisé par la paroisse à l’issue de ces cultes :
12 décembre - Maurienne
23 janvier - Chambéry
13 février - Albertville
13 mars - Aix-les-Bains - Assemblée Générale
17 avril - Aix-les-Bains - Pâques
15 mai - Chambéry
5 juin - Aix-les-Bains - Pentecôte
26 juin - en extérieur, lieu à déterminer

PLANNING DE NOS ACTIVITES DU MOIS
- 11 décembre : 18h - p’tite visio pour les enfants de l’école biblique sur le thème de Noel. Lien : https://join.skype.com/D6P77XsCThIR  
- 12 décembre : *Culte commun à la salle Pré Copet, rue Pierre Balmain, 73300 Saint Jean de Maurienne.
*Partage biblique des JAE’S après le culte au temple de Chambéry
*KT à 13h30 Fête de Noël des KT au temple de Chambéry
*Célébration pour la Lumière de Bethléem avec les scouts, guides de France, et éclaireurs
unionistes - suite à la dégradation de la situation sanitaire, les familles seront invitées à venir chercher la lumière sur les marches de l’Eglise du Biolay à partir de 15h.
- 14 décembre : *ABO: partage biblique tous les mardis de 12h30 à 13h30 au temple de Chambéry.
étude biblique à Chambéry à 15h30.
- 16 décembre : rencontre du Conseil Presbytéral

Pour toutes questions, n’hésitez pas à solliciter les pasteurs ou membres du CP.
Pasteurs : Lauriane Cronfalt : lcronfalt@gmail.com , 0688746783
Nicole Roulland-Rupp : nicole.roullandrupp@gmail.com , 0667885833
Président du CP : Philippe Dubled: philippe.dubled@wanadoo.fr , 0699089045

Offrandes
Vous pouvez concrétiser votre offrande en :   
1. Adressant un chèque à l’ordre de l’E.P.U. Savoie et l’envoyer à notre trésorier : Daniel Claret au 282 rue Pierre et Marie Curie 73290 LA MOTTE-SERVOLEX.
2. Effectuant un virement sur le compte de l’Eglise IBAN N° : FR76 1810 6008 1083 1329 8805 026 BIC AGRIFRPP881.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Culte du 3 avril 2022 - LCronfalt

Culte du 15 mai 2022 - Aimer comme - Liturgie Lauriane Cronfalt / Prédication Nicole Roulland-Rupp